A défaut d'un entraînement de mordant sur le terrain, rien ne me dispense de faire un entraînement de plat à la maison. Les appâts (ô miracle) et l'absence ne posant aucun problème à Shamane, les seuls exercices sur lesquels elle risque de perdre des points au brevet sont les suites : muselée et en laisse.
Etant donné le peu de sensibilité de la chienne, les travailler au collier plat ou etrangleur c'est comme pisser dans un violon. Donc, à la maison au moins, c'est collier à pointe, instrument de torture quand aiguisé et utilisé à tout bout de champ (sans compter que tous les chiens finissent par s'y habituer), mais véritable et très utile outils de travail quand utilisé avec parcimonie. De même que le collier électrique d'ailleurs, que Shamane n'a jamais connu et que je ne possède pas. Voilà pour corriger. Mais corriger sans arrêt aboutit à la démotivation totale de Shamane, qui me suite lamentablement tant bien que mal, traînant derrière et s'écartant, tête et queue basses. L'objectif est donc la motivation.
Hier j'ai essayé la croquette. Enfin le bout de fromage. Coté motivation c'est top, le hic c'est qu'elle précède sans arrêt, et se décale pour mieux surveiller quand j'ai l'intention de récompenser. Au final, les suites sont pires que quand elle fait la tronche. J'ai donc changé pour la balle. La classique balle de tennis, déconseillée car mauvaise pour les dents des chiens, mais très bon marché et facilement remplaçable en cas de destruction ou perte malencontreuse.
Et là ça marche. Je tiens la balle dans la main droite qui est cachée dans mon dos, Shamane ne voit donc ni ma main ni ma balle. De la main gauche, je corrige avec la laisse si besoin. Shamane ne sachant pas quand je vais la lancer est extremement attentive à mes mouvements, et également à mes intonations de voix, sans oublier le regard. Grace à la main gauche qui l'empêche de déborder devant elle a vite compris où elle devait se positionner, tout en ayant la tête et le regard axés sur moi. C'est top. Changements d'allure, changements de direction à droite et à gauche, arrêts fréquents ou pas, elle suit niquel. Je regrette quand même de ne pas avoir un spectateur extérieur pour me dire si elle est bien positionnée le long de la cuisse, parce que j'ai du mal à me rendre compte moi-même. Mais j'ai bien l'impression que c'est pas mal du tout. Et à intervalles réguliers, quand elle a bien fait, hop je lance la balle et je lâche tout, et voilà le bolide qui se jette derrière...
Vive la baballe de Shasha. C'est peut être la solution, en tous cas pour les suites.
Pour les positions, si les "assis" et "coucher" sont parfaits, pour le "debout" c'est toujours pas ça. Du "assis" au "debout" elle a tendance à avancer, et du "coucher" au "debout" elle passe forcément par le "assis" (et avance en prime). Et je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est "debout" direct que je veux...
Mais bon, pour le brevet (objectif number one), c'est pas bien gênant...
4 commentaires:
Bonjour,
C’est Moi, Albert.
I wish my mother Shamane will pass the RING 1 with good grades! We will keep our fingers and toes crossed!
Thanks Camilla!!!!
bonjour je me permet juste un petit mot au passage apres ces fellicitations pour votre site et votre blog !!
pour le debout apres le couché: si son assis est bon et systematique, oubliez le pendant une serie d'entrainements et ne faites que des "coucher", "debout", quitte à reprendre en restant devant le chien et en lui faisiant faire ces positions avec une motivation type friandise ou la fameuse babale!! (conf. le mathode naturelle pour les positions).
une foi ces séances de "coucher", "debout" réussient par la chienne on pourra tenter une série complète pour voir...
bonne continuation et les maitre-mots: "persévérance, calme et respect".
Pour le moment, on a laissé tombé les positions tout court! On se consacre au brevet et au brevet seulement, comme on l'arrête après... Mais pour une prochaine je prend bonne note...!
Enregistrer un commentaire