Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

23 septembre 2009

Pandore sur le billard...

Ca faisait longtemps qu'elle devait y aller, mais j'avais tellement la trouille que je reportais sans arrêt à plus tard.
La dernière fois qu'elle a été anesthésiée, c'est lors de sa césarienne pour sa dernière portée, où elle nous a fait un joli choc au réveil, ce qui explique mon angoisse.
J'avais prévu de la stériliser après sa dernière portée, mais jusqu'à maintenant, malgré que j'en ai parlé à plusieurs reprises à plusieurs vétos, je n'osais pas sauter le pas...
Faut dire que selon un dicton bien connu de mes confrères : "chien pistonné, chien foiré". Autrement dit, si c'est un véto avec qui je travaille qui l'opère, ben c'est là qu'il y a toutes les chances d'avoir un pépin... pression mise sur le confrère par le proprio? Ou le coté amical confraternel? Ou les deux?
Toujours est-il que j'hésitais vraiment sur où la faire opérer, et que j'étais quasi décidée à prendre un rendez-vous "anonyme" dans une clinique réputée en chirurgie, mais sans leur faire part de ma profession, casquer le maximum, tout ça pour avoir un maximum de chances que la mémère revienne sur ses 4 pattes.
En attendant une décision, les années (2!) ont passé, la bonne excuse (elle est en chaleurs, pas eu le temps de m'occuper de prendre rendez-vous,...) facilitant le report.
Et puis en inspectant de manière anodine les mamelles, je suis tombée sur une tumeur en M5, et 2 en M4, à gauche.
Oh pas des grosses, juste une noisette pour celle en M5 et 2 grains de plomb en M4. Pas adhérentes, toutes petites, faciles à opérer... pour l'instant. 80% des tumeurs mammaires sont bénignes chez la chienne, bénigne s'opposant à maligne = métastases. Mais bénigne ne signifie pas pour autant anodine. Les tumeurs restent très rarement de taille réduite chez la chienne, plus elles augmentent de taille plus la chirurgie devient longue et douloureuse, augmentant de plus le risque anesthésique. Et plus on attend pour opérer une chaîne, plus on a de risque de voir apparaître des tumeurs sur l'autre, et pour des raisons de peau pour recoudre, on doit nécessairement attendre que la cicatrisation soit complète après une première chaîne pour pouvoir faire la deuxième. Conclusion : sans que ce soit urgent, opérer rapidement devient nécessaire. Et vu l'âge de la mémère, autant tout faire d'un coup avant qu'elle soit, sinon trop, en tous cas encore plus vieille.
Bon en plus elle traîne un lipome depuis pas mal de temps, et est régulièrement embêtée avec des verrues sur les paupières qui lui font couler les yeux, et plus graves peuvent provoquer des ulcères de cornées si elles grossissent assez pour frotter.
Donc j'ai pris mon courage et mon téléphone à deux mains, et ai pris rendez-vous, pour "tout" virer : ovaires (2), verrues (3), lipome (1), tumeurs mammaires (3) et aussi les autres mamelles de la chaîne si c'était possible. A l'école véto, pour le matériel disponible (gazeuse, conditions chirirgicales high tech, et tout le matos de réanimation sur place au cas où...) et la qualité des anesthésiques (volatiles évidemment). Et pour le savoir faire chirurgical de la résidente en reproduction du CERREC.
"Chien pistonné, chien foiré" Emilie connaît elle aussi le dicton, j'ai donc choisi de ne pas assister à l'opé pour ne pas la mettre sous pression inutile, et de laisser Pandore hospitalisée 24h afin qu'elle soit bien perfusée, et surtout sous morphiniques durant cette journée.
Je l'ai déposée ce matin. L'opé s'est bien passée, un peu trop longue, du coup seule la demi-chaîne a été opérée afin de limiter les risques par le temps opératoire. L'utérus tout beau tout propre tout petit a été laissé en place, par contre les ovaires étaient kystiques. Ce qui signifie qu'il était grand temps que je me décide, la présence de kystes augmentant de façon très importante le risque de pyomètre, mon cauchemard et ma crainte n°1. Mieux vaut opérer une chienne de 10 ans pour une simple ovariectomie alors qu'elle est en super forme (constaté à l'école d'ailleurs, le cath est resté 5 minutes en place et elle a gigoté dans tous les sens...) qu'une chienne plus âgée, malade, et en insuffisance rénale aigue pour cause de pyomètre d'une ovario-hystérectomie.
J'irai la chercher demain en début d'après midi... je suis très grandement soulagée, même si je ne serai vraiment tranquille que quand je l'aurai récupérée en pleine forme...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Après tu pourrais lui offrir un accueil en établissement de convalescence.... non ,??

Anonyme a dit…

Bon... ben elle ne peut pas êre en meilleures mains que celles d'une véto pout les premiers jours post opératoire !
alors imagine.. nous.. quidam moyen qui ne savons rien des bons et mauvais signes après une intervention et encore moins de la conduite à tenir .. !
MAis n'est_il pas connu aussi que trop de connaissances induit plus d'inquiètude ??
Prompt rétablissement à mémère !
Corinne

Pandore a dit…

"MAis n'est_il pas connu aussi que trop de connaissances induit plus d'inquiètude ??"
Je sais pas s'il est juste de m'attribuer "trop de connaissances" lol mais c'est clair que je suis d'un naturel inquiet en ce qui concerne la santé de la mamie!
Surtout qu'elle tire plus vers la fin que le début maintenant...
Mais là les nouvelles sont bonnes, grace à cette chir on va lui rajouter quelques années...

Pandore a dit…

Je l'ai récupérée en pleine forme... Avec des pansements partout et une colerette, mais en forme... Ouf...!

Anonyme a dit…

Je suis contente pour vous deux, c'est vrai qu'il y a un moment où l'on pèse le pour et le contre mais un autre où il faut agir.
C'est fait, ça s'est bien passé, et voilà, en route pour quelques années de plaisir en bonne santé!
Bises,
MP

Anonyme a dit…

Et alors, elle va bien la miss?
MP