Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

19 novembre 2006

Joyeux hebdoversaire!

Cela fera 3 semaines ce soir que les chiots, à l'exception d'une seule, ont été extraits de force du ventre de leur mère. 3 semaines, cela veut dire que la môman ne court plus aucun rique de complication sur la chir, et que les chiots ont passé le plus dur... avant la période critique de baisse d'immunité maternelle, mais d'ici là, y a des vaccins qui existent, et plus les chiots grossissent et plus il est possible d'intervenir pour tenter de les sauver en cas de problème.
Ils grandissent. Les dents commencent à se faire douloureusement sentir, ils s'aventurent de plus en plus loin du nid, et ils commencent à manger tous seuls. D'ailleurs, c'est la première fois que je vois ça. Les fois d'avant, il a toujours fallut que je fasse tremper les croquettes dans l'eau, et que je leur mette la gueule dedans de force, voire que je leur enfourne des morceaux de mixture dans la bouche pour qu'ils comprennent que ça se mangeait. Là, j'ai déjà chopé 3 des 5 chiots avec les 2 pattes avant dans la gamelle de môman, en train de se remplir la panse. Avec des croquettes sèches, donc dures. De deux choses l'une : soit ils crèvent la dalle (et vu le lait qu'à maman, c'est peu probable), soit c'est des morfales de première. Il me semble avoir entendu de la bouche d'une autre éleveuse qui utilise souvent Jaï et ses descendants, qu'une des caractéristiques de cette lignée, c'est d'être morfales. Ca se confirme pour Pandore, pour Shamane, je ne sais pas si c'est le cas pour Owen, ça se confirme aussi pour Rackham semble-t-il... Alors en consanguinité Jaï, c'est tellement morfale que ça se sèvre tout seul... Bon, Pandore ne leur facilité pas l'accès, parce que c'est une super mère bien attentive, mais en tant que morfale, faut pas rêver, sa gamelle c'est sacré. Donc ils ont déjà pris quelques mises en garde. Mais ils persistent. Et plus ça va aller, plus ils vont insister, en toute logique puisque je sais qu'à partir de 3 semaines d'âge, les dents et les griffes deviennent insupportables pour Pandore qui ne les laisse presque plus têter. Le début des croquettes, c'est aussi la fin des ramassages systématiques de crottes par Pandore, ce qui veut dire que ça va désormais être à moi de m'y coller.
Bon sinon je leur ai ajouté un collier chacun pour faciliter l'identification au premier coup d'oeil, et donc me permettre de reconnaître plus vite les traits de caractère de l'un ou l'autre. Cette année j'ai tenté les colliers pour chat, l'avantage c'est qu'ils sont petits, réglables, et en plein de couleurs (ou motifs. motif léopard pour le chiot qui arrête pas de grogner. Grrrrrrr. Lol)
Et ils ont encore déménagé ce week end. Sociabilisation à la voiture. Pas bien le choix, je suis de garde au pied de mes montagnes, logée chez mes parents pendant deux jours, les chiens dans le jardin et les chiots dans ma chambre. Hors de question de les laisser seuls en Bauges pendant 2 jours. Ils se sont donc tapés 45min de bagnole vendredi soir, et se referont la même ce soir pour rentrer.
Et pour finir, joyeux premier anniversaire en retard (du 14 novembre, vais me faire dézinguer par Mireille si je met pas au moins une ligne là-dessus) à la cuvée 2005 : Ardente, Ada, Albert, Athos et Astro.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pas très news les news !!!

Pandore a dit…

Grrr t'es pénible! ;-)