L'Entente Canine du Val Gelon a officiellement fermé ses portes pour l'été hier. Pour l'équipe ring, un dernier entraînement restreint (juste les jeunes) aura lieu mercredi.
C'était hier, et j'avais emmené tous mes chiens, donc Cazan, Bastet, et les 4 petiots qui me restent en l'attente des pennhip.
Bastet :
Le plat : niquel.
On a commencé par la haie, à ras de terre avec seulement la palanque et une barre, depuis ses soucis de début juillet. Mise en place, pas bougé, jeté de balle posée sur son tapis, conductrice (c'est môa!) à sa place à coté du saut, "Bastet saute" "couché", recompense en mordant sur la balle (si si), "pas bougé" relancé de balle reposée sur le tapis, conductrice (toujours môa) en place, "Bastet saute" "Bastet au pied". Bon mise à part que sur le retour Bastet revient au pied avant d'aller chercher sa balle, du coup saute de travers, sinon c'était niquel. Elle ne cherche plus à dérober ou refuser, est bien motivée, ça revient, on y croit!
Vu que je viens de recevoir ma haie personnelle toute neuve, d'ici à la reprise en septembre, l'objectif va être d'obtenir des placements parfaits, et de garder la motivation, sans la hauteur. On travaillera la hauteur ensuite.
Ensuite rapport d'objet. Vu qu'il paraît que je suis trop stricte et pas assez motivante, j'ai essayé d'être plus gaie, je suis pas convaincue d'avoir réussi... RAS sauf le machonne qui persiste.
Puis les positions. Dans son cadre, premières positions à 2m, niquel, je recule de 3 m, 2 positions niquel, je recule encore, 1 position niquel, je recule encore, etc, jusqu'à presque 18m et Bastet me fait toutes ses positions, du premier coup, et sans avancer. Niquel. Inutile de préciser que je suis ravie!
Un petit lancé d'appâts pour finir, RAS (Bastet a le refus d'appât inné, jamais elle n'a fauté, jamais on n'a donc pu la corriger, je sais pas pourquoi mais je pense que le jour où elle va me le fauter, ce sera en concours....)
J'ai oublié le en-avant. Tant pis.
Le mordant : niquel aussi.
Une petite face en libre pour se mettre en jambes, très belle entrée, tarde à décrocher (bon on verra ça plus tard, avec Bastet les tarde ne m'inquiètent pas, suffira de corriger une bonne fois pour les gagner pendant au moins 2 mois, donc on verra ça quand le reste sera parfait).
Une petite garde au ferme, à l'élastique, pour la faire rater sur la fuite. Pas de soucis, elle a bien raté comme prévu, est revenue bien frustrée au pied.
Une défense, mise à part qu'elle a tendance à s'écarter au moment du "aurevoir", sinon pas mal, pas de tarde à défendre il me semble cette fois?
Puis de nouveau la garde au ferme. En libre. Bastet super vigilante, bien placée, toujours quelques tarde mais ça je l'ai dit on s'en fiche, Bastet qui regarde comme d'hab sa jambe gauche mais au pivot chope la droite du bout des dents, rengueule, niquel. Vraiment bien vigilante, va bien aux pivots, ne se laisse pas surprendre et ne prend rien en mètres, je suis TRES TRES contente! Ravie! Ca progresse bien, un mois d'arrêt la frustrera un peu plus, ça devrait être pas mal à la rentrée...
Vu que c'était bien, on l'a laissée là-dessus.
Cazan :
La haie pour lui aussi pour commencer. 1m10, saucisse à l'arrivée. Il ne se couche toujours pas, enfin si mais après avoir bouffé sa saucisse et être revenu vers moi, du coup placé à 50cm de la haie. J'ai pas réagi assez vite, j'aurais du monter direct pour le mettre à sa place. Mais je ne suis pas inquiète, quand j'aurai progressé lui progressera aussi, et je suis bien coachée (hein Greg?) donc je vais y arriver...
La longueur. On travaille sur une petite longueur et une claie très haute. Je fais ma présentation, je recule, je m'écarte de 1m, Greg motive Cazan derrière avec la balle, Cazan saute (je l'accompagne puisque en laisse), niquel.
Deuxième essai, cette fois je fais demi-tour pour mettre Cazan en place après la présentation, de ce fait il ne voit pas Greg se cacher avec la balle, il passe à coté (comme une conne j'ai laché la laisse, je sais, je suis nulle...)
Troisième essai, je motive plus, Greg visible derrière : niquel
Les positions : Cazan harnaché dans tous les sens. J'ai pas de photo, dommage car ce serait plus parlant, mais en gros il y a une planche, sur laquelle est posée le cadre. Une corde attachée derrière et au collier de Cazan l'empêche de dépasser vers l'avant, une corde attachée perpendiculairement à l'axe du corps de Cazan et passant sous son ventre permet à l'aide de l'aider à se mettre debout en cas d'échec. Et moi devant, avec une longe sur le collier. Les positions tout devant, pas de problème, il me les fait et j'en oublie même d'aider à la longe. J'ai reculé de 2m, ça a été un peu plus compliqué, Cazan a raté plusieurs debout et il a fallut l'aider, mais pour un chien qui ne connaissait pas, ou à peine, le mot "debout" y a 1 mois je trouve qu'il progresse très très bien.
Ensuite rapport d'objet. Vu que la méthode "Marie Claire" ne fonctionne pas du tout avec Cazan (il continue à machonner à mort et ne tient pas son objet en gueule), on change pour la méthode Greg : Cazan en longe de 3m, je le motive sur l'objet, je lance l'objet en retenant Cazan, il y va en training, je relache à 1m de l'objet, le ramène vers moi grace à la longe, et essaie de lui piquer l'objet en faisant style de pas y arriver, et en faisant mordre. Je recommence plusieurs fois, comme je suis toujours aussi nulle Greg prend la longe pour me montrer ce qu'il attend de moi, je crois que mes derniers essais étaient mieux.
Les appâts : pas mal. Cazan tend le nez mais ne bouge pas, et n'y touche pas. Je suis toujours au bout de la longe et à vu.
Longueur encore un coup, 2 essais, dont un (ou deux? me rappelle plus) Greg caché, niquel.
Le mordant : pas mal du tout. On a arrêté l'élastique, pour passer au bidon de 10L rempli d'eau au bout d'une très longue longe, déjà depuis 2 séances.
Face pour commencer, je l'envoie, il mord niquel à gauche en surprenant même Greg qui l'attendait, m'a-t-il semblé, à droite. Cessation, voilà le Toff qui sort de derrière la palissade avec un fouet et poursuit Cazan en hurlant "halte au pied! halte au pied!" Je précise que le fouet c'était pour le bruit. Cazan s'est enfui vers moi sans demander son reste, moi trop surprise et hébétée j'ai rien dit ni fait, du coup j'ai oublié de l'encourager et le récompenser pendant le retour...
Deuxième face : cessation niquel! Bizarre.... lol
Garde au ferme : attaque niquel, "Cazan halte" (sur les faces je rappelle au sifflet) cessation niquel "couché garde" sauf que Cazan est revenu direct au pied... et voilà la Marie qui galope jusqu'à Cazan puis jusqu'à l'HA pour remettre Cazan en garde au ferme... bon on y arrivera, au moins il a compris la cessation cette fois! lol
Défense : remise au point, parce que Cazan me dépasse très largement pendant la marche, et qu'il faut corriger ça. La discussin avec l'HA a été longue aussi, recommencée 4 fois, parce que là aussi Cazan déborde, et a une certaine tendance aux coups de dents. A travailler...
Bref je suis là aussi très contente de Cazan, il progresse nettement, on devrait arriver à en faire quelque chose, et l'entraîner et le conduire est extrêmement formateur pour moi.
Pour les petiots, ça a été court et de nuit.
Ecate égale à elle-même : super géniale niquel.
Eragone pas du tout par contre, je l'ai pas vue parce que c'est Audrey qui l'a passée pendant que j'échangeais Ecate avec Enzo, mais apparemment c'était vraiment pas terrible pour ne pas dire nul.
Enzo pas mal du tout, par contre il donne l'impression de déjà commencer à avoir mal aux dents? Ca me paraît jeune ils ont tout juste 3 mois... en tous cas il mord, et il tient.
Eclair on l'a pas passé, il faisait alors nuit noire, et comme il n'est pas spécialement destiné au mordant sportif...
Voilà un entraînement globalement très positif, de ceux qui vous remontent le moral et vous motivent pour bosser votre plat le reste de la semaine!!!
3 commentaires:
tu es bien courageuse, travailler le plat sur 2 chiens et bien je te tire mon chapeau. moi avec 1 chien je trouve ça pas évident, bravo
au fait c'était laurianne j ai oublié de signer
Comment ça pas de photos ???????
Enregistrer un commentaire