Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

16 juillet 2006

Enfin un article intelligent

Je suis tombée à la clinique sur le numéro de juin 2006 du magazine "Vos Chiens", comportant un dossier consacré au ring. Je ne suis pas lectrice de ce magazine d'habitude (moi je lis "Sans Laisse" et "Le Bas Rouge"), mais par curiosité j'ai lu ce dossier, plutôt méfiante au départ. Et ben je suis ravie et je recommande à tout le monde de le lire, et de le faire lire à ceux qui vous regardent de travers quand vous dites que vous faites faire du mordant à votre toutou. C'est clair, c'est détaillé, et c'est conforme à la réalité : l'équilibre caractériel du chien, nécessaire pour pratiquer ce sport, la relation amicale HA/chien, l'utilisation du jeu dans le dressage, l'intérêt pour la sélection, sont mis en valeur et argumentés. Ca fait plaisir de lire ce genre de choses par les temps qui courrent.
Spéciale dédicace à la remarque l'air de rien au sujet de certains comportementalistes qui n'y connaissent rien et accusent ces sports de développer l'agressivité.
Merci!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour ,

je suis avec attention vos aventures cynophiles qui me font bien rire !!!! c'est pas triste tous les jours la vie avec trois beaucerons !
Concernant le problème de l'agressivité des chiens et le rapport avec le mordant sportif moi je pense que ce n'est pas lié à la pratique de ce sport dans le réel mais plutôt le fait qu'on sélectionne des chiens plus réactifs dans le but de participer à ce type de "travail" et que 80 % des propriétaires de toutous ne font pas pratiqué de sport canin à leur chien alors comment gérer ce type de caractère pour eux ....????
Ex pour le B.A ils se ventent d'être la race numéro 1 et veulent le rester (je parle des dirigeants de club)mais y a t'il 12 000 (naissances dans l'année) nouveaux propriétaires de B.A par an capable de gérer le côté exclusif , l'instinct de propriété , le caractère dominant , le risque avec les autres chiens ,la réactivité etc.... quelle solution ? ne plus vendre de chiens dit de garde et défense à des gens qui ne feront pas travailler ou sélectionner avec des caractères plus coooooollll et garder quelques élevages spécialisés pour les utilisateurs ? je sens que vous allez voir rouge mais je suis toute ouie pour savoir ce que vous en pensez .
Bonne continuation

CAT

Anonyme a dit…

Bonjour
je cherche votre e-adres, pour informé (et cherche )par Owen
ma francais n'est pas bien, j'habite dans Belgique
Tamara
beauceron@telenet.be

Pandore a dit…

CAT,

on peut en discuter plus longuement par mail si vous le voulez. Je suis d'accord et pas d'accord. D'accord dans le sens où oui les chiens sélectionnés pour le travail sont plus vifs, plus réactifs, et surtout ont besoin de travailler et se dépenser. Non ils ne sont pas agressifs, mais effectivement ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, faut-il "diminuer" le tempérament de ces chiens, et là je parle toutes races destinées au travail confondues, pour en faire des gros tas aptes au canapé et inaptes au sport mais plus faciles à gérer, ou faut-il leur conserver leurs qualités intrinsèques, sélectionnées depuis la création des races, et sélectionner les acheteurs? Mon avis est facile à deviner : le beauceron (le BA, le malinois, etc etc etc) est un chien de berger, un chien actif, un chien sportif, qui ne se satisfait pas d'une vie de chien-chien à sa mémère enfermé dans un jardin. Un beauceron qui fait du jogging avec son maître est parfaitement gérable par ce maître quel qu'il soit...et par ses enfants également. Par contre il est sûr qu'une famille peu active voulant d'un chien pour faire beau dans le jardin et faire des papouilles sur le canapé ferait mieux de prendre un Bouvier Bernois. Un exemple parmi tant d'autres. Exemple typique d'un ex chien de travail reconvertit au canapé, et qui y a laissé une partie de son identité. Oui il faut informer les acheteurs, oui il faut éventuellement les sélectionner, oui certains auront besoin de prendre des cours en clubs pour apprendre à dresser, mais c'est le prix à payer pour conserver les qualités qu'on aime chez ces chiens... et avoir un beauceron sans le faire travailler est parfaitement possible, si l'on est jogger/cycliste/marcheur/etc Ce n'est que mon avis, je suis favorable au débat (et non je ne vois pas rouge non mais!!!! ;-) )

Pandore a dit…

J'ajouterai aussi que les élevages qui produisent du chien en lignée de travail se comptent de toutes façons sur les doigts de la main... Alors on n'en est pas loin... snif

Pandore a dit…

Pour Tamara (et autres...)
Je vous ai envoyé un mail
Mon adresse email est chasseurdombre@free.fr