Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

31 octobre 2006

Ca grossit pas assez...

Je m'inquiète de la très faible prise de poids.
Pour une je pense avoir repéré le problème en prenant sa température hier, je crois que le rectum n'était pas percé. Elle n'avait absolument rien pris en 24h, dans la nuit elle a pris 4g, ça reste ridicule... J'ai remarqué que Pandore ne s'occupait pas d'elle. Elle la laisse têter, elle la ramène près d'elle quand elle braille, mais elle ne lui lêche pas le périnée. J'ai donc pris le relais à coups de compresses humides tièdes pour la débarasser de son méconium, et ce midi pandore l'a lêchée. En espérant que ce soit bon signe, ce regain d'intérêt.
Les autres, depuis dimanche soir, ont pris respectivement 16, 36, 26 et 48g. C'est faible, mais je me raccroche à l'espoir que pour leur taille c'est peut être pas si grave? D'habitude, pour des chiots de 500g en moyenne, ils prennent entre 50 et 100g par jour, alors là je suis très inquiète. Et je n'arrive pas àaugmenter la température du nid malgré la lampe, leur température dépasse juste les 36, c'est trop juste... j'ai ajouté un chauffage soufflant, le chauffage de la pièce est à fond depuis le départ, ils ont la lampe, Pandore souffre de la chaleur, mais c'est pas encore assez.
J'ai interrogé le CERREC concernant l'antibiothérapie à pratiquer sur la mère pour éviter les infections suite à la césarienne, qui aurait le moins de chance de passer dans le lait et de leur flinguer la flore intestinale. Vu leur début dans la vie, ils ont vraiment pas besoin de se payer une diarrhée en prime! Bilan : on put tout utiliser, de toutes façons tout passe dans le lait. Super. Je m'en doutais mais j'aurais aimé une solution miracle qui me remonte un peu le moral. Pour me remonter le moral, Samuel Buff, le chef du CERREC, m'a fait remarqué qu'avec un poids pareil à la naissance, c'était de très mauvais pronostic. Si certains en ont tiré d'affaire à ce poids, je prend les témoignages! Juste pour me redonner une lueur d'espoir parce que là je commence à sombrer au niveau moral...
Un truc quand même : une fois par jour, biberon de lait maternisé avec du yaourt de base, histoire d'aider la flore intestinale pendant l'antibiothérapie. On va s'y mettre.
Bref c'est loin d'être gagné pour eux.

30 octobre 2006

Nouvelles du front

Pandore va bien, la marmaille aussi.
Elle n'a pas touché à sa gamelle, mais par contre le steack haché (histoire de la booster parce qu'elle a quand même perdu pas mal de sang sur la chir) a été gobé en deux secondes. Elle s'occupe des p'tiots, j'avais un peu peur de sa réaction suite à la chir mais pas de problème de ce coté là, mère hyper attentive comme d'habitude. Et du lait à revendre (comme d'hab également) donc pour 5 ils ont de quoi se goinfrer.
Les poids de chiots sont ridicules : 220, 220, 320, 280 et 340g. Vraiment petits. Les trois morts atteignaient tout juste 200g. Je n'ai pas d'explication à ces poids vraiment faibles, peut être un défaut d'alimentation (un sac daubé?) Difficile de savoir. Pour l'atonie utérine, cause de la mortalité des 3 et de la césarienne, pas d'explication non plus, peut être la taille ridicule des chiots, peut être l'âge de la chienne (elle a 7 ans), peut être un accident de parcours, peut être un peu de tout?
Pour la portée suivante, avec Sénèque, je vais être deux fois plus stressée et au moindre doute c'est la chir direct. Si Pandore récupère bien d'ici là évidemment.
Voilà, je souffle un peu, la nuit a été très dure (des mises bas comme ça, c'est à vous dégouter de l'élevage, et encore ça aurait pu être pire!!!), mais bon c'est finit. En espérant que les chiots tiennent le coup, je suis préparée psychologiquement à en perdre car rien n'est joué, mais bon, on verra.

naissance... suite

Ce fut épique. Juste après mon post, un autre chiot est sortit mort, un mâle. J'ai donc rappellé le véto le plus près, qui était revenu de vêlage, pour faire une césarienne histoire d'essayer de sauver celui ou ceux qui restent. On en a sauvé plus que ça, puisqu'on en a sortit 5 dont un seul mort. Il y avait donc au total 8 chiots, 3 sont morts, 5 vivants. 2 mâles et 3 femelles.
Pandore va bien, elle s'est bien réveillée quoiqu'encore un peu groggie, et toute la marmaille est actuellement en train de se goinfrer. Je respire.Ce sont des crevettes, vraiment tous petits, on verra s'ils tiennent tous le coup ou pas. Je ne les ai pas encore pesés, je préfère les laisser têter d'abord. Le véto qui a opéré m'a confié que sans césarienne, elle ne les aurait pas sortis vu la situation interne...

29 octobre 2006

Naissance tumultueuse

Bon alors...Les nouvelles sont d'abord mauvaises puis bonnes. Après trois jours à me faire poireauter puis 12h de contractions très espacées, Pandore a finit par accoucher d'une petite femelle, morte. Deux heures plus tard elle n'avait toujours pas des masses de contraction, donc j'ai fait ds injections de calcium et ocytocine, mais ça n'a rien changé. J'ai contacté les deux vétos du coin (je suis absolument incapable d'opérer mes propres chiennes, d'autant plus dans l'état de panique où j'étais après la naissance de la chienne morte) mais les deux étaient déjà occupés en urgence. j'en ai donc contacté un autre en qui j'ai confiance, beaucoup plus éloigné, et pris la route avec Pandore et un chauffeur (pas capable de conduire non plus). Une femelle, vivante cette fois, est née dans la voiture. Arrivées chez le véto, à l'écho il reste 2, peut être 3 chiots, les coeurs battent bien, donc pas de césarienne.Retour à la maison, on surveille de près, la césarienne n'est pas exclue pour ceux qui restent.
Une des conclusions, c'est aussi que je ne vaut absolument rien comme véto quand il s'agit de mes propres chiennes. Incapacité à garder la tête froide.

Patience (II)

Toujours rien du coté de Pandore.
Ca commence à m'inquiéter, parce que je suis une flippée de base quand il s'agit de mes chiens et encore plus quand il s'agit de Pandore. Elle a eu quelques contractions depuis ce matin, mais espacées, je n'en peut plus d'attendre.
Je vais devenir dingue.

Concours du Versoud, suite...

Sans revenir dans les détails des entraînements de Shamane qui ont conduit à l'obtention de son brevet hier, je voudrais juste préciser encore une fois à quel point je dois tout, sur ce coup, à Roger Granier, l'entraîneur de la Section Cynophile d'Aiton. Cela fait un an environ qu'il bosse Shamane, qu'il persévère, qu'il se creuse la tête, qu'il se casse le dos, qu'il se fait trouer les bras, pour qu'elle obtienne ce brevet. C'est un travail de longue haleine que de bosser un Beauceron, encore plus une femelle, encore plus une arlequine, et encore plus une adulte! Shamane a été débourrée en mordant à 2 ans et demi, dans un premier club où elle peut être été travaillée trop vite et où elle n'a sûrement pas été assez gagnante sur le mordant, ce qui fait qu'elle n'a pas appris à aimer ça. Elle a arrêté de mordre, elle a été redéclenchée à Landerneau par Rémy, au pantalon gagnant, et ensuite bossée exclusivement par Roger à Aiton. Ca a été des hauts et des bas, de petits progrès pour de grosses regressions, on l'a mise en haut, on l'a placée en haut, elle s'est tapée des heures d'élastique pour lui apprendre à faire sa prise du premier coup, à la garder, etc. J'ai eu énormément de doutes pendant cette période, et il y a plusieurs fois où si Roger ne m'avait pas poussée à continuer, j'aurais probablement renoncé. Roger a donc non seulement fait tout le boulot sur la chienne, mais également un énorme boulot sur la maîtresse!
Un mois avant le brevet, Shamane ne reculait pas à la défense, n'avait pas de cessations, ne gardait pas au ferme et ne revenait pas au pied. Juste il y a un mois. Tout ça a été bossé en un mois, Roger piochant des méthodes chez les voisins ou demandant conseil à d'autres quand face à une difficulté qu'il n'arrivait pas à résoudre, prouvant là qu'il sait aussi se remettre en question, et aller parfois demander de l'aide quand c'est nécessaire (chose que d'autres ont du mal à faire).
Bref, ce brevet de Shamane, c'est surtout le brevet de Roger, et je lui en serai toujours extrêmement reconnaissante. On reconnaît un homme de chien à celui qui accepte de se casser la tête et le corps pour monter chaque chien au plus haut niveau possible, quelle que soit sa race, et quel que soit son passé, et quel que soit le niveau qu'il est capable d'atteindre. Merci Roger, et respects sincères pour tout ça.
Et merci aussi au reste de l'équipe, dans le désordre (parce que j'aurais du mal à mettre un ordre) : Cathie, Chantal, Bruno, Alain, Damien, Anne, Michel pour leur soutient permanent. Ainsi que Véro et Adrien qui nous ont quitté, mais ont assisté au débuts de Shamane!
Pour revenir au concours...
U2 est passé en ring II. Le changement de terrain avait été non pas une catastrophe mais pas loin, essentiellement du fait du saut en longueur que U2 refusait de passer. Sur son parcours hier, il a également refusé le saut. Sur les deux premiers essais, il y est allé mais visait la claie, prenant sa course d'appel au ralentit, montrant clairement qu'il n'avait pas l'intention de pousser. Au troisième et dernier essai, il s'est couché au point de départ. J'ignore quelle longueur Cathie a demandé, à mon avis pas beaucoup, mais ce chien passe 4m50 les doigts dans le nez à la maison. La raison de son refus pourrait être le fait qu'il se soit fait mal en touchant la claie samedi dernier, un excès de serrage ou de volonté de le pousser plus loin dans ses sauts, ou alors un problème de santé générale. Ou un peu de tout. En effet, sur l'ensemble de son parcours il n'a pas donné l'impression d'être en grande forme. Pas de boiterie, pas de raideur visible, mais un petit quelque chose qui, pour ceux qui le connaissent, n'était pas normal. Cathie va aller consulter pour s'assurer que rien ne cloche chez son chien, parce que c'est quand même louche. Il a quand même fait du beau boulot. Sur le plat il perd 3 points pour une fausse position. Il effectue son rapport au vu en dépassant bien sa maitresse (bien!) par contre il continue également sa course en avant sur le rapport lancé, et vu son rythme nonchalant ce jour là, il s'en est fallut de peu pour qu'il rentre dans les temps. Mais c'est bon (ouf).
Pour le mordant, "Yout" a bien bossé. Il perd des points ici et là, notament sur des fuites à l'accompagnement de la recherche (9 m au total sur les 3 fuites), mais il faut reconnaître que le niveau du travail des HA était relevé. Pour la défense comme pour les conduites, le travail était plus du III que du II, et ça a permit de mettre en évidence certaines lacunes du chien. Au final U2 s'en sort très bien, puisqu'il se classe 2ème (avec 270? je sais plus... Cathie????)
Le dernier chien qui m'intéressait personnellement hier, c'était Ugo des Assiers. Un Beauceron donc, lignée beauté, appartenant à Vincent Vera. Pour le site du beauceron sportif, on met tous les chiens ayant validé leur niveau II par au moins un excellent. Plus y en a, plus je suis contente, donc ça faisait un moment que j'attendais ce premier excellent d'Ugo. Qui fut très long à venir, Vincent est un habitué des pointages juste inférieurs à 240... En grande partie de son fait d'ailleurs, ce cher Vincent est également un habitué des fautes de conduite, bien qu'il change de faute à chaque concours ( ;-) ), à tel point que M. Karcenty qui jugeait hier lui a conseillé de bien réapprendre son réglement. Hier il perd notament des points de commandement de cessation non en prise, ou encore de changement d'allure à la défense... Points qui lui auraient permit d'avoir son excellent sans souci. Il l'a eu quand même, de justesse, avec 240,50/300. Concernant le travail pur du chien, les progrès sont indéniables même si je lui reproche toujours ces nombreux décrochés et changements de prise. Pour le reste c'est un chien qui aime le mordant, qui y va, et qui a peu ou pas de doutes, ce qui est assez rare pour être noté sur des chiens de beauté! Félicitations donc à Vincent...!!!
Félicitations aussi à mes compatriotes brevetés hier, le chien de Gérald (président du club du Versoud, qui avant son parcours soignait son stress par mon stress! lol) fait un magnifique parcours, noté 100/100. Un autre chien du Versoud, un BA, dont la joie était visiblement difficile à contenir entre les exercices, termine avec 97,..., et une malinoise de 4 ans, du Val Gelon, obtient 92 et des brouettes (désolée, j'ai pas les pointages exacts en tête!). Pour avoir écouté des conversations sur le bord du terrain, pour cette chienne aussi le brevet était un challenge, réussit!

28 octobre 2006

Le brevet de chien de défense de Shamane...

... réussit! Yes!
Bon ok c'est qu'un brevet, mais ce n'était pas un brevet de complaisance, et vu les difficultés qu'on a eu, c'est un sacré soulagement.
Elle obtient 91,75/100, perd un point à la suite en laisse car "traîne", 1,5 points à la muselée car "traîne et s'écarte", 3 points à la défense pour des changements de prise, et 2 points de tarde à prendre à la face.
J'étais dans un état de stress intense, du fait que Pandore n'avait toujours pas pondu (et ne l'a toujours pas fait à l'heure actuelle...), et aussi du fait du brevet et des derniers entraînements pas toujours au top.
Shamane était molasse sur le plat, manque de motivation? Stress de la conductrice? Excès de détente? Excès de serrage avant d'entrer sur le terrain? Bref elle respirait pas la joie de vivre, mais c'est pas grave. Elle a pas touché aux appâts, pas bronché à l'absence, c'est déjà ça de pris.
Pour le mordant, elle est restée debout à la rencontre ce qui a fait stresser mon cher président et entraîneur, mais non, elle a bien reculé (ô miracle), elle a bien défendu, et surtout elle a bien gardé au ferme. J'ai pensé à la rappeller au pied (à tous les entraînements j'allais la chercher), d'une façon pour le moins autoritaire car j'ai eu très peur qu'elle reste en garde au ferme. Vue l'hésitation, je crois que j'ai bien fait.
A la face : pas d'anticipation (c'est déjà ça!), elle rate son entrée comme à son habitude en commençant par taper avant de faire sa prise. Elle l'a faite au deuxième coup, ça aurait pu être bien pire. Elle a bien tenu sa prise cette fois (gros gros coup de stress pour moi, "vas-y Shasha, le lâche pas...!"), bien cessé, et est bien revenue au pied.
Pointage très acceptable au final, mon président est content, mon équipe aussi, et moi évidemment avec!!!!
Je suis donc de retour dans mes montagnes, où je vais attendre de voir si Pandore se décide à mettre bas ou pas. Elle a perdu le bouchon muqueux ce matin (quand j'entrais sur le terrain, vive la synchro!), donc ça ne devrait plus tarder. Ce sera sûrement la deuxième bonne nouvelle du jour, si tout se passe bien...

27 octobre 2006

Patience

J'en peux plus d'attendre.
Pandore a perdu 1°C depuis hier (elle était à 37,9, elle est passée à 37°C), elle ne mange quasi plus, elle reste couchée dans sa caisse de mise-bas qu'elle retourne, quand on la sort elle va direct creuser sous les arbres (ce qui est un signe chez elle), et voilà, c'est tout. Rien de plus.
Demain matin, j'ai brevet avec Shamane moi, alors ça serait bien qu'elle les pose avant. Quitte à ce que je passe une nuit blanche, après tout, c'est juste un brevet et à l'image de ma chienne j'ai été bien mécanisée par mon équipe, je pourrais faire mon parcours en dormant debout. Et puis ça ferait une excuse pour l'avoir raté... ;-) Mais si elle commence à les pondre juste avant que je parte, ou si Nath (préposée à la surveillance en cas d'absence) m'appelle pour me dire qu'ils naissent alors que je passe que deux heures plus tard, je vais pêter un cable de stress moi.
Voilà, j'aurais du faire de l'alizine. Ils seraient déjà là, et moi je flipperais pas pour deux raisons valables en même temps...
Allez Pandore, accouche!

Se loger en Bauges

Quand j'ai débarqué ici, j'ai eu le coup de bol phénoménal d'entendre parler, par le locataire sortant, d'une maison à louer avec 5000m2 de terrain, en zone "industrielle" (voisins pas pénibles donc). J'ai sauté dessus, la proprio étant plus ou moins à la ramasse n'en avait parlé à personne, et n'avait pas envie de passer trop de temps à chercher à louer, ma candidature spontannée a donc été très bien accueillie, surtout avec les chevaux pour brouter le pré. Etant seule au courant, j'ai donc eu cette petite maison. J'ai quand même eu le temps de me rendre compte que la location en bauges, c'est pas gagné, avec des chiens c'est quasi impossible.
L'achat, c'est pas facile non plus, la moindre grange écroulée se négocie des centaines de milliers d'euros...
Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Sauf que madame ma proprio vient de se décider à vendre. Je suis locataire donc prioritaire pour acheter, mais vu le prix demandé c'est même pas la peine d'en parler.
Nous voilà repartis à la recherche d'une maison à acheter. Parce que louer, c'est impossible à trouver, sauf nouveau coup de bol.
Peut être que je suis à la rue dans 6 mois. Peut être pas si on trouve avant, dans notre budget, ce qui n'est pas forcément couru d'avance non plus!

25 octobre 2006

Alors, les noms des membres du jury à l'inter-race de Bourgoin Jallieu : juge Bernard Lichtle, HA : Sébastien Gringet de Villes sous Anjou (SCRA) et Christophe Vano de Bourgoin Jallieu (SCRA) qui faisait partie de l'équipe de Carpi et a donc travaillé Jaïtook Carson et Foxy de Chipye en leur temps. Deux HA qui ont fait un boulot magnifique. Bravo.
Pour les entraînements de Shamane, ce fut catastrophique lundi : plat bien effectué mais chienne déprimée, et le mordant sans grosse motivation, donc pas terrible, chienne semblant fatiguée et n'ayant pas envie de se battre. Ouille. Mardi mieux, plat un peu mieux coté joie, mordant nettement mieux mais c'est plus du jeu, et pas vraiment du joli boulot. Paraît qu'elle aura son brevet si elle fait la même chose, mais bon. La conductrice est moyennement confiante... "On" m'a dit que ceux qui faisaient un joli dernier entrainement se plantaient le jour du concours, ben là je sais pas, on verra, de toutes façons y a plus rien à faire que d'attendre samedi!
Mais ce fut moins pire que le grand U2II qui comme à son habitude a refusé de sauter le fossé. Mais ce qui s'apelle refuser. Il passe 4m50 tranquille au club, et là il touche à 3m50. On redescend à 3m, il touche encore, comme quoi il vise la claie. Impossible de régler pour cause de public non sympathisant sur le bord du terrain (un cycliste qui s'est offusqué et a gueulé à la maltraitance de chien pour un coup de collier et un coup de boudin sur la croupe), j'ai cru que Cathie allait exploser (devant le refus de bosser de son chien, pas à cause du cycliste!). Heureusement le pépère a fait sa haie, sa palissade presque correctement (presque), et rapport au vu et recherche parfaits.
Quand à Velcome ce fut également un festival, mais en sortant du terrain Bruno l'a balladé et monsieur a posé deux gros cacas... Et a remordu niquel derrière. Concusion : faut bien compter les crottes avant de bosser, sinon le chien ne bosse pas bien!
On a utilisé le flair de U2 et Velcome pour tester si Shamane était toujours en chaleur : la réponse est non! Ouf! Je vais pouvoir passer avec les autres brevets et sur le même terrain...
Pandore ne pose toujours pas les alliens qui lui déforment le bide. Vu comme c'est partit (chienne tranquille, qui mange, qui ne baisse pas en température et qui ne fait pas son nid), je sens qu'elle va me les poser samedi matin, juste quand je serai déjà assez stressée pour le brevet de Shamane. Du coup, je crois qu'on va faire une bon coup d'alizine histoire de tenter d'accélérer les choses, et être sûre que je sois là au moment fatidique...

23 octobre 2006

Inter-race de Bourgoin Jallieu

Il avait lieu ce week end, sur deux jours (21 et 22 octobre).
Traditionnellement, les chiens de III passent le samedi, les brevet, I et II le dimanche. Cette année, pour cause d'anniversaire (20 ans!), M. Dupont avait personnellement demandé aux trois non-malinois de la finale 2006 (Tarhun des Crocs de l'Olympe, Berger Hollandais, Sarko, BA, et Sénèque de la Dame de Coeur, Beauceron) de bien vouloir participer, et afin que leur prestation ne se déroule pas le samedi matin davant un public restreint, les a programmé le dimanche soir après les niveaux II.
Cette décision a soulevé pas mal de polémique, donnant l'impression aux concurrents de niveau III que leur travail à eux n'intéressaient personne, n'étant pas les "stars" de la finale. On peut les comprendre, c'est pourquoi Alain Dupont a tenu à s'expliquer à plusieurs reprises...
Notre star nationale était donc de la partie, mais il était le seul Beauceron présent. On peut se demander où sont passés les autres???? Il n'y a donc que Sénèque qui travaille en France? Le concours d'Aulnay sous Bois la semaine dernière, a réussit à regrouper plusieurs beaucerons venus de toute la France, qui du coup ne peuvent être présents pour soutenir Syrah à Fabrègues mais d'autres y étaient, preuve que les Beauceronniers utilisateurs peuvent se mobiliser et se déplacer. Mais personne ne voit l'utilité de se déplacer jusqu'à Bourgoin pour ce challenge inter-race qui est quand même une vitrine pour les races autres que le bbmalinois. Que certains aient eu d'autres obligations, certes, évidemment, mais quand même : pas un seul???? Aucun Beauceron en brevet, aucun en I, aucun en II, et un seul en III pour sauver l'honneur : Sénèque. En RCI même combat : pas l'ombre d'un Beauce...
Sénèque heureusement a bien sauvé l'honneur. Au top de sa forme et quelques peu bouillonnant, il est passé avant-dernier chien de la journée du dimanche, à la fraîche (température bien plus favorable que celle de Mérignac à midi!), après Tarhun et avant Sarko.
Tarhun a fait un très joli parcours, pas de grosse faute ni de grosse erreur, quelques points qui s'envolent ici et là (des mètres de fuite, des mètres de sortie à la valise,des mètres à l'arrêtée, etc) et s'accumulent le font pointer finalement à 372/400. Ce qui le place quand même au-dessus des chiens de la veille, le meilleur pointant à 369/400.
Sénèque enchaîne. Ne tient pas en place ou difficilement à la présentation, môssieur avait envie de bosser et ça c'est vu.
Au fossé, Sénèque s'étant blessé 15j plus tôt, Rafaël demande 4m (bon) puis 4m25 (bon) puis 4m50 (raté) : 18/20.
La haie et la palissade ne lui posent pas le moindre problème aux hauteurs maximum.
Les suites RAS, le en-avant sans souci. Chaque rapport d'objet lui coûte un point de mâchonne, come d'hab si j'ose dire...!
Et les positions! Aie. Une fausse position donc demandée deux fois, le chien avance d'un mètre : -4. Au total, Sénèque perd donc 9 points sur le plat.
Deuxième partie : le mordant. Dans le désordre parce que honnêtement je ne me rappelle plus, je peux juste préciser que la face était avant l'arrêtée, et que le dernier exercice était la garde au ferme.
A la face, justement, Sénèque rate son entrée, esquivé par l'HA. Il le chope avec une mauvaise prise qu'il perd aussitôt, et reprend correctement. Je ne sais pas comment ça a été pénalisé par le juge.
La défense nous faisait peur à tous... L'HA avait la veille fait des agressions pour le moins discrète, du coté opposé au chien, et depuis la finale où Beyer a réussit à ne pas faire défendre Sénèque, c'est quelque chose qui nous fout la trouille. En tous cas à Claudine et à moi, et aussi à Raf vu que dernièrement monsieur a maladroitement triché pour déclencher le mordant de son chien... Cette fois celà s'est bien passé. Pas de pneumonie pour Raf qui s'est donc abstenu de tricher, mais a marqué l'agression comme le réglement l'autorise. Sénèque a bien défendu, malgré un tarde à défendre signalé par l'HA qui l'explique par le positionnement du chien. Là encore j'ignore si ce tarde à défendre a été sanctionné ou pas.
L'attaque arrêtée a été une grosse trouille aussi, le chien se précipitant sur l'HA et Rafaël ne sifflant pas, sauf à l'extrême dernière limite : arrêtée sur l'HA, 20 points!
La recherche... Sénèque zappe une cache, puis amorce de zapper une deuxième cache, qui se trouve être la bonne. Tout le monde retient son souffle, il fait une boucle et revient découvrir l'HA. Ouf. Quelques mètres de pris sur les fuites.
La valise. Ah la valise....! Très très belle valise, une des plus belles qu'il m'aie été donné de voir, je crois. A faire pâlir d'envie Marie Claire, hein? lol Au premier passage, je crois que c'est là où mon taux d'adrénaline a été le plus élevé, l'HA vient progressivement s'approcher du panier, s'accroupit, tend le bras, s'avance, et Sénèque ne bouge pas. La main s'approchait dangereusement du panier pour la touchette, et Sénèque ne bougeait pas. A la dernière seconde, Sénèque parfaitement réglé mord, et c'est donc un premier passage sans pénalités pour morsure sur l'objet. Deuxième passage, l'HA change de tactique et fonce directement dessus. J'ai eu moins peur car j'ai eu moins le temps de flipper, et le premier passage nous a prouvé que Sénèque mordait sur l'objet. Et bam, pas de soucis, mord sur l'objet encore une fois. Troisième passage, ça se corse. L'HA (dont j'ignore le nom mais je le mettrai quand je le saurai, car il a vraiment fait un très beau boulot de haut niveau!) cherche à faire sortir Sénèque. Il y parvient presque, le chien sort mais ne mord pas et retourne à son panier, tournant le dos à l'HA pendant quelques secondes pour se remettre en place. L'HA qui n'attendait que ça en profite et bondit pour tenter de voler le panier au vol, pendant que sénèque effectue son demi-tour de remise en place. Mais Sénèque a été trop rapide, et le mord, sur l'objet une fois de plus... Et hop, une petite valise à 30 pour la route!
Pour le reste, rien à dire, la fuyante et la garde au ferme étaient parfaites, Sénèque ne se laisse pas prendre le moindre mètre de fuite, bref du très très très joli boulot.
C'était un parcours magnifique, j'ai rarement vu un aussi joli parcours même chez les malis. Dommage pour ces fichues positions qui normalement sont exécutées sans problèmes...
Avec 383.25/400 au final, Sénèque prend une première place du challenge, qu'il n'a pas volée!
Félicitations à Jo pour le travail effectué sur le chien, c'est vraiment magnifique à voir!
Et avec ce pointage, c'est un quatrième pré-sélectif dans la poche pour le duo Raf/Sénèque, il n'en manque plus qu'un pour la tournée 2007...

21 octobre 2006

U2 II ("Yout" pour les intimes)

Parce que comme toute conductrice ring Cathie est fan de son chien, Cathie a réclamé un post qui lui soit consacré sur mon blog. Non en fait j'exagère pour l'emmerder, elle regrette juste que je n'en parle jamais, alors j'ai dit que je ferai tout un post rien que sur lui. Parce que c'est vrai que je ne parle jamais de U2... Pas des autres non plus d'ailleurs, à part Velcome de temps en temps, et c'est un oubli qu'il faut réparer.
Parce que je suis pas toute seule dans cette équipe de ring de la Section Cynophile d'Aiton, on s'en doutait, et chacun des chiens qui la compose mérite au moins un petit paragraphe. A tout seigneur tout honneur, on va commencer par U2 (et aussi parce que Cathie me fait peur et que je crains les représailles! lol lol lol).
A tout seigneur tout honneur parce que U2 est celui de l'équipe qui joue au plus haut niveau. Il est en II. Je sais, ça va faire rigoler les dresseurs de champions qui visent une finale, le chien à plus haut niveau à Aiton est en II. Mais ce n'est qu'une question de temps, il va passer en III très bientôt. Et il ne fait pas de figuration.
U2 est un BA. C'est pour ça que j'en parle pas, d'autant plus qu'avant d'avoir un BA, Cathie avait un beauceron. Pfffff. lol
C'est un BA gris, contrairement à ce qui est noté sur sa carte de tatouage et sur son pedigree. Ne cherchez pas l'erreur, mais bon, quand même quoi... Et c'est un mâle.
Bref voilà pour les généralités, dont tout le monde se fout.
Ce qui est plus intéressant, c'est la façon dont il bosse. Je me rappelle quand je suis arrivée il y a un an, il finissait ses concours en I si je me rappelle bien. Il avait parfois des doutes, et était de toutes façons (et est toujours) branché sur môman. Je me souviens des séances de "blindage" dans la cabane, où on le faisait mordre avec des bidons et autres trucs bruyants de partout, pendant qu'on était 5 à le tripoter dans tous les sens. Je me rappelle aussi des débuts de la valise, avec le sac de sport et "U2 tes pattes!". Et je revois Cathie toute rouge qui galope le long du terrain, derrière U2 à fond, pour lui faire faire ses caches...
Tout n'est pas toujours facile avec lui, mais c'est rare qu'il se plante en concours. C'est un chien qui apprend très bien, un chien qui adore le mordant et qui mord bien, en fond de gueule, stable, et sans faire mal aux HA, et un chien qui bosse avant tout pour Cathie. C'est peut être là son plus gros défaut, sans môman il est perdu, ou en tous cas nettement plus malheureux, et ça le pénalise sur certains exercices.
Ces derniers temps, pour le programme du II, là où ça pêche c'est le rapport au vu et la recherche. Nous on a l'habitude que Cathie ramène la coupe à chaque concours ou presque, alors se faire griller 8 points, et une première place, parce que le "chien ne dépasse pas" ça fait rager. Bon je ne parle même pas des 5 premières places grillées pour une bulle à la recherche (-40) au concours d'Annecy... C'est là-dessus que se concentrent les efforts de Cathie, Roger, et le reste de l'équipe ces derniers temps. Apprendre à U2 à faire toutes ses caches, et lui apprendre à dépasser après le rapport au vu.
Pour les caches, on utilise la technique multi-HA. Trois HA, répartis dans 3 caches, au vu du chien au départ, pour lui apprendre à toutes les visiter. Il arrive encore à en zapper, mais ça progresse. Et il travaille en libre, donc Cathie ne fait plus son marathon au rythme d'un 100m...! Dommage c'était rigolo... lol... je fais ma maline, mes chiens ne dépassent pas le brevet, je ne suis donc pas encore passée au "tour du terrain en courant traînée par mon chien", mais bon, ça viendra peut être, et ce jour là les autres ne me rateront pas...! (et ils auront raison, ça m'apprendra à dire des conneries sur mon blog!). Bref U2 se paie des tours de terrain, avec plein d'HA cachés partout, c'est quand même le bonheur!
Pour le rapport au vu, Cathie a utilisé la technique du "long bâton de berger?". Avec un bâton dans la main, elle cadre le chien de façon à l'envoyer en avant avec l'ordre "va jouer". Et demi-tour, et rebellote dans l'autre sens. Et ça marche. S'il a perdu 8 points à cause de ça à Aiton, il a fait le plein au rapport au vu à Annecy (mais a paumé la recherche, à choisir, le rapport ça coûte moins cher! lol)
Bref voilà, à l'heure actuelle Cathie peaufine son II en vue du prochain concours, qui sera son dernier à ce niveau, et va ensuite bosser le III. La valise étant un morceau de choix où il y a encore pas mal de boulot....! A suivre donc, dans 15 jours au Versoud, puis l'année prochaine pour les concours en III!

17 octobre 2006

Petit retour sur les deux derniers entraînements de Shamane

Mardi dernier, on a fait un changement de terrain au Versoud, là où elle va passer son brevet, avec le mordant sur l'HA qui la fera passer le jour fatidique.
Je travaillais en remplacement en Isère, donc je suis arrivée assez tard (surtout que j'ai tourné en rond avant de trouver le terrain!), mais c'est pas trop grave, Shamane étant en chaleurs elle serait de toutes façons passée à la fin.
Le plat était minable. Catastrophique. D'habitude c'est là où elle s'en sort le mieux, mais là c'était du grand n'importe quoi. Elle débordait tout le temps, précédait dans les suites, s'écartait, se remettait 30 fois en place assise à chaque arrêt, s'asseyait et se couchait de travers, du grand n'importe quoi. Elle n'a pas non plus compris que manger les appâts était interdit aussi sur les autres terrains que le sien, ce qui m'a valu de lui flanquer une belle raclée, vu qu'en plus, les caches étant percées trop haut pour moi, je ne voyais rien. Elle a bougé après l'engueulade verbale et s'est cassée, je l'ai remise en place, elle s'est couchée de traviole, bref n'importe quoi. L'horreur.
Le mordant par contre s'est plutôt bien passé. Elle a pas mal reculé à la défense, et a presque gardé au ferme. Je dis presque parce qu'à la cessation elle s'est assise devant l'HA, puis a fait quelques pas vers mois, puis est retournée à l'HA, puis revenue vers moi. A l'ordre "assis garde" elle s'est positionnée, l'HA étant penché en avant elle lui a nettoyé le visage à coups de langue pendant 10 minutes!
On a retravaillé la défense et surtout cete fameuse garde au ferme.
Pour la face, c'était à la limite de l'anticipée sur la première, et c'est devenu carrément anticipé par la suite. Ca c'est nouveau, jusque là elle trépignait mais attendait mon ordre, là elle est partie à la pouet. Super. Va falloir bosser ça, et surtout commander sur la pouet le jour J. Mordant pas mal, retour au pied niquel à la cessation. On a rebossé ces anticipés...
Entraînement suivant : hier soir.
Le plat bof bof. Les suites allaient, avec quelques débordements et toujours cette façon de se remettre en place plusieurs fois à chaque arrêt, les angles par contre étaient parfaits. Pour les appâts, j'avais donné comme instruction de lui jeter en pleine tête. Premier bon, deuxième bon, au troisième elle a tendu le nez, Roger a gueulé : "ton nez" et Shamane s'est barrée. Remise en place, on recommence, elle a pris une aile de poulet en pleine tête sans broncher. Va falloir que je travaille ça dans des endroits variés cette semaine.
Le mordant : parfait! Incroyable... Dommage qu'il n'y aie pas eu un juge sur le terrain pour me filer le brevet direct! Elle a reculé à la défense, elle a mordu à la perfection, elle a cessé, elle a gardé au ferme. Incroyable.
La face pareil.
J'en revenais pas.
Du coup on a recommencé sur Bruno et Damien, c'était pas mal du tout non plus, et on a terminé en travaillant la garde au ferme sur Roger, et les placements de fuyante sur Roger, damien et Bruno. Que du bonheur.
Comme quoi, quand elle veut, elle peut, cette abrutie de Beauceronne arlequine!
L'entraînement de Ardente était pas mal non plus. Bruno a bricolé des tuyaux pour mettre en bas du costume et obliger la chienne à mordre au moins au genou, les prises étaient bonnes, malgré des entrées dégueulaces (elle tient ça de sa mère semble-t-il, qui nous faisait pareil, cette manie de taper fort sans ouvrir la gueule, et reprendre ensuite). Les cessations par contre sont difficiles, mais je préfère ça qu'une chienne qui décroche toute seule, il sera toujours temps de les travailler par la suite.
Roger m'a glissé à l'oreille, à l'apéro qui suit l'entraînement, que c'était une bonne chienne.
Bref Marie est repartie heureuse de son entraînement.
Le prochain c'est mercredi, où je vais avec le téléphone de garde et passerai en dernier pour cause de chaleurs de Shamane, donc en espérant qu'il n'y ai pas d'appels urgents. Ensuite lundi à Aiton avec le tel de garde, mardi au Versoud avec Alban (l'HA du brevet), mercredi à Aiton et samedi brevet.
Stresssssssssssssss

15 octobre 2006

Beaucoup de news en peu de temps, vu l'heure on va faire un résumé rapide, le reste sera développé ultérieurement quand j'aurai dormi...
-Une semaine de rempla en Isère, c'est cool les noyers, y a jamais personne, y en a des hectares, on peut faire courir les chiennes sans gêner qui que ce soit...
- Changement de terrain mardi pour Sha, dans le club où elle va passer le brevet, sur l'HA qui va la passer : plat pourri (à s'arracher les cheveux), mordant pas mal du tout. Roger dit qu'elle a ses chances.
- Sénèque fait 3ème dans son club à Aulnay sous Bois avec 385 et des poussières sur 400 : une troisième pré-sélectif de bon... La suite la semaine prochaine à l'inter-race de Bourgoin Jallieu, où je ne pourrai pas aller alors que c'est juste à coté de chez moi pour cause de garde.
- Pour faire du ring quand on est beauceronnier, ne faut-il pas mieux débuter avec un malinois? Le débat est ouvert, Julien se tâte à lâcher le noir et feu pour du jaune...
- Quand on est éleveur et qu'on se casse le cul à monter des femelles adultes jusqu'au brevet et que peu de sa production est bossée, ne vaut-il pas mieux se garder un mâle pour le monter en ring (et je ne rentre pas dans le débat de prendre un maloche parce que c'est hors de question pour moi)? Garder une femelle sur la portée qui arrive, mais elle n'ira pas aussi haut qu'un de ses frères? Garder un mâle? Les deux????
- Et enfin, la finale de campagne de ce week end, où concourait Syrah Léone de la Forêt Vilvena, beauceronne à Yves Monicault, 12ème qualifiée sur 12. Elle termine 4ème avec 379,5/500.
J'en reviens tout juste... La liste des fautes de Syrah : mord avant l'agression à la défense, ne défend pas à la muselée (choix du conducteur semble-t-il...), deux commandements pour une des positions, ne trouve pas l'HA à al recherche (-40), n'effectue pas le retour de fossé, et pas le en-avant. Tout le reste est parfait, du moins de ce que je suis capable de juger.
Concernant ce concours de finale de campagne, y a quand même eu un couac à la recherche, dans le sens où les juges ont mofifié le parcours entre le 2ème et le 3ème concurrent (déshabillé un des mannequins porteurs de costume), et que pour les chiens qui ont bloqué sur un des mannequins, et donc n'ont pas trouvé l'HA, ils l'ont fait sortir quand même, donné tous les points (20) de recherche, et fait faire la conduite. Le réglement stipule, à ma connaissance et sauf si c'est différent en campagne, que si le chien ne trouve pas l'HA, c'est la bulle à l'exercice complet. S'ils mettent des leurres sur le parcours, c'est bien pour piéger les chiens, et donc ils sanctionnent en fonction. Et surtout, quand on modifie un parcours on le fait pendant ou juste après le passage du chien en blanc, pas entre deux concurrents!!! Les pointages de la recherche sont donc susceptibles d'être contestés.
Concernant le campagne, j'ai adoré. Je n'ai pas suivi tous les chiens (pas très fraîche en ce dimanche matin...), mais j'ai pu en voir pas mal de la coupe espoir le samedi, et pas mal de la finale dimanche. C'est beaucoup plus ludique et spectaculaire que le ring, et c'est très intéressant et impressionnant à voir. Surtout quand on se dépatouille pour apprendre betement à son chien à faire le tour de six pauvres caches sur un terrain, et qu'on voit le niveau de travail demandé en recherche de campagne! Valable également pour les attaques, notament celles avec accessoires et surtout cette fameuse après le saut de grillage, où le chien doit traverser la rivière puis grimper le talus pour rejoindre un HA qui l'attend de pied ferme et le menace de haut... Attaque où Syrah s'est particulièrement distinguée d'ailleurs.. Dans l'ensemble en revanche les parcours sont moins "propres" qu'en ring (plus de tarde, chiens qui débordent plus dans les marches entre les éxercices), mais pour lancer un chien en fuyante à 70m, il faut le gonfler à bloc, ceci explique cela.
Un autre point qui m'a frappée et qui je trouve devrait être fait en ring, c'est le test de sociabilité après la toute première attaque. A peine revenu au pied, le chien et le conducteur passent dans le public pour prouver que les chiens sont sociables et n'ont pas d'agressivité. C'est, je crois, important de le montrer non pas pour nous autres cynophiles, mais pour tous ceux dans le public qui ont des a priori négatifs vis à vis du dressage au mordant. Pouvoir prouver que tous ces chiens, dressés au mordant et à haut niveau, sont parfaitement sociables et sans agressivité, je crois que c'est important par les temps qui courrent...
Enfin et pour conclure, un énorme bravo à Yves, à Thierry et à toute l'équipe pour être aussi accessibles et pédagogues. Je ne connaissais Yves que sur photo (je l'avais vu sur le bord du ring à Villemandeur aussi mais on ne s'était pas parlé), et là j'ai eu l'occasion de suivre les parcours d'autres chiens avec lui et/ou avec Thierry son entraîneur, et de bénéficier de leurs explications, et c'était très instructif. Sans le "décodeur" on passe à coté de pas mal de subtilités... Merci à eux pour ça, et je vous recommande à tous d'aller les rencontrer et d'aller voir du campagne, ça vaut le détour!Un énorme bravo à tous, parce que c'est un boulot de malade de faire ça!!!

08 octobre 2006

Sénèque champion Ile de France

Et hop.
Un "petit" 388,400/400 comme quoi, quand Raf ne triche pas et ne commande pas n'importe comment, ben ça pointe... Bon il n'est que 3ème/26 sur ce concours, mais pour le championnat (ou pour la coupe, je sais jamais lequel est quoi) ils font la moyenne du concours avec les pointages de l'année précédente, et donc là c'est Sénèque qui gagne.
Une ligne de plus à son palmarès déjà long!
Allez, plus que 3 pré-sélectifs, et c'est bon pour les sélectifs. Contre performance la semaine dernière, pour une toux trop marquée du conducteur, qui lui vaut une bulle à la défense. Ben oui, quand on triche, faut faire ça bien. Sinon on s'abstient. Non mais...!
Du coup, on a deux pré-sélectifs, à 370 et à 388, c'est pas mal. Plus que trois, un beau parcours de sélectif, et M. Galvez aura droit à sa surprise.

Shamane en vidéo

Elle sont en ligne, les vidéos de Sha qui bosse, entraînement du samedi 7 octobre 2006.


On a commencé par une défense en libre sur Bruno, un des deux HA qui débutent. Bruno a vu un peu haut comme niveau, en me contournant en passant du coté du chien, ce qui normalement n'arrive pas avant le niveau 2. Shamane s'est pas trop mal comportée en amorçant de se retourner bien collée à mes jambes, puis est revenue au pied, s'est mise en place, a commencé à reculer, est a petit à petit hésité. Sur les indications de Roger je continue à avancer, Shamane finit par accompagner Bruno en aboyant, mais attend quand même l'agression pour mordre. Agression qui a été faite après que Bruno aie levé la man pour tirer le coup de feu. Le résultat c'est du beau n'importe quoi en matière de mordant. La cessation est propre, Shamane garde presque au ferme (vu que je monte pour l'engueuler et la mettre en place).
http://chasseurdombre.free.fr/images-site/shamane081006-defense-bruno1.avi


Du coup on recommence, toujours avec Bruno, et quelques accessoires supplémentaires : collier à pointes et laisse courte pour moi, collier plat et longe de 2m qui traîne derrière. Bruno contourne par le bon coté cette fois, Shamane se met en place, et la mission de Bruno est de pousser Shamane à la faute en marchant sur la longe, de façon à ce que je corrige. Une variante des entraînements précédents avec le harnais quoi. Deux longueurs de terrain, une agression bien défendue, mordant rien à redire, garde au ferme (même si je l'ordonne derrière, elle n'a pas eu le réflexe de revenir). Elle se lève quand même à la relève, je la replace et revient la chercher, mais c'est déjà beaucoup mieux.
Attention la vidéo est très longue (du fait des deux longueurs de terrain)
http://chasseurdombre.free.fr/images-site/shamane081006-defense-bruno2.avi

Ensuite une petite face sur Bruno. Rien à dire. Shamane trépigne au démarrage mais attend l'ordre, mord bien, pas de mâchonne ou de perte de prise, cessation niquel, le seul détail gênant c'est qu'elle revient au pied devant moi et pas à sa place. Pas gênant dans la pratique car ce n'est pas sanctionné quand le chien est près du maître, mais bon, si on veut éviter qu'elle revienne et reste loin, c'est mieux de corriger.
http://chasseurdombre.free.fr/images-site/shamane081006-face-bruno1.avi


On change d'HA.
Première défense sur Damien, le reculer se passe à la perfection, son agression un peu trop longue (la main est restée sur mon épaule un moment) a peut être perturbé la chienne, bref son mordant est moyen et elle perd sa prise à deux reprises. Elle ne garde pas au ferme évidemment, je suis même obligée de venir la placer.
http://chasseurdombre.free.fr/images-site/shamane081006-defense-damien1.avi

On re commence (à la rencontre je répond aux sarcasmes au sujet du beauceron émis par mon équipe sur les bords du terrain qui profite du fait que je travaille pour vanner... non mais...). Agression franche, mordant de Shamane meilleur malgré une perte de prise. Cessation bonne, garde quasiment au ferme (tout est dans le "presque" et le "quasiment")...
http://chasseurdombre.free.fr/images-site/shamane081006-defense-damien2.avi

La face sur Damien est pas trop mal. Elle percute bien là où on lui a appris (grosso modo vers les aisselles), mâchonne pas mal mais ne perde pas sa prise, sauf à quelques secondes de la fin de l'exercice. J'attend qu'elle reprenne pour ordonner la cessation, qu'elle a presque anticipé. Retour rapide. (comme quoi, quand même, sur les cessations c'est carrément mieux!)
http://chasseurdombre.free.fr/images-site/shamane081006-face-damien1.avi

Roger met ensuite le costard pour bosser ces fameuses garde au ferme. Shamane en excitation, attaque lancée, cessation (évidemment elle fait demi tour et rentre au grand galop), je lui ordonne de garder et elle se place (évidemment j'ai pas entendu que Roger voulait une laisse...). Le but de l'exercice est de lui apprendre à se placer en tournant à l'opposé de moi, et à garder au ferme grace à des fuites.
Attention vidéo très très longue (3 minutes?)
http://chasseurdombre.free.fr/images-site/shamane081006-gaf-roger1.avi
Et on recommence, avec collier et laisse cette fois. la vidéo est tronquée (carte mémoire pleine), donc un peu plus courte...
http://chasseurdombre.free.fr/images-site/shamane081006-gaf-roger2.avi

07 octobre 2006

Remise au point

Bon, ben à force de me poser des questions, je viens de me payer une remise au point par le président du "club d'à coté".
Après qu'un beauceronnier, candidat à l'entraînement ring pour son chien adulte, m'aie dit que "si Roger voulait pas le bosser, de toutes façons à côté ils ont dit qu'ils le prendraient", j'ai envoyé un sms au seul contact que j'ai dans ce club "d'à coté", demandant s'ils avaient encore de la place pour d'autres chiens. On m'a repondu qu'on pouvait en discuter quand je voulais. J'ai re-répondu que je voulais en parler avec tous avant, qu'on serait probablement nombreux à poser la question, et que c'était pas pour tout de suite.
En fait j'étais étonnée qu'ils aient de la place pour ce fameux beauceron adulte, et du coup je tâtais le terrain pour ceux de mon équipe (pas forcément pour moi, cf ici).
Ca n'a pas été interprété comme ça, quand le téléphone arabe a fait son oeuvre, et que cet échange a été retransmis au président du "club d'à coté", qui lui-même est venu en parler à Roger. Et à moi.
Je me suis fait remonter les bretelles.
La mauvaise nouvelle c'est que je passe pour une connasse qui fait ses coups en douce en méprisant totalement mon entraîneur, et sans passer par la voie hiérarchique.
La bonne nouvelle c'est de constater que nos deux clubs voisins, et leurs présidents, s'entendent bien et communiquent, et que quand un truc ne leur plaît pas ils viennent mettre les points sur les "i" en personne, et avec les personnes concernées. Et ça c'est pas pour me déplaire.
L'autre bonne nouvelle c'est que faire les coups en douce (ce qui, je le répète, n'était pas mon intention, mais bon), ça leur plaît pas, et c'est un motif de refus d'intégration dans les clubs. C'est pas pour me déplaire non plus. Même si pour le coup, là, c'est moi qui risque d'en faire les frais...
La dernière bonne nouvelle c'est que Roger m'a assuré qu'il avait pas l'intention de nous planter comme des merdes et qu'il s'occuperait avec nous de l'avenir des entraînements de nos chiens. Je pensais pas qu'il puisse le faire, je m'en inquiétais juste, mais c'est quand même rassurant.
Bref voilà, j'ai encore perdu une occasion de fermer ma gueule (même par sms), et avec toute la stupidité dont je suis capable j'ai fait une jolie bourde qui fout tout le monde mal à l'aise, moi la première. Marie Lagaffe a encore frappé.
Pour le reste de l'entraînement, les vidéos de Shamane (merci Chantal) seront téléchargeables prochainement.

05 octobre 2006

Changement de terrain, changement d'HA

Peut être un peu trop de changements d'un coup... L'entraînement d'hier à Annecy a été une cata pour Shamane. Une cata relative, mais si elle me fait ça le jour du brevet, je doute qu'on ai 70% des points de mordant nécessaires à l'obtention du brevet.
Le plat pas mal passé. Quelques "s'écarte" à la suite muselée, une pseudo tentative de choper un appât (Shamane semble croire que l'interdiction d'y toucher n'est valable que sur le terrain d'Aiton, pour les appâts lancés autant que pour ceux au sol d'ailleurs, cf plus tard), mais bon pas trop catastrophique.
Pour le mordant, brevet blanc sur Mehdi (le même que celui qui a officié à Aiton pour notre concours).
A la défense, dès le départ et avant la rencontre Shamane n'était déjà pas bien au pied (distante d'environ 50cm), ça augurait le pire pour la suite. Mehdi n'est pas arrivé de face, m'a trouvée pas assez "positive attitude" quand je lui ai dit que c'était mal barré vu qu'elle était pas au pied, m'a dit aurevoir et contournée, et embarqué la chienne avec lui sans le moindre problème, elle n'a même pas essayé de reculer contre ma jambe. Elle a mordu avant l'agression (mais dans le mètre? J'en sais rien, j'ai pas des yeux dans le dos...), a décroché plusieurs fois, un mordant n'importe comment, comme elle sait faire quand elle joue au lieu de bosser. A bien cessé, a faillit gardetr au ferme mais bien évidemment est revenue au pied. Je l'ai renvoyée aussi sec dans l'HA, et suis retournée la chercher. Je n'ai pas fait le décompte des points perdus, mais ça doit pas voler très haut...
On a refait une défense direct, avec collier et laisse, c'était pas génial non plus. Et mon moral en chute libre.
On a ensuite fait une face, Mehdi était contre car persuadé qu'elle n'allait pas mordre, Roger a insisté. Elle a attendu mon ordre pour attaquer, elle a percuté, elle a mordu, elle n'a pas décroché car Mehdi l'a bien gardée en prise, et est revenue niquel au pied à la cessation. Bon ça, ça va, on sauve les meubles.
On a arrêté là avec Mehdi, mais pour la première fois qu'il voyait une beauceronne arlequine, je doute fortement qu'il ai été convaincu par ses capacités au mordant. Il m'a quand même recommandé d'écouter plus souvent Lorie. On y pensera.... ;-)
On a ensuite bossé les autres : Velcome dans le trou en ce moment, donc boulot en motivation autant pour le chien que pour le conducteur... Athos à fond, comme d'hab, lui n'a rien remarqué, il est là pour bouffer du costard et il en bouffe, chez lui ou pas chez lui c'est pareil. Boston moins bien que d'habitude.
Et on a repassé Shamane sur Roger et Damien. Bossé la défense encore et toujours, avec collier à poinpointes pour moi, et collier plat et longe de 10 m pour Bruno sur le coté, avec Roger en excitation derrière pour la pousser à la faute. Cette abrutie fait une défense de niveau 3 sans problèmes quand elle a ce collier autour du cou, preuve qu'elle sait très bien ce qu'on lui demande, mais n'a juste pas envie d'obéir. Rebelotte avec Damien.
Puis boulot en excitation sur Roger, puis Damien, pour travailler les prises. Shamane, concentrée au maximum, a décroché pour regarder un monsieur qui promenait son chien dans le pré d'à coté, puis une autre fois pour aller chercher un morceau d'os qui traînait sur le terrain.
Bilan... euh... ben... c'est pas encore ça. Et va falloir aller bosser un max au Versoud histoire qu'elle comprenne qu'on est là pour bosser, et pas pour faire du tourisme!

04 octobre 2006

Roger s'en va

Ca veut dire qu'il arrête de mettre le costume et de se casser le dos à force de prendre des beauceronnes lourdes en haut (entre autres), qu'il arrête de diriger l'entraînement de l'équipe ring, et qu'il laisse sa place de président du club.
Il s'en va pas tout de suite, il partira d'ici un an, quand il aura finit le débourrage des chiots qu'il a démarrés. Mais avant ça, il va être opéré. Après le brevet de Shamane, et il ne pourra plus mettre la toile pendant un moment. Il forme la relève en HA, Damien et Bruno mettent le costume en alternance, sous la direction de Roger, et se débrouillent plutôt pas mal du tout. Bon, pour les HA on peut se débrouiller, même si les deux zigotos sont débutants, ils progressent et vite, et c'est déjà bien!
Pour la présidence, je sais pas qui va vouloir se coltiner ce job là, mais on trouvera (faudra bien).
Ce qui pose le plus gros problème, c'est l'entraînement. Sans le coach, ben on est mal barrés. Aucun de nous n'a l'expérience suffisante pour pouvoir coacher les autres, et trouver les solutions quand ça bloque. Ca demande énormément de métier, une connaissance parfaite du ring et du réglement, une grande expérience des difficultés et de comment les résoudre. Pour certains points précis, on peut demander de l'aide ailleurs (ce que Roger fait régulièrement, personne n'est Dieu en matière de chien), mais aucun d'entre nous ne peut prendre le relais de Roger.
Faire venir un entraîneur d'ailleurs? Possible (rien n'est impossible), mais très difficile! Ceux qui ont une équipe qui tourne ne la quittent pas comme ça.
Alors on fait quoi? On plante tous Aiton et on va voir ailleurs comment ça se passe? Ailleurs c'est où, d'abord?
- Le Val Gelon, juste à coté, l'avantage c'est que c'est pas plus long d'aller entraîner chez eux qu'à Aiton, qu'on les connaît déjà (du moins une partie) et qu'ils apprécient Pandore donc pourraient accepter de prendre une de ses filles (ben oui, si je me pose toutes ces questions, c'est pas pour Shamane qu'on arrête au brevet, pas pour Pandore qui est déjà arrêtée, mais bien pour Bastet qui va démarrer en janvier, si elle est née...!). L'inconvénient, c'est que je doute qu'ils puissent prendre 6 chiens de plus dans leur équipe. Parce qu'il me semble qu'ils sont déjà très nombreux. Ils pourront donc en prendre certains, mais pas tous, et dans ce cas lesquels?
- Albertville. Ca fait déjà plus loin, mais ça reste acceptable. Avantage : y a Adrien comme HA là bas, ça fait déjà un pote. Inconvénient : à part Adrien je ne les connais pas, je ne sais pas ce qu'ils valent, et y a au moins une personne qui n'a pas très très bonne réputation...
- Annecy, plus loin aussi, de l'autre coté. Avantage : je les connais un peu, je sais ce qu'ils valent. Inconvénient : ben pareil, ont-ils de la place ou pas, ont-ils envie de s'emmerder avec une beauceronne, et aussi combien de temps ça prend de traverser le contre ville d'Annecy si on tombe aux mauvaises heures????
Voilà pour les possibilités de changement de club. En admettant que ce soit la bonne solution, il reste encore une question : quand?
Tout de suite en janvier, histoire d'attaquer direct le débourrage de Bastet dans l'équipe qui va la monter? Ou seulement quand Roger arrêtera? Roger attendra-t-il d'avoir finit de débourrer Bastet pour partir? Roger sera-t-il capable, après son opé, de commencer le débourrage de Bastet?
Je fais une confiance aveugle à Roger, parce que j'ai pu constater le boulot fait sur Shamane, et que j'ai rarement vu des HA et coach qui se cassent le cul (et le dos, et la tête, alouette...!) si longtemps pour une chienne, juste pour l'amener au brevet. Patience, psychologie, finesse... et ne pas laisser la conductrice renoncer. Je sais que le débourrage de ma ch'tiote sera bien fait, en sachant prendre le temps nécessaire au Beauceron, si c'est Roger qui le fait. Je ne sais pas si ce sera le cas ailleurs. Aiton est une équipe "pas prise de tête" qui n'a aucun chien en III, et ne cherche pas à aller vite et haut, en tous cas pas forcément. Les autres clubs visent les sélectifs, et entraînent une majorité de malinois. Est-ce qu'ils sauront avoir la patience de débourrer un Beauceron? Est-ce qu'ils auront envie de le faire???? (sachant qu'il est hautement probable que ma chienne n'atteindra jamais le niveau des sélectifs...) Dans ce cas, mieux vaudrait que Roger débourre tranquillement et bien, et que le dressage soit finalisé ailleurs, avec une chienne qui aura les bases. A condition que Roger puisse le faire, et jusqu'au bout...
La dernière raison qui pourrait me faire partir dès janvier, c'est de couper l'herbe sous le pied à mes potes d'entraînement, en allant direct au Val Gelon histoire d'être sûre qu'ils me prennent. Et donc de leur piquer éventuellement leurs places. Ce que je ne ferai pas (sauf si je découvre qu'eux font pareil en douce, hein, balancez-vous les traîtres! lol lol lol).
Moi je voudrais qu'on parle de tout ça tous ensemble, assez rapidement, que chacun puisse donner son avis sur les différentes possibilités, et qu'on se mette d'accord tous ensemble. Et qu'on puisse démarcher en commun les autres clubs, pour essayer de caser tout le monde au mieux, sans faire ça dans le dos les uns des autres et en se tirant dans les pattes. Ca serait quand même plus sympa non?

02 octobre 2006

Brevet - 27 jours

Et super entraînement ce soir...
Ardente pour commencer, après sa longue période de trou, semble aller nettement mieux! Grosse motivation, prises pas mal du tout, et ça tient. Le monsieur au bout de la laisse retrouve le sourire.
Bon toujours cette tendance à descendre ses prises jusqu'à mordre couchée et à ras la basket. Tuyau en PVC découpé par les soins d'Alain, deux habilleuses pour Roger, et cette fois qu'elle essaie de descendre! Ben ça marche. A suivre... (photos pas belles prises de nuit donc pas terribles mais bon... visibles ici ici et ici)
Comme les photos marchent pas, vous pouvez les voir ici ici et ici
Quant à sa mère... Brevet blanc. Suites nikel, absence nikel...
Défense : reculer parfait, mort à l'agression, pas de perte de prise mais... mais mais mais... ne garde pas au ferme. -5
Face : 30/30 Môman jubile, avec la cessation parfaite et le retour au pied vif et joyeux...!
Du coup on a bossé cette défense, enfin surtout la garde au ferme, avec des fuites, des placers, et je vais chercher la chienne (rappel désormais interdit). On a aussi changé d'HA, Damien alternant avec Roger. Au fur et à mesure des défenses, le reculer a commencé à merder, donc on a remis collier laisse, et on a pu les utiliser également pour cette garde au ferme. Ca a l'air de rentrer, on verra mercredi (changement de terrain) si c'est vraiment rentré dans son crâne de tête de pioche ou pas.
Quelques faces et quelques fuyantes en excitation aussi, avec garde au ferme puis avec rappel au pied, et on a laissé la mémère là dessus.
Les progrès que Shamane a fait depuis ses débuts sont phénoménaux, même si c'est pas génial tous les jours elle progresse, même si y a des creux elle progresse, et tout porte à croire qu'elle est capable de l'avoir, ce satané brevet! Merci Roger... J'en connais en Aveyron qui seraient surpris de la voir!

Pour les nouvelles d'ordre général, un abruti m'a tiré sur le col vendredi dans une bataille d'eau, Pandore lui a sauté dessus et griffé au passage (pas mordu, juste griffé en s'appuyant sur son ventre), le monsieur s'est énervé et a shooté Pandore en plein dans le bide. J'ai eu très peur pour les chiots, mais à l'écho tout semble normal. Je croise les doigts. C'est fragile ces trucs là...
Et toujours d'ordre général, les projets de départ de Roger se confirment. Il va faire une réunion pour qu'on en parle tous ensemble, moi j'aimerais qu'on parle aussi de nos possibilités d'avenir à nous tous. Parce que sans Roger, plus de ring à Aiton. Et s'il faut aller entraîner ailleurs, je doute que le club voisin puisse accueillir l'équipe au complet...