Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

16 juillet 2009

Lorraine épisode 5 : concours du CCToul

Dernier volet de mes "aventures" lorraines, le point culminant de mon séjour : le concours de Toul, les 11 et 12 juillet dernier.
Point culminant parce que c'est quand même pour ce concours que je suis montée, même si ma prestation n'était que "en blanc". Point culminant aussi par le nombre de beaucerons engagés en ring I, digne d'une NE ou d'un concours berger français ou inter-races ; point culminant enfin puisque ça fait plus de 15 ans que le CCT n'avait pas organisé de concours ring.
Après moults entraînements sur moults terrains et HA, me voilà donc vendredi soir partie rejoindre le président du club, Ben, Gilles, une bonne partie de leur équipe, ainsi que le juge Richard Hédé et son épouse, et les chtimis beauceronniers venus d'Orchies Sabine et Michel (et Ulhann).
Repas mémorable à Nancy, où j'ai découvert que M. Hédé était un amateur de doberman, chose que j'ignorais, comme quoi finalement y a beaucoup d'amateurs d"exotiques"!
On a enchaîné sur une visite de Nancy by night, pas trop longue quand même vu la fatigue de tous, mais qui valait le coup d'oeil.
Après une nuit un chouia trop courte (merci à Gilles et Ben pour leur accueil et le prêt de leurs installations), rendez-vous à 7h30 sur le terrain pour le passage du chien en blanc.
Ambiance détendue, juge complice, commissaire plus que sympathique... à peine le temps de boire un café et de passer 2 fois aux toilettes (vive le stress) et hop, en piste avec Bastet.
Afin de tirer le maximum d'enseignements de ce parcours en blanc, suite à une suggestion de Sandy que je remercie au passage, j'ai demandé au juge qu'il me note, et décidé de faire mon parcours en conditions "réelles" : sans laisse, sans collier, et en essayant au maximum de ne pas intervenir (bon j'étais en blanc quand même, c'était pas juste pour voir, je me réservais la possibilité d'intervenir en cas de nécessité quand même!)
Présentation : RAS et moi presque détendue grace à la bienveillance du juge et de son stagiaire M. Dalmeda. J'ai juste oublié le principal paraît-il, à savoir la canine dont je dépend. Oups!
Simple présentation devant et derrière chaque saut, Bastet a eu l'air de se demander à quoi je jouais, à la faire assoir dans les deux sens sans lui demander de sauter! Peu importe, hors de question de toutes façons de tenter le saut avec elle, en cas d'échec il m'aurait été impossible de prendre le temps de terminer sur quelque chose de positif, donc non.
Suite muselée : Bastet part avant moi, donc un dépasse au départ. Le reste, ça va.
Absence : RAS.
Appâts : on me demande de coucher la chienne dans le rectangle, qui n'était pas tout à fait dans l'axe de la cache. Question posée au juge : dans le rectangle ou en direction de la cache? Ben je ne me rappelle même plus la bonne réponse, mais Bastet n'était pas franchement au boulot sur cette mise en place, se promenait plus qu'elle ne m'accompagnait, j'ai donc fait une mise en place supplémentaire. Je ne pense pas qu'elle aurait touché aux appâts pour autant, mais étant quand même là pour bosser, j'ai préféré faire les choses bien (enfin aussi bien que je peux quoi).
Suite en laisse : traîne sur un départ.
Rapport d'objet : machonne, et comme il faut en plus!
Positions : ah la la les positions.... Je ne les avais faites qu'une fois d'aussi loin, et elle m'avait raté la première. Départ assis. Je commande le debout : rien. Je recommande le débout : toujours rien. Je commence à trépigner, et en commande un 3ème : Bastet se met debout! ouf!!! Les autres se passent bien, si ce n'est qu'elle avance d'1 mètre. Au final 9 points de perdus sur ces positions, qui s'ajoutent aux 12 de saut non effectué, et aux quelques points perdus par-ci par-là sur le reste des exercices de plat. Le juge me glisse à l'oreille que le 3ème commandement coûte très cher, et que dans ce cas, mieux vaut, pour les points, passer à la suivante. Mais dans le cadre du dressage du chien, mieux vaut obtenir la position qu'on a demandé et donc la recommander, quitte à perdre plus de points. Selon lui j'ai donc bien fait. Mais saisi la subtilité pour le jour où j'irai en concours pour chercher des points (probablement pas en I, mais plus tard, qui sait?)
Bref après le plat, le mordant.
Fuyante : jolie fuyante de la louloutte, qui cesse bien mais damned, se met en garde au ferme. Un rappel supplémentaire.
Garde au ferme : première fuite 1m, 2ème fuite 2m. L'HA a été plutot sympa sur ce coup, on a beaucoup bossé la vigilance pendant la semaine, on ne peut pas dire que le résultat du travail aie été flagrant, Bastet était totalement sur moi et a passé plus de temps à me regarder qu'à garder au ferme ; ceci tout en changeant de position toutes les 2s : un coup debout, un coup couché, un coup assis.... L'HA a attendu qu'elle le regarde pour fuir, sinon je pense qu'elle aurait pris beaucoup plus de mètres que ça....
Défense : 2 sec de tarde à défendre. J'ai pas vu puisque je j'étais, forcément, de dos.
Face : tarde à décrocher et 2 coups de dents! Et il s'en est fallut de peu pour le rappel supplémentaire, heureusement j'ai attendu un peu avant de rappeller encore une fois, et cette fois elle est revenue (en effectuant quand même une courbe à mi-parcours, genre j'y retourne le bouffer ou j'y retourne pas?)...
Bref, si j'avais concourru, j'aurais fait un pointage plus qu'honnête de 163,15/200, excellent, ce qui est plutot pas mal pour une chienne pas prête, sans saut (12 points), perdant 9 points de position et chez qui il reste pas mal de trucs à bosser....
Donc je suis TRES contente de ma louloutte, elle confirme qu'il faut bosser là où on le savait déjà, qu'il y a aussi quelques points à grapiller par-ci par-là, et ne me fais pas de grosse betise ou autre invention inattendue propre à certaines femelles!
Au boulot, donc!
Pour le reste des concurrents :
Chanel BBMF à Sophie Lhuillier fait une anticipée sur la face, -30. Dommage.
Ulhann et Michel.... ça commençait bien, suite aux très nombreuses railleries au sujet de mon élevage de beauceweiller dont le juge a été témoin la veille au soir, lors de la présentation, le juge demande :
"- c'est autorisé le non LOF en ring?
- le non LOF????
- ben c'est bien un beauceron croisé rott ça non?????"
Looooooooooooooooooool
Mes excuses à l'éleveur, mais là quand même c'était trop bien envoyé pour ne pas être rapporté! Ca mériterait que je lui envoie une tome des Bauges, ça, tient....
Bref Ulhann fait quelques inventions à Michel, notament le rapport d'objet parfait et sans machonne.... au juge (Ulhann aussi a apprécié la vanne faut croire!). Ne rapporte pas dans le temps imparti : 0. Oups...
Un autre couac mais là pas de la faute ni du chien ni du conducteur, lors de la mise en place sur la face, Michel commande "pas bouger", l'HA part, le juge pouêt..... et Michel envoie! Puis se rend compte de ma méprise, et rappelle son chien à 1m de l'HA. Magnifique arrêtée en fuyante, non comptabilisée... lol.
Bon il recommence, et re pouêt dès l'ordre de fixation...!!! Cette fois Michel n'envoie pas et attend que l'HA soit en place pour la face. Pour une fois qu'il se passe des trucs inattendus en concours ring...!!! 171,4/200
Cameron Bleu du Serment des Brumes fait un très joli parcours aussi, chien beaucoup plus à l'écoute que ce que j'avais vu cet hiver.... 165,25/200
Django Bleu du Serment des Brumes, son frère, également très beau parcours, j'avoue que j'avais peur que Sophie soit allée un peu vite étant donné l'âge du chien, mais non. Très joli mordant, et très joli chien accessoirement ce qui ne gache rien. 164,25/200
2 arlequins mâles en ring I, on va bientôt battre un record!!!!
Cyno du Gex d'Emplume à Thierry, comme tous les beaucerons qui l'ont précédé, foire sa première position... on commence à se demander si le chien en blanc ne leur aurait pas donné de mauvaises idées! Dans le mordant, beaucoup de décrochés et de changements de prise auxquels Thierry ne s'attendait pas, dommage. Excellent parcours quand même : 170,3/200.
Bergère des Marais du Diable semble rompre la malédiction de la première position et fait un très joli plat, mais malheureusement se blesse dès la première attaque, avant même la première entrée. Rien de très méchant heureusement, il n'y aura pas de séquelles physiques et on espère pas psychologiques dans le travail non plus (c'est pas la première fois que Bergère se blesse sur la fuyante, la pauvre va vraiment finir par maudire cet exercice!) ; bref Daniel est contraint d'abandonner avant d'avoir pu entamer le mordant...
L'échelon I sera emporté à mon grand désespoir! (lol) par un malinois que personne n'a pu aller chercher, puisqu'il pointe à 194/200. La tome sera donc pour lui, et pas pour les beaucerons, bien fait pour eux, ils avaient qu'à faire mieux! Na!
L'après midi, pas de beauceron engagé en ring II. Mais mais mais.... MONSIEUR Primo Orlandini m'a fait l'immense honneur de faire son parcours de ring II en portant une des vestes de conduite des Chasseurs d'Ombre, et là désolée du peu, mais ouais je me la pêêêêêêête grave de chez grave!!! J'ai immortalisé ça avec moults gros plans à la clef pour Mireille (merci Thierry pur le prêt du camescope), et dès que je saurai transférer les photos de mon tel portable, ben elles seront publiées, c'est clair. Bon c'était pas tellement noir et feu au bout de la laisse, mais pour Primo le magicien, on sait bien que ce n'est pas la race mais le chien qui compte.
Je l'avais déjà entraperçu au concours cet hiver dans les Vosges, j'ai eu un peu plus l'occasion de discuter avec lui, et surtout de l'admirer conduire. A 87 ans, c'est encore et toujours une leçon que de voir Primo Orlandini sur un terrain, et ça sans même aborder la légende qui l'accompagne. Chapeau, et respect.
Le lendemain un autre beauceron au brevet, et 2 boxers.
Cortès du Domaine des Gardiens de la Vallée fait un très joli parcours, aucun point perdu sur le plat, et au final 97,4/100, un très joli brevet obtenu haut la main, meilleur brevet du jour, pour le coup c'est bien un beauceron qui repart avec une tome!
Spéciale dédicace au crocodile bringé de Pascal, qui obtient son brevet avec 95/100 après un échec lors d'une première tentative (chienne comment dire.... trop "mordante", avec quelques souci de concentration sur le plat dans l'attente de la suite....). Ravie pour lui, lui et sa chienne le méritent, c'est une boxer plus que plaisante à voir bosser et pour le coup, on en croise encore moins que des beaucerons sur les terrains de ring!
Le reste du week end aura été l'occasion, comme d'hab, de pas mal de rencontres, de grands débats sur la retrempe très à l'ordre du jour chez le beauceronnier sélectionneur en travail en ce moment, d'autres débats sur les sports qu'on aimerait pratiquer avec certaines personnes tels que le saut en parachute avec sac à dos, ou la plongée avec extincteur.... ; et également l'occas de stimulations diverses et variées pour les bibious qui m'accompagnaient. Ils ont eu leur petit succès auprès du public plus ou moins averti, et globalement je n'ai eu que des compliments à leurs sujets, y compris d'une personne que j'admire particulièrement...
Un point négatif : Nico-la-marmotte dont le tel était éteint et qui du coup n'a pas entendu le réveil, ni mes vaines tentatives téléphoniques sur fixe et portable pour le sortir du lit. Bon vu que je suis responsable d'une grande partie de son manque de sommeil (entre cynophiles, quand on commence à tchatcher, c'est rare qu'on finisse tôt, et moi je ne bossais pas mais lui si!) bref on va dire que, pour cette fois, je lui pardonne.
En conclusion un grand bravo au club de Toul, où les agilitistes se sont associés aux ringueurs pour l'organisation de ce super week end, merci à tout le monde, on a été accueilli comme des rois et pour le coup, ben même si c'est vachement loin, on reviendra!

1 commentaire:

Christian a dit…

On s'y croirait ... tellement c'est bien raconter .
Merci Marie

Christian