Sans revenir dans les détails des entraînements de Shamane qui ont conduit à l'obtention de son brevet hier, je voudrais juste préciser encore une fois à quel point je dois tout, sur ce coup, à Roger Granier, l'entraîneur de la Section Cynophile d'Aiton. Cela fait un an environ qu'il bosse Shamane, qu'il persévère, qu'il se creuse la tête, qu'il se casse le dos, qu'il se fait trouer les bras, pour qu'elle obtienne ce brevet. C'est un travail de longue haleine que de bosser un Beauceron, encore plus une femelle, encore plus une arlequine, et encore plus une adulte! Shamane a été débourrée en mordant à 2 ans et demi, dans un premier club où elle peut être été travaillée trop vite et où elle n'a sûrement pas été assez gagnante sur le mordant, ce qui fait qu'elle n'a pas appris à aimer ça. Elle a arrêté de mordre, elle a été redéclenchée à Landerneau par Rémy, au pantalon gagnant, et ensuite bossée exclusivement par Roger à Aiton. Ca a été des hauts et des bas, de petits progrès pour de grosses regressions, on l'a mise en haut, on l'a placée en haut, elle s'est tapée des heures d'élastique pour lui apprendre à faire sa prise du premier coup, à la garder, etc. J'ai eu énormément de doutes pendant cette période, et il y a plusieurs fois où si Roger ne m'avait pas poussée à continuer, j'aurais probablement renoncé. Roger a donc non seulement fait tout le boulot sur la chienne, mais également un énorme boulot sur la maîtresse!
Un mois avant le brevet, Shamane ne reculait pas à la défense, n'avait pas de cessations, ne gardait pas au ferme et ne revenait pas au pied. Juste il y a un mois. Tout ça a été bossé en un mois, Roger piochant des méthodes chez les voisins ou demandant conseil à d'autres quand face à une difficulté qu'il n'arrivait pas à résoudre, prouvant là qu'il sait aussi se remettre en question, et aller parfois demander de l'aide quand c'est nécessaire (chose que d'autres ont du mal à faire).
Bref, ce brevet de Shamane, c'est surtout le brevet de Roger, et je lui en serai toujours extrêmement reconnaissante. On reconnaît un homme de chien à celui qui accepte de se casser la tête et le corps pour monter chaque chien au plus haut niveau possible, quelle que soit sa race, et quel que soit son passé, et quel que soit le niveau qu'il est capable d'atteindre. Merci Roger, et respects sincères pour tout ça.
Et merci aussi au reste de l'équipe, dans le désordre (parce que j'aurais du mal à mettre un ordre) : Cathie, Chantal, Bruno, Alain, Damien, Anne, Michel pour leur soutient permanent. Ainsi que Véro et Adrien qui nous ont quitté, mais ont assisté au débuts de Shamane!
Pour revenir au concours...
U2 est passé en ring II. Le changement de terrain avait été non pas une catastrophe mais pas loin, essentiellement du fait du saut en longueur que U2 refusait de passer. Sur son parcours hier, il a également refusé le saut. Sur les deux premiers essais, il y est allé mais visait la claie, prenant sa course d'appel au ralentit, montrant clairement qu'il n'avait pas l'intention de pousser. Au troisième et dernier essai, il s'est couché au point de départ. J'ignore quelle longueur Cathie a demandé, à mon avis pas beaucoup, mais ce chien passe 4m50 les doigts dans le nez à la maison. La raison de son refus pourrait être le fait qu'il se soit fait mal en touchant la claie samedi dernier, un excès de serrage ou de volonté de le pousser plus loin dans ses sauts, ou alors un problème de santé générale. Ou un peu de tout. En effet, sur l'ensemble de son parcours il n'a pas donné l'impression d'être en grande forme. Pas de boiterie, pas de raideur visible, mais un petit quelque chose qui, pour ceux qui le connaissent, n'était pas normal. Cathie va aller consulter pour s'assurer que rien ne cloche chez son chien, parce que c'est quand même louche. Il a quand même fait du beau boulot. Sur le plat il perd 3 points pour une fausse position. Il effectue son rapport au vu en dépassant bien sa maitresse (bien!) par contre il continue également sa course en avant sur le rapport lancé, et vu son rythme nonchalant ce jour là, il s'en est fallut de peu pour qu'il rentre dans les temps. Mais c'est bon (ouf).
Pour le mordant, "Yout" a bien bossé. Il perd des points ici et là, notament sur des fuites à l'accompagnement de la recherche (9 m au total sur les 3 fuites), mais il faut reconnaître que le niveau du travail des HA était relevé. Pour la défense comme pour les conduites, le travail était plus du III que du II, et ça a permit de mettre en évidence certaines lacunes du chien. Au final U2 s'en sort très bien, puisqu'il se classe 2ème (avec 270? je sais plus... Cathie????)
Le dernier chien qui m'intéressait personnellement hier, c'était Ugo des Assiers. Un Beauceron donc, lignée beauté, appartenant à Vincent Vera. Pour le site du beauceron sportif, on met tous les chiens ayant validé leur niveau II par au moins un excellent. Plus y en a, plus je suis contente, donc ça faisait un moment que j'attendais ce premier excellent d'Ugo. Qui fut très long à venir, Vincent est un habitué des pointages juste inférieurs à 240... En grande partie de son fait d'ailleurs, ce cher Vincent est également un habitué des fautes de conduite, bien qu'il change de faute à chaque concours ( ;-) ), à tel point que M. Karcenty qui jugeait hier lui a conseillé de bien réapprendre son réglement. Hier il perd notament des points de commandement de cessation non en prise, ou encore de changement d'allure à la défense... Points qui lui auraient permit d'avoir son excellent sans souci. Il l'a eu quand même, de justesse, avec 240,50/300. Concernant le travail pur du chien, les progrès sont indéniables même si je lui reproche toujours ces nombreux décrochés et changements de prise. Pour le reste c'est un chien qui aime le mordant, qui y va, et qui a peu ou pas de doutes, ce qui est assez rare pour être noté sur des chiens de beauté! Félicitations donc à Vincent...!!!
Félicitations aussi à mes compatriotes brevetés hier, le chien de Gérald (président du club du Versoud, qui avant son parcours soignait son stress par mon stress! lol) fait un magnifique parcours, noté 100/100. Un autre chien du Versoud, un BA, dont la joie était visiblement difficile à contenir entre les exercices, termine avec 97,..., et une malinoise de 4 ans, du Val Gelon, obtient 92 et des brouettes (désolée, j'ai pas les pointages exacts en tête!). Pour avoir écouté des conversations sur le bord du terrain, pour cette chienne aussi le brevet était un challenge, réussit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire