Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

05 mars 2009

Un californien chez les Baujus

J'ai parlé hier d'Avatar des Ombres Valeureux et de son conducteur Tim, mais là c'est de l'éleveur, Ron Skinner, dont il s'agit. Ron m'a contactée il y a quelques temps pour savoir s'il serait possible qu'il profite de son voyage en France, à l'occasion du challenge bergers français de ce week end, pour venir "visiter mon élevage". Ce à quoi j'ai répondu que si c'était mes chiens et mes installations qu'il voulait voir, je pouvais très bien les lui monter jusqu'à Paris vu qu'ils tiennent dans le coffre de la kangoo.... mais qu'en revanche, pour voir du mordant, il fallait venir à l'entraînement puisque, on le sait, mes coachs et HA veulent être présents quand Bastet mord afin de ne rien rater de la progression de la chienne, et d'avoir toutes les données en main.
L'entraînement ayant traditionnellement lieu le mercredi et le samedi, rendez-vous a été pris avec Ron pour le mercredi 4 mars. Ce qui pour lui donne un itinéraire pire que les miens : californie/France en avion, arrivée à 9h à Paris (après donc une nuit de vol), location d'une voiture, conduite jusqu'à Bourgneuf. Perso j'aurais pas pu, mais lui l'a fait, et il est donc arrivé sur les coups de 18h au terrain de Bourgneuf.
Entre temps j'avais bien sûr prévenu Greg, plusieurs fois, que le 4 mars y avait un invité qui venait de loin, et que donc fallait pas changer la date de l'entraînement à la dernière minute.
Lundi, Greg m'appelle pour m'annoncer que l'entraînement aura lieu mardi. "Euh oui mais euh y a Ron qui vient mercredi!" "Pas de problèmes, je t'ai promis, donc on entraînera toute l'équipe mardi, et Bastet toute seule mercredi".
Ca c'est la parole de mon coach.... ;-)
On a donc fait un entraînement en comité très restreint : Greg, Ron, Bastet et moi. Ne sachant pas vraiment ce que Ron souhaitait voir, Greg a décidé de lui montrer un peu tout, et notament sa façon de bosser.
On a commencé par deux faces à l'élastique (une à droite, une à gauche, ben oui, ELLE elle a deux jambes!), puis une face en libre. Une petite défense, Bastet ne se place pas, on recommence. Niquel. Ensuite la recherche.
Mardi, donc la veille, pour la toute première fois on n'a pas fait la recherche à vue : Greg m'a fait sortir du terrain, est allé à la deuxième cache, je suis rerentrée, placement, "Bastet cherche et aboie" et ma chienne m'a bluffé. Elle a parfaitement contourné la première cache, et foncé jusqu'à la seconde où elle a aboyé en m'attendant. J'étais vraiment bluffée.
Ben le lendemain, Greg me refait donc une recherche, et me faisant à nouveau sortir. Sauf que cette fois il va à la troisième cache. Bastet est partie sur la première, a enchainé la deuxième.... et là moment de doute, mais où qu'il est-il donc mon HA? 2-3 tours autour de la deuxième cache (des fois qu'il soit caché de l'autre coté, on sait jamais avec ces cabotins d'HA), moi qui montait en courant "Bastet cherche et aboie, Bastet cherche!" voilà ma morue qui part dare dare direction la troisième cache. Ouf, je crois qu'elle a compris!
L'accompagnement pas mal du tout. Y a encore du boulot, c'est clair, mais quand je me souviens par quelles difficultés on est passés sur cet exercice qu'elle haïssait, et que je la vois maintenant, queue remuante, oeil brillant, oreille portée fièrement et regard vigilant, oreille, reculer avec son HA, je me dis qu'on a quand même vachement avancé....
Ensuite, ça faisait quelques temps, une petite valise. Explications de Greg à l'égard de notre spectateur plus qu'attentif : "c'est la troisième fois". Ouaip. Et ça fait longtemps.
Ben franchement c'était pas mal du tout ça aussi. Bon elle cherche un peu trop la croquette dans le panier, ce qui fait qu'elle n'en a pas trouvé du tout, mais elle commence à comprendre le "tes pattes!", elle comprend aussi le type de décision qu'elle doit prendre, supporte que je m'éloigne (pas loin hein, juste en bout de longe, mais à 2m quand même, pour elle c'est beaucoup), et fait ses prises au bras. Chose qui était inconcevable la fois précédente, là elle n'hésite pas une seconde et prend le bras qui vient lui piquer le panier, alors qu'elle n'a strictement jamais mordu ailleurs qu'aux jambes.
Bref je suis très très contente de sa progression, elle comprend ma loulette, et quand elle comprend elle prend du plaisir, et du coup elle progresse, et du coup "maman" est contente....!
Trois autres petites faces pour finir, à l'élastique et en libre. Ca nous a fait au final un entraînement de démonstration beaucoup plus long qu'en temps normal, mais morunette a été franchement pas mal du tout du début à la fin.
Greg et Ron sont ensuite partis dans une conversation technique au sujet des coupes et des toiles de costard, là j'ai rien compris, c'est pas vraiment mon domaine... on a bu un coup, discuté évidemment chien et particulièrement beaucerons (que Greg apprécie beaucoup... un jour peut être il comptera parmi les beauceronniers qui sait?), et ensuite lets go direction home.
Pour ça il faut monter le col du frêne.
Ca a changé Ron de l'autoroute je le crains, mais peu importe, nous sommes arrivés au bout, juste avant la neige.
Et c'est tombé.
On a bougé les voitures pour ne pas se retrouver coincés en haut de la pente le lendemain, on a visité la maison, on a sorti les chiens, on a parlé de chiens.... je crois que mon chéri s'est ennuyé ferme et il s'est couché très longtemps avant nous. Dodo pour moi sur les coups de 1h, lever ce matin 6h, dans 15 cm de neige fraîche...
Pas trop dépaysé par la conversation, Ron a du l'être par le paysage... entre la Californie et les Bauges... il a en tous cas beaucoup apprécié la tome! (évidemment!) Le chasse-neige a moins apprécié la voiture garée sur sa route, et quand je suis remontée ce matin, la voiture de location était engloutie sous un monticule de neige... Bienvenue chez les baujus!
A l'heure qu'il est, Ron roule vers un ciel plus clément, en direction d'un autre entraînement de beauceronnier, avant de rallier demain Aulnay et le challenge des bergers français....

Aucun commentaire: