Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

12 février 2006

Entraînement du samedi matin

Petit retour sur l'entraînement d'hier matin. Grand beau temps, les montagnes tout autour du terrain blanches de neige, bon un peu gadouilleux le sol mais bon. Au soleil il faisait bon, c'est quand même plus agréable comme ça!
Shamane a bien bossé. Mal débuté avec son saut de haie, refus à tous les étages alors que mercredi elle faisait ça nickel, on est revenus au boudin pour la motiver. Au début tenu par moi, Alain tenant la chienne, ensuite je l'envoyais à Alain de l'autre coté par-dessus la haie, moi tenant et accompagnant la chienne. On l'a laissée sur deux sauts consécutifs réussis.
Appâts : pas mal. 4 lancés, chienne couchée, moi 15 mètres environ en arrière mais visible de la chienne. "pas bouger pas toucher c'est bien" dit doucement, Shamane ayant tendance à s'enfuir au premier lancer, et surtout à chaque "ton nez!" dit sur un ton sec. Elle a pas bougé, elle a pas touché, elle n'a pas essayé d'aller les piquer à Alain à la relève, pas mal du tout.
Rapport d'objet toujours pareil. Elle porte sans mâchonner, sans lacher, elle apporte, elle donne, etc etc etc, tout parfait. A condition que je lui colle dans la bouche. Pas moyen de lui faire prendre. Si je lance, c'est n'importe quoi, elle joue, elle machonne, elle crache. Tout pourri quoi. Prochaine étape, lui apprendre à le prendre, méthode très progressive recommandée par Roger : faire asseoir la chienne, s'accroupir à coté, lui présenter l'objet à hauteur de la gueule en répétant "prend". Dès qu'elle fait ne serait-ce que poser le bout des lèvres dessus "c'est bien!" et une croquette. Et recommencer le lendemain. On verra si ça marche...!
On n'a pas fait de positions, ni de suites d'ailleurs.
Aboiement à la cachette. Il paraît que j'ai bien bossé, elle a bien compris l'ordre "aboie", on a donc pu avancer dans l'exercice. Déroulement...
- je prend Shamane en harnais au milieu du terrain, l'HA l'excite, elle aboit, il avance vers la cachette, je suis à distance en essayant de ne pas me casser la gueule.
- j'arrive à la cache, je tiens Sha à distance de Roger pour pas qu'elle morde, il l'excite en répétant "aboie". Elle aboit : elle mord. Cessation. (nickel les cessations, comme quoi elle sait ce qu'on lui demande). Rebelotte, sur l'autre jambe. Sauf qu'elle en veut pas. Donc rebelotte sur la même jambe, on peaufinera les jambes à la chaîne. Et ainsi de suite jusqu'à obtenit un bon aboiement, et une bonne vigilance. Je retire Sha de la cachette, Roger s'enfuit en l'excitant et la laissant sur sa frustration.
Ensuite, boulot à la chaîne. Pas génial. Enormément de machonne, pas de cessations, pas génial du tout du tout, surtout comparé au mordant à la cachette quelques minutes avant.
On remballe Sha dans la voiture, pour la ressortir en fin de matinée, une fois tous les chiens passés.
Ca a été nettement mieux. Prises bien meilleures, mâchonne quasi plus, cessations potables (merci la laisse en cuir d'Alain, va falloir que j'investisse). Elle a même presque mordu sur les deux jambes.
Pas trop mal quoi.....
Et par contre, Ardente (Alcôve Shamane des Chasseurs d'Ombre) a bossé aussi au mordant. Roger, qui ne doute de rien, a sortit la jambière. Je précise que la chienne n'a même pas encore trois mois. En voyant la jambière et la gueule d'Ardente, je me suis dit qu'elle n'arriverait jamais à la choper. Penses-tu! Prise ferme, fond de gueule, pas de mâchonne, combative à fond, grogne en statique... Du pur chien top niveau! Suis super fière de la cocotte, celle-là il va falloir la suivre mais on la verra sur les terrains. Reste à passer les stades critiques que sont les changements de dents, et les chaleurs...
Et quelques photos ici

Aucun commentaire: