Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

22 août 2008

Encore un entraînement commun

Depuis un an qu'on n'en avait pas fait, voilà qu'on s'en fait 2 à 3 semaines et 1000 km d'intervalle.
Cette fois, et après une semaine de rempla, direction le Pays Basque et le club canin de St Martin de Seignanx, où nous avons été accueillis comme des pachas pendant 48H. 48h dédiées aux sports canins de défense (ring et RCI).
J'y étais allée avec tous les chiens (et ma remorque toute neuve!), mais seule Pandore a mordu un petit coup histoire de lui faire plaisir, Bastet ne mordant pas sans la houlette de son HA préféré. En revanche elle a pu faire du plat, et s'il était assez catastrophique le samedi en raison d'une nuit courte et agitée, le dimanche où j'étais (beaucoup) plus en forme c'était nettement mieux. Ce qui confirme ce que tout le monde savait déjà : si le conducteur est une bille, le chien travaillera mal. En tous cas sur le plat.
Pendant deux jours j'ai vu passer pas mal de chiens. J'ai eu le plaisir et la joie de retrouver Bulkann, Bionic et Cazan (des Chasseurs d'Ombre) que je n'avais jamais vu mordre "en vrai". Pour Bionic c'est une reprise après une très longue période d'arrêt, y a du boulot. Pour Cazan vu les antécédents c'est plutot nettement mieux. C'est pas encore ça, mais la motivation est conservée, ça ne mâchonne pas ou peu, ça mord aux deux genoux, et ça tient plutot bien ses prises. A bosser dans le calme, quand il est trop en excitation il fait la tricotteuse... Quant à Bulkann... sa qualité de morsure a été très appréciée, "dommage qu'il ne sache pas s'en servir". Bon ben y a plus qu'à mettre les bouchées doubles les filles! ;-) Plus facile à dire qu'à faire, quand on bosse de nuit, que les horaires changent sans cesse, et que du coup l'une des deux met la toile pendant que l'autre conduit... quel que soit le résultat que Nicole et Sandrine atteindront, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont du mérite. Pour que les chiens progressent réellement je pense en toute sincérité que l'aide régulière d'autres HA serait appréciable voire nécessaire, mais on ne désespère pas et on y croit! RDV au prochain entraînement en Savoie!
J'ai aussi vu passer Alfie et Bayron, deux fils et filles de Roc Blue du Souvenir de Varof (seul arlequin à avoir atteint le niveau ring 2, et père de ma regrettée Shamane), que je n'avais jamais vu mordre...
Pour les autres participants, d'autres familles : une petite brochette de fistons et fistonne du CHTRing et invité de race en finale Mox des Campagnards de la Valette : Alioth, Amox et Alias du Haut Marais (avec leurs conducteurs bien sûr).
La famille Newton/Sénèque, aussi, largement représentée par Bergère des Marais du Diable (fille de Newton et donc demi-soeur de Sénèque), Artzain du Domaine des Gardiens de la Vallée (fils de Sénèque) et son frère Cortès du Domaine des Gardiens de la Vallée ; mais aussi la génération d'encore après avec C'Quelern de Perouet et Casey du Bois de Chartres, une fille et un fils de Artzain.
Toujours dans les familles, Beltz de la Caste du Clos Thomas qui n'est autre que le frère de Urack, papa des futurs chiots de Bastet, était là de même que sa nièce Griffe du Diable de Morval à ma cops Domi, fille de Tyson de la Caste du Clos Thomas donc.
Sans oublier Vanji des Gardiens au Coeur Tendre, et un chien inscrit à titre initial dont je n'ai pas retenu le nom. Et parce qu'on n'est pas racistes, des BA, des hollandais, etc etc etc
Coté deux pattes la moisson était bonne aussi, il y avait tellement de monde que je n'ai pu ni rencontrer ni retenir tout le monde... Parmi les hôtes de marque notre présidente Katerine Couteau qui est venue le dimanche, et Jo Garcia, que je n'avais pas vu depuis ... oh pas si longtemps finalement par rapport à d'habitude, depuis la sélection des HA d'Albertville, mais c'est pas grave il m'avait manqué quand même, et c'est toujours un plaisir et très instructif de l'avoir avec nous... On a regretté l'absence de Raf, j'espère qu'il s'est bien ennuyé à Panam... gniark.
J'ai fait la connaissance également d'un éleveur d'arlequins qui utilise de vieilles souches de travail, j'ai pu aller voir ses chiens chez lui le dimanche soir. J'aurais aimé revenir avec Julien comme HA pour tester ses chiens au mordant, juste pour voir en naturel et spontanné ce que ça donnait, Julien était ok, mais ça n'a pas pu être possible et du coup je reste sur ma faim.
Coté gastronomie, aux bons soins de Nelly et Benoît, perso je me suis éclatée le bide, c'était divin autant le poulet basquaise du samedi que le mechoui du dimanche! Nelly tes flageolets c'est que du bonheur, je crois que jamais je n'en avais mangé d'aussi bon...
Bref un super week end, perturbé seulement par les aboiements du chien de Lolo qui avait été lachement abandonné dans la voiture à coté de la mienne, et qui a pourri la nuit de tous ceux qui n'avaient pas assez picolé pour tomber comme des mouches....
Allez Lolo, tu sais bien que j'en veux à ton chien pour mon bleu de l'année dernière sur la défense!!!
Bref bref bref... Refaire 1000 bornes après 48h? Certainement pas, j'ai prolongé mon séjour au pays basque, mais faut croire que le soleil n'avait pas envie que je reste, que de la flotte! Ca ne m'a pas empêché de faire du plat mardi sous des trombes d'eau, et mercredi aussi d'ailleurs (mais les trombes d'eau n'ont été que pour mon passage mercredi... si ça c'est pas de l'acharnement!). Mercredi j'ai aussi eu l'honneur de conduire Artzain vu que Ju mettait la toile pour son chien (valait mieux ça que Marie dans la toile et Ju en conduite, si si je vous jure), et de servir de conducteur à un fils de Ulysse (Paytra) qui n'avait pas mordu depuis février. Je l'ai aussi fait mordre, à la jambière, d'ailleurs... Wahou ça secoue!
Et pour finir les 3 bibious qui restent, au chiffon...
Bref une semaine de vacances à thème hautement canin, ça repose pas, mais ça détend!
Un énorme merci à Julien et à Ingrid pour leur accueil et leur hébergement pendant tout mon séjour, et un clin d'oeil muet à Gaël.... ;-)

La Leishmaniose arrive en Savoie

La leishmaniose, zoonose vectorielle spécifique du pourtour méditerrannéen... Zoonose ça veut dire que c'est une maladie animale transmissible à l'Homme, vectorielle signifie que la contamination se fait par un vecteur, ici un moutisque appellé phlébotome, spécifique du pourtour méditerrannéen c'est désormais de l'histoire ancienne, d'une époque où on avait encore un climat et où l'Homme ne pourrissait pas la planète à coups de gaz à effets de serre.
Conséquence directe du réchauffement climatique, on trouve désormais des phlébotomes ailleurs qu'autour de la méditerrannée.
Cet insecte est le seul moyen de contamination (hors injection par une aiguille, mais ça reste du domaine de l'accident), donc si pas de phlébotomes, pas de leishmaniose. L'hôte normal est le chien, qui sert aussi de réservoir lorsqu'il est infecté soigné, ou lorsqu'il est porteur sain. Le moustique pique le chien réservoir, et va en contaminer un autre, en le piquant à son tour. Le phlébotome est exophile, ce qui signifie qu'il n'entre pas dans les maisons, et n'est actif qu'à la tombée de la nuit et au lever du jour. Rentrer les chiens à ces périodes permet donc d'éviter la contamination. L'habitat du phlébotome c'est le chêne vert, arbre à éviter dans les jardins quand on habite en zone de phlébotomes!!!!
La leishmaniose, c'est une saleté de maladie qui se soigne mais ne se guérit pas. Le chien reste porteur à vie, infecté à vie, et les rechutes ne sont pas rares.
La leishmaniose se reconnaît par plusieurs signes, pas forcément caractéristiques : ulcérations (truffe, chanfrein, tour des yeux, pavillons auriculaires, saillies osseuses), hypertrophie ganglionnaire, amaigrissement, et pousse anormale des ongles.... Mais elle touche aussi les reins, et c'est particulièrement important parce que le traitement de la leishmaniose attaque également les reins... Donc si lorsque l'on diagnostique la leishmaniose, les reins sont déjà dans un sale état, inutile de traiter le chien est condamné. Dans les régions infectées, un dépistage annuel voire bisannuel est donc conseillé ceci afin d'intervenir dès le début, et pas trop tard...
Il faut savoir qu'en tout début de traitement on a souvent une aggravation paradoxale des symptômes, notament cutanés, ce qui ne signifie pas pour autant échec et qu'il est donc primordial de continuer.
Enfin, si les chiens qui supportent bien le traitement redeviennent comme avant, en tous cas un certain temps, certains ne le supportent pas, et d'autres rechutent....
La prévention est donc décisive, elle se fait par le mode de vie du chien (rentrer à la tombée de la nuit et ne ressortir qu'au lever du jour), par des colliers (à changer tous les 5 mois), et par des pipettes (tous les mois).

