Pour éviter toute accusation de diffamation, les noms des personnages ont été modifiés. Débrouillez-vous pour jouer à qui est qui...
Ce week end (29 avril) se tenaient une régionale d'élevage en région parisienne (Nonville), et une journée beauceronne en Haute Savoie (St Pierre en Faucigny). Astro était inscrit en RE, Shamane, Bastet et Ada en JB.
Astro a fait comme d'hab: excellent en morpho (avec K--------n qui est pas un fana d'arlequin, surtout quand leur producteur ne sait pas se servir d'un scalpel), excellent en caractère (8/8/8 avec Dechamps, un testeur valable!), et sorti à la tournette même pas classé. ;-)
Mireille prétend que Astro est meilleur en morpho qu'en caractère où il fait tout juste son excellent, mais après tout, peut être qu'il a fait tout juste son excellent en morpho aussi hein???? Même pas classé.... Pffffff
J'avais engagé Shamane en classe travail à la JB juste pour partir à la chasse à la coupe : en Rhônes Alpes rarissimes sont les chiennes qui travaillent, il était peu probable que ceux qui en ont fasse de nombreux kilomètres juste pour une JB, j'ai donc engagé Shamane en classe travail en pariant sur l'absence de concurrence pour qu'elle soit classée.
Elle a été jugée par Mme B---n en morpho, qui n'a pas aimé sa tête (trop large), beaucoup ses allures quand elle trotte vite, et semble n'avoir pas vu sa tache au poitrail...
"- A la tournette courrez vite, peut être que son trot pourra compenser sa tête, mais elle sortira ne vous faites pas d'illusion... elle est en quelle classe?
- travail
- ah? ah ben peut être pas finalement alors..."
En caractère (facultatif), Shamane pensait plus à aller rejoindre les chiens baqués dans la mare qu'à s'occuper des juges. Elle m'a démonté les épaules à chaque coup de feu, essayant de s'enfuir jouer les canards. Au bâton, bizarrement, elle a reculé à chaque fois (pour éviter le "coup") pour ensuite mieux se précipiter sur le juge. D'habitude elle me fait des positions d'appel au jeu, là elle semble avoir mieux saisit la menace par le bâton. Au final elle fait 89/100 je crois, et c'est donc un double excellent...
Bastet, elle, a des pieds catastrophiques. J'avais jamais remarqué, mais ça n'a pas échappé à la juge (Mme B---n), qui bien qu'elle soit "excellente" à absolument tout point de vue, n'a pas voulu lui mettre de "très prometteur" du fait de ses pieds "écrasés". Ca ne m'avait pas frappée, ça ne frappe d'ailleurs pas les éleveurs qui s'y connaissent mieux que moi en morpho et m'ont déclaré : "ben ouais mais si y a deux files d'attente, une de 50 personnes pour A-----l et une de 20 pour B---n, c'est pas pour rien... Ca aurait du te mettre la puce à l'oreille". Je le saurai la prochaine fois que j'aurai le choix du juge...
D'ailleurs j'en ai tenu compte pour Ada, on a fait la queue chez A-----l, c'est B---n qui l'a jugée. Comme ça au moins... Ca nous a valu un très long débat sur tache blanche ou pas tache blanche, Mme B---n trouvant celle d'Ada beaucoup trop importante (alors que c'est bien le premier juge qui ne fait même pas mention de celle de Shamane sur la feuille de jugement), M. A-----l refuse d'en tenir compte vu que c'est toléré chez l'arlequin (rappellez moi de toujours passer mes arlequins chez A-----l!). Au final c'est quand même un excellent pour Ada, qui est donc désormais confirmée.
Pour rire, j'ai passé Bastet au test de caractère. Surprise aux coups de feux alors que sur le terrain de ring c'est tout juste si ça la réveille, elle est restée parfaitement amorphe devant la menace. Commentaire de Daniel Panoramix "laisse tomber, y a pas de costume, c'est pas intéressant!". Daniel Panoramix, raison pour laquelle j'ai insisté pour que Ada soit présentée à cette JB, pour qu'il puisse la tester en cara. Ada était un chiot beaucoup plus timide que tous les autres, et si elle vit sans le moindre problème sa vie quotidienne, peut rester perturbée un moment devant certaines situations étranges et nouvelles. Je voulais donc voir si mes observations du chiot, et celles de la maitresse, se confirmaient au test de caractère. Mais mais mais, Daniel a eu un hématome spontannément généré de la cheville (paraît-il qu'il ne sait pas comment c'est arrivé!) qui l'a empêché de se déplacer toute la journée. Difficile de faire les tests de caractère dans ces conditions, c'est donc Eric V-------i qui l'a relayé pour les "manip" du test. Où est le problème alors? Ben Daniel souffrant le martyre, Claudine l'a emmené à l'hopital. Pile poil quand on a voulu passer Ada. Eric n'avait pas le matériel pour faire le test (pas de baton, pas de pistolet), il a donc fallut passer sur l'autre juge. Je rappelle que je voulais un vrai test avec une vraie interprétation, pour savoir ce qu'il en était exactement de la chienne, qui du fait de sa dysplasie ne reproduira de toutes façons jamais.
J'ai pas été déçue.
"Elle est amorphe cette chienne
- non elle est calme".
Marque aux coups de feux, ça je veux bien. Par contre, le fait que cette pseudo testeuse de caractère se retourne vers moi après le deuxième coup de feu, baton de menace en main :
" Vous avez vu comment est la queue?
- Euh non je vois pas bien elle est de face et vous êtes devant, mais c'est pas gênant, je vous crois, faites le test!
- Oui, mais vous avez vu comme elle a la queue sous le bide là! Vous la voyiez!
- Oui oui je vois bien qu'elle a marqué aux coups de feu, mais c'est vous le juge, continuez
- Oui mais vous avez vu là!
- Oui j'ai vu là, vous allez la faire cette menace?"
Je précise pour les néophytes que tout l'intérêt du test de caractère réside dans l'enchaînement d'épreuves entrainant un stress croissant. "Enchaînement d'épreuves". Une pause entre permet une redescente de la pression exercée sur le chien, et on perd le "bénéfice" du stress induit.
Et là j'ai vu une magnifique menace. Baton au ras du sol, caressant gentiment l'herbe devant les pattes de la chienne par un mouvement circulaire. Super. Le chien qui a peur de ça, faut le tuer tout de suite! Ada n'a pas eu peur d'ailleurs, elle s'est même avancée pour voir ce que c'était que ce truc là. 8/20 : "chienne inhibée par le coup de feu". Ben voyons. Je ne dis pas qu'elle méritait une bonne note, la chienne était visiblement très mal à l'aise, et si elle avait eu une réelle menace se serait peut être barrée en courant. Mais là ce n'est pas ce qu'elle a fait.
Commentaire de la juge :
" De toutes façons c'était réglé d'entrée, une chienne amorphe comme ça à la présentation c'est qu'elle est morte de peur, elle devrait sauter sur la table".
Ah bon, ça vient de sortir. Un chien fatigué sous la chaleur, ou qui ne voit que peu d'intérêt à cette personne (ce que je peux comprendre), c'est un chien mort de peur. Heureusement qu'elle a pas jugé Bastet... entre ses pieds écrasés et un cataloguage "amorphe donc morte de peur" j'aurais été ravie de déplacement!
Concernant Ada, j'ai vu en partie ce que je voulais voir, j'aimerais avoir une réelle interprétation d'un juge compétent. Il faudra qu'on refasse ça avec Panoramix.
Concernant Mme A-----l (la femme de M. A-----l au cas où certains auraient des doutes), j'avais eu des échos du manque de cohérence entre ses commentaires et ses notes, et du fait qu'elle "ne sache pas faire une menace" je ne pensais pas que c'était à ce point. Elle est tellement cohérente, que je ne saurais conseiller à quelqu'un d'aller faire tester son chien par ses soins, parce que quelque soit le caractère du chien je pense qu'on peut tout avoir comme résultat, d'un extrême à l'autre...
Un mot sur la tournette :
- Shamane première en classe travail, faute de concurrence comme prévu, trop facile! Sa coupe trône dans le local du club d'Aiton, parce que si elle est en classe travail c'est vraiment grace à la persévérance de toute l'équipe et principalement de Roger, donc il est légitime qu'elle leur revienne.
- La surprise du jour s'est produite quand j'étais sur le parking en train de descendre Shamane. J'ai entendu M. A-----l au micro : "Classe jeune, première, Truc des Assiers ; Seconde Ada Shamane des Chasseurs d'Ombre ; Troisième Chose des Assiers etc"
Hein???? Ada deuxième?? Devant une chienne des Assiers??????????
Sans déconner je vais arrêter la sélection de travail. Déjà parce que ça sert à rien, je veux dire en beauté on s'en fout, même avec une bulle au test de caractère la chienne tourne et se classe. D'ailleurs elle est confirmée, le test de caractère c'est que pour ceux qui veulent (à tel point qu'ils mettent même pas les formulaires de jugement dans les dossiers!) Ensuite parce que la beauté c'est vraiment trop facile. Tu sélectionnes tout sauf ça, et pam, ta chienne engagée au poteau en début d'aprèm juste pour faire un test de caractère, se classe devant une chienne issue de l'élevage "sans qui on ne sait pas où en serait le beauceron aujourd'hui". Moi je serais à la place de Rerougi, j'aurais les boules (ou je verdirais????)!
En attendant moi je jubile de mes deux coupes, et je vais aller acheter des chaussures orthopédiques pour Bastet... Les pieds écrasés, c'est vraiment pas bien.
4 commentaires:
Ceux qui pourraient etre accusés de diffamation sont ceux qui disent, et tes propos le prouve par ailleurs, que les chasseurs d'ombre sont plus des chiens de beauté que de travail !!!!
Tu as bien décrit les passages de Ada. Je précise que Ada ne saute jamais sur les tables, ça lui est interdit! Les gens non plus (à part ma fille, qui lui a appris à faire sur commande)...alors des notes de 15/20 à l'entrée sur le ring et lecture de puce, je n'ai pas compris. Il faut un chien hyperactif/hyper mal élévé ou quoi?
C'est TRES bizarre, ces tests "de caractère" qui ne tiennent pas compte de l'éducation du chien! Ou partiellement. La juge me demande si je l'ai travaillé au coup de feu (Moi: "Non") et pourquoi pas(Moi:"Ce n'est pas des choses qui se rencontrent tous les jours.")
Ce même juge ne s'étonne pas que mon chien ne saute pas sur les tables? J'aurais peut-être dû la laisser "brut de décoffrage" pour avoir un test significatif? Ou au contraire, l'habituer aux petards et autres bruits forts?
Bizarre!
Le test de caractère juge les réactions du chien dans un milieu de plus en plus stressant. C'est l'augmentation continue et graduelle du stress imposé au chien qui est significative (continue j'ai dit, donc déjà la "pause" avant la menace, pour me demander si j'ai bien vu la queue de Ada, fout en l'air le résultat) : un coup de feu de dos, puis un de face, puis une menace au baton, le tout sans le moindre mot du maître; et enfin le retour au calme qui est généralement le moment où les chiens les mieux travaillés pêtent un plomb.
Ce test n'est pas fait pour des chiens travaillés, les chiens n'ont pas à l'être.
Les juges expérimentés savent très bien démêlés l'inné de l'acquis (enfin plutot le naturel du travaillé, puisque la socialisation entre en ligne de compte dans l'inné alors que c de l'acquis, mais bon) dans les réactions qu'ils observent, et repérer de loin les chiens "travaillés" et en tenir compte.
Cette juge là n'a pas la moindre idée de la façn dont dot être conduit un test de caractère, de la façon dont on doit faire une menace, et de la façon dont on interprète et note. J'avais entendu parler de ses incohérences, je ne pensais pas que c'était à ce point!
A l'occas, car sauf catastrophe il y aura d'autres journées beauceronnes en Rhônes Alpes jugées par un Daniel Barde sur ses deux pieds, on emmènera Ada juste au caractère, pour qu'il nous donne son avis, beaucoup plus intéressant que celui de cette pseudo juge.
Par rapport aux coups de feu, il y a des chiens qui naturellement n'en ont rien à faire. Shamane par exemple, aux premiers coups de feu et avant d'être travaillée en mordant, parfois je me suis demandée si elle n'était pas sourde! Aucune réaction.
Ada les marque.
Enregistrer un commentaire