Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

16 mars 2007

Vive le collier électrique, vive le chenil!

Je sais, je suis un monstre mais j'assume.
Pour Noël, j'ai offert à mes chiens des chenils tous neufs dans le garage, et un collier électrique que Septembre et Shamane se partagent.
Déjà, on constate qu'il y a toujours une privilégiée qui n'a droit ni au chenil, ni au collier électrique, c'est Pandore. Ben ouais, mais elle elle pose jamais aucun problème alors bon... Sauf la poubelle, c'est vrai, dès que j'ai le dos tourné elle se la tape en intégralité. Même si y a que des papiers dedans. Mais tout le souci est là : "dès que j'ai le dos tourné". Le collier, ça sert pour un chien pris en flag, après ça sert plus à rien. C'est comme la "branlée", l'engueulade quoi... Avec Pandore ça marche un peu. Ca veut dire que quand je la sors (la poubelle est dehors, pas moyen de laisser Pandore seule avec toute la journée) et que je vais nourrir les chevaux dans le pré derrière, si je met Pandore devant la poubelle en répétant très méchament plusieurs fois de suite "pas toucher hein pas toucher" et en tapotant la poubelle, ben elle y touche pas. Par contre si j'oublie de faire ce cirque là, quand je reviens ça rate jamais, j'ai la poubelle répartie dans le jardin. Mais bon, à part ça et sa manie de lêcher les vitres en bagnole, Pandore est parfaite.
On ne peut pas en dire autant des deux autres (la dernière, Bastet, est parfaite aussi. Si si! Toutes les conneries qu'elle peut faire sont attribuées à la fougue de la jeunesse et pardonnées aussi sec). Bref Septembre et Shamane ne sont pas parfaits.
Septembre peut être agressif avec les autres chiens, il a aussi un problème d'hyperexcitabilité en présence des chevaux. C'est à dire qu'il les course, leur aboie dessus, les excite, etc etc etc, tout ça sans mettre de coups de dents mais ça a deux inconvénients majeurs : mes voisins apprécient moyens les aboiements hystériques et continus de Septembre tôt le matin et tard le soir, et ensuite j'ai peur que dans la cavalcade, un cheval ou un chien ne se blesse en glissant par exemple. Illiade et Bourricot ont plutôt l'air d'apprécier de faire les cons avec Septembre, mais pas tout le temps, et parfois les glissades m'ont vraiment fait peur. Pas moyen évidemment de stopper Septembre, quand il est lancé plus rien d'autre ne compte.
Le collier électrique que je lui ai offert (c'était pour lui tout seul au départ) a deux fonctions principales : qu'il arrête son cirque avec les bourrins (ça marche très bien : deux coups de jus à puissance modérée (4/9) ont été nécessaires pour qu'il arrête définitivement. Dès qu'il a le collier, le premier "non" suffit à le faire cesser, je n'ai même pas besoin de l'allumer (le collier). S'il n'a pas le collier, par contre, c'est parle à mon cul ma tête est malade!) ; et surtout, surtout de me permettre de le remmener en ballade, à pied ou à cheval, sans être angoissée à chaque tournant et sans avoir à le tenir en laisse. Parce que Septembre, en bon Beauceron de 6 ans dysplasique qui n'a pas le moindre signe d'arthrose et toujours énormément de patate, ne peut pas se contenter de ballades en laisse. Ca ne lui suffit pas, il trépigne sur place, tire comme un malade, il est évident qu'il a besoin de galoper et de faire des pointes, avec Shamane et/ou Pandore. Je suis obligée de chercher continuellement des coins avec une grande visibilité et peu fréquentés, de préférence pas du tout fréquentés (de toutes façons les promeneurs même sans chien paniquent à la vue de 3 beaucerons). Le collier électrique gère ça. Il me permet d'avoir un rappel absolu sur Septembre. Il fonce, un coup de jus à forte puissance cette fois, il revient, remise en laisse, et hop on n'en parle plus. Du coup je me ballade beaucoup plus soulagée, même si j'ai quand même besoin de visibilité pour ne pas être prise pas surprise. Ca me permet de l'emmener beaucoup plus sereinement et donc beaucoup plus souvent, cela permet à Septembre de se défouler tout son saoul, et ainsi d'être moins hystérique...
Pour Shamane le problème est différent. C'est également un problème de rappel, non pas que Shamane ne sache pas ce qu'on lui demande, mais elle n'a juste aucune intention d'obéir. Shamane je l'ai reprise quand elle avait deux ans, elle obéissait à la perfection à sa maîtresse, mais force est de constater que de moi, elle s'en fout comme de sa première gamelle. Du coup, la motivation pour m'obéir est moindre, et le respect de mon autorité plus qu'aléatoire. La majeure partie du temps, ça ne pose aucun problème, puisque si son rappel n'est pas immédiat, il existe quand même et elle finit toujours pas obéir. C'est juste qu'elle prend son temps. Mais ces derniers temps, Shasha a des envies de vadrouille. Elle avait déjà, je crois, manifesté cette tendance chez Passy (sa maîtresse) dans le Gers, et partait dès qu'elle arrivait à trouver une faiblesse dans la cloture faire son petit tour. Ici, elle ne me l'avait pas fait, jusqu'à cet hiver. Ca a commencé progressivement. En ballade, au plan d'eau de Lescheraines, un soir elle a levé une piste quelconque et s'est enfuie au rand galop dans les bois, Septembre a ses trousses évidemment. Il m'a fallut une heure pour les récupérer, je les entendais aboyer à quelques dizaines de mètres, mais dans le noir et à travers bois impossible d'aller les chercher (je me suis retrouvée dans le noir au milieu d'une décharge avec des tas de trus coupants et piquants d'origine non identifiée, pas très sain comme situation, et aussi les deux pieds dans un ruisseau, en plein hiver c'est génial, bref la forêt est pleine de pièges pour un humain non nyctalope!). Bref je les ai chopé, non sans avoir eu très peur, de les perdre, de ce qu'une voiture pourrait leur faire... tout en ayant très envie de les étrangler de mes propres mains.
Quelques temps plus tard, je les remmène au plan d'eau de lescheraines, et là rebelotte. Alors qu'ailleurs, dans nos autres coins de ballade, ils ne se sauvaient jamais, là ça n'a pas fait un pli et en deux minutes ils filaient au galop à travers bois. Cette fois là, il m'a fallut plus de deux heures pour remettre la main dessus. Depuis, ils n'ont jamais remis une patte dans ce secteur.
Lors des ballades à Arith (vers cette fameuse "ruine"), ils m'ont refait le coup, Shamane en tête et Septembre la suivant. Je les ai attendu 30 minutes, puis en ayant marre je suis partie les chercher dans les bois, ils étaient à à peine 20 mètres du chemin. Mais là c'était de jour, plus facile quand même pour moi! Puis une autre fois encore, toujours à Arith, Septembre est revenu assez vite, mais Shamane je l'ai récupérée en revenant à la voiture soit une bonne heure plus tard. Pas vraiment gênant comme fugue, y a pas âme qui vive dans ce secteur.
Les deux dernières l'ont été beaucoup plus, puisqu'elles se sont produites chez moi. Je suis allée nourrir les chevaux, Sha a pris la poudre d'escampette et s'est cassée je ne sais où. Elle n'est revenue que trois heures plus tard. Et a remis ça dès le lendemain, entraînant Septembre avec elle. C'était un vendredi soir, le samedi je devais prendre la garde à 14h à Rumilly, Sha et Septembre se sont barrés dans la nuit (pendant que je nourrissais les chevaux). J'ai fait des rondes dans tout le quartier jusqu'à une heure du matin, j'ai mis le réveil toutes les deux heures pendant la nuit pour aller voir s'ils étaient rentrés, j'ai sursauté à chaque bruit, bref je n'ai quasiment pas dormi. A 9h je prévenais la gendarmerie et les vétos du coin, à 9h15 la patronne du bar d'a coté me faisait savoir qu'elle les avait vu juste 75 mètres derrière chez moi. Je suis allée les chercher, ils sont arrivés de suite, vraisemblablement fatigués. Là où je les ai récupérés, j'étais allée les appeller plusieurs fois pendant la nuit, sans succès.
C'est la dernière fois qu'ils sont partis en ballade ensemble. Maintenant c'est Septembre et Pandore d'un coté, Shamane et Bastet de l'autre. Et Shamane équipée du collier. Quand elle s'éloigne trop je rappelle, si elle n'obéit pas : un p'tit coup de jus (pas fort, à 3 ou 4), et là ça revient direct. Il a fallut lui faire quelques piqures de rappel, à chaque sortie elle teste à un moment ou à un autre, mais sur la majeure partie du temps de ballade elle revient d'elle même avant même que je rappelle. Et quand elle revient, c'est bien évidemment gros calin!
Bref ce collier électrique, investissement conséquent financièrement et psychologiquement (j'avais pas vraiment envie d'y arriver), et bien ça me change la vie, et celle de mes chiens aussi! A utiliser avec beaucoup de parcimonie, juste à petites doses et au moment opportun, mais c'est une réelle aide pour résoudre certaines choses insolubles...
Quant au chenil... Sa fonction première est de séparer les chiens. Pour ça, c'est le top. Son avantage majeur je l'ai découvert hier, quand les chiens sont allés se ballader dans les prés, au soleil couchant de printemps que nous avons en ce moment, sur les hauteurs de St Martin. Nous avons pu assister à l'opération qui consiste pour les agriculteurs à épandre toute la merde de leurs vaches dans les prés. C'est vachement bien, ça pue à 10 km, et surtout les chiens adorent puer donc adorent se rouler dedans. Ca n'a pas raté, Shamane et Septembre (toujours eux, mais si Pandore ne l'a pas fait c'est juste parce qu'elle était restée à la maison) se sont roulés, et roulés, et roulés encore, et sont revenus à la voiture porteurs d'une odeur inimitable. L'année dernière ils m'avaient déjà fait le coup, il avait fallut deux semaines pour que l'odeur quitte leur poil (pas la peine de doucher, ça reste quand même), et m'avaient pourri la maison. Ben là, hop, au chenil! Et ça pue que dans le chenil! Ah le chenil.........
Je sais je suis un monstre sans coeur et brutal, mais là j'assume.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

You are like Cruella from Les 102 Dalmatiens!
;o)

Pandore a dit…

lol!
but you're not exactly right : I don't want to use my puppies to do clothes...!!!!

Anonyme a dit…

Est-ce que je dis à Delphine de lire ????

Et on se demande de qui tient Astro ? Mais maintenant on arrive a croiser d'autres chiens en ville. Ceci dit, je pense que sans laisse il irait. Parce que même en laisse assis au pied, il a un léger lever de cul dès qu'il croise un chien. Il repose son séant dès qu'il croise mon regard, mais n'empêche, la tendance y est !!!

Pour info, un fil électrique cloture maintenant mes plate bande dans le jardin. Il a fallut 7 coups de jus avant qu'il ne comprenne !!! Mais on n'est pas un Chasseur d'Ombre pour rien !

Donc tu n'es pas méchante, juste juste pour eux : vous ne voulez pas comprendre ? ben on va vous y aider !

Mimi