Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

22 juillet 2006

Pandore garde!

C'est un scoop...
Il est de notoriété publique que Pandore, quoique beauceronne parfaite sous tous autres rapports, ne garde pas. N'a jamais gardé. J'ai toujours attribué ça à un excès de sociabilité, si tant est qu'on puisse considérer que la sociabilité puisse être excessive.
Trimballée absolument partout dans sa jeunesse, tripotée manipulée soumise aux situations les plus diverses possibles et au contact des gens et animaux les plus divers possibles, Pandore a toujours considéré que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et vu la vie en rose. Très pratique quand on veut la laisser avec n'importe qui, en terrasse de bars et autres, elle ne grogne jamais, elle ne mord jamais, elle lêchouille éventuellement. Nettement moins quand on a un voisin alcoolique qui a tendance à l'agressivité. Et agresse effectivement, deux fois à 48h d'intervalle. C'est arrivé quand j'étais à Lyon et n'avait que Pandore. Quand mon voisin m'a tiré par les cheveux pour tenter de m'entraîner chez lui, Pandore qui était à coté lui a sauté dessus et lui a lêché le visage. Pas très efficace comme défense! J'ai alors considéré que pour Pandore, la morsure était totalement impossible en dehors du ring de travail, et qu'elle ne savait plus comment intervenir pour me défendre quand la situation l'exigeait. Parce qu'il est par contre évident qu'elle a bien ressentit mon stress et l'agression cette fois là. C'est juste qu'elle n'a ni grogné, ni montré les dents, ni mordu. Juste lêché.
Alors j'ai pris Septembre, que j'ai sociabilisé également, mais d'une façon différente. Pas de tripotage dans la rue, pas de caresses, pas de papouilles. Il est sociable, il n'a pas peur, mais il garde. C'est un chien moins sûr que Pandore, dans le sens où je sais qu'il peut mordre, mais c'est moi qui l'ai voulu.
Et bien j'ai découvert que Pandore avait quand même l'instinct de protection. Pas envers les humains certes. Mais elle garde.
Pendant notre bivouac au Margériaz, la nuit de jeudi à vendredi, Shamane et Septembre étaient enchaînés aux arbres à proximité (pas envie qu'ils partent à la recherche des chèvres), assez près pour dormir la tête sur mon bide quand même, et Pandore en liberté (aucun risque qu'elle aille courir où que ce soit celle-là, elle reste toujours autour de moi). Et bien celle qui a donné l'alerte à chaque bruit suspect dans les bois autour, c'était elle. Oreilles dressées, positionnée face à la forêt entre le truc louche et nous, un aboiement pour prévenir. Repris en choeur aussi sec et sans discontinuer par sa fille Shamane. Vive le concert. Je ne sais pas quelle bestiole rôdait autour de nous (attention, y a des loups au Magé, mais si!) mais en tous cas elle était surveillée de près par la meute de boboss, Pandore en tête.
Bon un peu moins de bruit eut été apprécié, qu'on puisse dormir un peu quand même...!
Tout ça pour dire que, oui, Pandore garde. Les bêtes sauvages....

Aucun commentaire: