Brêves d'entraînement, entre deux chiens, mercredi dernier, les conversations portaient comme toujours sur le passage du précédent... Comparé aux anciennes stars du club...
"Ton chien est un grand malade, il est hyper rapide, il vise bien, il rentre comme un fou, un jour il va vraiment se faire mal"
"C'est comme celui de M.X tu te souviens, le même, encore plus taré que le tien. On avait peur de le prendre, tellement il chope ce qu'il peut, quitte à se fracasser les cervicales, ou à te fracasser toi si tu amortis mal"
"Alors que U... lui, il est moins rapide mais avec plus de puissance, et comme il vise très bien il est tout aussi difficile à esquiver"
Etc etc etc.
C'est là qu'on mesure les 50 ans d'avance du malinois. Parmi tous les malinois qui travaillent et qui travaillent bien, qui ont tous des prises parfaites et des entrées fracassantes, le courage qu'il faut et aussi leurs sauts, ces messieurs (et mesdames) éleveurs de "jaunes" peuvent se payer le luxe de choisir encore les reproducteurs pour leur tempérament : plus fou, plus speed, plus posé, plus précis, etc.
Des Beaucerons qui bossent, oui, il y en a. Pas des masses. Des Beaucerons qui bossent bien, voire très bien, il y en a aussi, mais encore moins. Alors quand on veut choisir un reproducteur, ou un chien, on cherche seulement à en trouver un qui morde!!!!! Et on a le choix parmi une dizaine.
En Beauceron, on en est au stade de base, au tout début de l'évolution, à l'australopithèque quoi : on cherche un chien qui morde. Fond de gueule ou mi gueule, ben ça dépend si on veut des hanches niquels ou si il y a un problème de sauts, ou un chien complètement mort de peur en dehors du terrain. Et on ne peut évidemment pas faire fi des origines, si on veut avoir une petite chance de retrouver le phénotype du papa chez les bébés, mieux vaut que ce soit quelque chose de connu sur toute la lignée, sinon c'est même pas la peine. Sur les collatéraux je me marre, quand il y en a un de la portée qui bosse, c'est très rare qu'il n'y ai qu'un seul de ses frères dont on puisse admirer les performances sur un terrain, parce que tous les autres gardent le jardin et le canapé. Ce qui ne siginifie pas forcément qu'ils soient mauvais, mais on ne le saura jamais... Une exception : la portée Patsy des Vaillants d'Oslark x Jody de la Cité des Grands Feux. A chaque fois, y en a qu'un par portée qui bosse, mais comme Parentin a refait la même au moins 4 fois, ça en fait quand même 4 avec les mêmes parents (Sania, Tyson, Urack et Beltz, de la Caste du Clos Thomas).
Bref on n'est pas sortis de l'auberge. Je rêve du jour où on pourra choisir l'étalon qu'on veut sur son tempérament, voire sur sa morpho après tout, pourquoi pas, parce que tous auront envie de mordre, une prise ferme en fond de gueule, seront indemnes de dysplasie, et auront leurs sauts. Je rêve du jour où on pourra sélectionner sur des critères secondaires en ayant l'embarras du choix, parce que pour les critères principaux on en aura un très large pannel....
50 ans de retard, ou 50 ans de politique visant à réorienter la totalité du cheptel Beauceron vers la vie de famille plutot que vers le travail, et voilà où on en est...
Pour donner un exemple concret : des chiens en ring III dysplasie A, il y en a un : Rackham du Gex d'Emplume. Il est le seul et l'unique à avoir fait ses deux excellents en III, à être encore vivant, et a avoir des hanches parfaitement indemnes. Un. Je vous rassure, incessament sous peu, quand Rusty de la Vallée des Loups de Mer et Urack de la Caste du Clos Thomas auront validé leurs concours en III auxquels ils viennent d'accéder, le nombre de chiens en III dysplasie A s'élèvera à 3. L'embarras du choix.
5 commentaires:
Juste une toute petite précision, à ce jour (22 mai 2007) moi je connais un autre chien qui remplisse les conditions
au moins 2 excellents en 3 (invité finale ring) + Dysplasie A
et encore vivant
il s'agit de MOX DES CAMPAGNARDS DE LA VALETTE. Agé mais vivant !!
Oups. La gaffe. Le fait que, de par son âge, il ne soit plus très présent sur les terrains est très certainement la cause de mon oubli.
Admettons donc deux chiens en ring III dysplasie A. En cherchant bien, on peut sûrement en trouver un troisième. C'est vrai que là ça fait plus de choix déjà...
Très bien votre raisonnement !
Mais ne faitent pas une fixation sur les chiens de Ring III je pense qu'il y a de très bons chiens en ring II qui valent que l'on s'arrete sur leurs origines.
Car sur les chiens cités a part Rackam on tourne toujours sur les origines à Cé , en continuant comme cela nous allons perdre des origines très interessantes
Christian
... et même en ring I arrêtés sur blessure (cf Syrrius Namir des Gardiens de l'Ombre que j'utilise ce coup-ci), voire des chiens pas travaillés mais qui, peut-être, auraient été des cracks s'ils ne gardaient pas que leur jardin... mais pas faciles à repérer ceux-là...
Le nombre de chiens dys A ring III était à titre d'exemple. Et je suis tout à fait d'accord : conserver la diversité des origines des chiens de travail, c'est important aussi.
Marie a dit:
voire des chiens pas travaillés mais qui, peut-être, auraient été des cracks s'ils ne gardaient pas que leur jardin... mais pas faciles à repérer ceux-là...
OUI,il y a beaucoup de BONS chiens qui helas ne travaillent pas ............ mais comme on ne peux juger que sur ce que l'on vois ??? on tourne en rond avec toujours les mêmes !
Ce qui est dangereux (pour moi)c'est que lorsque l'on "sort" un BON chien il y a comme un effet de mode,tout le monde se précipite à la saillie avec n'importe quelle chienne avec l'arrière pensée de rammener du caractère,sans se soucier des conséquences et la c'est la cata .
Du BON + du BON = du BON + beaucoup de moyen .
Du BON + du moyen/mauvais = peut être un bon mais plus sûrement beaucoup de moyen/mauvais et encore plus de mauvais/mauvais.
Christian
Enregistrer un commentaire