Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

17 avril 2005

De l'usage du beauceron pour la promotion du border collie

Aujourd'hui avait lieu la démonstration de chiens de troupeau, dans le cadre de la fête agricole annuelle à Espalion (bled aveyronnais, à 30km de Rodez, fief de Paul qui entraîne mes chiens). J'y suis donc allée avec Paul et Frédéric, qui avaient emmené leur brebis et canards, et leurs border. Moi j'avais emmené que Septembre (Sha est toujours dispensée pour cause de chaleurs).
Ca me vaudra peut être mon nom et une photo de mon chien dans la presse locale. Ca nous a valut beaucoup de questions de tous ordres du public. Concernant le border surtout, parce qu'on peut pas dire que Septembre ai brillé. A sa décharge, on dira que la maîtresse était stressée par la présence du public, et qu'elle a fait un peu n'importe quoi (oui je parle de moi à la 3ème personne, et alors?)
En gros, Septembre n'a appris qu'une chose aujourd'hui, c'est qu'il peut sauter dans le cercle, et que quand on dit "dehors" vaut mieux pour lui qu'il en sorte très vite...! Il a daigné tourner un peu à droite, jamais à gauche, et même à droite pas très longtemps, on a passé plus de temps à le faire ressortir du cercle qu'à autre chose. Quant au stop, inutile d'en parler, il ne se rappelle même pas ce que ça peut bien vouloir dire ce mot là!
Bon, ben on reprendra au calme cette semaine, et puis finalement on va peut être lui laisser encore un peu le cercle...
Un détail positif : il a presque pas mangé de chiens, il a mis deux coups de dents, mais il en a quand même reniflé quelques-uns sans les gnaker. Surprenant de sa part. Peut être que tout n'est pas perdu?
Pour les spectateurs en tout cas, une chose est sûre : le border est un super chien, le beauceron est une merde. Allez expliquer à des gens que le chien travaille seulement depuis un mois à raison d'une fois par semaine, allez leur expliquer que certes il a quatre ans mais qu'il débute, etc etc etc, et que le fait qu'il veuille à tout prix rentrer dans le cercle, c'est pas pour dégommer les brebis mais par motivation... j'ai même pas essayé, personne m'aurait écoutée de toutes façons, je suis juste celle qui a un chien nul... C'est un peu frustrant, un peu énervant, et très vexant quand un mec te regarde et lache : "de toutes façons ce chien là il ira jamais au troupeau c'est juste un chien de vétérinaire (quel rapport?????)". De la part de quelqu'un qui n'y connaît rien et se permet de donner son avis, ça énerve. J'ai toujours pas digéré.
Bon en tous cas les chiens de Paul et Fred ont fait un malheur, ça fait au moins la promotion du chien de troupeau... et du border... à défaut du berger de beauce. Tant pis pour moi, mais j'ai regretté qu'il n'y ai pas un chien dressé présent pour représenter la race.
En tous cas, plus de public ni pour Septembre ni pour moi avant très longtemps! C'est trop décourageant!

Aucun commentaire: