Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

06 avril 2007

Week end à thème Beauceron 3 : Soutenir Sénèque pour son premier sélectif 2007

Tant qu'à se taper la route jusqu'à Panam pour aller voir Syrrius, autant le faire le jour du sélectif de Persan. D'une pierre x coups, on verra quand j'aurai terminé cette série de week end à thème Beauceron, à combien de coups j'en suis...!
Bon en plus c'était l'anniv de Domi, alors hein, champagne...!
J'ai voulu faire la surprise à M. Galvez, vu que j'ai une très haute opinion de moi, j'étais certaine que me voir sans s'y attendre serait une super surprise. Oui ben quoi, on est potes quoi...! Avec toutes les soirées à refaire le beauceron qu'on a passées...! Bref je lui ai laissé croire que je serai pas là, je lui ai fait promettre de m'appeller en premier pour me donner son résultat, j'ai crié de partout que je crierai tellement fort depuis la Savoie qu'il m'entendrait forcément, j'ai préparé une banderolle, prévenu Domi, prévenu Mireille pour pouvoir me loger, quand même, et fais des paris à la cons avec Raf par sms pendant que je faisais la route de Lescheraines à Paris ("si tu fais plus de 393 je saute dans mon jet privé et je viens de féliciter en personne")
Mon vendredi était chargé, mais mon samedi et dimanche libres. Plutôt que de me tourner les pouces, je suis montée dès samedi matin à Persan. J'ai repéré Raf en compagnie de Itsvan sur le bord du terrain, me suis approchée par derrière, et aie pu constater qu'effectivement ma surprise lui faisait plaisir...
Ensuite passons aux choses sérieuses : le sélectif.
Vu les pointages, ça avait l'air de tomber dru, les points. Pourtant le travail n'était pas particulièrement difficile, en tous cas de ce que mon oeil de débutante pouvait en juger, mais ça m'a été confirmé par des pros. Bon travail de III, mais sans plus, sans violence. J'ai été déçue par les malous que j'ai vu passé en fin de matinée, beaucoup de décrochés et de changements de prise, pour du belge, ça me déçoit... Je connais des Beauce qui mordent plus propres que ça et ne sont pourtant pas en sélectifs. Concours chocolat?
En revanche les juges étaient très sévères. C'était Elletto, qui a jugé le brevet de Pandore au Val Gelon, et Poirier, un ancien Beauceronnier qui a monté son chien Prince des Loups du Perche en sélectifs en 1986, et qui a donc du jouer contre Max Normand et Saphir. Deux juges sévères, mais justes. Tous les détails comptabilisés, un maximum de points perdus sur le plat.
Coté mordant, il faut noter la tendance de l'HA de la valise à s'appuyer sur le dos du chien qui sort le mordre pour lui sauter par-dessus sans se faire mordre (esquive originale), s'emparer de la valise et la déplacer le plus possible, le temps que le chien comprenne, se retourne, et le rattrappe. Ce qui a souvent fait 6 à 8 mètres de déplacement d'objet.
L'HA grand par la taille a travaillé les chiens en les tirant énormément, on s'est tous demandé comment il allait bien pouvoir tracter Sénèque ainsi...
Beaucoup, mais alors beaucoup, de chiens mordent avant l'agression à la défense, ce qui leur coûte moins cher qu'un tarde à défendre...
Après une bonne matinée de repérage, direction Aulnay pour un ultime entraînement, et l'occasion de paris dans l'équipe au sujet du pointage de Sénèque. Fidèle à mon pari de la veille, j'ai parié sur 393, sachant que mes chances de gagner étaient ridicules...
Le dimanche matin, je suis donc retournée avec un bon début de stress jusqu'à Persan. J'y ai retrouvé An Mi et Domi les belges, Christian et Vic, mais pas de trace de Raf qui faisait la grasse mat et devait être prévenu de l'imminence de son passage par son coach.
Jusqu'en fin d'aprèm, avant dernier chien, Sénèque de la Dame de Coeur, seul et unique beauceron en sélectifs. Claudine Barde toute transie de stress m'a appellée 5 minutes avant qu'il rentre en me disant "j'ai des ondes là, ça va être à lui non???" oui Claudine, ça va être à lui. Et moi avec ma boule dans le bide et mes intestins qui font des noeuds, je me rappelle le stress que je me suis payé à la finale alors que ce n'est même pas mon chien, même pas un de mon élevage, juste un Beauceron quoi, celui d'un pote c'est vrai, et quel Beauceron d'ailleurs! Mais quand même, ça ne justifie pas que je sois plus stressée que Raf et Jo réunis... Jo qui jouait à la baballe d'ailleurs, la faisant passer nerveusement d'une main dans l'autre en alignant les 100 pas, et se demandant comment faisaient les entraîneurs de plusieurs chiens pour supporter ça 5 fois dans la même journée...
Bref c'est parti. Un premier point de perdu à la longueur sur un échec à 4m50, réussit ensuite. Ses 3 points de mâchonne, comme d'hab, et un point de perdu aux positions pour "quitte la position de départ et la reprend de lui-même". Un Sénèque chaud bouillant qui ne tenait pas en place. Bilan du plat : -5, quand on pense que certains y avaient déjà perdus 30 points, ça s'annonçait pas trop mal, et j'étais encore dans les clous avec mon pari à 393/400...
Ensuite c'est tombé nettement plus. Je n'ai plus le détail en tête, il perd la majorité de ses points sur l'accompagnement de la recherche : un "mord dans la cache" -5, lui coute sa première place du classement. Sachant que le réglement stipule, d'après Itsvan, qu'une fois le signal de fuite donné par le juge, si le chien mord, l'HA doit fuir, que le signal de fuite avait été donné parle juge, que le chien a mordu, que l'HA n'a pas fuit, et que Sénèque a perdu 5 points. Des mètres, des tarde à décrocher, des changements de prise, quelques mètres à la garde au ferme, un tarde à défendre et changement de prise rapide à la défense, une sortie comptée à 1,5 mètre sur le deuxième passage à la valise, et au final ce sont 363,825 points que récolte Sénèque. Pas mal du tout, le premier étant à 368, il se classe 4ème ex-aequo.
Ensuite champagne, remise des prix, félicitations, etc etc etc. Les petits-enfants de "papi Rafaël" ont embarqué la coupe (eux qui ont faillit tout faire foirer en appellant le chien depuis la touche! mdr)
Prochain sélectif le 21 avril, sur son propre terrain à Aulnay, voilà qui devrait aider notre champion. Je n'y serai pas, à moins que ça tombe pile poil pour les chaleurs et la saillie de ma grosse, mais ça serait trop beau pour être vrai...
Pour les illustrations, deux liens du forum de Mamba :
Et pour la polémique, le lien vers le forum de l'ADAR (http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=30924&idsalon=57495&idsujet=1099505&page_index=0), et les réactions à ce sujet sur mamba (http://158145.aceboard.net/158145-665-6404-0-adar.htm) : moi j'en dis que les malous commencent à baliser, et qu'ils ont bien raison!

Aucun commentaire: