Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

17 juillet 2008

Et Bastet elle en est où?

Depuis quelques temps, Bastet est punie.
En effet, vu que la recherche c'était franchement pas son exercice favori, plutot que de lui faire des cadeaux, JP a décidé que si elle voulait mordre ben faudrait que ce soit à la recherche ou rien.
Parce que jusque là, c'était franchement pas ça. Motivation pour aller à la cache ok, aboiement niquel, la sortie de cache ok, par contre dès le début de l'accompagnement Bastet commençait à se faire sérieusement ch.... et bayait aux corneilles, à la pouët, aux gens sur le bord du terrain, et surtout à sa môman... vigilance zéro, motivation zéro, mordant zéro. Tellement endormie sur son accompagnement que capable de courir après JP qui fuyait sans mordre, et passant son temps à me chercher des yeux plutot que de s'occuper de l'HA qui pourtant se donnait du mal pour attirer son attention. Pendant un temps on a même été inquiets.
La méthode forte n'a pas donné grand chose... je restais très très loin, JP contrôlant seul la chienne en accompagnement avec ses deux colliers et ses deux laisses, lui a mis beaucoup de pression sans parvenir à obtenir la rebellion qu'il cherchait. Mais ces séances n'ont pas été inutiles bien au contraire.
Et à l'ECVG on ne se laisse pas abattre pour si peu... JP a repris le baton (qu'il n'avait pas jusque là pour la recherche) et on a stoppé tous les autres exercices de mordant.
Ce qui fait qu'à chaque entraînement, Bastet a bossé 10 minutes, la recherche. Et retour voiture, frustrée comme pas deux.
Déjà le bâton, ça a été une révolution. On a gagné en deux secondes la motivation et la vigilance. Surtout qu'on a essayé la première fois au milieu d'un entraînement, elle venait de faire une recherche cata de chez cata et moi le moral au fond des sandales, il a suffit de sortir un bout de bambou fendu pour que ma morue se métamorphose en chienne super vigilante et captivée par l'HA. Comme quoi ça tient pas à grand chose la motivation d'un chien des fois....
Et à partir de là on a pu bosser. Du coup, Bastet ne prêtait presque plus attention à moi, j'ai donc pu recommencer à commander, et de près même. Elle me supporte sans problèmes, elle met même des tardes... Pour ce qui est de l'accompagnement le progrès est phénoménal sur une seule séance, même s'il y a bien entendu encore du boulot. Pour ce qui est de la rapidité par contre, mémère reste molassonne sur ses départs, et risque de se faire prendre des mètres un peu trop facilement... mais on bosse, on bosse.
Maintenant que son accompagnement devient acceptable, on complique l'exercice avec la recherche complète (jusque là on faisait seulement la découverte). Bon pas gagné non plus, ma chienne est une abrutie qui préfère chercher son HA chéri au centre du terrain que derrière les caches. Mais je ne suis pas inquiète, elle va finir par comprendre. L'inconvénient majeur, c'est qu'en attendant je suis obligée de faire le tour du terrain en courant avec elle, ce que je redoutais particulièrement. Ben oui, comme je l'ai déjà dit, je veux bien faire du sport mais seulement si c'est pas moi qui courre! ;-)
Bref, vu que mamzelle progresse enfin sur cet exercice qui commençait à nous faire très peur, récompense : retour des faces et fuyantes! Yes!
Première fois pour voir juste sur JP.
Deuxième fois, ah ben tiens on va fêter l'arrivée d'un grand HA dans notre modeste équipe, et faire passer Bastet sur tous : JP pour commencer, suivi de Tristan et Mickaël nos deux nouvellement sélectionnés niveau 1, et notre tout nouveau coequipier Gregory Pollet, HA super sélectionné en super sélection, qui a donc officié aux sélectifs cette année, et officiera à la finale l'année prochaine! Là c'est la super classe, MA super Bastet sur un super HA de finale wahou comment j'me la pête!!!! J'en profite pour faire une parenthèse, mais regarder la technique et le métier de Greg sur nos chiens, c'est super instructif et un réel plaisir. Wahou on s'en lasse pas... Merci Greg!
Bref Bastet a fait son deuxième? troisième? je sais plus mais bon un changement d'HA de plus.
Et hier, retour à l'élastique pour travailler la prise en elle même, après sa recherche bien entendu...
Coté plat, ça avance pas mal puisque j'ai désormais un rapport lancé niquel avec une seule reprise en gueule quand elle le ramasse, et des positions à 10m dans le cadre effectuées à la perfection. Enfin, je veux dire elle les a faites toutes et sans avancer une fois. Ce qui est la perfection sur cette fois là, mais loin d'être la perfection dans l'absolu, évidemment. Toujours est-il que c'est la première fois que ça arrive, alors c'est quand même vachement encourageant!
Bref retour au taff avant le mois de fermeture du club pendant lequel on ne va plus entraîner, et en prévision du brevet pour plusieurs chiens de l'équipe, le 20 septembre à Viuz en Sallaz...
D'ici là, il va falloir passer l'anniversaire que je redoute demain. Pour infos à mes ennemis, si vous voulez me miner le moral, n'hésitez pas, demain c'est le bon jour.

Aucun commentaire: