Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

28 décembre 2010

Fortuna cherche un maître

Fortuna Caprice des Chasseurs d'Ombre (Caprice Pandore des Chasseurs d'Ombre x Thoas Indy des Chasseurs d'Ombre), 10 mois, est à la recherche d'un maître pouvant lui fournir l'activité physique et intellectuelle importantes dont elle a besoin. Elle a 10 mois, petit gabarit, très gentille et très speed. Pennhip ok, stérilisée.
Il n'y a aucune urgence car nous recherchons la situation idéale pour elle.
Très bonnes aptitudes au mordant à 2 mois, pas encore retestées depuis (terrain impraticable, entrainements annulés).
Idéale pour agriculteur, centre équestre, ou sportif très disponible.

27 décembre 2010

Des bébés dans 2 mois?

Bastet Pandore des Chasseurs d'Ombre (Pandore Hilda de la Roche St Secret cot 6 dys B brevet ring x Ourasi dit Owen cot 1 dys B ring III) cot 4 dys B ring I, est en chaleurs depuis une semaine.
J'ai longuement hésité sur le mâle que j'allais utiliser pour la prochaine portée de Bastet. 3 critères principaux : hanches parfaites, aptitudes au travail, résistance au dressage (fond). Depuis un an que j'y réfléchis, j'ai eu de multiples hésitations, sans parvenir à me décider.
Bastet ayant des chaleurs un peu capricieuses et surtout des cycles trèèèèèèès longs, quand elle est en chaleurs, faut sauter dessus sinon on en a pour 10 mois à poireauter avant les suivantes.
La miss ayant senti qu'on l'attendait, a fini par se décider, sur la semaine de l'année la plus compliquée pour les déplacements, à savoir pile poil entre noël et nouvel an, et au beau milieu d'une météo d'alerte à la neige et donc de restriction de circulation...
Si on ajoute tout ça à mes hésitations concernant l'heureux élu...
J'ai décidé de chercher pas forcément une grande star du ring, puisqu'incapable de me décider entre les quelques unes (pour ne pas dire les rares...) que nous avons en beaucerons, mais peut être plus un illustre inconnu, partant du principe que trop peu de chiens sont travaillés, certains pouvant apporter beaucoup restent dans leur jardin et ne sont du coup pas utilisés. Illustre inconnu ne signifiant pas n'importe qui non plus, j'ai décidé de fouiller dans la descendance de Foxy de Chipye, chien de ring III, fils de Ucar de Kerambourg (un des meilleurs beaucerons en terme de travail en défense), qui a donné d'excellents chiens sur des femelles issues de Jaïtook.
Bastet étant consanguine sur Jaïtook, ramener du Foxy me paraît intéressant, d'autant plus que la lignée Foxy commence à diminuer sérieusement, et qu'on peut utiliser du coup des origines moins fréquentes en lignées de travail.
Parmi les fils de Foxy encore vivants et capables de reproduire, j'ai choisi Radamès Von Kathrinenhof, cot 4, multiples CACS et RCACIB (ça n'est pas déterminant mais ça ne gache rien), qui s'il ne travaille pas lui même, a néanmoins des rejetons qui bossent, notamment une fille en sécu, et surtout Enzo du Manoir de Varembon, travaillé dans un club par un HA que je connais et en qui j'ai confiance, qui m'a chanté les louanges de ce chien. Enzo a été récupéré en mars dernier par son éleveuse, est donc débourré sur le tard, et donc toujours en cours de débourrage, mais présente, toujours selon son entraîneur, beaucoup de motivation, de très bonnes entrées, une très bonne prise en gueule, tout en étant suffisament dur mais néanmoins disponible au dressage. Je l'ai vu hier, c'est un jeune chien, sociable et dynamique, comme on les aime...
La mère de Radamès, Nina de Champreval, était selon les propriétaires de Foxy sinon la meilleure, en tous cas une des meilleures chiennes saillie par leur chien. Elle apporte dans le pedigree Vicomte de Champreval, RCI 2 et consanguin sur Trick du Plessis aux Tournelles, ring III campagne, et Dean des Champs Brulés, excellent chien derrière lequel on retrouve Roi du Ru d'Oly ou encore Lutte de la Cour de Jasson.
Radamès a déjà reproduit plusieurs fois, et ceux de ses chiots qui sont dépistés en dysplasie sont A. L'opinion de l'entraîneur de Enzo a aussi beaucoup pesé dans la balance sur le choix de Radamès.
Voilà, j'ai donc décidé de tenter le coup, la proximité géographique pesant aussi dans la balance puisque rien ne sert d'utiliser la plus grande star qui soit si on ne peut se rendre jusqu'à elle pour la saillie, et pour les déplacements cette semaine, bonjour la galère...
Etant donné que Radamès ne travaille pas lui-même, c'est un certain coup de poker, puisque je n'ai aucun moyen de vérifier quelles sont ses aptitudes sur un dressage suivi, et encore moins sa résistance à un dressage de niveau. Je sais que certains ne manqueront pas, de ce fait, de se montrer septique. Néanmoins c'est un chien qui présente de belles origines, qui est très bien dans sa tête, et qui trace certaines aptitudes au travail. Devant le peu de variabilité génétique des beaucerons en lignée de travail, un peu d'originalité, restant sur des lignées de travail bien sûr, ne peut pas nuire, et je tente donc le coup. L'avenir me dira si j'ai eu tort ou raison, mais je suis confiante.

17 décembre 2010

De la part de Chantal...





A ma douce Eragone,
Tu seras allée jusqu'au bout, ma belle, et ce, avec un incroyable courage, une très grande dignité et tellement de douceur et de joie et seulement dix huit mois...
Elle est jolie l'histoire de notre rencontre, notre coup de coeur collectif, toi, Marie, Albrecht et moi.
Bien-sûr, il a fallu que l'on s'apprivoise, que l'on apprenne et tu apprenais beaucoup plus vite que nous!
Des journées que tu passais à nous observer et moi, il m'a fallu passer par des appels à l'aide à Marie, tout un tas de cours d'éducations et deux éducateurs pour comprendre qui se trouvait derrière cette jolie truffe, ce regard franc et ce sacré caractère!
Heureusement, nous avons rencontré notre bienfaiteur, celui qui allait me donner les clés pour une communication hors du commun. Nicolas s'est montré si doux, si joyeux, si généreux, si patient (avec nous les maîtres), je crois même que tu l'as un peu fait craqué... tu étais si jolie, tellement attachante..
Et puis, il y a eu ce coup dur qui s'est abattu sur toi, sur nous. L'annonce de ta maladie et les cinq jours de surcis que tout le monde te donnait. Tu avais dix mois.
Tout le monde était là, Marie, Bastet, Cazan, Beethoven, Thierry, Albrecht, moi, papa, maman, chacun t'envoyait tout l'amour qu'il pouvait.
Un jour où je te regardais en pleurant, face à toi, tu t'es assise dans ta caisse à pommes et tu m'as dit, en me regardant droit dans les yeux : " comment veux tu que je me batte si tu pleures tout le temps".
J'ai plus pleuré.
La plus belle histoire que j'ai pu vivre avec un chien a pu réellement commencer. Chacun des jours que nous avons gagné sur la vie, on les a vécu intensément, profondément. On a fait de l'obéissance, on a fait de l'agility, on a fait du mordant, on a encerclé les moutons, une des plus belles expériences, d'ailleurs, tu volais, tes allures étaient rapides, tes mouvements fluides, tes yeux, tes yeux, tu étais tellement belle en bergère...
Notre complicité était magnifique. Tu étais câline à souhait, tu avais toujours l'envie de jouer, tu étais si douce avec les enfants.
Tu as pardonné toutes mes erreurs.
Il y a eu des hauts et des bas, mais, entourés de ( bien des merci à eux)Thierry Guy, ostéopathe hors pair, d'Elisabeth Martin vétérinaire homéopathe uniciste unique, de Nicolas Mora excellent, passionné et si généreux dresseur et de beaucoup beaucoup beaucoup d'amour pour toi et grâce à ton incroyable caractère, ta joie de vivre, on a pu soulever des montagnes, sauf la dernière...
Jusqu'au bout du bout, tu nous as montré ta force, ton dévouement, ton amour, ta petite balle rose...
Merci ma belle bergère, merci mon petit bout de charbon!
Je t'aime tellement, je t'aime tellement
Allez, ma belle Eragone, va, maintenant....Devant!

Marie, merci pour ta présence, ton soutien de tous les jours, ta générosité, ton caractère, ton excellent élevage, ton travail et ton amour.
Nous aussi, on t'aime.
Merci, ma belle Bastet, tu es la meilleure mais Eragone t'a quand même piqué ton bâton!
Cha.

14 décembre 2010

RIP Petit Bout de Charbon


Eragone nous a quitté hier soir, des suites d'une insuiffisance rénale chronique contre laquelle elle se battait depuis de longs mois, presque un an.
Elle n'avait même pas deux ans.
Désormais elle ne souffre plus, je sais qu'avec Chantal et Albrecht elle a eu les meilleurs maîtres dont elle aurait pu rêver pour son passage trop court parmi nous...
RIP ma belle, tu nous manque!

22 septembre 2010

Mes excuses...

... pour l'absence de mises à jour de mon blog comme de mon site.
Il se trouve que je travaille beaucoup, et que je n'ai plus internet à la maison, en tous cas jusqu'à nouvel ordre. Pas le temps donc, pourtant y en a des trucs à raconter, mais ce sera pour plus tard.
Vite fait félicitations à Audrey et Titi pour leur brevet et leur ring I, idem à Seb et Endrixx pour leur brevet ring, à Nico et Evans pour leur brevet d'obé et à Excel qui est papa!!!! de "beaux et bons chiots" disponibles chez Patricia Boisnard....
Plus de détails plus tard, quand je serai moins débordée, promis...

07 juillet 2010

Usher


J'ai la grande tristesse de vous annoncer que V'Usher du Creux Thatcher, finaliste 2008 et 2010, est mort le 01 juillet des suites d'un coup de chaleur. Coup de chaleur à l'entraînement et à la fraîche, comme quoi ça peut aussi arriver en dehors des voitures et ça va tellement vite... Nous n'avons rien pu faire... Redoublez de vigilance!

Usher était un grand, un très grand chien, celui de mon président et ami JP Avola, je suis très fière de l'avoir cotoyé et ça me laisse complètement sonnée.

Mes pensées vont à la famille Avola : Jean Pierre, Joce, Audrey et Tristan.

RIP Ush'....

06 juillet 2010

Sircée Pandore des Chasseurs d'Ombre










Encore une triste nouvelle....

Sircée, fille de Pandore et de Newton Hérold des Roches Vaillantes, qui appartenait à mon amie Christèle Falewee, s'est éteinte il y a peu.
Difficile en voyant ces photos de ne pas y retrouver sa regrettée maman....

04 juillet 2010

Nouveau départ pour Cazan...

Le xième mais j'espère le dernier!
Cazan est parti hier après midi pour la région de Beaune, où il va être défoulé par des enfants, un grand duc, des faucons et quelques canards... en espérant que tout se passe au mieux pour lui, mais je pense sincèrement que ce sera enfin le cas.

Cazan est dys AB, breveté ring et coté 3, et reste disponible pour saillie en contact exclusif par moi.

Première photo prise hier soir à l'arrivée avec Valentine

29 juin 2010

Finale de la coupe des clubs : remise des prix

Photos chienplus.com
A tout seigneur tout honneur, le meilleur rototo du monde, j'ai nommé Ché de la Vallée des Glaciers, à Yoyo Mangano, de l'Entente Canine du Val Gelon

Et les beaucerons... et leurs beauceronniers! Alpha du Gex d'Emplume à Sylvain Herbert, et Bastet Pandore des Chasseurs d'Ombre

Caprice x Thoas : pennhip

J'ai le plaisir de vous annoncer que pour les 4 chiots de Caprice et Thoas (Fenn, Fargheil, Faro et Fortuna) qui sont passés au pennhip hier et aujourd'hui tout est niquel!
Ouf!
Je suis sacrément soulagée, car malgré le statut plus qu'indemne des parents (Caprice amélioratrice et Thoas AA radiographié à 5.5 ans sous anesthésie générale), vu ma poisse j'étais encore pas tranquille.
En manque 2, Fenrir n'a pas pu venir et essaiera de faire ça plus tard, et Foxy fera ça en Finlande cet automne.

28 juin 2010

Sans laisse : non le beauceron n'est pas mort

Dans le Sans Laisse de ce mois, un dossier sur le Beauceron, qui titre "il est loin d'avoir dit son dernier mot". Avec en couv' Sénèque et Raf... petit coup de blues et grosse pensée pour mon pote au passage.
Réflexions désordonnées inspirées par cet article... déjà merci à Sans Laisse de mettre en lumière notre Bas Rouge, ça fait toujours plaisir. Cependant quelques réflexions qui m'irritent ou m'inspirent. [Je précise là que je ne relève, comme d'hab, que celles qui m'inspirent réflexion, et ne critique donc aucunement l'ensemble de l'article!!!! Merci à Alain Dupont de parler de notre Bas Rouge!]
"...déplore l'absence de lignées 100% travail" : qu'appelle-t-on une lignée 100% travail???? Une lignée où tous les chiens, mâles et femelles, sont ring 3? Une lignée où tous les chiens, mâles et femelles, travaillent, même à tout petit niveau? Une lignée où tous les chiens, mâles et femelles, sont sélectionnés sur leurs aptitudes dans une discipline quelle qu'elle soit? Ou dans une discipline sélective??? Déjà là y a matière à gros débat.
Ensuite je ne suis pas d'accord. Peu de lignées 100% travail, c'est clair et net. Mais dire qu'elles n'existent pas c'est nier le travail de quelques rares résistants qui du coup méritent d'autant plus qu'on les reconnaissent! Evidemment je me compte dedans, mais je compte aussi mes potes et d'autres moins potes qui font un super travail de sélection sur les aptitudes au travail du Beauceron, qui s'acharnent à essayer de produire un chien le plus concurrentiel possible avec d'autres races, et ce malgré l'absence d'utilisateurs et d'équipes en nombre suffisants pour qu'on aie un réel retour sur la qualité de notre production.
Je passe sur le choix de l'élevage cité comme produisant des chiens bossant dans toutes les disciplines, j'aurais pas pris celui-là, no comment.... [et voilà comment tous les utilisateurs peu informés se retrouvent avec des chiots issus d'élevages qui ne sont pas de travail, d'ailleurs...]
"Il n'a pas à se spécialiser car la spécialisation entraîne automatiquement une perte des aptitudes pour les autres activités. Un chien utilisé à outrance dans certaines disciplines dérive souvent par rapport au standart, voire sur sa personnalité". Hum. Oui et non. Commençons par la fin : la dérive par rapport au standart. Ouille. Qu'on me rappelle déjà comment la race a été créée, et comment le standart a été fixé? Sur la compatibilité et l'efficacité dans sa fonction. C'est comme ça que le beauceron et toutes les races d'ailleurs sont nées : sélection d'une morphologie compatible avec sa fonction. Aujourd'hui, c'est l'inverse qui se produit : on sélectionne un chien pour une fonction, et ce malgré sa morphologie! On a quand même de la chance chez le Beauce, on n'a pas les angulations du BA! Ouf on s'en sort bien! Mais je reste convaincue qu'il ne faut pas rêver, si on veut progresser, on ne peut pas tout sélectionner d'un coup, on ne peut pas améliorer à la fois la morpho et le mordant, et le troupeau. C'est peut être là où je rejoins l'avis cité, effectivement si on sélectionne sur une discipline on perd des aptitudes pour les autres. Quoi que...
Que demande-t-on à un chien de ring? Instinct de proie, combativité, qualité de morsure, courage, endurance, résistance au dressage. Que demande-t-on à un chien d'agility? La même chose sans le courage. A un chien d'obé? Pareil! A un chien de troupeau : on enlève la qualité de morsure et on ajoute l'atavisme troupeau forcément, mais l'endurance, la résistance au dressage restent des qualités indispensables. Et qualité de morsure n'a d'ailleurs rien d'incompatible avec atavisme troupeau, plusieurs de nos beaucerons le prouvent. En revanche que demande-t-on à un chien de compagnie? De pas être trop demandeur d'activité, de pas être trop dur de caractère. Que demande-t-on à un chien de beauté? Des doubles ergots, des beaux feux, de belles allures etc. Compatible ou pas? Pourquoi pas.
Mais si on prend chacune des disciplines séparément, si on veut avancer et progresser, l'éleveur ne peut pas se passer de la spécialisation. Ou alors on reste à un stade médiocre. Je suis convaincue que la polyvalence du Beauceron fait sa force, la conclusion de ma thèse était "meilleur nulle part mais seul représenté à haut niveau partout". Cependant, passionnée de ring, si je veux un jour voir un chien de chez moi concourrir parmi les plus grands, il est clair que ce n'est pas en conservant l'atavisme troupeau au détriment de la qualité de gueule que je vais y parvenir.
Je pourrais faire les deux : sélectionner pour le mordant, et pour le troupeau. Mais je n'utiliserais pas les mêmes mâles, et pas sur les mêmes femelles. Ce qui aboutirait à deux lignées distinctes, croisables l'une avec l'autre pour rapporter certaines qualités si nécessaire, mais néanmoins distinctes.
Et c'est à ce stade que je rejoins un débat sur un forum, où il est question du troupeau, du CANT, et de la vente de chiots aux agriculteurs qui veulent un chien de troupeau performant. J'ai parfois des demandes pour des chiens de troupeau, je renvoie la plupart du temps chez des éleveurs qui sélectionnent sur ce critère. Non pas que mes chiens ne soient pas capables d'en faire, Shamane et Septembre ont démontré qu'ils avaient beaucoup d'instinct et ce au prix de leur vie. Mais quand un agriculteur veut un chien pour conduire son troupeau au quotidien, il est clair qu'il aura plus de chances de trouver son bonheur sur une lignée où c'est le seul critère de sélection, et qui le prouve par le réel travail des parents. C'est également valable pour le mordant, et exactement de la même façon. Quand un utilisateur veut un chiot pour faire du ring, il peut trouver son bonheur dans une lignée qui n'est pas sélectionnée là-dessus. Mais il a beaucoup plus de chances sur une lignée où c'est le seul critère de sélection.
Ce n'est pas la première fois que je déplore que des utilisateurs venus avec des attentes bien précises prennent un chiot dans un élevage qui ne sélectionne pas sur ces critères là. Et soit déçu. Et ensuite envoie un mail disant que si c'est ça le beauceron qui mord, il va passer au malinois. Même chose en troupeau d'ailleurs, ils retournent au border. Globalement c'est l'image entière de la race qui en pâtit. Et on s'enfonce dans un cercle vicieux : moins d'utilisateurs = moins de retour sur la qualité de notre sélection = sélection plus hasardeuse = moins bonne qualité = moins d'utilisateurs. Le Beauceron mérite mieux que ça, car sans prétendre et loin de là avoir un cheptel d'une qualité équivalente à celui du malinois ou du border dans leurs disciplines respectives, nous avons quand même de bons voire d'excellents chiens, et des éleveurs qui font un super travail et méritent qu'on le valorise.
Alors non à la spécialisation globale de la race, mais oui à la spécialisation des différentes lignées, sachant que les qualités fixées sur l'une pourront toujours rapporter quelque chose sur l'autre.
Je pense à un ami qui a fait deux portées, une de malinois et une de beaucerons. A l'issue des tests, les beaucerons se sont révélés meilleurs que les malinois. Pourtant les malinois sont partis comme des petits pains chez des utilisateurs, et les beaucerons vont tous partir en famille faute de demande. Une portée de qualité de "perdue"... et un éleveur qui songe sérieusement à changer de race...
Alors comment se fait-il que les utilisateurs ne prennent pas dans les élevages spécialisés sur les disciplines qu'ils recherchent? Les éleveurs de travail manquent-ils de qualités de communication? Se font-ils noyer dans la masse des autres qui n'hésitent jamais à vendre à un utilisateur même si les qualités recherchées ne sont pas celles qu'ils proposent? Ou les utilisateurs recherchent-ils absolument un beauceron qui puisse être champion de beauté et de ring? (bonne chance!)
Tout ça pour dire que si tous les éleveurs de Beaucerons, quels que soient leurs critères de sélection, montraient un peu plus d'honnêteté quant à leur production et leurs critères de sélection, et renvoyaient les utilisateurs vers des élevages qui conviennent à ce qu'ils recherchent, je suis convaincue que l'ensemble de la race s'en porterait mieux.

27 juin 2010

Bastet à Mauguio : première série de photos

Photos de Aurélie (les Marais de St Gratien) : merci!
Haie
Suite en laisse

Rapport d'objet lancé

Fuyante

Défense
Face
Garde au ferme