Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

22 mai 2007

Journée sur le mordant sportif organisée par la SFC

23 juin 2007 : Journée d'initiation au mordant sportif à St Gervais d'Auvergne (63)

Expliquer et faire comprendre ce qu’est le mordant sportif, tel est l’objectif de la journée thématique organisée le samedi 23 juin par la Société Francophone de Cynotechnie, dans le prolongement du séminaire de Janvier 2007 à l’école vétérinaire d’Alfort sur les chiens dangereux et agressifs et en collaboration avec la Société du Chien de Berger Allemand.

Dans le cadre de la 5eme Nationale de Travail de la SCBA des 22, 23 et 24 juin 2007 à St Gervais d'Auvergne, aura lieu une journée thématique consacrée à une discipline qui n'a pas toujours bonne presse généraliste : le mordant sportif.
L'objectif de ce séminaire, justement, est d'en présenter toutes les facettes afin de lui conférer une meilleure lisibilité et de faire tomber certains préjugés.
Pour l'approche scientifique, les intervenants prévus sont :
- Bertand Deputte, professeur d'éthologie à l'Ecole Vétarinaire d'Alfort, qui parlera des mécanismes d'apprentissage chez l'animal et chez le chien en particulier, ainsi que de son interprétation d'éthologue quant au comportement de mordant chez le chien.
- Le Docteur Isabelle Vieira, vétérinaire comportementaliste, zoopsychiatre, responsable des consultations de comportement à l'Ecole Vétérinaire d'Alfort, qui parlera des cas d'agressivité vus en consultation sur des chiens ayant été dressés (bien ou mal ?) au mordant.
- Le Docteur Sandrine Pavlowiez, vétérinaire UMES (Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport du Pr Grandjean à l'Ecole Vétéinaire d'Alfort), qui parlera des pathologies spécifiques du chien de sport et d'utilité, ainsi que du bénéfice de la pratique du mordant chez certains chiens agressifs.
- Le Docteur Thierry Bedossa, Président de la SFC, qui présentera les travaux du Professeur Courreau (chaire de zootechnie à l'Ecole Vétérinaire d'Alfort) sur l'héritabilité des aptitudes comportementales chez le chien de travail.

L'approche du terrain se présentée par des conducteurs et sélectionneurs très renommés :
- Jean-Marc Teule, pour le Berger Allemand
- Jean-Michel Vedrenne pour le Berger Belge

La SFC tient à remercier particulièrement les intervenants de la journée ainsi que la SCBA et son président Francis Teuther, Alain Dupont (Sans-Laisse et Chien Plus), Franck Haymann (Aniwa), le lycée de St Gervais d'Auvergne, ainsi que Alain Gendre, Patrick Pailhas et Royal-Canin.
.
La participation est gratuite et il n'y a pas de formalités d'inscription

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne trouve aucune information sur le programme et son timming (heure de début et de fin !!!)

As tu des infos plus détaillées ?

Michel Koscielniak a dit…

Quel dommage qu'il n'y aura pas un ou une spécialiste du beauceron ou du bouvier dans les conférenciers.
Mais peut-être avaient-ils l'embarras de manquer de choix ;-).
Il y a beaucoup de chance que ce soit très intéressant, j'espère que l'on pourra lire faute d'y être.

Pandore a dit…

Corinne : non je n'ai pas plus d'infos.
Michel : J'espère pouvoir y aller malgré les 3h30 de route, je pense que ça vaut le coup...
L'embarras du manque de choix... certes! lol ;-)

Pandore a dit…

Selon Yves sur le forum du beauceron sportif (rubrique disciplines incluant du mordant, un info) :
"Les horaires ne sont pas déterminés, car nous allons faire en sorte de faire les interventions entre des épreuves afin que le maximum de gens puissent venir sans "louper" ce qu'ils souhaitent voir de la NE. Ceux ci seront indiqués sur place aprés entente. Si j'ai des infos avant, je les mettrais en ligne."

Anonyme a dit…

Si je décripte bien : c'est pendant une NE ?? celle du Ba ???

J'ai du mal à suivre !!!

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si ça vaudra le coup... mais c'est bien tentant !

Un fameux séminaire (2jours) sur le chien d'utilité et un malheureux créneau sur le chien de ring (V. porcu) m'avait bien laissé sur une petite faim !!!

Mordant sportif : c'est déjà plus précis...donc plus allèchant !!!

Pandore a dit…

Oui c'est pendant la NE du BA de travail (ce qui explique que les spécialistes de terrain soient malinois et BA, outre le fait que les spécialistes de terrain d'autres races sont rares...)
Je connais Sandrine, je connais aussi Bedossa qui est quelqu'un dont je respecte énormément le discours (je pense que ça te plaira aussi!) et je connais bien les idées de Courreau puisqu'il a dirigé ma thèse, et planché beaucoup de son coté. Je pense que pour une fois on pourrait enfin avoir un cours éclairé et éclairant sur le mordant sportif. Dommage que la presse généraliste n'y assiste pas, ça leur ferait du bien...