Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

19 novembre 2007

Quand les extra-terrestres s'en prennent aux schtroumpfs...

Après cette longue introduction aux bizarreries et autres étrangetés mais finalement logiques robes du Beauceron, on va passer aux trucs carrément bizarres et totalement inexpliqués.
J'ai été mise en contact avec Brigitte Demié, éleveuse de Beaucerons sous l'affixe "du Val de Miège". Vous pouvez consulter son site ici, et vous intéresser à son album photo...
Brigitte observe depuis quelques années l'étrange phénomène qu'est la naissance de chiots bleus (jusque là rien de très extraordinaire finalement au vu du post précédent). Sauf que ces chiots qui naissent quasiment blancs, foncent progressivement jusqu'à être parfaitement noir et feu à l'âge de deux mois. Rien à voir donc avec le locus D de dilution...
Ca a commencé à la cinquième portée de Lice du Val de Miège, chienne noire t feu née noire et feu de parents noirs et feu. Ses 4 premières portées ont été parfaitement "normales", ce n'est qu'à la cinquième que les extra-terrestres entrent en ligne de compte, avec la naissance de 6 chiots, dont 3 bleus. Brigitte n'en conservera que 2, un mâle né bleu, R'Gamin du Val de Miège, et une femelle née noir et feu. Aucun de ces deux chiots ne redonnera jamais de bleu.
La portée suivante, ce sont 8 chiots qui naissent, dont 4 bleus, 2 mâles et 2 femelles. Ces deux mâles ne redonneront que du noir et feu, les deux femelles, elles, redonnent à chaque portée des chiots bleus, y compris sur une portée avec un arlequin où 10 chiots sur 12 naissent bleus, dont la totalité des arlequins qui sont donc gris/bleu/noirs (sur les oreilles)/feu!
Et ainsi de suite jusqu'à la dernière portée de Lice, qui en redonnera à chaque fois et ce quelque soit le mâle utilisé.
Il semblerait que les chiots nés noir ne redonnent jamais de bleu, et que les mâles nés bleu n'en redonnent pas non plus. Seules les femelles, et encore pas toutes, en redonnent.
J'ai interrogé des profs de génétique de l'école vétérinaire, qui ont été très intrigués par cette histoire, tout en n'ayant aucune explication. Il n'existe à leur connaissance aucun gène qui code pour une coloration de la robe qui fonce avant l'âge de 2 mois en espèce canine. Alors génétique ou environnemental? Mutation spontannée? Action extra-terrestre?
A l'heure qu'il est, je cherche à regrouper le maximum d'informations sur ce phénomène, que seule Brigitte avoue mais qui existerait chez d'autres éleveurs. Avis aux amateurs, n'hésitez pas à me contacter, suite au prochain épisode!
Les photos pour les curieux...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les mysteres du sexe... o-O ...
Ils sont beaux ces minos, de futurs gentilhommes, campagnards !

Intéressant en tout cas.