
Journal de bord de mes aventures cynophiles en ring ou en troupeau mais toujours avec du beauceron... Déboires et boires...





Et même que si le chien veut en profiter pour faire des calins, ben même pas ça la dérange! Na!
N'empêche que le coup de la marche arrière en toute sécurité, c'est bien pratique et ça permet de remplacer ce type de photos :
.... par celles-là. Je sais, vous aimez les popotins, mais bons ceux des chevaux c'est moyen intéressant non? Si?

Bref voilà en exclu mondiale les photos de la balade de ce week end, avec Modestie, Caprice et Sonia, Mag et Zouzou, moi, Pandore, Bastet et Illiade....
Ca grimpe, ça grimpe et ça regrimpe, mais une vue pareille, ça se mérite!
Séance photo pour Sonia, Modestie et Caprice (et Pandore et Bastet qui n'aiment pas être en reste!)
Ah mais qui voilà?????
Tous les chemins cavaliers des Bauges mènent à Arith semble-t-il....

Toujours est-il qu'elle en ressort, à l'image des brins d'herbe du jardin, givrée....
Tel chien tel maître paraît-il, quand on est givré on doit s'attendre à ce que son chien soit de même....










Cette chienne est indiscutablement bleue, et a actuellement une huitaine d'années. Elle a été, malheureusement pour moi, stérilisée. Une de ces photos (la première) a été prise à la nationale d'élevage de Cluses (merci Dana), les deux suivantes, de la même chienne, m'ont été envoyées par Alain Laissus (merci Alain).
Les origines de la chienne se trouvent chez Alain.
Prisca de la Roche St Secret, noire et feu, a été accouplée avec Rhus de Bellemour, noir et feu. De ce mariage sont nés 7 chiots, dont 2 bleus et 5 noir et feu. Il est donc indiscutable que ces deux chiens, Rhus et Prisca, étaient porteurs de l'allèle bleu, et donc D+d tous les deux. Ces deux chiots bleus n'ont pas reproduit. Parmi les chiots noir et feu, Alain a conservé Barlow de la Négresse, une femelle, noire et feu donc, qui a été accouplée avec un mâle noir et feu (D+D+ très probablement). Sur cette portée, il a vendu une femelle noire et feu à des amis. Cette femelle a eu des chiots, dont un mâle noir et feu, qui a par la suite saillit accidentellement sa mère. C'est sur cette portée qu'est née la femelle en photo, indiscutablement et magnifiquement bleue! Ce mâle était donc D+d, de même que sa mère, ce qui implique que c'était également le cas de Barlow.
Mais ce n'est pas tout. Prisca a fait une autre portée avec Orville de Mavourneen, noir et feu et très vraisemblablement D+D+. Tous les chiots étaient noir et feu, et l'un d'eux, un mâle, a été acheté par un éleveur. Ce mâle a reproduit, a donné une portée noir et feu, dont une femelle qui a été conservée par son naisseur et a été accouplée à son tour avec... Rhus de Bellemour, le fameux D+d. Et ben ça n'a pas loupé, des chiots bleus sont nés!
Si vous reprenez maintenant les pedigree par aboutbeauceron de Harloup du Val Redon et Dorette de l'Etoile des Neiges, si vous cliquez sur "reverse pedigree", vous obtiendrez la liste des descendants de ces deux chiens, et la liste des descendants de leurs descendants, et ainsi de suite. Vous pourrez constater que la plupart des affixes actuels sont représentés, beauté ou travail d'ailleurs....! Sachant que Dorette comme Harloup étaient dd, et ont donc redonné à tous leurs chiots l'allèle d (chiots donc D+d), que chacun de ces chiots a redonné à la moitié de ses descendants cet petit allèle d, et ainsi de suite, sachant que l'on retrouve parmi ces descendants de très grands reproducteurs,... je vous laisse imaginer la proportion de dispersion de cet allèle. En gros, personne à l'heure actuelle ne peut jurer que sa lignée n'est pas porteuse de cet allèle d, et chacun peut se retouver un jour ou l'autre confronté à la naissance de chiots bleus sur une portée.
La conséquence de tout ceci, c'est que le Beauceron Schtroumpf n'est finalement potentiellement pas si rare. La plupart l'euthanasie à la naissance, certains le font disparaître discrètement (ces chiots ne sont pas confirmables), quelques-uns le conservent et l'entretiennent jalousement mais discrètement car ces chiens ne peuvent pas reproduire au LOF. Et moi j'en rêve. J'ai toujours été fascinée et passionnée par les minorités et autres bizarreries, et là j'en tiens deux pas mal. Parce que je parle du schtroumpf depuis tout à l'heure, mais tout ceci est valable aussi pour le chocolat...! Je rêve de posséder un chien de chacune de ces deux couleurs pour le moins étranges et rares, et de les conserver et entretenir précieusement, pour le folklore, en témoignage du beauceron originel, et pourquoi pas en l'attente d'un retour au LOF pourquoi pas, qui sait? L'arlequin était bien considéré comme éteint....!
L'appel est lancé, si jamais vous mettez au monde, volontairement ou par hasard, un chiot LOF bleu ou chocolat, surtout, surtout, ne l'euthanasiez pas mais contactez moi!!!! Je prend!!!!