Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

13 juillet 2009

Lorraine épisode 3 : entraînements de Cazan

Avant tout chose je tiens à m'excuser auprès de mon coach Greg. Ce post ne devrait pas avoir lieu, puisque Cazan n'aurait pas du être travaillé, j'avais mal compris ses instructions et cru que l'autorisation de faire mordre valait autant pour Bastet que pour Cazan alors que ce n'était pas le cas.
Cazan est en "débourrage tardif/rattrapage de casseroles" et de ce fait Greg ne souhaitait pas qu'il soit bossé par d'autres en son absence. Il l'a été, ça c'est plutot très bien passé, j'espère que les conséquences de ces changements de terrain et d'HA seront strictement positives pour la suite et que mon erreur suite à ce malentendu n'aura aucun effet néfaste sur l'avancement du Cazan.
J'ai donc profité de mes 10 jours en Lorraine pour faire de nombreux entraînements, sur de nombreux terrains.
Coté plat déjà, Cazan a été bossé sur un peu tous les exercices.
Haie, suites, appâts, objet.
Pas la longueur puisqu'on la commence juste et que je ne voulais pas faire de bétise (bien m'en a pris je pense....!)
Sur la haie rien de spécial à signaler. Cazan saute bien, très bien, et adore ça, donc quand j'aurai réussi à mettre l'autorité nécessaire et à lui faire comprendre le placement, ça devrait aller très vite. La hauteur ne lui pose aucune difficulté, il ne dérobe jamais et a toujours envie de sauter, donc de ce coté là c'est plutot facile. Le placer à l'arrivée est un peu plus compliqué, j'ai beau m'époumonner et chercher divers tons pour mon ordre "couché", y a rien à faire, faut que je monte pour l'obtenir. On y travaille.
Les suites pas de souci, Raf l'a bossé bien collé contre la jambe, Cazan se colle et m'empêche limite de marcher, mais exécute bien l'exercice.
Pour les appâts, c'est une autre histoire. Je le bosse comme un chiot qui n'aurait jamais travaillé ça, en longe, à vue du chien, en corrigeant dès qu'il bouge et met le nez. Le premier coup a été plutot délicat, vu que Cazan s'est mis à reculer à chaque appât puis à se lever, corrigé évidemment, la seconde cession a été plus satisfaisante.
J'ai également un peu bossé mon rapport, en tous cas le "porte" avec la méthode que Marie Claire m'avait apprise et que j'ai déjà utilisée sur Shamane puis sur Bastet, ça avance très lentement mais j'espère sûrement.... je suis encore très loin du but!
Coté mordant....
A l'entraînement, on travaille ses prises à gauche, Cazan ayant comme défaut majeur et soit-disant irrécupérable de ne mordre que la jambe droite. Le but n'est pas d'avoir un chien qui à terme aille aussi facilement à gauche qu'à droite, puisque ce genre de défaut reviendra toujours. Mais on travaille pour que dans le cas plus que probable où l'HA lui retire la droite, Cazan aie le réflexe d'aller chercher à gauche, ce qui n'était pas le cas quand je l'ai repris.
On bosse donc à l'attache.
Au départ c'était longe de 1m. Puis élastique court, puis élastique long, et actuellement élastique allongé par une longe ce qui nous permet de bosser loin.
Pour les entraînements en Lorraine, je suis restée sur ce principe : élastique, et donc prises sur jambe gauche en face et en garde au ferme. Les HA étaient évidemment prévenus des difficultés du chien, et tous ont été surpris de constater que Cazan allait parfaitement à gauche, d'entrée si on l'y appelle, et y compris sur les fuites de garde au ferme.
Tous ont trouvé que j'avais là un bon chien, certains même un très bon chien, ce qui chacun s'en doute était plutot un surprise très agréable!
Bon toujours ce problème de coups de dents entre les prises, et quelques difficultés à la cessation, mais sur un chien comme Cazan ça ne m'inquiète pas, on réglera ça plus tard quand on aura gagné la jambe gauche, donc instructions avaient été données de ne pas chercher à corriger ça particulièrement. On a quand même corrigé évidemment les coups de dents, mais là n'était pas la priorité des entraînements.
Bref pas mal de plat et beaucoup de mordant, fractionné en de nombreuses mais courtes séances, pour Cazan. Je suis très contente de ce qu'il a fait sur ces 10 jours, le travail dirigé et effectué par Greg depuis mars porte ses fruits, et me rassure un peu sur les possibilités ultérieures de monter dans le niveaux de Cazan.
...il est de notoriété publique que j'ai beaucoup de choses à prouver avec Cazan, et notament à un certain-ex-beauceronnier que je ne citerai pas, et ces entraînements m'ont quelque peu rassurée sur mes chances d'y parvenir... même si la route est encore TRES longue et que je vais devoir assurer de mon coté sur le plat. Mais je continue à y croire...

3 commentaires:

rUSH a dit…

Ca va venir !
Cazan et toi prouveraient à son ancien maitre qu'il avait tort !
Bon courage !

Anonyme a dit…

Ne te mets pas trop de pression tout de même car le stress est déjà difficile à gérer alors si tu en rajoutes un couche lol! Le pire stress est celui que l'on se met soi-même et je parle en connaissance de cause. Ferme ton esprit aux attaques faciles de gens qui n'ont jamais rien fait hormis bien parler et aux attaques de ceux qui ont fait quelque chose, ne réponds que par ton travail...
Bonne réussite,
Marie-Pierre

Pandore a dit…

T'inquiètes Marie Pierre, dans le cas de Cazan, la pression est plutot stimulante.... ;-)