Pour plus d'infos : http://sfcyno.com/reunion-confe-congres/leishmaniose.pdf

Si j'en parle, c'est pas seulement pour pester contre le réchauffement climatique. C'est aussi parce que pour la première fois à ma connaissance, une leishmaniose a été diagnostiquée sur un chien né en Savoie, de mère née en Savoie, et qui n'avait jamais quitté le département de la Savoie. Or jusqu'à maintenant, les seuls cas éventuels savoyards étaient pour des chiens ayant voyagé, au moins jusqu'en Ardèche (où y a de la leishmaniose à gogo). On avait entendu parler de cas sur Vienne, on savait donc que le moustique remontait la vallée du Rhône, cette fois il a bien débordé. Ce diagnostic, posé par deux sérologies de deux labos différents, signifie que non seulement il y a de la leishmaniose et donc des réservoirs en Savoie, mais aussi et surtout qu'il y a des phlebotomes, sans lesquels aucune transmission n'est possible. Il faut donc s'attendre à d'autres cas.... et si y en a jusqu'en Savoie, alors certainement aussi dans d'autres départements où on ne s'y attend pas encore....
Allez on va pas tous paniquer direct, je pense que ceux qui vivent en altitude sont encore relativement tranquilles, tant qu'ils ne descendent pas leur chien en vallée, aux heures critiques...
Vive l'Humanité, vive l'effet de Serre.

01 août 2008

Week end entraînement...

Ce week end était prévu depuis très longtemps, mais dans un premier temps réservé aux membres d'un forum beauceronniers qui souhaitaient se faire un entraînement ensemble, histoire de se voir un peu dans la vraie vie et pas seulement en version virtuelle. Au final, suite au désistement de dernière minute de nombreux membres, et aussi parce que plus on est de fous plus on rit, l'entraînement a été ouvert à tous les volontaires, mais annoncé un peu tardivement pour que tout le monde puisse s'organiser.
En ce qui me concerne, j'étais de garde pour changer le samedi. J'ai donc bossé à la clinique, puis foncé samedi après midi jusqu'à Bourgneuf pour l'entraînement de Bastet. Ben oui, vu qu'elle n'est pas autorisée à mordre en l'absence du coach, si je voulais qu'elle morde ce week end, fallait que ce soit à Bourgneuf! Elle a fait un super entraînement, la recherche toujours pas parfaite mais elle progresse à vu d'oeil, la défense sur Mickaël niquel... Reste pas grand chose pour que le mordant de brevet et de I soit bouclé... en fait il manque surtout le reculé à la défense, que je bosse en dehors du terrain, et qu'elle a pas mal saisi même s'il faut le peaufiner.
Entraînement fini, direction Serrières en Chautagne (avec une halte à la maison pour changer de fringues, trempées, et de chien! J'ai posé Bastet et pris ma mémé préférée...).
Je suis arrivée de nuit, mais le mordant battait son plein. Alternance entre les chiens du club de Serrières, et ceux venus pour l'entraînement commun. Pas mal de monde de présent même si certains nous ont bien manqué... hein Dana...!!! hein Laly!!! J'ai donc raté toute l'agility et toute l'obé, pas tristes paraît-il!
Juste histoire de lui dégourdir les crocs, Pandore qui avait déjà sauté la fenêtre de la voiture pour tenter d'entrer sur le terrain, a été autorisée à faire un petit coup de mordant. Elle confirme ce qu'on avait déjà vu les dernières fois, à savoir que coté motiv c'est à fond, que coté obé c'est pas terrible, et que coté mordant c'est du grand n'importe quoi. Plus aussi en forme et en musculature que dans sa jeunesse, mamie mord un peu n'importe où, fais pas mal de décrochés (même si elle tient encore bien certaines de ses prises et fais encore mal), rechigne à cesser, et tente de retourner bouffer l'HA à peine à terre... L'endurance c'est plus ça non plus, donc heureusement pour Yann on n'en a pas fait trop, vu que le peu a déjà suffit à le sécher, et qu'il nous a fait un joli malaise en sortie de terrain (rien de grave heureusement!)
On a ensuite enchaîné, pendant que Yann prenait le frais, sur apéro et repas, convivial à souhait, morts de rire du début à la fin. Partie en dernier, j'ai réussi à convaincre ma future consoeur de venir dormir à la maison plutot que dans le bungalow. Entre deux portes on a discuté jusqu'à 3h du mat, le lever à 7h a été très dur, résultat arrivées à la bourre dimanche matin pendant que tout le monde nous attendait (enfin attendait les clefs!) pour pouvoir lancer le café.
J'avais cette fois emmené Beethoven et Bastet. Chacun son tour!
Surprise de Elise, était présente Sylvie, photographe pro, que je connaissais déjà pour l'avoir rencontrée à la sélection des HA d'Albertville. Elle a mitraillé toute la journée, et c'est son oeuvre que vous pouvez admirer sur le post précédent...
Programme du matin : pistage. On prend toutes les voitures et on est parti admirer le travail d'Altaïr en pistage TLS (au trait de limier) sur une piste en R avec au moins une fausse piste tracée par Aurore (Niaga), et 3 objets. L'identification du traceur a posé quelques soucis à Tataï qui n'avait plus l'air franchement très au boulot sur la fin...
Ensuite démo de libre par Ursus sur herbe, très joli boulot enfin après qu'il aie copieusement arrosé en arbre en dehors de sa piste...
Puis de nouveau démo d'Altaïr sur herbe et en libre, avec fausse piste tracée par moi-même, il semblerait que mes bottes de rurale plaisent beaucoup aux chiens puisque Tataï est parti direct dessus! Pendant que je traçais, Bastet travaillait son absence du maître couchée, sans broncher d'un poil!
Enfin initiation pour ceux qui le souhaitaient. Bastet m'a cherchée dans la voiture plutot qu'au bout de la piste, le deuxième essai a été un peu moins catastrophique, mais bon ce n'était qu'une première, elle pourrait peut être être très bonne pisteuse car comme pour tout, Bastet comprend et apprend vite, mais faut lui expliquer TRES longtemps! Celtian un peu perturbé est resté en absence couchée, avant de comprendre qu'il avait le droit d'aller chercher son pôpa!
Puis pendant les autres initiations, Sylvie s'est lancée dans les portraits... C'est là qu'on été prises les portraits de Bastet que vous avez pu admirer au post précédent. Turbo, Bounty, Viou et Barett y ont eu droit aussi, puis on a couru rejoindre les autres à l'apéro.
Repas grillades, la chaleur et la poire se sont fait sentir d'un coup, et on a emmené les chiens se baigner dans une branche du Rhone. Où Bastet a paumé sa balle.... grrrrr et dont j'ai eu beaucoup de mal à faire ressortir Beethoven, toujours fana de flotte!
Ensuite de nouveau mordant. A l'élastique pour tous les débutants....
Je noterai en passages celui de Viou, pas si mauvais que ça finalement le chien d'obé ("daubé? lol pas tapé Evelyne!) mais qui m'a donné l'impression de ne pas oser. A mon avis pourrait créer la surprise (peut être pas du III hein faut pas rêver, mais en tous cas ne pas être ridicule à petit niveau sans soucis) s'il était bossé dans le bon sens, dommage que Evelyne ne puisse pas approfondir faute de mordant dans son club. Si en plus on arrivait à convertir Evelyne au mordant, ça serait de l'ordre du miraculeux!!!!!
Bounty a fait grosse impression... grosse motiv, très jolies prises, seul détail qui me chiffone elle lâche d'elle-même, sans que ce soit lié à une peur quelconque (ne arque ni aux mains, ni au baton, ni au pistolet), mais lâche quand même. Dommage. Là aussi, un entraînement régulier pourrait sortir quelque chose de très bien, si le fait de bosser régulièrement ne la démotive pas (je doute qu'elle puisse perdre sa motiv, mais on sait jamais!) et si on lui apprend et lui explique que les prises, faut les tenir! Aurore est étudiante véto, je sais exactement quelle est sa situation car j'y suis passée aussi et que c'est pour cette raison que Pandore n'a vraiment été bossée qu'à 7 ans... Dommage pour Bounty, mais peut être qu'Aurore trouvera une solution pour pouvoir bosser un peu sa mémère qui est loin d'être ridicule! Elle fera comme Pandore, brevet à 7 ans, vice championne de France à 9! ;-)
Ursus pas mal du tout non plus!
Enfin Ugo, qui est en ring II, décevant car il est capable de beaucoup mieux. Pas très en forme ce jour-là, il n'avait pas franchement envie de bosser et a fait son plat autant que le mordant presque à reculons...
Bastet est passée sur le terrain aussi, mais pas de mordant donc, uniquement du plat. Un petit coup de saut histoire de bosser le placement, et tous le plat de ring I, assorti d'un petit reculer en laisse à 1m du grillage. Plat pas mal du tout, même si elle m'a fait un mâchonne de trop sur l'objet, et tendance à avancer aux positions, le reste c'était franchement pas mal!
Voilà, gros week end super épuisant, mais à refaire! Impératif!