Je ne sais pas qui de Pandore ou de moi est la plus stressée avec les chiots.
Il faut préciser que ça va pas vraiment comme sur des roulettes. Déjà, ils ne sont que 4, et comme je compte bien placer les deux femelles en contrat d'élevage, je ne peux pas vraiment me permettre d'en perdre une (déjà que quand il y en avait 10 ça me foutait en vrac d'en perdre un....).
Ils sont nés petits, ils ont perdu du poids le premier jour (jusque là rien d'inquiétant, même si sur mes autres portées ils étaient simplement restés stables sur le premier jour), mais plus inquiétant ils ont continué à en perdre. Surtout une petite femelle. J'ai pris la température de tous (malgré les interventions de Pandore qui ne supporte pas que je fasse brailler un de ses chiots et ne me laisse pas vraiment les manipuler comme je voudrais) : 35,5°C. Branle-bas de combat, modification de la place de la lampe, ajout d'un chauffage, c'est monté à 36,6 puis au-dessus de 37 ce matin (impossible de laisser finir le thermo à cause de Pandore). J'ai profité du thermo pour vérifier que les cacas étaient bien évacués, il a fallu que j'en masse une (la petite) moi-même pour bien tout vider. Je surveille donc la température et les crottes, mais malgré ça elle continue à perdre du poids. J'ai également testé le lait de Pandore (technique de la goutte sur le verre qui doit pas atteindre le fond) : ça a l'air bon. Alors quoi?
Ce matin panique totale avec encore une chute de poids de plus de 50g. Mais ce qui m'a intriguée et redonné un espoir, c'est la variation de poids indiquée par la balance pendant la pesée du chiot. Je veux bien que ça gigotte, mais une amplitude de 100g ça me paraît beaucoup. J'ai foncé racheter une balance (bonjour les frais inutiles, l'autre est vieille de 6 mois), j'ai pris aussi une boîte de lait maternisé au passage, et repesé tout le monde : si ma pesée d'hier soir est juste, ils ont tous pris 50g y compris la petiote qui m'inquiète particulièrement. Ouf. Si la pesée d'hier soir est juste. A vérifier ce soir.
Tout ça sans la contribution de Pandore, qui comme d'hab joue les mères poules à outrance : refuse de sortir pisser, refuse de manger, refuse de boire, refuse de sortir de la caisse pour se mettre au frais alors qu'elle crève de chaud, refuse de quitter ses chiots des yeux, refuse que j'y touche, et les trimballe dans tous les sens dès que ça a le malheur de brailler un peu trop. Je la sors de force pisser le matin, j'en profite pour peser et prendre la température (avec elle dans les pattes c'est pas possible), et je lui ai acheté un kilo de boeuf bourguignon pour l'aider à reconstituder les hèmes de l'hémoglobine suite à sa césarienne. Ca elle veut bien aller le chercher et le manger par contre....! Je me rassure en me rappellant que d'habitude, ça ne dure que 3 jours, son cirque, et qu'après elle tolère mieux de les laisser un peu plus seuls.
3 commentaires:
J'te donne un conseil : enlève a Pandore SA mère poule (Toi) et tu verras, elle ira mieux !!!!
Moins de stress !!!
Mais non Marie, tu te débrouilles bien mais inscrit toi quand même à un cours de yoga !!!! lol !!!!
Et puis, tu sais, tes chiens sont trop beau !!!
La plus poule des deux c'est elle : elle a profité de mon absence de ce matin (ben oui, des fois je bosse) pour trimballer toute sa marmaille (et elle avec tant qu'à faire) dans mon lit! Inutile de préciser que je l'ai dégagée vite fait, mais elle eu le temps de bien me le pourrir (vive les lochies sur la couette). Grrrrrrrr
Mais... serait-ce génétique ????
Franchement, canapé ou lit, c'est quand même vachement plus agréable que ta caisse toute dure !!!
Que veux-tu, ce sont de futurs chasseurs d'ombre, il leur faut de la douceur... du moelleux...
J'espère que les y a laissé !!!
Tu n'as plus qu'a aller squatter la caisse à Pandore, je suis sûre que Julien sera ravi !!!
Allé Mouette, courage, l'éducation des chiots est bien partie !!!
Enregistrer un commentaire