Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

14 mai 2007

Parvovirose

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, c'est le grand retour de la parvo. En tous cas chez les chasseurs autour de chez moi qui ont des portées... enfin qui avaient des portées, devrais-je dire...
Ca a commencé avec un qui est passé me chercher un mercredi premier mai pour me dire que ses chiots de 4 semaines allaient pas bien, et me demander si je voulais bien jeter un oeil. Anorexie, amaigrissement, abbatement, diarrhée hémorragique, déshydratation. Ca ressemblait beaucoup à de la parvo... Mère vaccinée. Injections SC de glucose fréquentes et SMECTA ont permi de les tirer d'affaire, le relaisa été pris en réhydratation IV par un confrère pour certains des chiots, ils s'en sont tous tirés. Ca m'a un peu surpris pour de la parvo, qu'ils s'en sortent aussi bien, mais le diagnostic de certitude a été posé par le confrère, la mère était vaccinée, les chiots très régulièrement vermifugés (ça améliore toujours le pronostic) et pris très tôt.
Le proprio des chiots a couru prévenir ses copains du danger. Mauvaise idée : il leur la ramené son virus sous ses chaussures. Une semaine plus tard (la veille du 8 mai), je suis allée jeter un oeil aux chiots d'un autre chasseur : vomissements, diarrhée hémorragique, déshydratation, anorexie, abattement chez deux chiots de 2.5 mois, issus d'une mère non vaccinée, et non vaccinés. descendus en urgence chez le seul véto qui a accepté de les prendre (45 minutes de route! je vais peut être ouvrir ma clinique finalement) pour réhydratation IV. Peine perdue, les 4 chiots de la portée sont morts les uns après les autres sans que l'on ne puisse rien faire, et ça commence à perdre de l'appétit sur l'autre portée, pourtant pas élevée au même endroit.
Juste pour signaler à tous ceux qui pensent que les vaccins ne servent qu'à enrichir les vétos, que les maladies contre lesquelles on vaccine ont disparues depuis longtemps, et que de toutes façons vu que tous les chiens sont vaccinés à outrance le leur ne risque rien : la parvo est toujours là, et elle tue toujours vachement bien.
Sur une portée, issue d'une mère vaccinée et vermifugés tous les 15j depuis la naissance, en moyenne seuls 2 chiots/10 survivent à la parvo. Pour vous donner une idée des dégats. Si la mère n'est pas vaccinée et donc le chiot sans immunité, ou si les chiots n'ont pas été vermifugés, on passe à 100% de mortalité.
Le virus de la parvo résiste plusieurs années dans le milieu extérieur. Ca veut dire que si un chien malade fait ses kakas dans la forêt et que vous marchez dedans 2 ans plus tard, une fois que la crotte a complètement disparue, vous ramenez le virus chez vous.
En revanche le virus est assez sensible aux désinfectants usuels : eau de javel, cartouches de formol pour les pièces fermées, vapeur d'eau surchauffée sont efficaces pour s'en débarrasser.
La vaccination de la mère est le meilleur moyen de protéger les chiots (les adultes sont moins sensibles, mais sensibles malgré tout) par le colostrum. Cette protection va durer tant que les anti-corps maternels seront là, donc en moyenne jusqu'à 5 semaine. C'est à ce moment-là, en général, qu'apparaissent les premiers symptômes, quand le chiot n'est plus sous l'immunité de la mère, et pas encore vacciné (trop jeune). On peut alors les vacciner grace à des vaccins surtitrés (les vaccins classiques sont rendus inefficaces par les anti-corps colostraux), l'idéal étant de le faire vers 4 semaines, afin que les chiots soient immunisés au moment de la baisse des anti-corps colostraux.
Bref, tout ça pour dire que non, la parvo, la maladie de carré ou la leptospirose n'ont pas disparues. Cesser de vacciner est le meilleur moyen de les voir réapparaître, et le meilleur moyen de perdre son chien ou ses chiots grace à ces petites bestioles fort sympathiques. C'est également le meilleur moyen de permettre leur résurgence, et de mettre en da,ger même les chiens vaccinés.
Je saurai dans une semaine si Pandore est pleine. Si elle l'est, je vais, grace à mes déplacements pour rendre service chez des éleveurs infestés de parvo, faire naître des chiots en milieu plus que contaminé. Je peux commencer à paniquer maintenant. Alors à tous ceux qui ont des chiens et ne vaccinent plus en se croyant à l'abri : méfiance.....
Et face à une parvo, la "sélection naturelle" ne pourra rien faire, sans vaccin tous les chiots y passent. Même s'ils avaient une super immunité naturelle....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Marie, je te rappelle que le stress est communicatif. Ne commence donc pas à stresser Pandore avec tes idées noires, même si elles sont fondées...

Je vais finir par venir te voler ta chienne le temps de la gestation...

Anonyme a dit…

Oh voui, mamie à la maison...

Anonyme a dit…

Lol... Meme si c'est pas droole du tout... Est ce que le danger est vraiment imminent pour les [peut etre] chiots de Pandore ???
:'( !!!