Ce week end a lieu le concours en ring annuel organisé par mon club, la Section Cynophile d'Aiton. Comme je suis véto, ben c'est moi qui fait le contrôle vétérinaire (logique), ce qui m'a occupé... allez... une bonne demi-heure à tout casser. Après j'ai fait femme de corvée. Celle qui fait passer les bâtons aux HA entre les exercices, récupère le pistolet etc etc etc. Et ben c'est super intéressant comme place, parce qu'on est dans toutes les confidences du juge aux secrétaires, et que ça permet de réviser son règlement. Comme notre réglement vivant, Roger, n'est jamais très loin, on peut aussi avoir des explications en live quand on se pose des questions.
Et c'est également un quizz permanent, pour vérifier si on voit les mêmes fautes ou pas. Ben pas toujours. Sachant que je vois quand même toujours les mêmes fautes que Roger, j'en déduis que j'ai bien retiendu ma leçon de mon professeur, et que tout réglement reste sujet à interprétation. Enfin pas le réglement en lui-même, mais le déroulement de l'épreuve. Juger les "tarde", les mètres de fuite, etc etc etc, tout le monde ne voit pas les mêmes choses et c'est très intéressant à observer.
La secrétaire elle a moins le temps, parce qu'elle doit tout noter et donc ne peut pas forcément tout voir.
Bref j'ai passé un bon après midi, et rebelotte demain pour les niveaux 2 et 3. Sauf qu'on attaque le contrôle véto à 7h, pour pouvoir débuter le premier concurrent à 7h30, et que donc il va falloir que je me lève très très tôt pour avoir le temps de sortir les chiens et faire la route... Dur dur la vie de cynophile!
Bon pour les résultats de cette journée :
CSAU obtenus :
- Volf à Mme J.Baur Barandier pour la SC d'Aiton
- Vorosse dit Rox à M. S. Ruffier pour la SC d'Aiton
- Valdo des Orckis, BA, à M. G. Bénarros pour l'EC Versoud
- V'Usher du Creux Tatcher, BBM, à M. JP Avola pour l'EC Val Gelon
Brevets :
- V'Usher du Creux Tatcher (encore), BBM, à M. JP Avola, pour l'EC Val Gelon : 98,9/100
- Valinor du Val du Meffrey, BA, à Mme S Sarret, pour l'EC Thonon : 97,3/100
- Attila du Domaine du Bois de la Garde, BBM, à M. A. Targhaoui, pour le CC Versoud : 96,1/100
- Raky du Gavo, BBM, à M. C Regard, pour le CEC Gessien : 80,2/100
Ring 1 :
- V'Usher du Creux Tatcher (toujours), BBM à M. JP Avola, pour l'EC Val Gelon : 194,1/200
- Pics du Gavo, BBM : 189/200
- Uraeus de la Petite Renardière, BBM, à Mme J. Glerean, pour le CESC Bourgoin : 181,8/200
- Stam du Bujol, Schnauzer, à M. P. Excoffon, pour l'EC Val Gelon : 163,9/200
- Rex de la Garsende, BA (de 7 ans!) à M. ML Cagnon (85 ans!!!!!!!!), pour le CC Pays du Grand Lac : 162,6/200
- Velcom, BA, à M. B. Mermin, pour la SC Aiton : 151,6/200
A noter le triplé gagnant de Usher (le chien de l'HA qui sur lequel Pandore a passé son brevet, juste pour l'anecdote, le représentant de croquettes qui essaient désespéremment de me faire changer de marque... en argumentant sur les crottes... lol lol lol), bref Usher qui a fait 3 excellents du CSAU jusqu'au ring 1, en obtenant les meilleurs pointages pour les deux niveaux notés. Très joli boulot, mais bon, Usher est déjà prêt pour le niveau 3 alors bon... trop facile... ;-)
A noter également le splendide duo de Rex 7 ans et son conducteur de 85 ans, si Rex a perdu quelques points qui ont mis son maître en rage (l'appât dégusté savament, les tarde à décrocher de plus en plus long,...), on voit que ce chien plus tout jeune, BA de beauté avec le cul au ras du sol (vive la sélection de beauté chez le BA... no comment) a toujours la hargne et l'envie, et son conducteur aussi!
Enfin le parcours moins brillant de Velcome, mon pote d'entraînement. La haie face au public a été très distrayante pour lui, qui ne s'est pas remis en place après l'aller du saut, et du coup n'a pas sauté son retour, franchissant la ligne de l'obstacle et revenant au pied. Oups. Quelques ratés sur les positions, le reste du plat niquel.
Le mordant a été plus dur, Velcome mis en doute (on l'a vu sur les derniers entraînements) n'a pas tenu ses 15 secondes de mordant sur la fuyante et sur la face, a décroché avant la pouet et est revenu au pied de son maître. Maître qui était déjà très stressé avant d'entrer sur le terrain, et que le ratage à la haie n'a pas du rassurer! Bref velcome paume pas mal de points sur ces histoires de secondes de mordant, et c'est dommage parce que c'est un très bon cabot. Quelques autres perdus à la défense (Velcome accompagne l'HA au lieu de rester à sa place), et une très belle garde au ferme, faut le dire quand même!
Pour le reste du concours, j'ai trouvé que le boulot était quand même assez corsé pour ces niveaux là (appâts lancés sur le chien dès le brevet, défense pas facile,...), je suis curieuse de voir ce qu'ils vont nous faire demain...
2 commentaires:
Ben alors Marie,
On attend tous la suite,
la véto à reussi à se lever de bonne heure,résultats des ring III...?
la véto a dormi 5h, est restée concentrée toute la journée, et est sbsolument lessivée ce soir. Le détail plus tard...
Enregistrer un commentaire