Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

13 juillet 2009

Lorraine épisode 4 : entraînements de Bastet

Si je suis venue en Lorraine, à la toute base, c'est parce que j'aurais aimé engager Bastet pour son premier ring I au grand prix Orlandini, qui aura lieu la semaine prochaine.
Sauf qu'après discussion avec mon coach et étant donné le court délai entre la reprise des entraînements de la miss suite à sa portée, et le GPO, Greg en a conclu que c'était risqué. Bastet est capable du meilleur mais aussi du pire, j'ai du mal à gérer mon stress en concours et je la met en difficulté, et certains exercices de plat (haie et positions notament) sont loin d'être au point... L'engager trop vite aurait pu être source d'une grande déception, surtout que certains m'attendent au tournant et me manqueront pas de souligner l'échec, que Bastet ne mérite pas.
...et puis Gilles a organisé son concours une semaine plus tôt... la perspective de faire le concours de Toul était alléchante, avant tout pour soutenir Gilles et son club en participant, et aussi parce que plusieurs autres beauceronniers faisaient le déplacement, dont un d'encore plus loin que moi. C'était l'occas de revoir un peu tout le monde, tout en faisant un concours. Mais le problème se posait encore plus pour le I de Bastet, puisqu'une semaine plus tôt!
J'ai donc soumis à Greg l'idée de l'engager en blanc, il m'a dit "ok mais à condition que ce soit pour bosser.".
Je pense pouvoir dire que j'ai bossé.
Mais mercredi, à Bourgneuf et en l'absence de Greg, conflit sur la haie. Ne me demandez pas pourquoi, toujours est-il que Bastet, qui jusque là progressait très bien sur sa haie et ses placements, se met à refuser de sauter. Y compris sur les hauteurs très basses.
Du coup c'était plus que compromis pour le concours, et justifiait totalement le passage en blanc!
Je suis donc montée en Lorraine avec 10 jours d'avance, mission haie, positions, vigilance, jambe droite. J'ai également quelques soucis de cessations en ce moment, mais je ne souhaite pas les régler dans l'immédiat tant que le reste n'est pas acquis. Les cessations avec Bastet, ce sera je pense l'affaire d'une mise au point pour les gagner pendant quelques mois, donc inutile d'ajouter ce conflit-là pour le moment.
Au cours des divers changements de terrain et d'HA qui ont été fait ces 10 derniers jours, j'ai bossé alternativement la haie et le reste du plat. Sans pression sur la haie, juste pour obtenir qu'elle reprenne du plaisir à sauter, ce qui n'était plus le cas ces derniers jours. Le premier saut a été catastrophique, puis elle s'y est remise, et on a récompensé chaque saut réussi par le mordant, ce qui fait que maintenant, ça va plutot pas mal. Quand je dis récompensé chaque saut réussi, c'est que les séances où je voulais travailler la haie, j'ai juste fait sauter une fois Bastet à l'aller, reprise au pied, et enchaîné sur le mordant.
Elle saute c'est déjà ça, faudra remettre l'obéissance au fur et à mesure, sachant que je n'ai pas compris d'où était venu le problème il n'est pas du tout impossible et au contraire il est même probable que je m'y retrouve confrontée à nouveau. Du coup je ne regrette pas du tout ma décision d'investir, à la dernière finale, dans une haie de ring pour pouvoir bosser mes sauts et mes placements à la maison, et donc pouvoir le faire beaucoup plus régulièrement qu'en allant au club (45 minutes de route...)
Quand j'ai pas bossé la haie, j'ai fait le reste. Avec une insistance particulière sur les positions, qui étaient l'autre exercice problématique sur le plat de Bastet. A faible distance (5m), RAS, ça s'est toujours très bien passé. A plus grande distance je savais que c'était encore un peu tôt, j'ai tenté le coup mardi, elle m'a raté la première que j'ai du recommander... j'ai terminé de plus près, sans qu'elle m'en rate ni qu'elle avance.
J'ai aussi bossé les autres exercices, suites appâts objet pour entretenir, sans difficultés majeures, sauf que j'ai perdu mon absence de machonnement au rapport. Tant pis, je réglerai ça plus tard si je peux, inutile d'entrer en conflit sur un 3ème exercice de plat à quelques jours d'un concours!!!
Coté mordant, on a bossé comme signalé plus haut la vigilance de garde au ferme, sur la garde au ferme et aussi sur les défenses, et la jambe gauche. Si Cazan préfère la droite, Bastet elle est gauchère, au moins comme ça ça équilibre les HA! lol
Sur le premier entraînement j'ai voulu faire un programme complet de 1 en libre, histoire de voir où j'en étais. Bastet a eu du mal à supporter physiquement la longueur, elle n'a pas encore tout à fait récupéré de sa portée, et sur la dernière attaque, la garde au ferme, la chienne était cuite. Pour les entraînements suivants on a donc fait beaucoup plus court, 2 exercices de mordant max, mais deux fois dans la journée, avec une nette insistance sur la garde au ferme et la défense, et de temps en temps une face pour la récompenser.
Ca a été aléatoire, surtout sur cette histoire de jambe gauche. Certains entraînements niquels, d'autres elle cherchait nettement la gauche, et du coup finissait par prendre la droite mais à l'envers. Par contre, exception faite du premier entraînement à Toul où elle a décroché et changé de prise une fois, sur les autres entraînements elle a parfaitement tenu toutes ses prises, et souvent même un peu trop longtemps après le commandement de cessation, il n'a pas été rare que je doive commander 2 fois pour l'obtenir...
Bref là aussi plutot très satisfaite du comportement de Bastet sur ces divers entraînements, absolument pas marquée par les changements ni de terrain ni d'HA, je suis donc allée au concours relativement sereine (très relativement!) en sachant que j'aurai la possibilité d'intervenir et de corriger, étant en blanc, si quelque chose le nécessitait.
Pour terminer, je tiens à remercier tous les clubs qui m'ont accueillie avec mes chiens, à savoir dans le désordre les clubs de Distroff, Mondelange et Toul, leurs équipes pour leur aide et leurs conseils, et leurs HA pour avoir accepté de passer mes chiens malgré le temps que ça leur a fait perdre sur leur propres entraînements. Merci à Guillaume et Mathieu de Mondelande, merci à Lucien de Distroff, merci à Gilles et Kiki à Toul, et merci à Mickael Dalmeda également, venu spécialement à Toul en prévision du concours pour qu'on puisse passer nos chiens sur sa toile avant le jour J.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec des boucles en plus, pour Résumer sur le plat.. Zozo = Bastet !
Moi, j'ai récupéré la Haie (après une reprise à Zéro), j'ai les positions et là c'est plutôt la fermeté qui amarché car la mise se "foutait bien de ma G..." comme dise les vrais vieux ringueurs... mais pour les rapports d'objet, j'ai perdu la gaïté et le retour c'est "p'tite vitesse et grande lenteur" !!! pas de machônne.. mais ça ne sert à rien si elle revient "hors temps" comme lors de son concours à la coupe des club !
..."et j'te consolide un exercice, et j't'en démolis un autre... "!!!
Que du plaisir avec les exotiques !!!

Corinne

Pandore a dit…

Quand est-ce qu'on fait une équipe Zozo/Bastet????? ;-)

Anonyme a dit…

Moi, j'fais pousser des Z'ergots à Zozo.. et toi tu fais une permanente à Bastet !!

Je suis sure que ni Greg, ni Jo s'en apercevront !!!