Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

16 mai 2008

Nationale d'élevage 2008 à Chartres 2 - au boulot

Nationale épuisante. Pour une fois j'étais pas là juste pour profiter, mais aussi pour bosser. En effet, j'ai été chargée du contrôle vétérinaire de la NE, et ai pu à ce titre bénéficier des nuits d'hôtels et repas comme tous les autres "officiels" (wahou je rentre chez les VIP du CAB moi lol).
J'étais donc censée contrôler l'identification de TOUS les chiens présents sur le site, et que les chiens en provenance de l'étranger étaient bien à jour de rage. Accessoirement j'étais aussi là pour les premiers soins en cas de petit ou gros bobo. J'avais prévu la trousse d'urgence bien remplie, heureusement on n'a eu que des petits bobos et pas comme je le craignais de coup de chaleur (pourtant il a fait chaud, très chaud) ou de torsion d'estomac. Ouf.
Coté contrôle ça a été plus hard. Déjà parce que pas moins de 638 chiens étaient engagés en épreuves de sélection, sans compter ceux venus juste pour les concours sportifs, et ceux des visiteurs...
Devant l'impossibilité de contrôler tous les chiens, j'ai opté pour le contrôle des volontaires (en gros les étrangers qui sont venus me chercher d'eux mêmes pour présenter leurs papiers) ; et le contrôle "sauvage" au hasard des gens croisés ou dans les files d'attente. Au total j'ai contrôlé 183 chiens, ce qui est très loin de la totalité. Sachant que j'ai contrôlé presque tous les chiens en provenance de l'étranger, et que les chiens présents étant tous licenciés ou au LOF et donc forcément identifiés, j'estime que j'ai rempli une bonne part du marché. Cependant, dans un souci de prophylaxie de la rage, vu qu'il aurait été très facile à n'importe quel chien non en règle du point de vue rage de se faufiler à travers les très grossières mailles du filet vétérinaire, je pense qu'il serait utile pour les rassemblements ultérieurs d'obliger les étrangers à passer au contrôle véto, en instaurant un cachet vétérinaire sur la feuille de jugement ou autre, qui empêcherait le chien de passer devant les mensurateurs, juges morphos et CRU s'il n'a pas été contrôlé par le véto. Je parle là des chiens en provenance de l'étranger uniquement, contrôler la totalité des chiens présents, c'est impossible à un seul véto.
D'autant plus que j'avais pas que ça à faire... J'avais aussi les prélèvements en vue de la certification génétique des reproducteurs. Bon, faut reconnaître que j'ai pas été débordée, j'en ai effectué 4. Désintérêt total de la part des éleveurs? Pas convaincue. Je pense plutot à un très très gros défaut d'information, et à la difficulté pour les propriétaires de chiens de trouver le temps matériel de venir effectuer ce prélèvement. Plusieurs m'ont demandé de leur garder des kits pour prélever leur chien, aucun d'entre eux n'est venu, trop occupés entre les présentations, les concours, les tournettes, bref tout ce qui rend une nationale aussi riche. Je reste convaincue que c'est une bonne idée de proposer ça aux éleveurs dans le cadre d'une NE, mais certainement qu'il faudrait mieux communiquer à ce sujet, et bénéficier d'un véto "fixe" par opposition à un véto "volant" comme je l'ai été pendant ces deux jours.
Ben oui, je suis véto mais je suis aussi éleveuse et utilisatrice, j'avais donc une chienne à présenter, des concours ring à suivre, des gens à voir, des pauses repas et pipi aussi parfois... Bref j'ai été pas mal à droite et à gauche, à tel point que je n'ai même rien vu du concours ring, moi qui d'habitude le suit presque en intégralité.

C'est mon plus gros regret sur cette NE d'ailleurs : n'avoir vu ni un seul parcours agility, ni un seul parcours obé, ni un seul CANT, ni même un seul parcours ring en entier, seulement des fragments, et vraiment pas beaucoup.
J'ai aperçu le mordant de Avatar des Ombres Valeureux. Il a bluffé beaucoup de monde. Son obéissance moins, le pointage n'est pas à la hauteur du chien.
J'ai aperçu Baali, en pointillés, et aperçu Artzain, idem. Ces deux chiens ont fait leur deuxième excellent en ring 2, et entrent donc dans la généalogie du beauceron sportif, et hop, deux de plus! A suivre parce que vu leur âge, nul doute qu'on les retrouvera à l'échelon supérieur!!!
J'ai vu un petit bout de Sénèque, sublime.... J'ai vu un gros bout de Urak... euh... comment dire.... catastrophique. Y a pas d'autre mot. Pour avoir déjà vu ce chien ailleurs, je suis super déçue car il mérite beaucoup beaucoup mieux que ce qu'il a montré dimanche. Enfin ça arrive, et ça ne change rien à mes projets, il sera le papa des futurs chiots de Bastet. J'ai raté Rusty et Sidney et le regrette, déjà parce que Cyrille a eu la gentillesse de relever le défi et de faire son parcours avec un tee shirt "Chasseurs d'Ombre", ensuite parce que Rusty fait partie des très rares chiens de ring 3 qui ne descendent pas de Cé, que je l'avais vu il y a longtemps à l'entraîement commun de Landerneau, et que j'aurais bien aimé le voir passer, enfin parce que je regrette d'avoir loupé tous ceux que j'ai loupé.
Le classement de cette coupe de France en ring du Berger de Beauce (Juge : Hédé, HA : Deniault et Labrousse) :

Un seul brevet sur trois : Jini V. Marchetti à Miriam Morrone (Suisse) 92,30 /100

Ech.I :

1. U2 des Barons Noirs Della Foppa à Mickaêl Gervasoni 189/200
2. Vacco des Onze Hermines à Gérard Durand 176,90/200
3. Ulhann des Terres d'Oliag à Michel Magnier 174,90/200
4. Alias du Haut Marais à Lydia Marger Léonard 165,90/200
5. Vasco des Feux Celtiques à Patrice Zanolin 165,90/200
6. Tosco de la Noé du Jardin à Hélène Corroyer 161,50/200
7. Victoire à Jessica Peres 156,55/200
8. Bergère des Marais du Diable à Daniel Le Bachelet 132,35/200
9. Ulk de la Horde du Bois Perdu à François Maletras 87,80/200

Ech II :

1. Baali des Marais du Diable à Nathalie Lampe 274,20/300
2. Artzain des Gardiens de la Vallée à Julien Ryckenbusch 271,20/300
3. Vic du Gex d'Emplume à Christian Peyronnin 239/300
4. Ugo des Assiers à Vincent Vera 221,40/300
5. Avatar des Ombres Valeureux à Timothy Welch (USA) 209,40/300

Ech III :

1. Sénèque de la Dame de Coeur à Rafaêl Galvez 382,25/400
2. Sidney de la Bande à Joss à Cyrille Giroux 338,62/400
3. Rusty de la Vallée des Loups de Mer à Christophe Guen 286,55/400
4. Urak de la Caste du Clos Thomas à Erwin Schwarz 277,75/400


L'agility, comme déjà dit, j'en ai rien vu du tout, même pas de loin. Enfin si, j'ai dégusté une coupe de champagne offerte par Laly vendredi soir, Bastet a tenté d'en faire (de l'agility, hein, pas du champagne) avec un succès tellement retentissant qu'on ne réessaiera pas de sitôt, Caprice un peu aussi, et j'ai mangé vendredi soir à la table du juge d'agility qui soit dit en passant est quelqu'un de très très sympa... Voilà tout ce que je sais de l'agility, sinon les résultats du concours (manque les affixes) :

open :

1 Valia de la Forêt de Charmeuse, MR BEZOUT HERVE, ORLEANS-CC
2 Adrah des Mâtins de l'Abbé Rozier, MLE LENORMAND VANESSA, LE HAVRE-EC
3 Ragga des Gardiens de Beauce, MR GROSS FRANCIS, PACY-CCU

1er degré :

1 Angie des Gardiens du Drakkar, MR GROSS FRANCIS, PACY-CCU
2 Vick du Bois du Coin Perdu, MME DEBAST BEATRICE, WITTES - SC
3 Booba du Temple de Feu, MR LALLEMAND ERIC,LE HAVRE-EC

2ème degré :

1 Volcane de la Noé du Jardin, MLE BONOMELLI ALEXANDRA, VERTUS-CCCB
2 R'Jordane du Royaule d'Elsa, MME COLLET VALERIE, RAJ
3 Ragga des Gardiens de Beauce, MR GROSS FRANCIS, PACY-CCU

3ème degré :

1 Priska I des Roses du Verseau, MR ZANOTTI Alain, FOS-CC
2 Samouchka du Royaume d'Elsa, MME DEBAIN SYLVIA, PRESSAGNY-AC
3 U'Toon des Grandes Touches, MME AUROUSSEAU MARINE, CORPS NUDS

CCGPF :

1 Valia de la Forêt de Charleuse, MR BEZOUT HERVE, ORLEANS-CC
2 Priska I des Roses du Verseau, MR ZANOTTI Alain, FOS-CC
3 Ulysse des Bergers de Corail, MR BRAY CHRISTOPHE, THOUET-CSC

jumping :

1 U'Toon des Grandes Touches, MME AUROUSSEAU MARINE, CORPS NUDS - CC
2 Priska I des Roses du Verseau, MR ZANOTTI Alain, FOS-CC
3 Ulysse des Bergers de Corail, MR BRAY CHRISTOPHE, THOUET

CSCCoupe (cumul GPF + jumping) :

1 Priska I des Roses du Verseau, ZANOTTI ALAIN FOS-CC
2 Ulysse des Bergers de Corail, BRAY CHRISTOPHE THOUET-CSC
3 Valia de la Forêt de Charmeuse, BEZOUT HERVE ORLEANS-CC
Enfin l'obé je n'en sait rien, si ce n'est que personne n'a réussit pour le moment à mettre la main sur le classement, et que les chiens de l'élevage de Sanna (Suède) se sont fait remarqués par leur niveau très élevé par rapport aux autres. Quand j'en saurai plus, je transmettrai!

Aucun commentaire: