Finale ring version longue, chaude (météorologiquement s'entend), instructive, et un peu (beaucoup?) j'me-la-pete aussi...
Faut dire que pour cette édition 2009, l'Entente Canine du Val Gelon avait un homme dans la place, un homme d'attaque, oups homme assistant, s'entend... En effet, sélectionné pour les sélectifs en 2008, Greg Pollet mon presque beauf et coach depuis maintenant un an, a fait partie pour la 2ème fois des HA sélectionnés pour officier lors de la finale. Et je me la suis pêtée à fond pendant tout le week end, d'avoir un HA/coach aussi bon et talentueux que celui-là, quand bien même je n'y suis strictement pour rien...
J'ai donc profité de sa voiture pour aller à Brive, et les premiers jours ont eu un arrière gout de VIP puisque faisant partie des premiers arrivés (on y était dès le jeudi), je collais aux basques de Greg et Audrey, jusque dans l'hotel (pas jusque dans la chambre... mais ça aurait pu lol!)
J'ai pu découvrir une partie des coulisses de l'organisation, plutot en panique en ce jeudi soir, la finale se déroulant sur le terrain de jeu officiel de l'équipe de rugby locale, à la pelouse de grande valeur, ça se présentait compliqué : personne sur la pelouse (public relégué exclusivement en tribunes, impossible de voir les chiens de près), tentes pour les juges interdite, barrières devant être bougées toutes les 4h pour éviter de marquer, palissade posée sur des tasseaux...???
Ouaip, la pelouse était belle c'est clair, mais j'ai du mal à croire qu'une armée de rugbyman poussant en mêlée ne fassent pas quelques dégats avec leurs crampons, et quand bien même, dans certains cas ne vaudrait-il pas mieux un stade à la pelouse légèrement moins prestigieuse mais où l'on puisse, nous spectateurs ayant fait la route de très loin, voir passer les chiens directement depuis le bord?
Bref l'organisation a pu s'arracher les cheveux, au final il a fallut démonter l'intégralité du terrain tous les soirs (2h de boulot à 50 personnes) pour le remonter le lendemain matin... et encore, finalement et contrairement aux instructions, les chiens non concurrents ont pu entrer sur le site (certains avaient peur que nos chiens d'attaque s'en prennent aux gosses... no comment...)
Le vendredi : réglage des HA. Rien de spécial à signaler, Greg était plutot en retenue, d'autres nettement moins, mais le spectacle, c'était pour le lendemain....
Et du spectacle, y en a eu.
Je n'ai encore cette année pas vu passer tous les chiens, donc je ne pourrai faire que des commentaires choisis et partiels, mais ce qui m'a le plus impressionnée tout au long de ces deux jours, ce ne sont pas des chiens, mais bien un HA, vous l'aurez deviné : Greg.
Je pense pouvoir dire que je connais plutot bien le travail de Greg en entraînement. C'est mon coach, un des HA de mon équipe, il passe tous les chiens de l'équipe 2 fois par semaine, les meilleurs comme les plus compliqués, et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour son travail sur nos chiens, tous nos chiens. Bref je savais qu'il était bon, très bon, mais à ce point ben j'avoue que non. Greg tu m'as bluffée!
Je ne suis pas une grande experte du ring, loin de là, mais j'ai déjà assisté à un certain nombre de concours, et à mon niveau j'apprécie de voir un travail propre, technique, dans le respect du chien, ou le talent de l'HA qui s'évertue à mettre en difficulté le chien est le meilleur moyen de mettre en avant les qualités de ce chien. C'est là le rôle d'un HA digne de ce nom : départager les meilleurs, par un travail dans le réglement et dans le respect du chien, tout en étant assez technique pour avoir un rôle sélectif. Greg a été tout ça et encore plus.
Greg officiait sur la défense, la fuyante, et la valise. Pour 2 de ses exercices, difficile pour l'HA de s'exprimer, mais Greg en a quand même mis pas mal en difficulté. Quant à la valise... c'était une leçon.
Bref Greg a été superbe et sublimissime, je suis plus fière que jamais que ce soit lui qui dresse mes chiens. Merci Greg pour ce spectacle, ça n'a été que du bonheur!
Bon y avait pas que Greg sur la pelouse, y avait aussi des chiens.
Dont un que je connaissais plus que les autres pour avoir participé à son entraînement une fois par semaine depuis janvier : Unkas du Calvaire aux Accacias à Claro Penarenda. Claro à peine stressé (à peine) et moi encore une fois incapable de gérer mon stress même quand je suis seulement sur la touche à flipper pour les copains. Parcours haut en tension pour moi, qui commence plutot mal puisque dès le saut de haie, Unkas se dirige direct sur l'appât, et que Claro doit donner un commandement supplémentaire pour éviter de perdre les points d'appâts... Oups...
Le reste se déroulera finalement plutot pas mal du tout, en tous cas de mon point de vue. Unkas me fait la surprise de nombreux et parfois longs tarde à décrocher, et une morsure sur une fuite qui n'en était pas une à la recherche... Mehdi (qui l'entraîne également) s'y attendait (aux coups de dent et tarde), moi pas, jamais je n'ai vu Unkas mettre le moindre tarde sur une cessation... ca lui coute pas mal de points, il termine 16ème à la coupe avec 345,40/400 ; et 15ème au championnat.
L'autre qui m'a époustoufflée, c'est un chien, et pas un jaune s'il vous plaît! Ulko des Guerriers du Crépuscule, berger allemand mâle à Lartaud, réalise l'exploit de pointer à 378,95/400, ce qui lui vaut la 2ème place à la coupe, et une standing ovation de tout le public. Je n'ai pas vu passer Valmy, champion en titre, donc je ne peux pas comparer bien que son pointage soit sans commune mesure (385) mais le parcours d'Ulko était superbe, magnifique, propre, droit, et le suspens à son comble jusqu'au bout. Je crois que très nombreux sont ceux qui dans le public ont été émus et frappés par la performance d'Ulko, qui avait pour moi un arrière gout de finale campagne 2007, quand Syrah de la Forêt Vilcena s'est issée sur la 2ème place du podium. Beaucoup d'émotion, et un superbe exploit, auquel peu de monde s'attendait (en tous cas pas moi). Bravo donc à Ulko, son conducteur, son équipe et son éleveur, une performance pareille relève de l'exploit et redonne un peu de baume au coeur à tous ceux qui s'obstinent à sélectionner des "exotiques" dans une discipline où ils n'ont que très rarement leur place, surtout à un niveau pareil. Bravo, respect, et merci.
A coté de l'aspect purement compétition de cette finale, elle a été comme tous les ans l'occasion de voir et revoir des potes, et de s'en faire de nouveaux. Le hasard des connaissances lointaines mais communes à placé une partie de l'équipe ring du club de Mondelange (Lorraine) à coté de ma tente, ça a été l'occasion de faire connaissance avec Guillaume, Jennifer et Mathieu, autour d'un picon, connaissance prolongée cette semaine en Lorraine... (mais c'est une autre histoire!) ; le monde est petit, surtout sur le parking d'une finale ring à 3h du mat, et quand on tombe sur des bretons, bizarrement ils connaissent tous Owen... et regrettent que aucun éleveur ne l'ai utilisé en saillie... aucun? Si, 2. Hé hé...!!! ;-)
En dehors de ces rencontres plus ou moins fortuites du parking de finale, j'ai eu l'honneur de rencontrer la famille Villain, qui met quand même encore une fois 2 chiens en finale (Virus et Us'ton), et les 2 au pied du podium de la coupe!!!!, le plaisir de passer pas mal de temps avec Julien et Ingrid, vu la distance on se voit rarement, pareil pour Marie Claire et Stéphane que je n'avais pas croisé depuis une éternité (c'est loin le Bretagne!), de revoir Eto que Yannick m'a amené le samedi, de revoir également Julien et Jean Michel montés d'Aveyron, de rencontrer Lucien entraîneur de Evans-Darc, de sabler le champagne avec Jo, de croiser un peu trop brièvement la famille Jessin-spécialistes en boubou des flandres, d'échanger 3 mots trop courts avec Domi l'entraîneur de Astro, de revoir mon ex équipe ring de Decazeville et mon ex équipe ring de Aiton, d'être invitée à manger au camping avec les Hauts Savoyards de Thonon et Annecy croisés à la brasserie, etc etc etc. Et bien entendu de passer une soirée avec ceux du Val Gelon qui avaient fait le déplacement, merci Jean Pierre de nous avoir invités... (et Lio je veux ton baton!!!!!) La liste et longue et je ne saurai les citer tous, donc pardon à ceux qui n'y figurent pas nomiménent, force est de constater qu'à chaque finale cette liste s'allonge considérablement...!!!
Bref encore une finale mémorable, fatiguante, riche en émotions, et dont je vais courir acheter le DVD dès sa sortie, ce qui sera une première pour moi, malgré l'absence encore cette année d'un noir et feu en compétition... l'année prochaine peut être???
7 commentaires:
C'est vrai une superbe finale, Un Greg au sommet de son art, une ambiance dans et en dehors du stade sympa, un restaurateur haut en couleur... et un regard vert.....(ou là là....)
Félicite le 'ptio ch'ti!
Humilité et efficacité, c'est y pas aussi l'amour du chien ça ?
les bouvipathes Jessin
Corinne
Anonyme "C'est vrai une superbe finale, Un Greg au sommet de son art, une ambiance dans et en dehors du stade sympa, un restaurateur haut en couleur... et un regard vert.....(ou là là....)"
Je sais pas si c'est l'allusion au restaurateur ou au regard qui me met la puce à l'oreille sur l'auteur de ce commentaire???? ;-)
Cà doit être le restaurateur je pense (Lol)...... car moi y parait que mes yeux ne sont que marrons......(snif...)
J'ai été dure avec toi non? ;-)
Effectivement (snif), Y'avait trop de concurrence dans la couleur des yeux !, même mon petit éclat vert noisette à l'angle supérieur droit de l' œil gauche n'a pas su faire cette fois-ci la différence, et encore c'était avant l'apparition des petits vaisseaux rouges éclatés caractéristiques d'une trop grande consommation d'eau minérale de la région qui en ont fait craquer plus d'une.... C'est pas grave j'aurais ma revanche tôt ou tard.......
oups mon anonymat a disparu .....
Enregistrer un commentaire