Un Beauceron, de beauté, ayant fait un très joli résultat à une nationale d'élevage récente, a été vivement critiqué sur un forum. Là comme ça, ça vous paraît très vague mais ceux qui connaissent l'histoire sauront très bien de quoi je parle.
J'étais intervenue de manière générale sur ce sujet, sur le forum en question, n'ayant jamais vu le chien et ne le connaissant pas, je ne me serais pas permit de donner un avis dans un sens ou dans l'autre.
Son propriétaire et éleveur étant savoyard, il est venu au club avec son chien. Très joli chien, très sympa de ce que j'en ai vu. Et je me suis vue accusée, en tant que "Pandore" (mon pseudo sur ce forum comme sur tous les autres) d'avoir critiqué le chien de façon négative. Et encouragée à aller vérifier ce que j'avais écrit. Ce que j'ai fait, et il se trouve que je n'ai rien dit au sujet du chien. Bon, j'avais raison, ça aurait pu en rester là.
Il est revenu au club hier, et m'a à nouveau raconté où en était sa dispute avec le principal détracteur du chien, un autre éleveur que je connais également. A force de détails et autres chamailleries.
Tout ça pour dire que je m'en fous de leurs histoires. Ce chien, au vu de ses origines, m'indiffère totalement. C'est un joli chien (très joli), il est sympa, etc etc, mais ses origines ne m'intéressent pas, et donc le chien non plus. S'agissant d'un chien que j'aurais voulu utiliser en repro, je me serais intéressée de près à ces histoires pour tenter de démêler le faux du vrai. Mais là, je m'en tape. Alors ça serait pas mal que tout le monde, qui sont des gens que j'aime bien et contre qui je n'ai rien, ni d'un coté ni de l'autre, me laisse en dehors de leurs disputes.
Parce que c'est pas la seule de ma séance d'entraînement d'hier. Y en a eu une autre, entre notre coach et le "ch", dont les relations sont tendues depuis un moment, et là c'est devenu beaucoup plus que tendu, limite explosif. Va y avoir mise au point officielle sous peu, mais bon, c'est pas les conditions de travail les plus joyeuses que je connaisse (même si sur le terrain, ça se passe niquel hein!). Déjà qu'on a perdu un bon HA parce que, ses parents traversant une crise, l'un des deux est venu foutre le bordel à chaque entraînement... Bref. Chez les adultes, c'est pire que chez les gosses, ça se chamaille à tout va.
Pour le reste, entraînement bien passé. Shamane est beaucoup plus joyeuse dans ses suites, obéissante, moins en-dessous. Et miracle de chez miracle : pour la deuxième fois consécutive, elle n'a pas machonné son objet au rapport lancé. Alors là je demande l'avis des experts : c'est quoi ma technique pour supprimer le mâchonne? Parce que je n'en ai pas la moindre idée. La seule différence : c'est l'apparition de la balle sur le terrain, qu'elle va chercher, mâchonne, et crache à tout va. Mais sinon, je n'ai rien travaillé qui concerne le rapport d'objet. Alors c'est un mystère. Un bon mystère, mais un mystère quand même. S'il y a une explication logique, je veux bien la connaître, pour pouvoir réutiliser la technique avec mon prochain chien!
Pour le reste du plat, très bien.
Pour le mordant, on a commencé par une défense. La chienne en collier non étrangleur et laisse. A débordé quelques fois : sanction immédiate retour au pied sans mordre et on recommence au début. Pas mal passé.
Pour la face, plus difficile : décroche systématique au bout de 8 secondes de mordant. Dont une pour aller chasser des chats...
On l'a passée à l'élastique, et on a changé de veste. Roger a mis pour la toute première fois sa dernière veste de chez Guy Michel (qui, malheureusement, restera sa dernière de chez lui), et Shamane lancée à l'élastique. Tenues de prise niquel. Après quelques attaques comme ça, on a mis Shamane en bout d'élastique, fait tendre pour bien qu'elle sache qu'elle était attachée, et lâchée en décrochant le mousqueton en même temps. Et ben ça percute une beauceronne, elle a fait, une fois à droite et une fois à gauche, plusieurs tours en l'air sans toucher le sol. Quand je dis plusieurs tours, c'est au moins 3 ou 4 d'affilée.
Pour le retour au pied, c'est pas gagné, mademoiselle reste en garde au ferme sur les faces, et revient au pied sur les défenses... va falloir lui expliquer que c'est exactement l'inverse... Il me reste un mois pour ça. Un mois pour lui apprendre à tenir son mordant jusqu'au bout, à décrocher quand je le lui dit, et à revenir si je lui demande et seulement si je lui demande.
Si Shamane se plante au Versoud, Roger raccroche.
Parce que notre coach, président du club, fatigue de se casser le dos pour les chiens et de rentrer avec des bleus partout, et estime qu'il a passé l'âge (60 ans passés). Mais nous on n'en a pas d'autre, ni d'HA ni de coach, alors on va se retrouver bien dépourvus quand la bise sera venue....
On va de toutes façons se trouver bien dépourvus. Même si Sha a son brevet au Versoud (et ce sera le cas!), derrière arrive ma chtiote, et il faudra bien quelqu'un pour la débourrer... Sans Roger, l'équipe ring de la Section Cynophile d'Aiton est morte...
3 commentaires:
oui dur dur en ce moment mais on va tout faire pour que l'équipe ring au club d'Aiton ne meurt pas
Ca serait quand même con...
Et si on envoyait tous des fleurs à Roger pour le supplier de rester????
je ne pense pas que cela marche avec des fleurs !!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire