Depuis un an qu'on n'en avait pas fait, voilà qu'on s'en fait 2 à 3 semaines et 1000 km d'intervalle.
Cette fois, et après une semaine de rempla, direction le Pays Basque et le club canin de St Martin de Seignanx, où nous avons été accueillis comme des pachas pendant 48H. 48h dédiées aux sports canins de défense (ring et RCI).
J'y étais allée avec tous les chiens (et ma remorque toute neuve!), mais seule Pandore a mordu un petit coup histoire de lui faire plaisir, Bastet ne mordant pas sans la houlette de son HA préféré. En revanche elle a pu faire du plat, et s'il était assez catastrophique le samedi en raison d'une nuit courte et agitée, le dimanche où j'étais (beaucoup) plus en forme c'était nettement mieux. Ce qui confirme ce que tout le monde savait déjà : si le conducteur est une bille, le chien travaillera mal. En tous cas sur le plat.
Pendant deux jours j'ai vu passer pas mal de chiens. J'ai eu le plaisir et la joie de retrouver Bulkann, Bionic et Cazan (des Chasseurs d'Ombre) que je n'avais jamais vu mordre "en vrai". Pour Bionic c'est une reprise après une très longue période d'arrêt, y a du boulot. Pour Cazan vu les antécédents c'est plutot nettement mieux. C'est pas encore ça, mais la motivation est conservée, ça ne mâchonne pas ou peu, ça mord aux deux genoux, et ça tient plutot bien ses prises. A bosser dans le calme, quand il est trop en excitation il fait la tricotteuse... Quant à Bulkann... sa qualité de morsure a été très appréciée, "dommage qu'il ne sache pas s'en servir". Bon ben y a plus qu'à mettre les bouchées doubles les filles! ;-) Plus facile à dire qu'à faire, quand on bosse de nuit, que les horaires changent sans cesse, et que du coup l'une des deux met la toile pendant que l'autre conduit... quel que soit le résultat que Nicole et Sandrine atteindront, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont du mérite. Pour que les chiens progressent réellement je pense en toute sincérité que l'aide régulière d'autres HA serait appréciable voire nécessaire, mais on ne désespère pas et on y croit! RDV au prochain entraînement en Savoie!
J'ai aussi vu passer Alfie et Bayron, deux fils et filles de Roc Blue du Souvenir de Varof (seul arlequin à avoir atteint le niveau ring 2, et père de ma regrettée Shamane), que je n'avais jamais vu mordre...
Pour les autres participants, d'autres familles : une petite brochette de fistons et fistonne du CHTRing et invité de race en finale Mox des Campagnards de la Valette : Alioth, Amox et Alias du Haut Marais (avec leurs conducteurs bien sûr).
La famille Newton/Sénèque, aussi, largement représentée par Bergère des Marais du Diable (fille de Newton et donc demi-soeur de Sénèque), Artzain du Domaine des Gardiens de la Vallée (fils de Sénèque) et son frère Cortès du Domaine des Gardiens de la Vallée ; mais aussi la génération d'encore après avec C'Quelern de Perouet et Casey du Bois de Chartres, une fille et un fils de Artzain.
Toujours dans les familles, Beltz de la Caste du Clos Thomas qui n'est autre que le frère de Urack, papa des futurs chiots de Bastet, était là de même que sa nièce Griffe du Diable de Morval à ma cops Domi, fille de Tyson de la Caste du Clos Thomas donc.
Sans oublier Vanji des Gardiens au Coeur Tendre, et un chien inscrit à titre initial dont je n'ai pas retenu le nom. Et parce qu'on n'est pas racistes, des BA, des hollandais, etc etc etc
Coté deux pattes la moisson était bonne aussi, il y avait tellement de monde que je n'ai pu ni rencontrer ni retenir tout le monde... Parmi les hôtes de marque notre présidente Katerine Couteau qui est venue le dimanche, et Jo Garcia, que je n'avais pas vu depuis ... oh pas si longtemps finalement par rapport à d'habitude, depuis la sélection des HA d'Albertville, mais c'est pas grave il m'avait manqué quand même, et c'est toujours un plaisir et très instructif de l'avoir avec nous... On a regretté l'absence de Raf, j'espère qu'il s'est bien ennuyé à Panam... gniark.
J'ai fait la connaissance également d'un éleveur d'arlequins qui utilise de vieilles souches de travail, j'ai pu aller voir ses chiens chez lui le dimanche soir. J'aurais aimé revenir avec Julien comme HA pour tester ses chiens au mordant, juste pour voir en naturel et spontanné ce que ça donnait, Julien était ok, mais ça n'a pas pu être possible et du coup je reste sur ma faim.
Coté gastronomie, aux bons soins de Nelly et Benoît, perso je me suis éclatée le bide, c'était divin autant le poulet basquaise du samedi que le mechoui du dimanche! Nelly tes flageolets c'est que du bonheur, je crois que jamais je n'en avais mangé d'aussi bon...
Bref un super week end, perturbé seulement par les aboiements du chien de Lolo qui avait été lachement abandonné dans la voiture à coté de la mienne, et qui a pourri la nuit de tous ceux qui n'avaient pas assez picolé pour tomber comme des mouches....
Allez Lolo, tu sais bien que j'en veux à ton chien pour mon bleu de l'année dernière sur la défense!!!
Bref bref bref... Refaire 1000 bornes après 48h? Certainement pas, j'ai prolongé mon séjour au pays basque, mais faut croire que le soleil n'avait pas envie que je reste, que de la flotte! Ca ne m'a pas empêché de faire du plat mardi sous des trombes d'eau, et mercredi aussi d'ailleurs (mais les trombes d'eau n'ont été que pour mon passage mercredi... si ça c'est pas de l'acharnement!). Mercredi j'ai aussi eu l'honneur de conduire Artzain vu que Ju mettait la toile pour son chien (valait mieux ça que Marie dans la toile et Ju en conduite, si si je vous jure), et de servir de conducteur à un fils de Ulysse (Paytra) qui n'avait pas mordu depuis février. Je l'ai aussi fait mordre, à la jambière, d'ailleurs... Wahou ça secoue!
Et pour finir les 3 bibious qui restent, au chiffon...
Bref une semaine de vacances à thème hautement canin, ça repose pas, mais ça détend!
Un énorme merci à Julien et à Ingrid pour leur accueil et leur hébergement pendant tout mon séjour, et un clin d'oeil muet à Gaël.... ;-)