Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

06 avril 2007

Week end à thème Beauceron 1 : Syrrius

Après avoir collé Shamane et Septembre en "pension" chez mon coach Roger jeudi soir, j'ai décollé vendredi aux aurores, direction la région parisienne.
Première étape : Syrrius
Page de sa portée avec Pandore (éventuelle) sur mon site : http://chasseurdombre.free.fr/port7.html
Arrivée sur les coups de 14h dans une petite ville de région parisienne dont j'ai mangé le nom, café offert par Gaëlle et Pascal, éleveurs sous l'affixe des Scorpions Intrépides et propriétaires de Syrrus Namir des Gardiens de l'Ombre (la raison de mon déplacement jusqu'à là haut). Première impression de Syrrius : il est pas méchant pour deux sous, très sociable, s'est jeté sur moi pour avoir des calins d'une façon qui ne peut que me rappeller mon abruti de Septembre. Grand, fin, noir, et franchement pas très beau (Gaëlle ne m'en voudra pas, elle est parfaitement d'accord avec ce point de vue là...) Les deux genous en vrac, la raison de sa mise à la retraite prématurée vis à vis du ring. Au cours du café j'ai eu quelques détails supplémentaires : suite à un accident (patte prise dans une racine en remontant d'une berge?), rupture des ligaments croisés à gauche. Opérés une première fois, brevet et concours en I faits dans la foulée, sous métacam pour le second concours, puis une deuxième opération suite au rejet du matériel sur la première, échec également; puis rupture des ligaments à droite du fait du report de poids sur l'autre membre : 4 opé, 4 échecs. A l'heure qu'il est, un des genous fait 4 fois la taille normale, et Syrrius a une drôle de dégaine avec ses pattes folles...
J'ai pu admirer également la radio de dysplasie du monsieur, nettement plus agréable à regarder que ses genoux... Faite à plus de trois ans, sous anesthésie générale évidemment (certificat véto à l'appui) : je crois que c'est la plus jolie radio que j'ai jamais vue. Aucune laxité, les têtes bien au fond des acétabulums, je me suis rincée l'oeil plusieurs fois parce que vu les radios de mes chiots en ce moment, ça fait plaisir d'en voir une comme ça...
Ensuite, départ pour l'entraînement de Birdy, fils de Syrrius âge de 11 mois (dommage, première portée, trop jeunes pour avoir déjà leurs radios, j'aurais aimé avoir cette info en plus, mais bon...), avec Pascal.
J'ai assisté à l'entraînement de trois malous et du beauceron. Difficile de tirer beaucoup d'infos de celui de Birdy, le bonhomme est bossé à la frabo très dure depuis deux séances, a encore un peu de mal à saisir ce qu'on lui demande exactement, commence à serrer tout en laissant encore filer ses prises par moment, et donc impossible d'en tirer des conclusions autres que : il a envie de bouffer de l'HA. Concernant la qualité de prise, il aurait fallu juger avant, ou après, mais pas à ce moment là du dressage...
Au retour au chaud, séance cinoche avec le brevet de Syrrius et un de ses deux concours en ring I. De ce que j'ai pu en voir : grosse envie de mordre, à la limite de l'anticipée en permanence, tarde à décrochers trop souvent, prise mi-gueule sans changements de prise.
Sur le concours que je n'avais pas en vidéo, il a d'ailleurs pris une bulle à la face du fait d'une anticipée, et pointé malgré ça à 164/200.
Bref un coté motivation pas le moindre doute, coté qualité de prise c'est correct (j'aurais préféré fond de gueule, mais tant que ça mâchonne pas c'est le principal), tout en sachant qu'il est difficile de voir correctement les détails sur ce type de vidéos.
J'ai eu un autre son de cloche le lendemain, au sélectif de Persan, où j'ai pu discuter avec des beauceronniers et non-beauceronniers de la région parisienne, qui ont eu l'occas soit de le passer dans la toile, soit d'assister à ses concours.
La grande majorité s'avouent très inquiets sur une possibilité de transmission génétique d'une fragilité des ligaments croisés. Il est clair que si je me débarrasse de la dysplasie grace à Syrrius, c'est pas pour me retrouver avec des ligaments qui pêtent au premier faux mouvement. J'ai ouïe dire qu'il y aurait une fille de Syrrius, âgée de plus de deux ans, qui aurait aussi eu des soucis de ligaments. Or Syrrius n'a fait qu'une portée, celle qui a donné Birdy, les chiots ont moins d'un an, donc on doit confondre.
J'ai depuis ré-interrogé Gaëlle, en tant que vétérinaire ayant travaillé quelques années à l'UMES à Maisons Alfort, à ce sujet. Elle a fait des recherches à l'époque des opérations de Syrrius, nulle part une hérédité des ruptures de ligaments croisés n'est évoquée dans la bibliographie. J'ai interrogé parallèlement le service de chirurgie de l'école de Lyon, c'est la même réponse qui m'a été faite : pas de transmission génétique, ni suspectée ni prouvée.
Concernant ses aptitudes au mordant, il ressort des différents témoignages que c'est un bon cabot, pas forcément le meilleur beauceron qui soit ("il doit être possible d'en trouver un meilleur" "strictement indemne de dysplasie et sans Cé de la Cité des Grands Feux dans les papiers?" "Ah oui, vu comme ça..."), mais un bon cabot. Très motivé, supportant très bien le dressage très dur imposé par son conducteur.
Au final : dysplasie parfaite, caractère sociable, tranquille et sans trouille, morpho pas terrible, mordant mi-gueule sans mâchonne avec une grosse motivation, supporte très bien le dressage, arrêté sur blessure sans qu'une transmission génétique d'un fragilité à ce niveau puisse être supposée.
Pour trouver mieux il faudrait : ces mêmes qualités, un mordant fond de gueule, pas de rupture des ligaments croisés, moins moche, tous les ascendants A et radios parfaites doublés de descendants et collatéraux tous indemnes... Pas gagné...

Aucun commentaire: