Modestie veut prendre un malinois.
Ca me gonfle, parce que dans son club ils la baratinent depuis la nuit des temps pour qu'elle laisse tomber le Beauceron pour prendre un vrai chien, à coup de "si tu veux faire de la formule 1 tu prend une ferrari, pas une 2 CV" etc etc etc (formules pas du tout réchauffées qu'on n'a jamais entendu avant eux d'ailleurs), ils ont réussi à la convaincre. Caprice progresse mais pas assez vite, donc ils lui conseillent de la dégager pour prendre un jaune, qu'elle pourra, s'il n'est pas bon, dégager pour en prendre un autre.
Pour Modestie hors de question de virer Caprice, évidemment et encore heureux (sinon là je crois que je vais me pendre direct, mais quand même je vais l'étrangler avant), mais par contre elle se dit qu'elle prendrait bien un malinois pour faire du haut niveau, et sa chienne à vache pour un brevet, et encore, si elle est en capable dixit son coach.
Et moi ça me gave, je sais les pressions qu'elle subit parce que j'y suis passée dans plusieurs clubs et notament dans un (Ankh verra de quoi je parle...), mais là je commence à me demander s'ils font vraiment leur maximum pour Caprice, si quelque part ça ne les arrangerait pas que la chienne se plante parce que ça leur fournirait des arguments supplémentaires pour convaincre leur pouliche de prendre la race qu'ils veulent.
Ca me saoule, j'en ai marre de répéter 2000 fois la même chose, et accessoirement j'en ai ma claque du mépris de la majorité des utilisateurs pour notre race, du refus de les bosser comme il faut, de leur grande habitude de prendre et de jeter les chiens ("mais il pourrait être bien replacé" "ben voyons, et l'abandon ça passe comme une lettre à la poste le chien ne s'en aperçoit même pas?"), j'en ai ma claque des gens qui voudraient que ça leur tombe tout cuit dans le bec et qui s'imaginent qu'avec un malinois ça va être le cas. Parce que faut pas se leurrer, si le malinois est loin, très loin devant les autres races en ring, ils sont pas tous extraordinaires pour autant, et du déchet, y en a. Et un paquet. Pour 26 finalistes annuels, combien de chiens balancés à 6 mois?
Et par-dessus tout je me demande bien à quoi ça sert de se faire chier à faire des bornes et des bornes pour aller choisir des mâles, faire de la sélection, tout ça pour que les chiens soient relégués au placard en moins de deux au profit d'un malinois qu'on va dégager au premier pet de travers.
Je commence à me dire que Bastet va faire sa portée, mais je ne suis plus du tout certaine qu'il y en aie d'autres derrière. Je vais laisser aux masos le soin de balancer des thunes par la fenêtre pour tenter de faire de l'amélioration du beauceron, et puis moi j'irai acheter et jeter si c'est pas en finale à 3 mois. C'est tellement plus facile comme ça, et tellement plus économique!
Ras le bol.
PS : Je tiens à préciser à toute l'équipe du Val Gelon, que j'aime et que j'adore, que ce post ne s'adresse aucunement à eux, même si je suis certaine qu'ils ne se seraient pas reconnus là-dedans. Idem pour Aiton d'ailleurs, respect éternel pour le travail accompli sur Pandore et Shamane. Heureusement ils restent encore des conducteurs, des HA et des entraîneurs dignes, malinoiseux ou pas, et qui respectent le droit des autres à choisir leur race. Merci à vous tous pour le boulot que vous faites sur Bastet et encore plus pour celui que vous faites sur moi.
4 commentaires:
lé colère, la Marie... !!
Afin que tu gardes espoir : ci-après quelques exemples dans l'bouvier :
un ringueur pure souche avec malinois et BA niveau 3 , travaille avec des bouviers depuis une bonne dizaine d'année à présent ... il va chercher (et les "échange" si cela ne va pas) chez un sélectrionneur "travail" uniquement
un utilisateur qui fait du ring et mondio 3 depuis 20 ans avec des bouviers issus de lignées travail uniquement, a fait un écart avec un malinois un moment donné, mais est revenu vite au bouvier
un utilisateur de bouvier en ring 3 vient de tester un tervueren.. mais est revenu au bouvier, teste un fils de son chien .. mais le replace et recherche encore un bouvier pour le haut niveau.
un autre utilisateur vient d'essayer en 1 année 4 chiennes bouvières avant de trouver semble t'il un bon p"tit bout pour travailler assez haut .. toujours dans des souches purement travail.
un vieux ringueur de malinois de haut niveau a décidé de "terminer" sa vie avec une bouvière .. fait du monio avec en ce moment !!!
et il y encore plein d'autres exemples comme cela ... du ring oui... mais d'abord avec un bouvier...! ces exemples montrent également qu'il faut aussi penser à "replacer" le chien si cela ne va pas !
Pour ma part, j'ai eu une chance phénoménale de démarrer (et dans le ring et dans le bouvier simultamément) avec Rooster ! C'est le "après" qui va me faire mal... pour trouver au moins son équivalent !
Je sais qu'il va falloir tâtonner probablement ... mais c'est aussi cela la sélection.. par les exigences des utilisateurs !
Ne soit pas en colère, les sirènes du ring chantent aux oreilles de la jeune Modestie.... !!!
Bon déjà comme je l'ai intitulé, c'est un coup de gueule, rédigé donc sous le coup de la colère, à un moment où j'étais plutot émotionnellement très à fleur de peau (cf le post précédent).
Il n'empêche que c'est ralant ces discours anti-beaucerons en ring (il parait que c'est pareil en agility mais avec le border), et qu'à l'heure qu'il est je ne sais pas si la chienne est nulle ou pas... et d'un point de vue sélectif, c'est pas vraiment un détail... et j'aimerais pouvoir être certaine dans un cas comme dans l'autre. Pour savoir si on la fait reproduire ou pas...
Enfin, je comprend bien ton point du vue sur ton coup de bol phénoménal, j'éprouve la même chose par rapport à Pandore (même si je n'ai pas eu la possibilité matérielle de la monter et donc de savoir à quel niveau elle serait allée en ring), mais derrière j'ai de nouveau la chance d'avoir une chienne extra, Bastet, qui n'est certes pas aussi parfaite que sa mère (comment le pourrait-on? lol), mais avec qui je m'éclate et que je ne regrette pas une seconde... Je te souhaite d'être aussi heureuse que moi pour ton bouvier suivant... Je regrette que ce ne soit pas le cas pour Modestie...
Maintenant que Sénèque nous a quitté, il va en couler de l'eau sous les ponts avant qu'un chien digne de lui réapparaisse... alors t'inquiètes pas, c'est pas demain que je vais abandonner le beauceron !!
Je connais toute la difficulté de monter un beauce au pays des jaunes, j'en ai souffert : des coups de gueules, de passer sur le ring à des heures impossibles après tout le monde, d'avoir le moins bon ha pour travailler, sur une voie de garage avec le résultat connu que j'ai un chien qui mord mais pas du tout sportivement, qui a dépassé un ha pas du tout adapté. Un bon chien au départ, qui maitrisait ce que l'on pourrait comparer à votre brevet et qui avait de l'avenir mais qui n'a pas eu la maitresse ni l'équipe qu'il méritait. Heureusement, ça reste un chien très utile en situation réelle mais qu'est-ce que j'en ai pleuré des larmes de rage et de colère! A un point tel que je me mets à la recherche d'un club maintenant pour dans deux ou trois ans, c'est vous dire!
Modestie, si tu as un doute, va voir ailleurs, va tester ton chien ailleurs, par d'autres, des passionnés mais ne laisse pas casser ta chienne!
Avoir un bon chien, c'est déjà dur alors le bousiller, c'est trop con...
Marie-Pierre (qui en a sans doute aussi lourd sur le coeur que Marie en lisant ces écrits)
Enregistrer un commentaire