Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

24 juillet 2009

Critères de sélection?

"apparament énormément de chien lignée travail souffre de troubles de comportement (lignées trop "pointues"?) allant du "simple" chien méfiant au chien hyper trouillard (mais qui reproduisent quand même)."
Cette phrase, postée sur un forum sur le net (c'est fou tout ce qu'on trouve sur le net en ce moment), m'interpelle à de nombreux niveaux.
Elle fait semble-t-il référence aux malinois des années 70, et probablement à d'autres chiens d'autres races ou de la même, mais beaucoup plus contemporains.
Je n'ai pas connu les chiens des années 70, puisque je suis née en 79.... A cette époque, le beauceron n'était pas celui qu'on connaît, déjà par le fait qu'il était très bien représenté en finale ring tous les ans... le sujet a déjà été abordé sur ce blog, le beauceron de l'époque était paraît-il extrêmement dur, difficile à gérer, limite voire carrément agressif ; et c'est l'orientation de la race vers un chien plus malléable et plus apte à la vie de famille, bref plus équilibré, qui expliquerait sa disparition des rings à haut niveau.
Je m'exprime au conditionnel, du fait que personnellement je ne l'ai pas connu, donc je n'en sais rien.
Sur un autre forum, au sujet des femelles, il est écrit que de nombreuses femelles malinoises qui reproduisent non seulement ne sont pas travaillées, mais en plus sont carrément inaptes à l'utilisation pour cause de trouille aigue. Et sous-entendu qu'elles redonnent des chiens parmi les meilleurs à l'heure actuelle.
Enfin une éleveuse fait l'impasse sur les (prétendus?) troubles du comportement de sa reproductrice, ainsi que sur son extrême sensibilité sur l'Homme, pour ne regarder que la qualité du mordant, et cette qualité étant paraît-il très bonne, la fait reproduire afin de fixer cet atavisme au mordant, et tant pis si les chiots sont tous déséquilibrés.
Je m'interroge...
Si on en croit ces différents intervenants, la solution pour mettre le beauceron au niveau du malinois serait celle de cette éleveuse, sélectionner juste la qualité de prise, quitte à avoir des chiens inaptes à la vie en dehors de leur chenil. C'est ainsi que les sélectionneurs de malinois auraient procédé et procèderaient toujours, c'est ainsi que les beauceronniers devraient faire s'ils veulent revenir dans la "vraie compétition" en ring?
J'ai pourtant toujours été convaincue que la réussite en compétition ring ne peut passer que par l'équilibre caractériel du chien, et son absence de peurs quelles qu'elles soient. Le mordant bien entendu est primordial.... mais un chien qui mord comme un crocodile pour reprendre l'expression consacrée, s'il est mort de peur sur le terrain, comment pourra-t-il monter dans les échelons? Le ring est bien sensé sélectionner les qualités de courage...?
On me répond que ces chiens ne sont peureux ou déséquilibrés qu'en dehors du terrain, et que c'est le cas de très nombreux chiens de ring.
Nous n'avons pas du croiser les mêmes. Je connais plusieurs, pour ne pas dire de nombreux, chiens de ring de niveaux divers et variés, de races diverses et variées (enfin autant que les races peuvent être variées en ring...) dont certains de très haut niveau, jamais je n'ai vu de chiens déséquilibrés, trouillards ou agressifs en dehors du terrain. Hyperactifs, oui. Mais déséquilibrés, non.
J'ai eu une conversation avec un juge, HA, éleveur il y a à peine 2 semaines sur un sujet similaire. On parlait d'un chien, au superbe mordant sur le terrain (niveau 1) mais mal à l'aise en dehors du terrain. Pour lui, si seules ces 2 options sont possibles, mieux vaut choisir un chien qui aura un mordant moindre et sera très équilibré, qu'un chien au mordant superbe mais à l'équilibre discutable.
Voilà un point de vue radicalement opposé aux précédents!
Mais que j'avoue je partage....
Personnellement je ne conçois pas d'avoir des chiens qui vivent en chenil, sortent pour aller au terrain de dressage, et ne puissent strictement rien faire d'autre. Je vis avec mes chiens, pas toute la journée certes, mais je vis avec eux et ma vie avec eux ne se limite pas au kennel et au terrain.
Si pour avoir du Beauceron qui puisse concurrencer les malinois sur leur propre terrain (de ring) il faut avoir des chiens qui ne soient qu'une gueule et rien d'autre, cantonnés au chenil pour cause de déséquilibre comportemental plus ou moins grave, ou incapables de se ballader en ville ou d'aller faire du cheval pour cause de trouillite aigue, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt.
Peut être que je fait fausse route et que je me plante radicalement?
Que pour avoir une chance de revoir du beauceron à haut niveau il faut, temporairement au moins, faire l'impasse sur le caractère, l'équilibre, la sociabilité, l'absence de peurs, pour ne sélectionner que les qualités de gueule? Et quand elle sera fixée, puisqu'on l'accuse de ne pas l'être et il est vrai qu'à l'heure qu'il est le mordant d'un beauceron de 2 mois est loin d'égaler celui d'un malinois du même âge, bref quand elle sera fixée sélectionner alors sur le caractère pour revenir à un chien stable?
Mais est-ce seulement possible?
Bref il ne s'agit pas d'affirmations mais bien d'interrogations, puisque mon expérience de la sélection et du travail du chien est plus que limitée, en grande débutante et cynophile récente j'en appelle à ceux qui savent, ou en tous cas à ceux qui ont une opinion, y compris les détracteurs de ma sélection telle que je la pratique actuellement : votre avis?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et où irons-nous rechercher le caractère en pratiquant de la sorte? En beauté? (même s'ils font des progrès, on n'est pas rendu...)
Je parlais hier avec un chef chenil armée et ils évoluent aussi terriblement et je dirais terriblement bien! Vers des chiens avec gros carafond mais bon carafond! Par contre, en ring belge, on stagne bien souvent (hormis quelques exceptions) à des années lumières de sélection et dressage "propre" et éthologique.
Voilà donc socialisation, choix de lignées fortes mais équilibrées restent plus que tout au goût du jour pour moi,
MP

Anonyme a dit…

Moi non plus je ne conçois pas d'avoir un chien trouillard ou instable qu'on ne peut pas emmener partout. Pour avoir vu Sénèque une fois "en vrai" je ne l'ai trouvé ni fou ni agressif ou alors il l'à bien caché. Il tournait pourtant en sélectifs non?
Je ne vois pas comment un excellent chien sur un terrain peut être à moitié taré en dehors à cause de la trouillite aigue, ça ne va pas ensemble.
J'ai une femelle malou, elle mord et n'à pas peur de grand chose (à part faire du tobogan mais je sais pas si ça compte ;-)).... elle dois pas être normale alors???
Comme quoi sur internet on peut lire de ses c..... et le pire c'est que ça se prétend éleveur/éleveuse, ça fait peur.
Usis

Anonyme a dit…

Dites moi, c'est pas éliminatoire au test de caractère la trouille ???

Pandore a dit…

Bien sûr que si, mais le test de caractère n'a jamais été obligatoire pour la confirmation, et donc pour la reproduction...

Anonyme a dit…

Savait pas ! Fallait bien y passer avant de confirmer à la journée beauceronne ! Pour Astro ce n'était pas grave, c'est même plus simple que pour la morpho (ce n'est pas moi qui l'ait fait !!!) Mais il y avait des boboss qui réagissaient mal...

Anonyme a dit…

Puis le test de cara peut se préparer... Il faut regarder les tests mais aussi les chiens aux alentours - hors conditionnement test-, c'est aussi édifiant...
Malgré tout, ces tests étant les seuls dont on dispose restent importants. C'est pour la cotation que sont nécessaires ces tests.
MP

emilie a dit…

les tests permetent de remarquer le courage de nos beaucerons donc ils sont très utiles. il faut aps les enlever. et vive le beauceron de caractère!

Pandore a dit…

Evidemment qu'il faut les conserver! Déjà que malgré les tests de caractère indipensables pour obtenir une cotation, on a encore beaucoup trop de chiens mal à l'aise (pour ne pas dire autre chose...)

Mireille, pour confirmer un chien tu as plusieurs possibilités :
- séance de confirmation de la SCC : examen morpho pure sans test de caractère sur juge multirace
- expo de la SCC : idem
- journées du club des amis du beauceron (journée beauceronne, régionale ou nationale d'élevage) : là le chien passe au caractère, en morpho, et en mensurations en NE et RE. S'il réussit toutes les épreuves (caractère compris) et est indemne de dysplasie, il obtient une cotation allant de 2 à 4. S'il réussit en morpho (un BON est suffisant) mais échoue en caractère, alors il est confirmé et a sa cotation 1 "seulement". Mais suffisante pour la reproduction. Seuls les chiens inscrits à titre initial doivent réussir morpho, cara et dysplasie pour la reproduction au LOF.