Dimanche soir je suis arrivée épuisée chez Laly, à coté d'Epernay, pour y découvrir mon désormais nouveau chien d'occasion : Beethoven.
Le peu que laly l'a eu lui a permit de découvrir que Beethoven était très sympa, puait le bouc avec un poil dégueu ce qui n'encourageait pas trop aux calins, était sociable avec les chiennes, aboyait quand on le laissait tout seul dehors et qu'il souhaitait rentrer (du fait du voisinage, elle a été obligée de céder immédiatement), et était fasciné par les chats : il les observe pendant des heures sans les quitter des yeux. Il voyage bien en voiture, est très calme en laisse.
Pendant la soirée qui a été courte du fait de mon état de fatigue très avancé, Beethoven a effectivement été d'un calme exemplaire. Il se gratte énormément, et a quelque chose d'étrange au niveau des testicules, que je n'ai pas approfondi sur le coup mais noté pour plus tard...
Le lendemain : route. Arrêt toutes les deux heures pour reposer la conductrice et faire pisser le chien. Une proprio de york m'a toisé d'un air dédaigneux et s'est enfui à l'opposé avec son york en liberté, comme si le fait de promener un vieux pépé en laisse était une atteinte à sa liberté ou à sa sécurité. No comment.
Arrivée à 14 à Chambéry. J'ai sorti d'abord Pandore, qui a reniflé longuement Beethoven puis est allée chercher le ballon. Bastet les a rejoint, a jeté un coup d'oeil vague à Beethoven, lui est venu la flairer, puis elle est allée rejoindre Pandore et le ballon. Rien de plus, j'ai rechargé tout le monde dans la voiture et fait un premier arrêt chez le véto. Pour acheter du shampoing (on a opté pour une version qui apaise les gratouilles), et faire une prise de sang pour bilan bioch en vue d'une éventuelle chirurgie. Examen des couilles : ben y en a qu'une, et elle est énorme donc tumorisée. L'autre testicule, certainement abdominal, a de très fortes chances d'être tumorisé également. Le machine de bioch étant en panne, pas de résultats pour le moment.
Arrivée à la maison, rencontre avec Baujue : RAS si ce n'est cette fascination qui ne quitte pas Beethoven. Rencontre avec les chevaux : ouhla pas gagné, Beethoven charge en aboyant toutes dents dehors, Zouzou réplique en se pointant et en cherchant à fracasser Beethoven des antérieurs. J'ai beau gueuler, aucune réaction de Beethoven, heureusement qu'il est en longe.
Entrée dans la maison, après avoir mis les filles au chenil histoire qu'il prenne ses marques, et bain. Il a passé la soirée à bloquer sur Baujue. Et nous à essayer diverses stimulations sonores dans le but de le faire réagir et de tester son audition : rien, que dalle, nada. A un mome,nt il s'est endormi, je l'ai caressé, il a fait un bond qui m'a rappellé Alister, mon chat blanc et sourd, qui sursautait lui aussi quand on le caressait pendant le sommeil : je crois bien que Beethoven est sourd comme un pot.
Malgré le shampoing, il se gratte toujours autant, mais je voudrais éviter la cortisone si c'est possible de faire autrement.
Nuit : RAS : Pandore, Beethoven et Baujue ont dormi en parfaite harmonie dans le salon.
Matin = sortie, pipi, nourrir les chevaux (Beethoven attaché à la maison, ça c'est fait), lncers de baballes, puis retour maison. Ordinateur. Et c'est là que d'un coup les crachats et les aboiements ce sont mêlés en course poursuite, je me suis ruée dans la cuisine où j'ai intercepté Beethoven (mes hurlements n'ont eu aucun effet sauf sur Pandore et Bastet), Baujue s'est réfugiée derrière l'évier où elle est restée prostrée deux heures. Quand j'ai réussit à la sortir, non sans mal, coups de griffe et feulements, elle était encore couverte de bave en regard des reins, et a laissé des touffes de poil un peu partout : un chien qui veut tuer un chat le chope aux reins, j'ai commencé à paniquer. J'ai enfermé Beethoven dans ma chambre et Baujue dans la pièce croquettes/souris, fenêtre ouverte. Ils sont restés séparés toute la journée.
Le soir j'ai pris Beethoven en laisse, et Baujue est allée manger, sous le regard scrutateur de Beethoven. J'avais la laisse dans la main, au moindre signe il en aurait pris une, mais comment corriger un chien qui n'entend pas?
J'ai contacté mes deux comportementalistes préférés, les avis sont partagés mais celui de christèle est catégorique : Beethoven n'a pas été socialisé aux chats, ce sont des proies, un jour ou l'autre il la tuera. Il doivent être séparés, ou alors il faut utiliser le collier électrique en faisant en sorte qu'il ne l'associe pas à ma présence.
J'aime beaucoup Beethoven, c'est un papi très sympa et particulièrement adorable, mais je refuse de prendre le risque de retrouver ma minette morte. C'est hors de question. Donc jusqu'à nouvel ordre ils seront séparés, même si ça complique grandement l'organisation dans la baraque....
5 commentaires:
Bon ... j'espère que Monsieur Beethoven va comprendre rapidement qu'il est absolument interdit de toucher aux chevaux et au chat ...
Sinon, tu dois enfin pouvoir le caliner, maintenant qu'il est propre !
Oh lala, s'il s'attaque à Zouzou, ça va mal se passer !!!! Et pas touche à Baujue non plus !
T'inquiètes pas pour Zouzou Mag, il se défend très, très bien! ;-)
C'est pour protéger Beethoven que je lui interdit d'aller dans le pré.
Oui je sais ! C'est rare d'ailleurs qu'il s'énerve tant après un chien ! Je disais "ça va mal se passer" .... pour la survie du chien !
toujours aussi agréable de lire tes "aventures" Marie, je n' etais pas venue depuis longtemps, et comme d' habitude, je suis morte de rire en lisant les aventures de beethoven et au fond de moi, une petite voix me dit "non, y' a pas qu' à toi qu' il arrive des trucs de ouf looll"
bisous et bon courage avec ton nouveau pépère ;-)))
Enregistrer un commentaire