Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

10 mars 2009

20ème challenge des bergers français : résultats

Tous les résultats sur le blog du challenge : http://data0.eklablog.com/challengebf/perso/resultats%202009.jpg
N'ayant pas vu la totalité des parcours ni retenu tout non plus, je ne livre mes commentaires que pour quelques chiens qui m'intéressent particulièrement. Que les autres ne se vexent donc pas...
Brevets
A'Medicis de la Balme d'Epi (Renoutet Hadès des Gardiens de l'Ombre x Sénèque de la Dame de Coeur), conduite par Gaëlle ISSAADI pour le CDDNEP : 98,5/100
Très joli parcours pour Médicis, on n'en attendait pas moins non non, un brevet amplement mérité pour une digne fille de ses parents (Renoutet était en ring III, Sénèque on ne le présente plus...).
Beltz de la Caste du Clos Thomas (Jody de la Cité des Grands Feux x Patsy des Vaillants d'Oslark), à Sandy Le Roue pour le club canin de Euskal Herria : 96,3/100.
J'étais curieuse de voir bosser le beltzounet pour diverses raisons. La première c'est que Sandy est une copine, et qu'on est toujours vachement plus inquiets pour ses copains. La décision d'engager Beltz avait été prise peu de temps avant le concours, et chacun sait que le brevet est, quoiqu'un petit niveau, un niveau difficile car aucune erreur n'est pardonnable pour le mordant (80% des points à chaque exercice de mordant nécessaires pour l'obtenir). La deuxième raison c'est que Beltz est un frérot de Urak, papa des futurs chiots de Bastet, et que je suis donc de près pour des raisons d'élevage et de sélection.
Sandy a découvert sur ce brevet une nouvelle facette de son chien : plus intéressé par la proximité du mordant que par le plat, mister lui a montré qu'il pouvait être très fort sur le terrain en concours et n'en avait plus rien à faire des ordres de môman. Ca applaudit? Chouette! Où il est l'homme d'attaque? Bref Beltzou remporte cependant son brevet haut la main, mais tout ceci n'a guère tranquilisé la conductrice pour le ring I de l'après-midi....
Cazan Syrrius des Chasseurs d'Ombre (Syrrius Namir des Gardiens de l'Ombre x Pandore Hilda de la Roche St Secret) conduit par Rafaël Galvez : 99,5/100
J'ai déjà abordé dans ce blog la situation un peu particulière de Cazan, repris en main par Raf et toute l'équipe du CDDNEP en décembre. Une semaine avant le concours, ils ignoraient comment le chien allait se comporter le jour J, et rien n'était acquis. La maîtrise de Raf a fait l'essentiel : 0,5 points perdus à la suite en laisse, 99,5/100, meilleur pointage de brevet. Je ne manquerai bien entendu pas de passer un savon à ce conducteur indélicat qui fait perdre un demi point au chien, sur les conseils d'un de ses coachs!!! lol bien sûr. Je ne remercierai jamais assez Raf, Jo et l'ensemble de l'équipe pour le travail réalisé sur Cazan, ce très beau résultat leur revient en intégralité.
Ring I
L'échelon le plus fournit en chiens : pas moins de 12!
Pour ouvrir le bal, le chien en blanc Cyno du Gex d'Emplume (fils de Rackam du Gex d'Emplume) à Thierry Serbource du Club Canin Provinois. Cyno venait juste d'obtenir son brevet, pas encore tout à fait prêt pour le niveau I, quoique.... s'il avait joué, il aurait fortement pointé, et mise à part quelques détails de manque de finition, très joli parcours pour le cyno dont Thierry est extrêmement satisfait. Le travail porte ses fruits, à suivre....
Beltz de la Caste du Clos Thomas, toujours avec Sandy au bout de la laisse, relève là encore haut la main le défi du ring 1. Pourtant, nombreux (moi compris) ont stressé Sandy en lui disant qu'engager en brevet et 1 le même jour était une erreur, j'avoue que vu le comportement sur le plat au brevet j'avais peur, ayant mordu, qu'il reste obnubilé par le mordant et oublie complètement d'obéir. C'était sans compter sur Sandy, et Beltz se classe 3ème avec 177,30/200.
Une fille donc au bout de la laisse sur le podium, comme sur les deux autres marches d'ailleurs, où le frère et la soeur, respectivement Alioth du Haut Marais conduit par Valérie Delion et Alias du Haut Marais conduite par Lydia Marger (Mox des Campagnards de la Valette x Tam Tam du Relais du Corrado), toutes les deux pour le club canin St Brissonais, se sont disputés la première place. Honneurs aux dames, c'est Alias et Lydia qui l'emportent avec le score impressionnant de 190,01/200, Alioth donc pas macho pour deux sous se rangeant derrière elle avec 180,02/200. Joli doublé pour le club de St Brisson, et pour ces deux descendants de Mox. Joli triplé pour les conductrices sur le podium!
Un petit mot pour Ulhann des Terres d'Oliag (Pacific de la Cité des Grands Feux, Phydgie des Terres d'Oliag) à mon ami Michel Magnier pour le CC Orchies, qui réalise 170,53/200, son conducteur n'est pas satisfait il espérait mieux....

Thoas Indy des Chasseurs d'Ombre (Indy des Coteaux du Petit Gris x Pandore Hilda de la Roche St Secret) à Gilles Deprez pour le SC Loraine n'atteindra lui pas l'excellent. Thoas n'était pas encore tout à fait prêt on le savait, il n'effectue pas le saut, execute deux positions avant de revenir aux pieds de son Gillou de maître, perd 3 points sur 4 au rapport d'objet, et surtout se fait plaisir sur le mordant avec beaucoup trop de tarde à décrocher! Peu importe, on s'y attendait, et Gilles est très content du comportement du chien sur le terrain dans l'ensemble. A la défense, à notre grande surprise, il mord le bas de la veste, du bout des dents, on s'attendait à ce qu'il change de prise mais non, quand Toto mord il tient...! Ron Skinner, ancien propriétaire de Indy, a retrouvé dans Thoas le mordant de son père. Au final petit pointage de 148,53/200, déjà pas si mal pour un premier 1 non fignolé, l'éleveuse n'a aucun doute, il fera mieux la prochaine fois! (à la NE?)

Ring 2

Peu de suspens à ce niveau, un seul concurrent : Artzain du Domaine des Gardiens de la Vallée (Sénèque de la Dame de Coeur x Tara du Gardien de la Puissance) à Julien Ryckenbush pour le CC 49. Un seul concurrent mais qui réalise un très beau parcours. Julien est content, les points qu'il travaille en ce moment otament le changement de placement à la recherche portent leurs fruits, les prises de haut un peu moins assurées cependant. Travail relevé pour un niveau 2, Artzain s'en tire haut la main avec 270,65/300. Bientôt en 3????

Ring 3

Echelon ouvert en blanc par la grande Syrah Leone de la Forêt Vilcena (Praxy des Campagnards de la Valette x Iza) à Yves Monicault pour le CC provinois. C'est toujours un bonheur de voir Syrah, au mordant, à l'entraînement, en compèt de ring ou de campagne, ce fut un grand plaisir de la voir encore une fois bosser et ne pas démériter. Chienne vice championne de France de campagne, pas toujours facile quand on travaille une telle discipline de concourrir en ring, Syrah prouve pour au moins la deuxième fois qu'elle peut le faire avec les honneurs!

Pour son premier ring 3, Vic du Gex d'Emplume (Newton du Ru d'Oly x Tiska du Gex d'Emplume) ne réalise que 313,13/400, pas si loin de l'excellent, une valise qui s'en va et les points chutent. Elle fera mieux la prochaine fois.

Ramsès des Vaillants d'Oslark (Foxy de Chipye x Loobie Grege de la Roche St Secret) à Itsvan Pinter pour le CC Villers St Paul effectuait au challenge son troisième départ à la retraite... Plus personne n'y croit (au départ à la retraite!), mais vu que le chien, toujours en pleine forme, continue à prendre du plaisir et à en donner à ceux sur la touche, pourquoi s'en priver? Grand gagnant du précédent challenge mis en jeu au berger français, le challenge Léon Billet qu'il est le seul à avoir gagné 3 fois et qu'il a donc définitivement emporté il y a deux ans, on aurait aimé qu'il ajoute son nom sur ce nouveau challenge Edmond Duteil, gagné l'année dernière par son éternel concurrent Sénèque. Valise superbe pour Ramsès, mais pas mal de points s'envolent sur des coups de dents et autres tardes (assez typiques du chien "retraité" qui ne mord plus autant qu'il voudrait et compte bien en profiter). Au final 340,45 et une jolie 3ème place. Pas mal pour un vieux non? (même si on sait qu'il peut encore mieux pointer...)

Avatar des Ombres Valeureux (Phamtom des Ombres Valeureux x Rista des Ombres Valeureux) à Tim Welsh, venu tout droit des "states", était le grand challenger de ce concours. Il avait déjà impressionné, malheureusement sans tellement pointer, à la NE de Chartes en 2008 en ring 2. Le revoilà en pleine forme et ayant nettement progressé (encore, et oui), pour son premier concours en ring 3. Ron était un peu inquiet, soutenant qu'Avatar ferait soit un spectacle, soit des points, mais pas les deux. Ce furent les points, malheureusement pas assez pour emporter les trophées (à 3 points près...). Trop d'essais nécessaires sur les sauts, des excès de mordant, et Avatar termine à 359,70/400. Très joli pointage, cependant pas encore à la hauteur du chien, mais avec les quelques mois de réglage qui le séparent du concours ring de la NE, il y a fort à parier qu'en mai il prendra la première place. C'est en tous cas tout le mal que je lui souhaite. Ayant fortement impressionné les nombreux éleveurs de travail présents à ce challenge, Avatar devrait donner un tas de rejetons en France dans les années qui viennent.

Le grand gagnant du jour, c'est Trick du Gex d'Emplume (Jumbo x Okarina du Gex d'Emplume) à Max Normand pour le SC Gironde. Il finit avec 362,10/400, enfin un parcours et un pointage à la hauteur des qualités du chien! Il repart avec le challenge Edmond Duteil, et le tout nouveau challenge Sénèque de la Dame de Coeur, qui seront remis en jeu l'année prochaine.

Le 20ème challenge est mort, vive le 21ème!


Cession 2009 largement dominée par les beaucerons, en pointage certes mais nous n'avions que peu de mérite, les beaucerons étaient très largement majoritaires sur ce concours.

Je n'en ai pas parlé sur ce post, mais j'ai beaucoup apprécié Etzo de la Génésis, la bouviere des Flandres de Philippe, que Bastet soutient tout particulièrement, ainsi que Rouston le vieux de Corinne, qui faisait lui aussi son jubilé en ring 3.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut à toi et les filles.
J'ai pas encore lu les 3articles ligne par ligne.
Dommage qu'il n'y avait pas de berger suisse ou de briard, voire de picard à cette challenge (de ce que j'ai vu sur le lien des résultats).
Apparemment bastet a fait un bel entraînement et est enceinte (ou j'ai mal compris un truc).
Pour tes agneaux, je n'y connais rien, je les trouve mignon en général (ça c'est de l'argument et de la connaissance lol).
J'attends mon objectif du sav, faut que je mette un peu à neuf mon site (la flemme).
A+ la francetrotteuse (t'as déjà parkinson?).