Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

09 décembre 2007

L'Europe des chiens se fera-t-elle sans l'Allemagne?

Edito d'octobre 2000 du Magazine Atout Chien signé Claude Pacheteau :
"Nous relations dans notre précédente édition la situation critique dans laquelle se trouve l'Allemagne actuellement. Suite à un déplorable accident provoqué par un pitt-bull, seize races ont été déclarées hors-la-loi par un texte voté à Berlin et dans d'autres länder. Une loi qui pèse lourdement sur les éleveurs et les propriétaires des races concernées, principalement des molosses. Mais aucun chien pour lequel le standard de la race est détenu par l'Allemagne ou aucune race allemande ne figure dans cette liste noire! AZ, le journal du soir de Munich en date du 28 juin [NDLR 2000 donc!], a publié la liste par race des agressions dues aux morsures de chiens en Allemagne. Il apparaît que les molosses (en l'occurence les Rottweillers) sont certes en troisième position, mais bien loin derrière les bâtards et les chiens de bergers.
Raymond Triquet, président de la Société des amateurs de Dogues de Bordeaux, mobilise les troupes en France afin que "cesse ce carnage" et en appelle à toutes les bonnes volontés. Le SDECCO (Syndicat Professionnel de Défense des Eleveurs de Chiens et de Chats d'Origine) conseille pour sa part "à tous ses adhérents qui doivent se rendre en Allemagne de ne pas faire halte en ville, de se méfier de tout groupe de personnes s'approchant du véhicule, de supprimer tout autocollant représentant des chiens sur la voiture". Cela rappelle de mauvais souvenirs. Et de poursuivre : "Il est important d'avoir tous les papiers du chien avec soi, que le chien soit toujours en laisse et muselé dès qu'il sort de la voiture". Les plus grandes précautions sont à prendre lors de l'exposition internationale qui se tiendra à Dordmund du 20 au 22 octobre.
La SCC (Société Centrale Canine) par la voix de son président Renaud Buche, a assuré pour sa part que son souci "a toujours été et restera toujours la préservation du chien de race dans notre société. C'est vers ce but qu'elle axe ses efforts. ".
C'était publié en 2000, y a longtemps........ si longtemps..... mais quand même après les premières lois de catégorisation des chiens en France qui datent de 1999... Nous n'avons rien à envier en France aujourd'hui à ce qui était décrit en Allemagne à l'époque, et à l'heure qu'il est je me demande où est passée la SCC qui s'"efforcer[a] de [s']assurer que de telles mesures comme celles qui ont vu le jour en Allemagne ne gagneront pas la France un jour"... Il est temps, ça y est, ces mesures sont bel et bien là et c'est le moment où jamais!

Aucun commentaire: