Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

15 octobre 2006

Beaucoup de news en peu de temps, vu l'heure on va faire un résumé rapide, le reste sera développé ultérieurement quand j'aurai dormi...
-Une semaine de rempla en Isère, c'est cool les noyers, y a jamais personne, y en a des hectares, on peut faire courir les chiennes sans gêner qui que ce soit...
- Changement de terrain mardi pour Sha, dans le club où elle va passer le brevet, sur l'HA qui va la passer : plat pourri (à s'arracher les cheveux), mordant pas mal du tout. Roger dit qu'elle a ses chances.
- Sénèque fait 3ème dans son club à Aulnay sous Bois avec 385 et des poussières sur 400 : une troisième pré-sélectif de bon... La suite la semaine prochaine à l'inter-race de Bourgoin Jallieu, où je ne pourrai pas aller alors que c'est juste à coté de chez moi pour cause de garde.
- Pour faire du ring quand on est beauceronnier, ne faut-il pas mieux débuter avec un malinois? Le débat est ouvert, Julien se tâte à lâcher le noir et feu pour du jaune...
- Quand on est éleveur et qu'on se casse le cul à monter des femelles adultes jusqu'au brevet et que peu de sa production est bossée, ne vaut-il pas mieux se garder un mâle pour le monter en ring (et je ne rentre pas dans le débat de prendre un maloche parce que c'est hors de question pour moi)? Garder une femelle sur la portée qui arrive, mais elle n'ira pas aussi haut qu'un de ses frères? Garder un mâle? Les deux????
- Et enfin, la finale de campagne de ce week end, où concourait Syrah Léone de la Forêt Vilvena, beauceronne à Yves Monicault, 12ème qualifiée sur 12. Elle termine 4ème avec 379,5/500.
J'en reviens tout juste... La liste des fautes de Syrah : mord avant l'agression à la défense, ne défend pas à la muselée (choix du conducteur semble-t-il...), deux commandements pour une des positions, ne trouve pas l'HA à al recherche (-40), n'effectue pas le retour de fossé, et pas le en-avant. Tout le reste est parfait, du moins de ce que je suis capable de juger.
Concernant ce concours de finale de campagne, y a quand même eu un couac à la recherche, dans le sens où les juges ont mofifié le parcours entre le 2ème et le 3ème concurrent (déshabillé un des mannequins porteurs de costume), et que pour les chiens qui ont bloqué sur un des mannequins, et donc n'ont pas trouvé l'HA, ils l'ont fait sortir quand même, donné tous les points (20) de recherche, et fait faire la conduite. Le réglement stipule, à ma connaissance et sauf si c'est différent en campagne, que si le chien ne trouve pas l'HA, c'est la bulle à l'exercice complet. S'ils mettent des leurres sur le parcours, c'est bien pour piéger les chiens, et donc ils sanctionnent en fonction. Et surtout, quand on modifie un parcours on le fait pendant ou juste après le passage du chien en blanc, pas entre deux concurrents!!! Les pointages de la recherche sont donc susceptibles d'être contestés.
Concernant le campagne, j'ai adoré. Je n'ai pas suivi tous les chiens (pas très fraîche en ce dimanche matin...), mais j'ai pu en voir pas mal de la coupe espoir le samedi, et pas mal de la finale dimanche. C'est beaucoup plus ludique et spectaculaire que le ring, et c'est très intéressant et impressionnant à voir. Surtout quand on se dépatouille pour apprendre betement à son chien à faire le tour de six pauvres caches sur un terrain, et qu'on voit le niveau de travail demandé en recherche de campagne! Valable également pour les attaques, notament celles avec accessoires et surtout cette fameuse après le saut de grillage, où le chien doit traverser la rivière puis grimper le talus pour rejoindre un HA qui l'attend de pied ferme et le menace de haut... Attaque où Syrah s'est particulièrement distinguée d'ailleurs.. Dans l'ensemble en revanche les parcours sont moins "propres" qu'en ring (plus de tarde, chiens qui débordent plus dans les marches entre les éxercices), mais pour lancer un chien en fuyante à 70m, il faut le gonfler à bloc, ceci explique cela.
Un autre point qui m'a frappée et qui je trouve devrait être fait en ring, c'est le test de sociabilité après la toute première attaque. A peine revenu au pied, le chien et le conducteur passent dans le public pour prouver que les chiens sont sociables et n'ont pas d'agressivité. C'est, je crois, important de le montrer non pas pour nous autres cynophiles, mais pour tous ceux dans le public qui ont des a priori négatifs vis à vis du dressage au mordant. Pouvoir prouver que tous ces chiens, dressés au mordant et à haut niveau, sont parfaitement sociables et sans agressivité, je crois que c'est important par les temps qui courrent...
Enfin et pour conclure, un énorme bravo à Yves, à Thierry et à toute l'équipe pour être aussi accessibles et pédagogues. Je ne connaissais Yves que sur photo (je l'avais vu sur le bord du ring à Villemandeur aussi mais on ne s'était pas parlé), et là j'ai eu l'occasion de suivre les parcours d'autres chiens avec lui et/ou avec Thierry son entraîneur, et de bénéficier de leurs explications, et c'était très instructif. Sans le "décodeur" on passe à coté de pas mal de subtilités... Merci à eux pour ça, et je vous recommande à tous d'aller les rencontrer et d'aller voir du campagne, ça vaut le détour!Un énorme bravo à tous, parce que c'est un boulot de malade de faire ça!!!

Aucun commentaire: