Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

28 juillet 2009

Beauceronne chocolat LOF!



Elle a 2 jours, est issue de Brixie du Jardin d'Avril (Nyros du Jardin d'Avril x CHLux Thelia du Domaine d'Epalais ; dys A ; http://www.aboutbeaucerons.com/cgi-bin/geneal.pl?op=tree&index=23737&gens=4&db=beauceron.dbw) et Caponne des Dames Chanoinesses (Sultan de Lusan x Virgin Blue ; cot 2 dys B ; http://www.aboutbeaucerons.com/cgi-bin/geneal.pl?op=tree&index=26572&gens=4&db=beauceron.dbw), et portera l'affixe des Fontaines de l'Eau Salée.
Je suis comme une dingue, parce que comme par hasard faut que ça tombe à un moment où reprendre un chien est strictement inenvisageable!!!!!!!!!!
En tous cas elle est sublimissime, j'adore.... Quelques photos de la curiosité pour ne pas dire la rareté..... A suivre de très très près!!!!! (vous pouvez me croire)

26 juillet 2009

Femelles lignée travail disponibles

Il reste toujours 3 femelles, âgées de 3 mois, issues de A'Bonny du Gex d'Emplume (Pam I du Clos du Nord x Ourasi ; 250269600675020, dys A, soeur de portée de Arko du Gex d'Emplume ring I) et Rackham du Gex d'Emplume (Melora des Feux du Vaillant x Jaïtook Carson ; dys A, coté 4, ring III) disponibles à l'élevage du Gex d'Emplume, très prometteuses pour le travail.
Informations à l'élevage du Gex d'Emplume :

Avant-dernier entraînement de la saison...

L'Entente Canine du Val Gelon a officiellement fermé ses portes pour l'été hier. Pour l'équipe ring, un dernier entraînement restreint (juste les jeunes) aura lieu mercredi.
C'était hier, et j'avais emmené tous mes chiens, donc Cazan, Bastet, et les 4 petiots qui me restent en l'attente des pennhip.
Bastet :
Le plat : niquel.
On a commencé par la haie, à ras de terre avec seulement la palanque et une barre, depuis ses soucis de début juillet. Mise en place, pas bougé, jeté de balle posée sur son tapis, conductrice (c'est môa!) à sa place à coté du saut, "Bastet saute" "couché", recompense en mordant sur la balle (si si), "pas bougé" relancé de balle reposée sur le tapis, conductrice (toujours môa) en place, "Bastet saute" "Bastet au pied". Bon mise à part que sur le retour Bastet revient au pied avant d'aller chercher sa balle, du coup saute de travers, sinon c'était niquel. Elle ne cherche plus à dérober ou refuser, est bien motivée, ça revient, on y croit!
Vu que je viens de recevoir ma haie personnelle toute neuve, d'ici à la reprise en septembre, l'objectif va être d'obtenir des placements parfaits, et de garder la motivation, sans la hauteur. On travaillera la hauteur ensuite.
Ensuite rapport d'objet. Vu qu'il paraît que je suis trop stricte et pas assez motivante, j'ai essayé d'être plus gaie, je suis pas convaincue d'avoir réussi... RAS sauf le machonne qui persiste.
Puis les positions. Dans son cadre, premières positions à 2m, niquel, je recule de 3 m, 2 positions niquel, je recule encore, 1 position niquel, je recule encore, etc, jusqu'à presque 18m et Bastet me fait toutes ses positions, du premier coup, et sans avancer. Niquel. Inutile de préciser que je suis ravie!
Un petit lancé d'appâts pour finir, RAS (Bastet a le refus d'appât inné, jamais elle n'a fauté, jamais on n'a donc pu la corriger, je sais pas pourquoi mais je pense que le jour où elle va me le fauter, ce sera en concours....)
J'ai oublié le en-avant. Tant pis.
Le mordant : niquel aussi.
Une petite face en libre pour se mettre en jambes, très belle entrée, tarde à décrocher (bon on verra ça plus tard, avec Bastet les tarde ne m'inquiètent pas, suffira de corriger une bonne fois pour les gagner pendant au moins 2 mois, donc on verra ça quand le reste sera parfait).
Une petite garde au ferme, à l'élastique, pour la faire rater sur la fuite. Pas de soucis, elle a bien raté comme prévu, est revenue bien frustrée au pied.
Une défense, mise à part qu'elle a tendance à s'écarter au moment du "aurevoir", sinon pas mal, pas de tarde à défendre il me semble cette fois?
Puis de nouveau la garde au ferme. En libre. Bastet super vigilante, bien placée, toujours quelques tarde mais ça je l'ai dit on s'en fiche, Bastet qui regarde comme d'hab sa jambe gauche mais au pivot chope la droite du bout des dents, rengueule, niquel. Vraiment bien vigilante, va bien aux pivots, ne se laisse pas surprendre et ne prend rien en mètres, je suis TRES TRES contente! Ravie! Ca progresse bien, un mois d'arrêt la frustrera un peu plus, ça devrait être pas mal à la rentrée...
Vu que c'était bien, on l'a laissée là-dessus.
Cazan :
La haie pour lui aussi pour commencer. 1m10, saucisse à l'arrivée. Il ne se couche toujours pas, enfin si mais après avoir bouffé sa saucisse et être revenu vers moi, du coup placé à 50cm de la haie. J'ai pas réagi assez vite, j'aurais du monter direct pour le mettre à sa place. Mais je ne suis pas inquiète, quand j'aurai progressé lui progressera aussi, et je suis bien coachée (hein Greg?) donc je vais y arriver...
La longueur. On travaille sur une petite longueur et une claie très haute. Je fais ma présentation, je recule, je m'écarte de 1m, Greg motive Cazan derrière avec la balle, Cazan saute (je l'accompagne puisque en laisse), niquel.
Deuxième essai, cette fois je fais demi-tour pour mettre Cazan en place après la présentation, de ce fait il ne voit pas Greg se cacher avec la balle, il passe à coté (comme une conne j'ai laché la laisse, je sais, je suis nulle...)
Troisième essai, je motive plus, Greg visible derrière : niquel
Les positions : Cazan harnaché dans tous les sens. J'ai pas de photo, dommage car ce serait plus parlant, mais en gros il y a une planche, sur laquelle est posée le cadre. Une corde attachée derrière et au collier de Cazan l'empêche de dépasser vers l'avant, une corde attachée perpendiculairement à l'axe du corps de Cazan et passant sous son ventre permet à l'aide de l'aider à se mettre debout en cas d'échec. Et moi devant, avec une longe sur le collier. Les positions tout devant, pas de problème, il me les fait et j'en oublie même d'aider à la longe. J'ai reculé de 2m, ça a été un peu plus compliqué, Cazan a raté plusieurs debout et il a fallut l'aider, mais pour un chien qui ne connaissait pas, ou à peine, le mot "debout" y a 1 mois je trouve qu'il progresse très très bien.
Ensuite rapport d'objet. Vu que la méthode "Marie Claire" ne fonctionne pas du tout avec Cazan (il continue à machonner à mort et ne tient pas son objet en gueule), on change pour la méthode Greg : Cazan en longe de 3m, je le motive sur l'objet, je lance l'objet en retenant Cazan, il y va en training, je relache à 1m de l'objet, le ramène vers moi grace à la longe, et essaie de lui piquer l'objet en faisant style de pas y arriver, et en faisant mordre. Je recommence plusieurs fois, comme je suis toujours aussi nulle Greg prend la longe pour me montrer ce qu'il attend de moi, je crois que mes derniers essais étaient mieux.
Les appâts : pas mal. Cazan tend le nez mais ne bouge pas, et n'y touche pas. Je suis toujours au bout de la longe et à vu.
Longueur encore un coup, 2 essais, dont un (ou deux? me rappelle plus) Greg caché, niquel.
Le mordant : pas mal du tout. On a arrêté l'élastique, pour passer au bidon de 10L rempli d'eau au bout d'une très longue longe, déjà depuis 2 séances.
Face pour commencer, je l'envoie, il mord niquel à gauche en surprenant même Greg qui l'attendait, m'a-t-il semblé, à droite. Cessation, voilà le Toff qui sort de derrière la palissade avec un fouet et poursuit Cazan en hurlant "halte au pied! halte au pied!" Je précise que le fouet c'était pour le bruit. Cazan s'est enfui vers moi sans demander son reste, moi trop surprise et hébétée j'ai rien dit ni fait, du coup j'ai oublié de l'encourager et le récompenser pendant le retour...
Deuxième face : cessation niquel! Bizarre.... lol
Garde au ferme : attaque niquel, "Cazan halte" (sur les faces je rappelle au sifflet) cessation niquel "couché garde" sauf que Cazan est revenu direct au pied... et voilà la Marie qui galope jusqu'à Cazan puis jusqu'à l'HA pour remettre Cazan en garde au ferme... bon on y arrivera, au moins il a compris la cessation cette fois! lol
Défense : remise au point, parce que Cazan me dépasse très largement pendant la marche, et qu'il faut corriger ça. La discussin avec l'HA a été longue aussi, recommencée 4 fois, parce que là aussi Cazan déborde, et a une certaine tendance aux coups de dents. A travailler...
Bref je suis là aussi très contente de Cazan, il progresse nettement, on devrait arriver à en faire quelque chose, et l'entraîner et le conduire est extrêmement formateur pour moi.
Pour les petiots, ça a été court et de nuit.
Ecate égale à elle-même : super géniale niquel.
Eragone pas du tout par contre, je l'ai pas vue parce que c'est Audrey qui l'a passée pendant que j'échangeais Ecate avec Enzo, mais apparemment c'était vraiment pas terrible pour ne pas dire nul.
Enzo pas mal du tout, par contre il donne l'impression de déjà commencer à avoir mal aux dents? Ca me paraît jeune ils ont tout juste 3 mois... en tous cas il mord, et il tient.
Eclair on l'a pas passé, il faisait alors nuit noire, et comme il n'est pas spécialement destiné au mordant sportif...
Voilà un entraînement globalement très positif, de ceux qui vous remontent le moral et vous motivent pour bosser votre plat le reste de la semaine!!!

24 juillet 2009

Critères de sélection?

"apparament énormément de chien lignée travail souffre de troubles de comportement (lignées trop "pointues"?) allant du "simple" chien méfiant au chien hyper trouillard (mais qui reproduisent quand même)."
Cette phrase, postée sur un forum sur le net (c'est fou tout ce qu'on trouve sur le net en ce moment), m'interpelle à de nombreux niveaux.
Elle fait semble-t-il référence aux malinois des années 70, et probablement à d'autres chiens d'autres races ou de la même, mais beaucoup plus contemporains.
Je n'ai pas connu les chiens des années 70, puisque je suis née en 79.... A cette époque, le beauceron n'était pas celui qu'on connaît, déjà par le fait qu'il était très bien représenté en finale ring tous les ans... le sujet a déjà été abordé sur ce blog, le beauceron de l'époque était paraît-il extrêmement dur, difficile à gérer, limite voire carrément agressif ; et c'est l'orientation de la race vers un chien plus malléable et plus apte à la vie de famille, bref plus équilibré, qui expliquerait sa disparition des rings à haut niveau.
Je m'exprime au conditionnel, du fait que personnellement je ne l'ai pas connu, donc je n'en sais rien.
Sur un autre forum, au sujet des femelles, il est écrit que de nombreuses femelles malinoises qui reproduisent non seulement ne sont pas travaillées, mais en plus sont carrément inaptes à l'utilisation pour cause de trouille aigue. Et sous-entendu qu'elles redonnent des chiens parmi les meilleurs à l'heure actuelle.
Enfin une éleveuse fait l'impasse sur les (prétendus?) troubles du comportement de sa reproductrice, ainsi que sur son extrême sensibilité sur l'Homme, pour ne regarder que la qualité du mordant, et cette qualité étant paraît-il très bonne, la fait reproduire afin de fixer cet atavisme au mordant, et tant pis si les chiots sont tous déséquilibrés.
Je m'interroge...
Si on en croit ces différents intervenants, la solution pour mettre le beauceron au niveau du malinois serait celle de cette éleveuse, sélectionner juste la qualité de prise, quitte à avoir des chiens inaptes à la vie en dehors de leur chenil. C'est ainsi que les sélectionneurs de malinois auraient procédé et procèderaient toujours, c'est ainsi que les beauceronniers devraient faire s'ils veulent revenir dans la "vraie compétition" en ring?
J'ai pourtant toujours été convaincue que la réussite en compétition ring ne peut passer que par l'équilibre caractériel du chien, et son absence de peurs quelles qu'elles soient. Le mordant bien entendu est primordial.... mais un chien qui mord comme un crocodile pour reprendre l'expression consacrée, s'il est mort de peur sur le terrain, comment pourra-t-il monter dans les échelons? Le ring est bien sensé sélectionner les qualités de courage...?
On me répond que ces chiens ne sont peureux ou déséquilibrés qu'en dehors du terrain, et que c'est le cas de très nombreux chiens de ring.
Nous n'avons pas du croiser les mêmes. Je connais plusieurs, pour ne pas dire de nombreux, chiens de ring de niveaux divers et variés, de races diverses et variées (enfin autant que les races peuvent être variées en ring...) dont certains de très haut niveau, jamais je n'ai vu de chiens déséquilibrés, trouillards ou agressifs en dehors du terrain. Hyperactifs, oui. Mais déséquilibrés, non.
J'ai eu une conversation avec un juge, HA, éleveur il y a à peine 2 semaines sur un sujet similaire. On parlait d'un chien, au superbe mordant sur le terrain (niveau 1) mais mal à l'aise en dehors du terrain. Pour lui, si seules ces 2 options sont possibles, mieux vaut choisir un chien qui aura un mordant moindre et sera très équilibré, qu'un chien au mordant superbe mais à l'équilibre discutable.
Voilà un point de vue radicalement opposé aux précédents!
Mais que j'avoue je partage....
Personnellement je ne conçois pas d'avoir des chiens qui vivent en chenil, sortent pour aller au terrain de dressage, et ne puissent strictement rien faire d'autre. Je vis avec mes chiens, pas toute la journée certes, mais je vis avec eux et ma vie avec eux ne se limite pas au kennel et au terrain.
Si pour avoir du Beauceron qui puisse concurrencer les malinois sur leur propre terrain (de ring) il faut avoir des chiens qui ne soient qu'une gueule et rien d'autre, cantonnés au chenil pour cause de déséquilibre comportemental plus ou moins grave, ou incapables de se ballader en ville ou d'aller faire du cheval pour cause de trouillite aigue, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt.
Peut être que je fait fausse route et que je me plante radicalement?
Que pour avoir une chance de revoir du beauceron à haut niveau il faut, temporairement au moins, faire l'impasse sur le caractère, l'équilibre, la sociabilité, l'absence de peurs, pour ne sélectionner que les qualités de gueule? Et quand elle sera fixée, puisqu'on l'accuse de ne pas l'être et il est vrai qu'à l'heure qu'il est le mordant d'un beauceron de 2 mois est loin d'égaler celui d'un malinois du même âge, bref quand elle sera fixée sélectionner alors sur le caractère pour revenir à un chien stable?
Mais est-ce seulement possible?
Bref il ne s'agit pas d'affirmations mais bien d'interrogations, puisque mon expérience de la sélection et du travail du chien est plus que limitée, en grande débutante et cynophile récente j'en appelle à ceux qui savent, ou en tous cas à ceux qui ont une opinion, y compris les détracteurs de ma sélection telle que je la pratique actuellement : votre avis?

20 juillet 2009

Photos de Beauceron schtroumpf....

Voilà, dans le désordre le plus total, des photos de Vasco, beauceron malheureusement non LOF (donc aucune information sur ses origines), de robe "ardoisée" ou "bleue"














Merci à son propriétaire, Jonathan Martin, de m'avoir contactée!

18 juillet 2009

17 juillet 2009

Tête - à - Ecate

Ca fait je crois bien des années que je n'ai plus eu l'occasion de passer plusieurs jours d'affilée en tête-à-tête avec un seul de mes chiens. Depuis 2001 en fait, la seule à en avoir un jour profité, ben c'est Pandore.
Sa petite fille ne se rend sûrement pas compte de la chance qu'elle a, et probablement qu'elle préfèrerait être avec ses frères et sa soeur, ou sa mère ou son tonton (mais sûrement pas sa grand-mère) à la maison à faire la con.
Mais non, elle est avec moi, en Maurienne où je fais un remplacement.
Je savais, pour avoir déjà fait un rempla dans la même structure l'année dernière, qu'emmener les chiens, c'est galère. Pas de jardin cloturé, juste un bout d'herbe, pas tellement d'ombre pour y mettre une remorque, et en plein centre ville ça nécessite de faire quelques kilomètres pour aller galoper dans les champs ou la forêt, et les espaces verts proches sont plutot surpleuplés, délicat de débarquer avec une meute de Beaucerons...
Il était donc convenu que les chiens resteraient à la maison pendant mes 10j de boulot. Sauf qe j'ai commencé mercredi, et que le soir y avait entraînement. Là, 3 possibilités. Sachant que je bosse à 30 min du terrain mais à l'opposé de chez moi, soit en sortant du boulot mercredi soir je remontais à ma maison (1h30) prendre les chiens, descendait au terrain, remontait poser les chiens et rentrait au boulot ; soit je prenais tous les chiens avec moi de mercredi matin à samedi midi inclu (galère autant pour eux que pour moi) ; soit j'en prenais aucun et donc entraînement pour aucun d'entre eux.
J'ai pris la dernière solution, sauf que j'ai remplacé "aucun" par "un".
La présence de Eclair, Eragone et Enzo jusqu'à mi-aout m'empêche de consacrer le temps que je voudrais à Ecate, parce que forcément ce que je fais avec Ecate je le fais aussi avec les autres (rappel au sifflet, à la voix, un peu de suite au pied, premières positions, baballe, sans oublier stimulations diverses et sorties variées, un par un). Du coup je le fais 4 fois moins avec chacun que si je n'avais qu'elle....
Donc jai décidé que pour ces 3 premiers jours, ben j'emmenais Ecate avec moi. J'ai pas encore décidé ce que je ferai la semaine prochaine... peut être les 4 chiots?
Pourquoi seulement Ecate, et pas Eragone, ou Enzo, ou Eclair? Ben tant que les pennhip ne sont pas passés, Ecate c'est ma chienne, celle que je garde, donc faut quand même que je prenne le temps d'établir une relation particulière avec elle... et puis forcément dans le tas, ben c'est ma chouchoute c'est clair.
Bref j'ai Ecate avec moi depuis mercredi matin.
Et je dois dire qu'elle me surprend.... jamais je ne l'aurais crue aussi calme et aussi sage!
Elle est à la clinique avec moi, elle a son coussin dans un coin où elle passe la majeure partie de son temps, sage et discrète, elle pionce. Elle qui en temps normal et noyée dans sa meute est une lionne qui m'arrache les pantalons et détruit tout ce qu'elle croise, toute seule c'est un petit ange.
A tel point qu'hier quand même je lui ai pris la température pour voir si des fois son comportement ne s'expliquerait pas par un bon 40 de fièvre (elle a aussi une bonne diarrhée). Mais non, 38,5, RAS.
Bon elle joue aussi pas mal, avec sa balle, avec les bouteilles qu'elle ramasse dans la rue, et apprécie particulièrement les orages puisque dans nos villes françaises un peu moins impeccables que celles du Grand Duché du Luxembourg, quand le vent souffle, les papiers et autres sacs plastiques s'envolent pour le plus grand plaisir d'Ecate, qui ne sait plus où donner de la truffe....
J'en profite pour faire un peu de "plat", à la knacki poulet moisissante (d'ailleurs sa diarrhée viendrait-elle de là?) : rappels (voix et sifflet), assis, couché, debout, suite au pied. Ca lui plaît terriblement, la knacki moisissante étant tout à fait à son goût! Et on joue aussi pas mal à la baballe, pendant les calmes heures de bureau et également en dehors.
Ecate apprend aussi la solitude. Depuis sa naissance elle n'avait jamais été séparée de ses frères et soeurs, la voilà qui dort seule à la clinique la nuit, et est reléguée à l'arrière lors des consultations. Ce qui me vaut des fêtes dignes de sa grandeur et de ses crocs tous les matins...!!!
Mercredi soir elle a donc été la seule de la meute à avoir droit à sa séance de mordant, double séance même puisqu'elle est passée 2 fois. Son HA attitré sera donc désormais Tristan, que Greg forme sur les chiots, et qui sera le seul à avoir "l'honneur" de faire mordre ma Reine des Enfers jusqu'à ses 13 mois... Ca s'est bien passé, rien à redire, autant Ecate est calme à la clinique, autant elle se déchaîne sur le terrain. Toujours aussi prometteuse, à suivre....!!!

Test de Caractère NE 2009

Merci à Maya Kranzlin pour ces superbes photos de Cazan au test de caractère (juge Gothière)
Coups de feu

Menace au baton





Qualificatif obtenu : EXC (9/9/9)

3 mois!

Joyeux mensiversaire les bibious!!!!

Qui dit 3 mois dit rappel vaccin CHPLR.... Pour les têtes en l'air...! ;-)

16 juillet 2009

Une pensée pour Varen...

...et pour sa propriétaire Catherine.

2009 : l'année du chien à vaches!

Non, pas de Beauceron en finale ring cette année, mais néanmoins 2 Beaucerons finalistes en disciplines mordantes!!!
J'ai nommé Syrah Leone de la Forêt Vilcena, à Yves Monicault, qualifiée pour la 4ème fois consécutive en finale campagne...
Et Sidney de la Bande à Joss, à Cyrille Giroux, qualifié en finale mondioring.
Allez les beauceronniers, motivez-vous et allez les soutenir, des beaucerons à ce niveau ça vaut le détour et même plus que ça!!!!

Finale mondioring : 29 et 30 aout 2009 à Colmar (Haut Rhin)

Finale campagne : 10 et 11 octobre à Serrières en Chautagne (Haute Savoie)
...malheureusement je ne pourrai être à Colmar fin aoutn mon week end est déjà bloqué depuis longtemps, mais je le regrette amèrement, donc :
ALLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEZ Sidney!!!!!!!!!!!!!!!!


ALLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEZ Syrah!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lorraine épisode 5 : concours du CCToul

Dernier volet de mes "aventures" lorraines, le point culminant de mon séjour : le concours de Toul, les 11 et 12 juillet dernier.
Point culminant parce que c'est quand même pour ce concours que je suis montée, même si ma prestation n'était que "en blanc". Point culminant aussi par le nombre de beaucerons engagés en ring I, digne d'une NE ou d'un concours berger français ou inter-races ; point culminant enfin puisque ça fait plus de 15 ans que le CCT n'avait pas organisé de concours ring.
Après moults entraînements sur moults terrains et HA, me voilà donc vendredi soir partie rejoindre le président du club, Ben, Gilles, une bonne partie de leur équipe, ainsi que le juge Richard Hédé et son épouse, et les chtimis beauceronniers venus d'Orchies Sabine et Michel (et Ulhann).
Repas mémorable à Nancy, où j'ai découvert que M. Hédé était un amateur de doberman, chose que j'ignorais, comme quoi finalement y a beaucoup d'amateurs d"exotiques"!
On a enchaîné sur une visite de Nancy by night, pas trop longue quand même vu la fatigue de tous, mais qui valait le coup d'oeil.
Après une nuit un chouia trop courte (merci à Gilles et Ben pour leur accueil et le prêt de leurs installations), rendez-vous à 7h30 sur le terrain pour le passage du chien en blanc.
Ambiance détendue, juge complice, commissaire plus que sympathique... à peine le temps de boire un café et de passer 2 fois aux toilettes (vive le stress) et hop, en piste avec Bastet.
Afin de tirer le maximum d'enseignements de ce parcours en blanc, suite à une suggestion de Sandy que je remercie au passage, j'ai demandé au juge qu'il me note, et décidé de faire mon parcours en conditions "réelles" : sans laisse, sans collier, et en essayant au maximum de ne pas intervenir (bon j'étais en blanc quand même, c'était pas juste pour voir, je me réservais la possibilité d'intervenir en cas de nécessité quand même!)
Présentation : RAS et moi presque détendue grace à la bienveillance du juge et de son stagiaire M. Dalmeda. J'ai juste oublié le principal paraît-il, à savoir la canine dont je dépend. Oups!
Simple présentation devant et derrière chaque saut, Bastet a eu l'air de se demander à quoi je jouais, à la faire assoir dans les deux sens sans lui demander de sauter! Peu importe, hors de question de toutes façons de tenter le saut avec elle, en cas d'échec il m'aurait été impossible de prendre le temps de terminer sur quelque chose de positif, donc non.
Suite muselée : Bastet part avant moi, donc un dépasse au départ. Le reste, ça va.
Absence : RAS.
Appâts : on me demande de coucher la chienne dans le rectangle, qui n'était pas tout à fait dans l'axe de la cache. Question posée au juge : dans le rectangle ou en direction de la cache? Ben je ne me rappelle même plus la bonne réponse, mais Bastet n'était pas franchement au boulot sur cette mise en place, se promenait plus qu'elle ne m'accompagnait, j'ai donc fait une mise en place supplémentaire. Je ne pense pas qu'elle aurait touché aux appâts pour autant, mais étant quand même là pour bosser, j'ai préféré faire les choses bien (enfin aussi bien que je peux quoi).
Suite en laisse : traîne sur un départ.
Rapport d'objet : machonne, et comme il faut en plus!
Positions : ah la la les positions.... Je ne les avais faites qu'une fois d'aussi loin, et elle m'avait raté la première. Départ assis. Je commande le debout : rien. Je recommande le débout : toujours rien. Je commence à trépigner, et en commande un 3ème : Bastet se met debout! ouf!!! Les autres se passent bien, si ce n'est qu'elle avance d'1 mètre. Au final 9 points de perdus sur ces positions, qui s'ajoutent aux 12 de saut non effectué, et aux quelques points perdus par-ci par-là sur le reste des exercices de plat. Le juge me glisse à l'oreille que le 3ème commandement coûte très cher, et que dans ce cas, mieux vaut, pour les points, passer à la suivante. Mais dans le cadre du dressage du chien, mieux vaut obtenir la position qu'on a demandé et donc la recommander, quitte à perdre plus de points. Selon lui j'ai donc bien fait. Mais saisi la subtilité pour le jour où j'irai en concours pour chercher des points (probablement pas en I, mais plus tard, qui sait?)
Bref après le plat, le mordant.
Fuyante : jolie fuyante de la louloutte, qui cesse bien mais damned, se met en garde au ferme. Un rappel supplémentaire.
Garde au ferme : première fuite 1m, 2ème fuite 2m. L'HA a été plutot sympa sur ce coup, on a beaucoup bossé la vigilance pendant la semaine, on ne peut pas dire que le résultat du travail aie été flagrant, Bastet était totalement sur moi et a passé plus de temps à me regarder qu'à garder au ferme ; ceci tout en changeant de position toutes les 2s : un coup debout, un coup couché, un coup assis.... L'HA a attendu qu'elle le regarde pour fuir, sinon je pense qu'elle aurait pris beaucoup plus de mètres que ça....
Défense : 2 sec de tarde à défendre. J'ai pas vu puisque je j'étais, forcément, de dos.
Face : tarde à décrocher et 2 coups de dents! Et il s'en est fallut de peu pour le rappel supplémentaire, heureusement j'ai attendu un peu avant de rappeller encore une fois, et cette fois elle est revenue (en effectuant quand même une courbe à mi-parcours, genre j'y retourne le bouffer ou j'y retourne pas?)...
Bref, si j'avais concourru, j'aurais fait un pointage plus qu'honnête de 163,15/200, excellent, ce qui est plutot pas mal pour une chienne pas prête, sans saut (12 points), perdant 9 points de position et chez qui il reste pas mal de trucs à bosser....
Donc je suis TRES contente de ma louloutte, elle confirme qu'il faut bosser là où on le savait déjà, qu'il y a aussi quelques points à grapiller par-ci par-là, et ne me fais pas de grosse betise ou autre invention inattendue propre à certaines femelles!
Au boulot, donc!
Pour le reste des concurrents :
Chanel BBMF à Sophie Lhuillier fait une anticipée sur la face, -30. Dommage.
Ulhann et Michel.... ça commençait bien, suite aux très nombreuses railleries au sujet de mon élevage de beauceweiller dont le juge a été témoin la veille au soir, lors de la présentation, le juge demande :
"- c'est autorisé le non LOF en ring?
- le non LOF????
- ben c'est bien un beauceron croisé rott ça non?????"
Looooooooooooooooooool
Mes excuses à l'éleveur, mais là quand même c'était trop bien envoyé pour ne pas être rapporté! Ca mériterait que je lui envoie une tome des Bauges, ça, tient....
Bref Ulhann fait quelques inventions à Michel, notament le rapport d'objet parfait et sans machonne.... au juge (Ulhann aussi a apprécié la vanne faut croire!). Ne rapporte pas dans le temps imparti : 0. Oups...
Un autre couac mais là pas de la faute ni du chien ni du conducteur, lors de la mise en place sur la face, Michel commande "pas bouger", l'HA part, le juge pouêt..... et Michel envoie! Puis se rend compte de ma méprise, et rappelle son chien à 1m de l'HA. Magnifique arrêtée en fuyante, non comptabilisée... lol.
Bon il recommence, et re pouêt dès l'ordre de fixation...!!! Cette fois Michel n'envoie pas et attend que l'HA soit en place pour la face. Pour une fois qu'il se passe des trucs inattendus en concours ring...!!! 171,4/200
Cameron Bleu du Serment des Brumes fait un très joli parcours aussi, chien beaucoup plus à l'écoute que ce que j'avais vu cet hiver.... 165,25/200
Django Bleu du Serment des Brumes, son frère, également très beau parcours, j'avoue que j'avais peur que Sophie soit allée un peu vite étant donné l'âge du chien, mais non. Très joli mordant, et très joli chien accessoirement ce qui ne gache rien. 164,25/200
2 arlequins mâles en ring I, on va bientôt battre un record!!!!
Cyno du Gex d'Emplume à Thierry, comme tous les beaucerons qui l'ont précédé, foire sa première position... on commence à se demander si le chien en blanc ne leur aurait pas donné de mauvaises idées! Dans le mordant, beaucoup de décrochés et de changements de prise auxquels Thierry ne s'attendait pas, dommage. Excellent parcours quand même : 170,3/200.
Bergère des Marais du Diable semble rompre la malédiction de la première position et fait un très joli plat, mais malheureusement se blesse dès la première attaque, avant même la première entrée. Rien de très méchant heureusement, il n'y aura pas de séquelles physiques et on espère pas psychologiques dans le travail non plus (c'est pas la première fois que Bergère se blesse sur la fuyante, la pauvre va vraiment finir par maudire cet exercice!) ; bref Daniel est contraint d'abandonner avant d'avoir pu entamer le mordant...
L'échelon I sera emporté à mon grand désespoir! (lol) par un malinois que personne n'a pu aller chercher, puisqu'il pointe à 194/200. La tome sera donc pour lui, et pas pour les beaucerons, bien fait pour eux, ils avaient qu'à faire mieux! Na!
L'après midi, pas de beauceron engagé en ring II. Mais mais mais.... MONSIEUR Primo Orlandini m'a fait l'immense honneur de faire son parcours de ring II en portant une des vestes de conduite des Chasseurs d'Ombre, et là désolée du peu, mais ouais je me la pêêêêêêête grave de chez grave!!! J'ai immortalisé ça avec moults gros plans à la clef pour Mireille (merci Thierry pur le prêt du camescope), et dès que je saurai transférer les photos de mon tel portable, ben elles seront publiées, c'est clair. Bon c'était pas tellement noir et feu au bout de la laisse, mais pour Primo le magicien, on sait bien que ce n'est pas la race mais le chien qui compte.
Je l'avais déjà entraperçu au concours cet hiver dans les Vosges, j'ai eu un peu plus l'occasion de discuter avec lui, et surtout de l'admirer conduire. A 87 ans, c'est encore et toujours une leçon que de voir Primo Orlandini sur un terrain, et ça sans même aborder la légende qui l'accompagne. Chapeau, et respect.
Le lendemain un autre beauceron au brevet, et 2 boxers.
Cortès du Domaine des Gardiens de la Vallée fait un très joli parcours, aucun point perdu sur le plat, et au final 97,4/100, un très joli brevet obtenu haut la main, meilleur brevet du jour, pour le coup c'est bien un beauceron qui repart avec une tome!
Spéciale dédicace au crocodile bringé de Pascal, qui obtient son brevet avec 95/100 après un échec lors d'une première tentative (chienne comment dire.... trop "mordante", avec quelques souci de concentration sur le plat dans l'attente de la suite....). Ravie pour lui, lui et sa chienne le méritent, c'est une boxer plus que plaisante à voir bosser et pour le coup, on en croise encore moins que des beaucerons sur les terrains de ring!
Le reste du week end aura été l'occasion, comme d'hab, de pas mal de rencontres, de grands débats sur la retrempe très à l'ordre du jour chez le beauceronnier sélectionneur en travail en ce moment, d'autres débats sur les sports qu'on aimerait pratiquer avec certaines personnes tels que le saut en parachute avec sac à dos, ou la plongée avec extincteur.... ; et également l'occas de stimulations diverses et variées pour les bibious qui m'accompagnaient. Ils ont eu leur petit succès auprès du public plus ou moins averti, et globalement je n'ai eu que des compliments à leurs sujets, y compris d'une personne que j'admire particulièrement...
Un point négatif : Nico-la-marmotte dont le tel était éteint et qui du coup n'a pas entendu le réveil, ni mes vaines tentatives téléphoniques sur fixe et portable pour le sortir du lit. Bon vu que je suis responsable d'une grande partie de son manque de sommeil (entre cynophiles, quand on commence à tchatcher, c'est rare qu'on finisse tôt, et moi je ne bossais pas mais lui si!) bref on va dire que, pour cette fois, je lui pardonne.
En conclusion un grand bravo au club de Toul, où les agilitistes se sont associés aux ringueurs pour l'organisation de ce super week end, merci à tout le monde, on a été accueilli comme des rois et pour le coup, ben même si c'est vachement loin, on reviendra!

13 juillet 2009

Diffamation

Voilà ce qu'on trouve sur youtube....
Je ne donnerai pas le nom de la personne qui essaie ainsi et de façon plutot pathétique de nuire à l'image de mon élevage....
Le lien direct pour ceux qui souhaiteraient commenter directement sur youtube (sachant qu'elle peut modérer les commentaires sur le site...) : http://www.youtube.com/watch?v=SsaOi7COcx8


La vidéo n'étant plus en ligne, je précise pour ceux qui n'auraient pas eu la "chance" de l'admirer, qu'à part l'image de Téquila et ses chiots, décrite en texte comme "mère parfaite", on ne voit rien, si ce n'est une succession de textes diffamatoires.... , entrecoupés d'écrans noirs et des pleurs d'une chienne (juste le son) décrits par texte comme des hurlements lugubres dignes d'un film d'horreur.... pour ceux qui auraient des doutes, je tiens la capture de la vidéo à leur disposition.
Commentaire laissé sur cette vidéo, qui est la première étape des démarches éventuellement à suivre :
"Françoise, plusieurs petites choses :
- Je ne suis en aucun cas responsable de ce que tu as fait de ta chienne
- Je n'ai rien à cacher au sujet de mon élevage et de la qualité des chiens que je produis
- ta vidéo a pour seule volonté de me nuire, la prochaine fois demande moi conseil je t'indiquerai des manières moins pathétiques de le faire.
De ce fait je ne te demande pas de la retirer, puisqu'elle nuit plus à ton image qu'à la mienne. En revanche étant donné que tu cites mon affixe, mon nom et ma profession sans mon accord, et que c'est illégal et passible de poursuites, merci de bien vouloir les retirer, et assumer ainsi TA décision de faire reproduire TA chienne.
Merci.
Dr Marie Lopez, Elevage des Chasseurs d'Ombre. "

Lorraine épisode 4 : entraînements de Bastet

Si je suis venue en Lorraine, à la toute base, c'est parce que j'aurais aimé engager Bastet pour son premier ring I au grand prix Orlandini, qui aura lieu la semaine prochaine.
Sauf qu'après discussion avec mon coach et étant donné le court délai entre la reprise des entraînements de la miss suite à sa portée, et le GPO, Greg en a conclu que c'était risqué. Bastet est capable du meilleur mais aussi du pire, j'ai du mal à gérer mon stress en concours et je la met en difficulté, et certains exercices de plat (haie et positions notament) sont loin d'être au point... L'engager trop vite aurait pu être source d'une grande déception, surtout que certains m'attendent au tournant et me manqueront pas de souligner l'échec, que Bastet ne mérite pas.
...et puis Gilles a organisé son concours une semaine plus tôt... la perspective de faire le concours de Toul était alléchante, avant tout pour soutenir Gilles et son club en participant, et aussi parce que plusieurs autres beauceronniers faisaient le déplacement, dont un d'encore plus loin que moi. C'était l'occas de revoir un peu tout le monde, tout en faisant un concours. Mais le problème se posait encore plus pour le I de Bastet, puisqu'une semaine plus tôt!
J'ai donc soumis à Greg l'idée de l'engager en blanc, il m'a dit "ok mais à condition que ce soit pour bosser.".
Je pense pouvoir dire que j'ai bossé.
Mais mercredi, à Bourgneuf et en l'absence de Greg, conflit sur la haie. Ne me demandez pas pourquoi, toujours est-il que Bastet, qui jusque là progressait très bien sur sa haie et ses placements, se met à refuser de sauter. Y compris sur les hauteurs très basses.
Du coup c'était plus que compromis pour le concours, et justifiait totalement le passage en blanc!
Je suis donc montée en Lorraine avec 10 jours d'avance, mission haie, positions, vigilance, jambe droite. J'ai également quelques soucis de cessations en ce moment, mais je ne souhaite pas les régler dans l'immédiat tant que le reste n'est pas acquis. Les cessations avec Bastet, ce sera je pense l'affaire d'une mise au point pour les gagner pendant quelques mois, donc inutile d'ajouter ce conflit-là pour le moment.
Au cours des divers changements de terrain et d'HA qui ont été fait ces 10 derniers jours, j'ai bossé alternativement la haie et le reste du plat. Sans pression sur la haie, juste pour obtenir qu'elle reprenne du plaisir à sauter, ce qui n'était plus le cas ces derniers jours. Le premier saut a été catastrophique, puis elle s'y est remise, et on a récompensé chaque saut réussi par le mordant, ce qui fait que maintenant, ça va plutot pas mal. Quand je dis récompensé chaque saut réussi, c'est que les séances où je voulais travailler la haie, j'ai juste fait sauter une fois Bastet à l'aller, reprise au pied, et enchaîné sur le mordant.
Elle saute c'est déjà ça, faudra remettre l'obéissance au fur et à mesure, sachant que je n'ai pas compris d'où était venu le problème il n'est pas du tout impossible et au contraire il est même probable que je m'y retrouve confrontée à nouveau. Du coup je ne regrette pas du tout ma décision d'investir, à la dernière finale, dans une haie de ring pour pouvoir bosser mes sauts et mes placements à la maison, et donc pouvoir le faire beaucoup plus régulièrement qu'en allant au club (45 minutes de route...)
Quand j'ai pas bossé la haie, j'ai fait le reste. Avec une insistance particulière sur les positions, qui étaient l'autre exercice problématique sur le plat de Bastet. A faible distance (5m), RAS, ça s'est toujours très bien passé. A plus grande distance je savais que c'était encore un peu tôt, j'ai tenté le coup mardi, elle m'a raté la première que j'ai du recommander... j'ai terminé de plus près, sans qu'elle m'en rate ni qu'elle avance.
J'ai aussi bossé les autres exercices, suites appâts objet pour entretenir, sans difficultés majeures, sauf que j'ai perdu mon absence de machonnement au rapport. Tant pis, je réglerai ça plus tard si je peux, inutile d'entrer en conflit sur un 3ème exercice de plat à quelques jours d'un concours!!!
Coté mordant, on a bossé comme signalé plus haut la vigilance de garde au ferme, sur la garde au ferme et aussi sur les défenses, et la jambe gauche. Si Cazan préfère la droite, Bastet elle est gauchère, au moins comme ça ça équilibre les HA! lol
Sur le premier entraînement j'ai voulu faire un programme complet de 1 en libre, histoire de voir où j'en étais. Bastet a eu du mal à supporter physiquement la longueur, elle n'a pas encore tout à fait récupéré de sa portée, et sur la dernière attaque, la garde au ferme, la chienne était cuite. Pour les entraînements suivants on a donc fait beaucoup plus court, 2 exercices de mordant max, mais deux fois dans la journée, avec une nette insistance sur la garde au ferme et la défense, et de temps en temps une face pour la récompenser.
Ca a été aléatoire, surtout sur cette histoire de jambe gauche. Certains entraînements niquels, d'autres elle cherchait nettement la gauche, et du coup finissait par prendre la droite mais à l'envers. Par contre, exception faite du premier entraînement à Toul où elle a décroché et changé de prise une fois, sur les autres entraînements elle a parfaitement tenu toutes ses prises, et souvent même un peu trop longtemps après le commandement de cessation, il n'a pas été rare que je doive commander 2 fois pour l'obtenir...
Bref là aussi plutot très satisfaite du comportement de Bastet sur ces divers entraînements, absolument pas marquée par les changements ni de terrain ni d'HA, je suis donc allée au concours relativement sereine (très relativement!) en sachant que j'aurai la possibilité d'intervenir et de corriger, étant en blanc, si quelque chose le nécessitait.
Pour terminer, je tiens à remercier tous les clubs qui m'ont accueillie avec mes chiens, à savoir dans le désordre les clubs de Distroff, Mondelange et Toul, leurs équipes pour leur aide et leurs conseils, et leurs HA pour avoir accepté de passer mes chiens malgré le temps que ça leur a fait perdre sur leur propres entraînements. Merci à Guillaume et Mathieu de Mondelande, merci à Lucien de Distroff, merci à Gilles et Kiki à Toul, et merci à Mickael Dalmeda également, venu spécialement à Toul en prévision du concours pour qu'on puisse passer nos chiens sur sa toile avant le jour J.

Lorraine épisode 3 : entraînements de Cazan

Avant tout chose je tiens à m'excuser auprès de mon coach Greg. Ce post ne devrait pas avoir lieu, puisque Cazan n'aurait pas du être travaillé, j'avais mal compris ses instructions et cru que l'autorisation de faire mordre valait autant pour Bastet que pour Cazan alors que ce n'était pas le cas.
Cazan est en "débourrage tardif/rattrapage de casseroles" et de ce fait Greg ne souhaitait pas qu'il soit bossé par d'autres en son absence. Il l'a été, ça c'est plutot très bien passé, j'espère que les conséquences de ces changements de terrain et d'HA seront strictement positives pour la suite et que mon erreur suite à ce malentendu n'aura aucun effet néfaste sur l'avancement du Cazan.
J'ai donc profité de mes 10 jours en Lorraine pour faire de nombreux entraînements, sur de nombreux terrains.
Coté plat déjà, Cazan a été bossé sur un peu tous les exercices.
Haie, suites, appâts, objet.
Pas la longueur puisqu'on la commence juste et que je ne voulais pas faire de bétise (bien m'en a pris je pense....!)
Sur la haie rien de spécial à signaler. Cazan saute bien, très bien, et adore ça, donc quand j'aurai réussi à mettre l'autorité nécessaire et à lui faire comprendre le placement, ça devrait aller très vite. La hauteur ne lui pose aucune difficulté, il ne dérobe jamais et a toujours envie de sauter, donc de ce coté là c'est plutot facile. Le placer à l'arrivée est un peu plus compliqué, j'ai beau m'époumonner et chercher divers tons pour mon ordre "couché", y a rien à faire, faut que je monte pour l'obtenir. On y travaille.
Les suites pas de souci, Raf l'a bossé bien collé contre la jambe, Cazan se colle et m'empêche limite de marcher, mais exécute bien l'exercice.
Pour les appâts, c'est une autre histoire. Je le bosse comme un chiot qui n'aurait jamais travaillé ça, en longe, à vue du chien, en corrigeant dès qu'il bouge et met le nez. Le premier coup a été plutot délicat, vu que Cazan s'est mis à reculer à chaque appât puis à se lever, corrigé évidemment, la seconde cession a été plus satisfaisante.
J'ai également un peu bossé mon rapport, en tous cas le "porte" avec la méthode que Marie Claire m'avait apprise et que j'ai déjà utilisée sur Shamane puis sur Bastet, ça avance très lentement mais j'espère sûrement.... je suis encore très loin du but!
Coté mordant....
A l'entraînement, on travaille ses prises à gauche, Cazan ayant comme défaut majeur et soit-disant irrécupérable de ne mordre que la jambe droite. Le but n'est pas d'avoir un chien qui à terme aille aussi facilement à gauche qu'à droite, puisque ce genre de défaut reviendra toujours. Mais on travaille pour que dans le cas plus que probable où l'HA lui retire la droite, Cazan aie le réflexe d'aller chercher à gauche, ce qui n'était pas le cas quand je l'ai repris.
On bosse donc à l'attache.
Au départ c'était longe de 1m. Puis élastique court, puis élastique long, et actuellement élastique allongé par une longe ce qui nous permet de bosser loin.
Pour les entraînements en Lorraine, je suis restée sur ce principe : élastique, et donc prises sur jambe gauche en face et en garde au ferme. Les HA étaient évidemment prévenus des difficultés du chien, et tous ont été surpris de constater que Cazan allait parfaitement à gauche, d'entrée si on l'y appelle, et y compris sur les fuites de garde au ferme.
Tous ont trouvé que j'avais là un bon chien, certains même un très bon chien, ce qui chacun s'en doute était plutot un surprise très agréable!
Bon toujours ce problème de coups de dents entre les prises, et quelques difficultés à la cessation, mais sur un chien comme Cazan ça ne m'inquiète pas, on réglera ça plus tard quand on aura gagné la jambe gauche, donc instructions avaient été données de ne pas chercher à corriger ça particulièrement. On a quand même corrigé évidemment les coups de dents, mais là n'était pas la priorité des entraînements.
Bref pas mal de plat et beaucoup de mordant, fractionné en de nombreuses mais courtes séances, pour Cazan. Je suis très contente de ce qu'il a fait sur ces 10 jours, le travail dirigé et effectué par Greg depuis mars porte ses fruits, et me rassure un peu sur les possibilités ultérieures de monter dans le niveaux de Cazan.
...il est de notoriété publique que j'ai beaucoup de choses à prouver avec Cazan, et notament à un certain-ex-beauceronnier que je ne citerai pas, et ces entraînements m'ont quelque peu rassurée sur mes chances d'y parvenir... même si la route est encore TRES longue et que je vais devoir assurer de mon coté sur le plat. Mais je continue à y croire...

En passant par la Lorraine... [image!]

...avec mes collants, j'ai rencontré Gilles Deprez, qui faisait d'la corde à sauter oh oh oh
looooooool

La preuve, grace à une nouvelle traitrise, de Gérald, qui gagne donc une tome des Bauges AOC.... ;-)

10 juillet 2009

Lorraine épisode 2 : service après vente des bibious....

Si j'ai choisi d'aller passer 10 jours de "vacances" en Lorraine, destination originale s'il en est pour des vacances d'été vu la météo locale (pas taper!!!!!!!!), c'est déjà parce que Bastet sera chien en blanc au concours de Toul demain, parce que ça me donnait l'occasion de faire plusieurs changements de terrain et d'HA, mais aussi et surtout parce que c'était l'occasion d'aller revoir 3 des chiots de Bastet et Urak, en Lorraine ou à proximité : Evans-Darc, Elliot et Eyk.
Non pas que je sois inquiète quant à leurs conditions de vie, bien au contraire, sur l'ensemble de la portée je suis extrêmement satisfaite de la façon dont ils sont tous placés, chez des maîtres en qui j'ai confiance et pour la plupart expérimentés.
Donc ma visite est purement liée à mon instinct cyno-maternel mal placé, et mon envie de revoir mes terreurs dans leur nouvel environnement.
J'ai donc commencé par revoir Evans, qui m'a fait une fête plus qu'appréciable et appréciée!, dont je profite à loisir puisque je l'ai "à domicile" pendant ces 10 jours. J'ai également poussé mercredi jusqu'au Grand Duché du Luxembourg, chez les familles Fondeur et Dupong, pour aller faire un calinou à Eyk et Elliot. Qui m'ont reconnue immédiatement, c'est toujours flatteur quoique prévisible vu que ça fait seulement 2 semaines qu'ils sont partis...
Eyk bizarrement c'est montré plus extraverti que Elliot, mais à la décharge de ce dernier faut dire qu'il s'est retrouvé d'un coup envahi dans son espace vital par 6 de ses frères et soeurs, qui se sont jetés sans vergogne sur SES jouets et sur SES maîtres!
Parce que pour le coup j'ai quelques images, qui parlent d'elles-même, je vous les livre sans autre commentaire. Merci à Marie Jeanne, Paul, Suzette et Michel, ainsi que leurs enfants et tous leurs chiens respectifs, pour ces quelques heures qu'ils m'ont offertes avec mes loulous...


09 juillet 2009

Lorraine épisode 1 : Vis ma vie de président de club canin

A tout Seigneur tout Honneur, le premier épisode de mes aventures de quiche (lorraine ah ah ah, jeu de mot facile et pourri mais pas tant que ça quand on connaît la profession du sujet de ce post!) sera consacré à celui qui nous héberge/supporte ma meute et moi depuis une semaine sans jamais se plaindre : M. Le Président du CEC Distroff j'ai nommé Nicolas Bremec...

A l'heure où j'écris il bosse comme un âne (de façon rémunérée je veux dire parce que la plupart du temps il bosse comme un âne mais bénévolement), et ne découvrira donc ces lignes qu'en rentrant épuisé du boulot. Je vois d'ici le stress qu'il va se prendre en voyant que j'ai osé publier sur lui... t'inquiètes Nico, je t'aime bien, je vais faire soft (mais pas trop sinon c'est pas drôle).

J'ai donc débarqué avec ma remorque et mes chiens jeudi soir dernier à Metzersche. Nico je le connais depuis un peu plus de 2 ans maintenant, à l'époque il cherchait un chien mais ne savait pas encore trop s'il prenait un autre beauceron (il est l'heureux propriétaire d'une très jolie beauceronne, preuve s'il en fallait encore une que la sélection de travail ne produit pas que des beaucerons moches : Sinsé des Coteaux du Petit Gris) ou un malinois, et m'avait contacté par mail. On s'est rencontré la première fois au Puy en Velay, à la finale ring, et quand il m'avait fait part de ses hésitations au sujet de la race, il paraît (parce que moi je ne m'en rappelle plus mais lui ça l'a tellement marqué qu'il me la ressort à chaque fois) que j'avais répondu un cinglant et un très énervé :
"Faut pas s'étonner qu'on ne voie pas de beaucerons à haut niveau si y a personne pour les conduire!"

Premier contact un peu tendu donc (la Marie n'a pas un caractère facile et dis un peu trop souvent ce qu'elle pense sans trop réfléchir aux conséquences...), mais bénéfique puisque 2 ans plus tard le voilà désormais propriétaire de Evans-Darc Urak des Chasseurs d'Ombre (faites gaffe sur l'orthographe et les tirets, il est très tatillon là-dessus), mâle beauceron (hein?) issu de Bastet et comme son nom l'indique de Urak de la Caste du Clos Thomas.

Si je le précise, c'est déjà pour justifier que je passe 10 jours chez lui, c'est pas tant pour lui que pour revoir mon bibiou, et aussi pour montrer la persévérence dont il est capable de faire preuve quand il veut quelque chose... 2 ans d'attente pour un chiot, réservé il y a réellement 2 ans, c'est franchement pas mal et pas courant. Il est aussi capable de mettre la main à la pâte, puisque dans l'éventualité des chaleurs de Bastet pendant mon mois de vacances au Laos c'est lui qui a fait pension pour la miss (et pour Beethoven), et qu'ensuite quand elle est (enfin!) tombée en chaleurs, c'est lui qui s'est chargé d'emmener la belle au pépère et de gérer les saillies (et la fin du suivi de chaleurs). Si vous trouvez que les chiots de Bastet et Urak ont des tronches de rott, c'est donc à Nico qu'il faut vous plaindre.....

Bref j'habite chez Nico, et vis-sa-vie de président de club canin, ce qui n'est pas de tout repos. Les premiers jours encore il était en vacances, avec donc des horaires un peu plus cool. Vendredi soir entraînement à Distroff (j'y reviendrai dans un autre post), samedi matin nationale d'élevage du BA de travail. Vous avez bien lu : BA. De travail quand même, mais BA. J'avais pas franchement prévu d'y aller, je ne savais même pas quand et où elle avait lieu, ni même qu'il y avait 2 jours de nationale exclusivement travail en BA... J'ai donc suivi le Nico jusqu'à Longwy, pas très loin de chez lui faut le reconnaître, voir du BA au boulot.
Ca a été plutot sympathique, vu que malgré la distance importante avec ma patrie à moi, j'ai croisé un sacré paquet de savoyards : Joseph déjà, proprio de Bambino le BA à poils longs qu'on entraîne au Val Gelon, spécialiste des rencontres fortuites à l'autre bout de la France auxquelles on ne s'attend pas! La fois d'avant, c'était à la finale campagne de Rochefort, il était venu en spectateur vu qu'il faisait une cure dans le coin. Et là, direct en sortant de la voiture, c'est sur lui que je tombe... le monde (cynophile) est tout petit... Vincent ensuite, si y en a un que je ne m'attendais pas à croiser c'était bien lui, et c'était réciproque d'ailleurs! J'ai presque regretté de ne pas voir surgir Jean François-aux-yeux-marrons (je te devais bien une spéciale dédicace!) du camping car dites donc... lol
Puis Damien, de la SCAiton (mon ancien club pour ceux qui ne suivent pas), mais lui j'étais au courant qu'il concourrait en ring III, et si j'ai un peu insisté pour qu'on y aille le samedi plutot que le dimanche c'était aussi pour pouvoir assister au passage d'Athos. Passage plutot décevant, quelques bulles sur le plat (rapport à l'insu, en avant), et pas mal de décrochés dans le mordant auxquels il n'est pas habitué, dommage.
Et je suis également tombée sur Yves Billat, à qui j'ai donné du "tu" quand les autres spectateurs lui donnaient du "monsieur le juge" (ça c'est juste pour montrer que j'ai la grosse tête et que je continue à me la pêter à mort même une semaine après la finale).
Pour les savoyards c'est tout, mais vous conviendrez que c'est déjà pas mal...

J'ai aussi croisé Mathieu (du club de Mondelange, connaissance de parking de la finale ring) qui officiait dans la toile, Lucien (coach et HA de Nico en mondioring) avec lequel j'ai mis au point nos techniques de manipulation de Nico pour qu'il fasse le plat de Evans comme nous on veut, et rencontré Aurélie alias Spikitut, sans savoir qui elle était pendant un bon bout de temps, jusqu'à ce que j'entende son pseudo sur les forums. Aurélie qu'on a embarqué avec nous le soir venu d'ailleurs... Bref pas mal de rencontres sympathiques, sous le soleil écrasant de Lorraine, dans le splendide site des remparts de Longwy.

Nous avions emmené avec nous Evans et Ecate (chouchous dans la portée), ils ont eu leur succès, ont été photographiés plusieurs fois, mais force à été de constater que dans le milieu du BA, les seuls qui s'intéressent au Beauceron sont ceux qui n'y connaissent sinon rien en tous cas pas grand chose....

"- wah il est trop beau votre chiot, j'ai le même en adulte, il fait 56kg!
- 56kg???? C'est un peu beaucoup non?
- non non, il est bien en état de forme, il est balaise quoi...
- oui effectivement, il est balaise!
- mais c'est quoi qu'il a aux pattes?
- aux pattes?
- oui là! c'est pas confirmable ça!
- ça? Ah les double ergots!!!!!!!!! Je crois que vous faites erreur monsieur, Ecate c'est pas un rott, mais un beauceron!!!"
No comment, cf plus haut au sujet de la saillie.... plaignez-vous donc à Nico.... ;-)

Bref on est repartis avec Aurélie, passer une soirée pizza/dégustation de chartreuse à Metzersche, qui s'est terminée plutot tardivement avec des arrières-gouts de soirée du vendredi à l'entrainement commun de St Martin de Saignanx (spéciale dédicace à Benoît et Gaël)

Dimanche aux aurores, notre président de club s'est levé pour aller encadrer les adhérents... dont il avait quand même pu se libérer la veille pour que je puisse voir passer Athos. Moi j'ai dormi, puis suis partie à Toul faire un premier entraînement avec mes chiens, un barbecue, où Nico nous a rejoint dès la fin de l'éducation. Il est reparti relativement tôt, y avait entraînement d'obé en fin d'aprèm (où je l'ai rejoins), qui s'est terminé plutot super tard, avec encore des pizzas au menu.

Mais la soirée ne s'est pas terminée là, pour des raisons de bonnes relations avec la mairie et le petit monde associatif de Distroff, le club était chargé de surveiller les installations d'une manifestation de 1h du matin jusqu'au lever du jour. Tache qui ressemble à une sacrée corvée, garder l'oeil ouvert des fois qu'il se passe quelque chose alors qu'il ne se passe jamais rien, toute la nuit, seul. Nico s'y est collé, en tant que président, pour la xième fois consécutive, et étant donné qu'il devait partir à 5h pour aller bosser (non non vous ne rêvez pas, Nico décolle les bons jours à 5h) je suis allée prendre le relai de 5h à 6h30. J'avoue que j'ai dormi comme une masse... et suis allée me recoucher aussi sec. Inutile de préciser que le lundi, le Nico n'était pas franchement frais et que c'est seule que je suis allée faire le 2ème entraînement à Toul. Quand je suis rentrée Nico dormait, et m'avait laissé pour consigne impérative de m'assurer qu'il se levait bien le lendemain, à 4h. Malgré ses 5 sonneries de réveil qui se répètent chacune toutes les 5 minutes, il a fallut que je le tire du lit, et encore il a bien failli retomber sur son canap avec son café. Heureusement que certains de ses copains voire sa famille sont prévenus, et mettent eux aussi le réveil pour s'assurer qu'il est bien levé....
Bien entendu, je me suis rendormie (vis ma vie ok, mais pas au point de ne pas dormir autant que lui!)
Tranquillement sur les coups de midi, j'ai repris la route pour Toul, après quelques péripéties au sujet de l'ouverture de la porte, Nico en mode automatique m'ayant enfermée dedans, il a fallut que j'aille chercher (en passant par la fenêtre) un double des clefs chez ses parents, ce qui m'a valu d'apprendre une foule d'anecdotes croustillantes sur la vocation cynophile du Nico depuis son plus jeune âge... telle que.... Non Nico détend toi, celles-là, je les garde quand même pour moi.... ;-)

Bref Nico a encore enchaîné une nuit trop courte en grand manque de sommeil sur une réunion pour l'organisation du championnat de Lorraine obé, une autre nuit trop courte (ou il a quand même réussi à se lever seul, enfin je crois, moi je ronflais, comme assistante au réveil je ne suis pas super fiable!), et un entraînement d'obéissance dans son club hier.

Après avoir encadré l'entraînement en obé des chiens de l'équipe, Nico a passé Sinsé, sa chienne, et ça n'a pas franchement été tout seul. Si j'en parle, c'est parce que j'ai comme le sentiment qu'il était fatigué, tendu, énervé, et que bizarrement dans ce contexte, il est difficile de parvenir à être disponible à 100% pour son propre chien, quand bien même on l'a été pour ceux des autres. Par là je ne veux pas dire qu'il n'a pas été parfaitement calme dans sa conduite, au contraire ça tenait de l'exploit mais il a réussi à l'être, mais Sinsé le connaît je crois assez pour percevoir les tensions sous-jacentes...
Avec Evans c'était mieux, Nico a été calme et motivant, comme on se doit de l'être avec un chiot, mais il est vrai que c'est plus facile avec un bibiou de 2 mois et demi qu'avec une chienne qui a déjà une bonne partie du programme d'acquis et qui ne l'exécute pas comme elle est capable de le faire... surtout avec la fatigue accumulée et les diverses tensions.

La semaine n'est pas finie, ce soir on entraîne à Mondelange, vendredi je serai à Toul pour la soirée de veille de concours, à laquelle Nico ne participera pas puisqu'il a encore trop de choses à préparer pour le repas des adhérents de samedi soir, samedi matin Bastet est en blanc à 8h et en digne propriétaire d'un de ses fils Nico viendra la voir, il filera ensuite darre darre au club pour éduc et enchainer sur le repas des adhérents, puis dimanche matin, puis, etc et ainsi de suite.

Bref si j'ai souhaité décrire un peu (trop?) en détails l'emploi du temps de Nico, c'est que rares sont ceux, je crois, qui le vivent de l'intérieur, et bien que je n'ai pas eu à supporter comme il le fait le manque de sommeil et les nuits trop courtes qui s'ajoutent aux responsabilités vis à vis de ses adhérents, de la commune, des autres associations sans même parler de ses propres chiens, ben j'ai eu du mal à le suivre.

Je souhaitais lui rendre hommage pour sa passion et son abnégation pour le monde cynophile en général, sans aucune disctinction ni de race ni de discipline (il a quand même réussi à me traîner à une nationale de BA et à des entraînements d'obéissance, qui l'eu cru!), et j'espère que TOUS (je sais que c'est le cas pour la plupart) ceux qui le cotoient et pour qui il fait tant de sacrifices les apprécient à leur juste valeur.

...parce que malgré toute l'amitié, l'admiration et le respect que j'ai pour lui je ne peux finir ce post sans un coup en traître, je vous livre pour ceux qui le connaissent une photo du président du CEC Distroff tel que vous ne l'avez jamais vu :


(photo obtenue grace à l'aimable traîtrise de sa soeur Mélanie : si si, la preuve, Nico a au moins un costard!)

En passant par la Lorraine...

...avec mes collants, j'ai rencontré Gilles Deprez, qui faisait d'la corde à sauter oh oh oh
looooooool
Gilles tu as beaucoup de chance que je ne sache pas transférer les photos de mon tel portable sur l'ordi, en tous cas pour le moment...
Appel lancé à tous les nombreux destinataires de mon mms, le premier qui m'envoie (par mail)les photos de Gilles pour publication sur mon blog gagne une tome des Bauges!!!
...trève de plaisanterie et de moqueries, je suis donc depuis une semaine en Lorraine. Drôle de destination pour des vacances me direz-vous... chut vous allez vexer les lorrains et leur accueil à la hauteur des ch'timis!
Ca fait maintenant une semaine que je squatte à Metzeresche, petit bourgade que je vous recommande parce que l'église ne sonne que toutes les 1/2 heures, contre tous les 1/4 d'heure dans les environs de Toul dixit Daniel qui joue les parisiens outrés de ne pouvoir dormir...
Je squatte, mais je ne me repose pas (enfin pas trop, un peu quand même, j'ai une réputation à entretenir!). Pour le coup, je fais du chien-chien-chien en continu...
Déjà parce que j'ai débarqué avec pas moins de 9 beaucerons chez mon généreux hôte, qui lui en a 2, ce qui fait une meute de 11 (ne m'envoyez pas la DSV, dans les 11 y en a 6 de moins de 3 mois! ...qui ne sont pas les plus discrets ni les plus calmes... mais ne comptent pas en législation), et ça occupe. Ramasser le charbon de bois réparti dans le terrain, les crottes, nettoyer la cour, balayer les poils, et aujourd'hui au programme récupérer les lambeaux de PQ qu'ils ont malheureusement réussi à choper et à disperser dans l'ensemble des annexes... Rien qu'avec ça, y a déjà de quoi faire.
Soyez surpris si vous le voulez (et là je m'adresse entre autre à ma famille.... ), mais Nico est ravi de voir autant de beaucerons réunis chez lui! Si si, véridique, comme quoi des pires que moi ça existe!!!!!!!!!!!!!
Pour des raisons de lecturabilité (comment ça c'est pas français ce mot là? Ca s'appelle un néologisme bande d'ignares!) je pense scinder la narration de mes aventures lorraines en plusieurs épisodes à thème, parce que tout d'un coup, ça risque d'être assez imbuvable (et surtout très long, vu qu'en Lorraine tout est buvable, surtout le picon mais aussi la chartreuse, hein Spikitut?).
Bref oyez oyez braves gens, venez écouter les aventures peu touristiques mais très cynophiles d'une beauceronnière savoyarde en vacances dans un presque-plat-pays, où on croise un club canin tous les kilomètres (j'exagère à peine).
Malheureusement peu de photos vous l'aurez compris, mon appareil photo numérique est HS, mon nouveau est arrivé en Savoie 24h après mon départ, il ne me reste que le tel portable pour immortaliser les images les plus mémorables, ou alors l'appel à témoins pour m'envoyer des photos. Votre imagination devra donc la plupart du temps faire le travail à ma place, ce qui n'est peut être pas plus mal? (en tous cas pour la dignité de certains des protagonistes, oui oui c'est à toi que je pense Gilles...!!!)

06 juillet 2009

Caprice x Avatar

Pendant que je me "prélasse" en vacances à thème cynophile en Lorraine (si si, je vous recommande la Lorraine comme destination à thème cynophile! lol pas taper Nico), bref Modestie elle honore son contrat d'élevage et s'occupe des chaleurs de Caprice.
Caprice en chaleurs depuis une petite dizaine de jours, a été suivie au CERREC, ce qui a débouché dimanche matin (5 juillet) sur la mise au contact des spermatos d'Avatar des Ombres Valeureux avec, j'espère, ses ovocytes...
Bref tout ça pour dire en tournant autour du pot que si tout va bien, leurs chiots devraient naître début septembre.
Les infos complètes sur la portée sont sur la page qui lui est consacrée http://chasseurdombre.free.fr/port6.html.
Cette portée étant comme d'hab résolument en sélection travail, et étant donné le carafond des deux loustics et également leur morpho (gabarit "sportif" = léger), les utilisateurs sont plus que bienvenus et même recommandés, puisque sans conducteur et équipe pour travailler les chiots, impossible pour l'éleveur de connaître le résultat de sa sélection.
Avis aux amateurs de chien de travail, speed et bien dans sa tête, qu'on espère apte à gravir sans rougir les échelons en disciplines sélectives...
...et puisqu'on parle de portée de travail cherchant des amateurs utilisateurs, je fais également un léger coup de pub qui n'est pas totalement une disgression au sujet de ce post, pour l'autre portée d'Avatar en route, sur Tara du Gardien de la Puissance à Julien Ryckenbush (élevage du Domaine des Gardiens de la Vallée) : http://julien.ryckenbusch.free.fr/entrer.htm

Finale ring 2009 : Brive la Gaillarde

Finale ring version longue, chaude (météorologiquement s'entend), instructive, et un peu (beaucoup?) j'me-la-pete aussi...
Faut dire que pour cette édition 2009, l'Entente Canine du Val Gelon avait un homme dans la place, un homme d'attaque, oups homme assistant, s'entend... En effet, sélectionné pour les sélectifs en 2008, Greg Pollet mon presque beauf et coach depuis maintenant un an, a fait partie pour la 2ème fois des HA sélectionnés pour officier lors de la finale. Et je me la suis pêtée à fond pendant tout le week end, d'avoir un HA/coach aussi bon et talentueux que celui-là, quand bien même je n'y suis strictement pour rien...
J'ai donc profité de sa voiture pour aller à Brive, et les premiers jours ont eu un arrière gout de VIP puisque faisant partie des premiers arrivés (on y était dès le jeudi), je collais aux basques de Greg et Audrey, jusque dans l'hotel (pas jusque dans la chambre... mais ça aurait pu lol!)
J'ai pu découvrir une partie des coulisses de l'organisation, plutot en panique en ce jeudi soir, la finale se déroulant sur le terrain de jeu officiel de l'équipe de rugby locale, à la pelouse de grande valeur, ça se présentait compliqué : personne sur la pelouse (public relégué exclusivement en tribunes, impossible de voir les chiens de près), tentes pour les juges interdite, barrières devant être bougées toutes les 4h pour éviter de marquer, palissade posée sur des tasseaux...???
Ouaip, la pelouse était belle c'est clair, mais j'ai du mal à croire qu'une armée de rugbyman poussant en mêlée ne fassent pas quelques dégats avec leurs crampons, et quand bien même, dans certains cas ne vaudrait-il pas mieux un stade à la pelouse légèrement moins prestigieuse mais où l'on puisse, nous spectateurs ayant fait la route de très loin, voir passer les chiens directement depuis le bord?
Bref l'organisation a pu s'arracher les cheveux, au final il a fallut démonter l'intégralité du terrain tous les soirs (2h de boulot à 50 personnes) pour le remonter le lendemain matin... et encore, finalement et contrairement aux instructions, les chiens non concurrents ont pu entrer sur le site (certains avaient peur que nos chiens d'attaque s'en prennent aux gosses... no comment...)
Le vendredi : réglage des HA. Rien de spécial à signaler, Greg était plutot en retenue, d'autres nettement moins, mais le spectacle, c'était pour le lendemain....
Et du spectacle, y en a eu.
Je n'ai encore cette année pas vu passer tous les chiens, donc je ne pourrai faire que des commentaires choisis et partiels, mais ce qui m'a le plus impressionnée tout au long de ces deux jours, ce ne sont pas des chiens, mais bien un HA, vous l'aurez deviné : Greg.
Je pense pouvoir dire que je connais plutot bien le travail de Greg en entraînement. C'est mon coach, un des HA de mon équipe, il passe tous les chiens de l'équipe 2 fois par semaine, les meilleurs comme les plus compliqués, et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour son travail sur nos chiens, tous nos chiens. Bref je savais qu'il était bon, très bon, mais à ce point ben j'avoue que non. Greg tu m'as bluffée!
Je ne suis pas une grande experte du ring, loin de là, mais j'ai déjà assisté à un certain nombre de concours, et à mon niveau j'apprécie de voir un travail propre, technique, dans le respect du chien, ou le talent de l'HA qui s'évertue à mettre en difficulté le chien est le meilleur moyen de mettre en avant les qualités de ce chien. C'est là le rôle d'un HA digne de ce nom : départager les meilleurs, par un travail dans le réglement et dans le respect du chien, tout en étant assez technique pour avoir un rôle sélectif. Greg a été tout ça et encore plus.
Greg officiait sur la défense, la fuyante, et la valise. Pour 2 de ses exercices, difficile pour l'HA de s'exprimer, mais Greg en a quand même mis pas mal en difficulté. Quant à la valise... c'était une leçon.
Bref Greg a été superbe et sublimissime, je suis plus fière que jamais que ce soit lui qui dresse mes chiens. Merci Greg pour ce spectacle, ça n'a été que du bonheur!
Bon y avait pas que Greg sur la pelouse, y avait aussi des chiens.
Dont un que je connaissais plus que les autres pour avoir participé à son entraînement une fois par semaine depuis janvier : Unkas du Calvaire aux Accacias à Claro Penarenda. Claro à peine stressé (à peine) et moi encore une fois incapable de gérer mon stress même quand je suis seulement sur la touche à flipper pour les copains. Parcours haut en tension pour moi, qui commence plutot mal puisque dès le saut de haie, Unkas se dirige direct sur l'appât, et que Claro doit donner un commandement supplémentaire pour éviter de perdre les points d'appâts... Oups...
Le reste se déroulera finalement plutot pas mal du tout, en tous cas de mon point de vue. Unkas me fait la surprise de nombreux et parfois longs tarde à décrocher, et une morsure sur une fuite qui n'en était pas une à la recherche... Mehdi (qui l'entraîne également) s'y attendait (aux coups de dent et tarde), moi pas, jamais je n'ai vu Unkas mettre le moindre tarde sur une cessation... ca lui coute pas mal de points, il termine 16ème à la coupe avec 345,40/400 ; et 15ème au championnat.
L'autre qui m'a époustoufflée, c'est un chien, et pas un jaune s'il vous plaît! Ulko des Guerriers du Crépuscule, berger allemand mâle à Lartaud, réalise l'exploit de pointer à 378,95/400, ce qui lui vaut la 2ème place à la coupe, et une standing ovation de tout le public. Je n'ai pas vu passer Valmy, champion en titre, donc je ne peux pas comparer bien que son pointage soit sans commune mesure (385) mais le parcours d'Ulko était superbe, magnifique, propre, droit, et le suspens à son comble jusqu'au bout. Je crois que très nombreux sont ceux qui dans le public ont été émus et frappés par la performance d'Ulko, qui avait pour moi un arrière gout de finale campagne 2007, quand Syrah de la Forêt Vilcena s'est issée sur la 2ème place du podium. Beaucoup d'émotion, et un superbe exploit, auquel peu de monde s'attendait (en tous cas pas moi). Bravo donc à Ulko, son conducteur, son équipe et son éleveur, une performance pareille relève de l'exploit et redonne un peu de baume au coeur à tous ceux qui s'obstinent à sélectionner des "exotiques" dans une discipline où ils n'ont que très rarement leur place, surtout à un niveau pareil. Bravo, respect, et merci.
A coté de l'aspect purement compétition de cette finale, elle a été comme tous les ans l'occasion de voir et revoir des potes, et de s'en faire de nouveaux. Le hasard des connaissances lointaines mais communes à placé une partie de l'équipe ring du club de Mondelange (Lorraine) à coté de ma tente, ça a été l'occasion de faire connaissance avec Guillaume, Jennifer et Mathieu, autour d'un picon, connaissance prolongée cette semaine en Lorraine... (mais c'est une autre histoire!) ; le monde est petit, surtout sur le parking d'une finale ring à 3h du mat, et quand on tombe sur des bretons, bizarrement ils connaissent tous Owen... et regrettent que aucun éleveur ne l'ai utilisé en saillie... aucun? Si, 2. Hé hé...!!! ;-)
En dehors de ces rencontres plus ou moins fortuites du parking de finale, j'ai eu l'honneur de rencontrer la famille Villain, qui met quand même encore une fois 2 chiens en finale (Virus et Us'ton), et les 2 au pied du podium de la coupe!!!!, le plaisir de passer pas mal de temps avec Julien et Ingrid, vu la distance on se voit rarement, pareil pour Marie Claire et Stéphane que je n'avais pas croisé depuis une éternité (c'est loin le Bretagne!), de revoir Eto que Yannick m'a amené le samedi, de revoir également Julien et Jean Michel montés d'Aveyron, de rencontrer Lucien entraîneur de Evans-Darc, de sabler le champagne avec Jo, de croiser un peu trop brièvement la famille Jessin-spécialistes en boubou des flandres, d'échanger 3 mots trop courts avec Domi l'entraîneur de Astro, de revoir mon ex équipe ring de Decazeville et mon ex équipe ring de Aiton, d'être invitée à manger au camping avec les Hauts Savoyards de Thonon et Annecy croisés à la brasserie, etc etc etc. Et bien entendu de passer une soirée avec ceux du Val Gelon qui avaient fait le déplacement, merci Jean Pierre de nous avoir invités... (et Lio je veux ton baton!!!!!) La liste et longue et je ne saurai les citer tous, donc pardon à ceux qui n'y figurent pas nomiménent, force est de constater qu'à chaque finale cette liste s'allonge considérablement...!!!
Bref encore une finale mémorable, fatiguante, riche en émotions, et dont je vais courir acheter le DVD dès sa sortie, ce qui sera une première pour moi, malgré l'absence encore cette année d'un noir et feu en compétition... l'année prochaine peut être???