Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

27 avril 2008

Assemblée générale du CAB

Hier se tenait au siège de la SCC l'assemblée générale du club des amis du beauceron.
Double première pour moi puisque c'était ma toute première AG du CAB (alors que je suis adhérente depuis 2000, je sais, c'est pas bien), et ma toute première fois au siège de la SCC...
Mes impressions de débutante en AG du CAB...
Déjà je regrette que l'organisation de l'AG ne soit plus couplée avec la NE. Parce que certes c'est trop long de prendre plus de 4h sur une NE, mais au moins la veille ou le lendemain, histoire de grouper les déplacements, parce que là, 6h aller 6h retour, ça fait quand même une sacrée trotte, même pour 4h de réunion. Départ à 4h de Chambéry, covoiturage avec Alain jusqu'à Villefranche, covoiturage avec Claudine et Daniel jusqu'à Aubervilliers, et retour dans l'autre sens, arrivée en Bauges à 21h, dodo à 22h! Je me suis effondrée de fatigue, et c'est pas la réunion mais bien la route. Je sais pas comment Daniel fait pour conduire autant....
La réunion a débuté avec l'allocution de notre présidente, Mme Couteau, qui a commencé par un hommage à Alain Thévenon en rappellant ses principales actions pour le Beauceron. Elle a été très aplaudie pour cet hommage mérité, je n'ai pas toujours été en accord avec toutes les opinions de M. Thévenon, mais ses actions en faveur du Beauceron et en faveur de l'utilisation restent nombreuses et notables.
Ensuite bilan des différentes commissions, puis questions diverses.
Pour les bilans on a eu droit à l'exposition du trophée Edmond Duteil, gagné par Sénèque à Maurepas le 6 avril dernier, magnifique et énorme coupe payée conjointement par une majorité d'utilisateurs, quelques délégations, et certains délégués à titre personnel. Joli résultat d'une mobilisation, qui a dépassé les espérances des instigateurs de ce trophée puisqu'au final trop de sous ont été récoltés, qui permettront l'achat d'autres coupes "Edmond Duteil" : une pour le vainqueur de la coupe de France en ring, remise en jeu chaque année, et une pour Naty du Baconnais, beauceronne qui est sélectionnée en 2008 pour la 9ème fois consécutive à la finale du championnat de France sur troupeau, performance inégalée et qui mérite d'être notée! Elle sera seule au milieu des borders, à Charolles (71), les 28 et 29 juin (je serai de garde, chiotte).
Autre bilan de l'utilisation (j'espère ne rien oublier je fais ça de mémoire) : les performances de
- Sénèque de la Dame de Coeur qui remporte donc le trophée Edmond Duteil au berger français de Maurepas et reprend sa carrière en ring, mise en veille par une très malheureuse blessure;
- Sania de la Caste du Clos Thomas finaliste RCI et sacrée championne internationale de travail;
- Syrah Leone de la Forêt Vilcena, vice-championne de campagne en 2007 (historique!) et certainement à nouveau qualifiée en 2008;
- Luther du Murier de Sordeille et Balthus du Harem Royal de Sultan, sacrés champions au challenge bergers français en 2007 en pistage, Rolf du Murier de Sordeille a obtenu le titre de champion de travail en pistage ;
- Altea argentée du Torrent qui Passe a obtenu son brevet de recherche utilitaire en 2007 (ils sont très peu nombreux donc méritent d'être cités) ;
ainsi que l'annonce des résultats notables en obé et agility.
Pour le bilan de la trésorière, il a été critiqué par des personnes qui lui ont reproché de mentionner les liquidités présentes sur les comptes bancaires caisses etc alors que ces liquidités n'entrent pas, selon eux, dans le bilan. Faux elles y entrent, un bilan se décompose en "compte de résultat" = ce qu'on a gagné moins ce qu'on a dépensé donnent le résultat de l'année (positif ou négatif) ; mais aussi le bilan actif/passif qui compte les ressources dont dispose le club, et fait donc intervenir aussi les liquidités présentes sur les comptes, les immobilisations, etc etc etc. J'y connais rien en compta mais à force d'en baver pour essayer d'équilibrer la mienne j'ai quelques notions. Alors certes un bilan exposé chiffre par chiffre et sans publication de tableau reste totalement abstrait pour l'auditoire, mais y a pas 150 façons de l'exposer. Peut être qu'un tableau sur rétroprojecteur serait envisageable pour le rendre plus clair? J'en sais rien. Toujours est-il qu'on peut saluer la performance de celle qui se tape ce travail de titan totalement horrible et dont personne ne rêve (surtout pas moi!)... Bref le bilan est encore négatif, mais moins qu'avant!
M. Hermel a insisté sur certains défauts morphologiques qui deviennent inquiétants selon lui : augmentation de la taille des mâles (énormément en limite supérieure, beaucoup au-dessus) et sur la diminution de celle des femelles (bizarre vous avez dit bizarre... j'ai pas d'explication là-dessus), et sur les têtes donc la qualité diminue selon lui (pas assez ciselées).
M. Hermel a également parlé de ses lettres au président de la république de l'époque, M. Chirac, au sujet de la coupe d'oreille et de la prétendue protection animale à l'origne de cette interdiction, pour lesquelles il a reçu une réponse à son premier courrier, mais pas au deuxième...
Une nouveauté plus qu'intéressante de la SCC : le pedigree va évoluer. Toujours en A4 (tant mieux!) mais les différents "titres" du chien y seront mentionnés, et grande nouveauté autant en beauté qu'en travail! Le CANT y figurera, de même que le plus haut niveau atteint dans les disciplines sélectives et en obé (pas en agi, désolée pour eux). Ca veut dire que les brevet ring et autre ring 1,2 etc y figureront, ce qui va grandement faciliter la tache des sélectionneurs dans ces discplines!!! Y figureront aussi les mentions d'identification génétique, puisque de toutes façons on arrivera à terme à l'obligation de certification génétique des pedigree. A ce sujet, y aura probablement une possibilité dans ce sens organisée lors de la NE, à suivre...!
Beaucoup de questions diverses, toutes n'ont pas pu être traitées faute de temps, celles des personnes présentes ont donc été traités en priorité et les autres abandonnées (j'ai tout simplement oublié d'envoyer les miennes, elles n'ont donc pas été traitées non plus évidemment!)
De ces débats (au sujet des questions diverses) je retiendrai beaucoup de tumulte, des intervenants (pas tous heuresuement!) qui prennent chaque question et chaque remarque pour une attaque personnelle et réagissent de façon très violente quand ce n'est pas forcément nécessaire. Des engueulades basées sur des histoires personnelles dont le néophyte n'a pas connaissance et auxquelles il ne comprend rien, qui donnent lieu à des débats violents qui au final n'aboutissent sur rien du tout. Beaucoup de bruit pour rien.
Une intervention en ce qui me concerne : au sujet des chiens dangereux. Le dernier passage au sénat est encore pire que ceux d'avant, les conditions de détention d'un chien vont devenir drastiques en matière de démarches à faire, formations à suivre, évaluations vétos à valider, tout ça pour un coût exorbitant qui sans le moindre doute va aboutir à ce que le législateur recherche : une baisse énorme des propriétaires de grands chiens. Un seul point positif qui est notre seul espoir : l'idée de définir comme dangereux les chiens de plus de 15 kg, là ça serait cool, ça engloberait les seuls qui ont un poids politique et donc une chance de se faire entendre : les chasseurs! Là c'est sûr qu'enfin les cynophiles se bougeraient tous ensemble et pour une seule cause, au lieu de rentrer la tête dans le sable en attendant que l'orage passe et en espérant que la foudre ne s'abattra pas sur leur race. On a reproché lors de cette AG l'absence d'intervention télévisée et médiatique de la SCC et des responsables de clubs de race : faux. Un et un seul se bat seul et sans relache pour sauver sa race mais également les autres, Emmanuel Tasse, qui ne trouve aucun soutien auprès des autres races quelles qu'elles soient, vu que tout le monde espère que l'américan staff restera le seul bouc émissaire. Il est plus que temps que tous prennent enfin leurs responsabilités et anticipent sur ce qui se préparent, en soutenant Manu de façon officielle ET officieuse. J'en profite pour reconseiller à mes lecteurs d'aller visiter son site http://against-bsl.eu/, lien dans la colonne de droite de ce blog.
Enfin un plaisir : le contact humain avec mes potes. Suis ravie d'avoir revu Raf, Itsvan, Christian et Agathe à cette occasion même si c'était beaucoup trop court (faudra aborder les différents sujets à la NE, mais je vais pas être très dispo!), et très contente d'avoir rencontré Eddie ainsi que Mme Couteau Katerine, notre présidente donc, avec qui j'ai eu plusieurs échanges sur divers sujets, notament le contrôle véto de la NE bien sûr puisque c'est moi qui m'y colle, mais aussi les identifications génétiques et, bien que trop brièvement, les chiots bleus! Je ne suis donc pas montée pour rien, je ne regrette pas les 12h de route, même si je pense sincèrement que moins de route, plus de temps, et des débats plus posés entre adultes responsables et moins susceptibles seraient très très appréciables.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si t'as fait 12 heures de route d'un coup, c'est bien fait pour ta gu.... !
Fallait t'arrêter dans ton hôtel favoris....
Nanananère....

Pandore a dit…

J'ai pas pu, on avait fait covoiturage... Pour économiser l'essence et préserver autant l'environnement que notre porte-monnaie!