Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

10 mai 2007

Bye Bye Mamba

J'ai quitté le forum de Mamba, supprimé mon compte ce qui a eu pour conséquence d'en faire disparaître tout ce que j'y ai posté.
Le déclencheur a été une engueulade avec la modératrice du forum, parce que j'ai jugé anormal qu'on descende un chien en laissant sous-entendre qu'il avait de mauvaises aptitudes au travail, sans argumenter, surtout quand c'est plutôt au conducteur qu'on en veut. Je maintiens ma position sur ce point, et je maintiens que Trick du Gex d'Emplume est un super cabot, avec de supers sauts, un super mordant, très vif, très vigilant, et par-dessus tout capable de supporter le dressage de Max, ce qui n'est pas donné à tous et loin de là.

Ca a été le déclencheur mais ce n'est pas l'unique raison de mon départ : la raison est que mes propos ne sont pas appréciés sur le forum, que ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, et qu'étant incapable de me taire j'utilise le seul moyen que j'ai pour le plus l'ouvrir : l'auto-censure.
Je suis accusée de régler des comptes personnels, de jeter de l'huile sur le feu, de lancer et entretenir des polémiques stériles et de tenir des propos extrêmistes.
Je vais donc résumer ici quel est mon point de vue, ce qui va en faire une suite de banalités mais bon.

Mon opinion est que le Beauceron de travail existe, qu'il existait mieux avant, de par le nombre de chiens et de par la qualité des chiens qui ne cessent de diminuer (le nombre ET la qualité), que l'on a un très grave problème de caractère sur l'ensemble du cheptel, et que la sélection axée exclusivement sur la morphologie et l'usage "compagnie" aggravent cet état de fait.
Le Beauceron a été créé pour une utilité, le troupeau, dont il était à la fois conducteur et gardien (activité mixte). Ses aptitudes à la garde ont permit sa reconversion au travail en défense et aux sports de mordant. Il fut un temps où les Beaucerons n'étaient pas ridicules dans ces sports, et tenaient tête aux bergers belges et aux bergers allemands. Pour le BA comme pour le Beauce, une évolution des priorité de sélection les a fait disparaître progressivement des rings. Il fut un temps où les Beauceronniers n'avaient pas qu'un seul et unique champion à soutenir, en priant pour qu'il entre à la finale par la grande porte.
Les éleveurs de travail se comptent, à l'heure actuelle, sur les doigts des deux mains (et je suis généreuse, ou optimiste?).
Je traîne sur les bords des rings de travail, et quand on parle de Beauceron, ce qu'on entend c'est "ah oui, fut un temps il y avait de bons chiens, mais maintenant ça ne vaut plus rien.". On en a encore. Sénèque, Syrah, Sania, mais pas seulement. Et il faut soutenir ceux qui les font naître, ceux qui les entraînenent et ceux qui les conduisent pour prouver qu'on en a encore. Navrée d'être obligée de reconnaître que faire du Beauceron sans avoir pour objectif final de sortir du chien de ring au plus haut niveau, ben ça ne m'intéresse pas. C'est sûrement pour ça que je suis intégriste d'ailleurs...
Je reste convaincue que la race beauceronne, soumise à l'utilisation, doit conserver ces aptitudes pour l'utilisation, et que ces aptitudes ne sont pas du tout incompatibles avec la vie de famille. Certes ça oblige les propriétaires à passer plus de temps à sortir leur chien, à lui donner une activité comportant une dépense physique et de l'obéissance, à être strict en matière de règles de vie... et alors? Pour moi c'est ça un Beauceron. C'est un chien qui a besoin de cette dépense physique, de ce dressage, et d'un maître qui sache lui tenir tête.
"Le Beauceron en ring ça m'intéresse personne". Oui et non. Ca en intéresserait certains, mais devant la difficulté qu'ils ont à trouver un Beauceron ayant les aptitudes pour monter à haut niveau, ils préfèrent prendre du malinois. Des conducteurs de Beauceron ont renoncé, devant les difficultés que leur ont opposé à l'époque les dirigeants du club de race. Dirigeants qui ont changé depuis, quelques Beaucerons reviennent sur le devant de la scène (merci Sénèque, Syrah, et Sania), certains ex beauceronniers regardent à nouveau vers le noir et feu, certains nouveaux se posent la question... mais faute de chien d'un niveau suffisant, ils renoncent. Cercle vicieux. C'est bien dommage. Mais qu'on ne me dise pas que ça n'intéresse personne!
La majorité des Beaucerons se vendent aujourd'hui en compagnie. Pour ça, on les alourdis, on diminue l'influx nerveux, pour qu'ils soient plus conformes avec l'attente de la famille de base, qui n'a pas envie de sortir son chien quand il pleut des cordes et qui n'aime pas le chien qui grimpe aux murs quand il n'a pas assez courru. Mouais. Ben c'est pas ma façon de voir le Beauceron, je plaide coupable. Il y a des tas d'autres races déjà dénaturées de cette façon, pourquoi ne pas en choisir l'une d'elle et garder le Beauceron vif et sportif?
J'ai bien conscience de faire partie d'une minorité, et cette minorité a besoin qu'on la défende d'autant plus. Mais sans aller jusqu'à parler de cracks et de ring, on peut parler de trouille.
Les vétérinaires, dans leur pratique quotidienne en cabinet, se méfient des beaucerons. Parce que c'est trouillard, et parce que ça vous mordra par derrière. FAUX m'a-t-on dit, le beauceron est "sage et hardi" c'est marqué dans le standard. Et pourtant c'est vrai. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les vétos. Combien de beaucerons, en nationale d'élevage, ont la queue plaquée sous le bide et détournent le regard du ring où ont été tirés les coups de feu? Quand on les voit, on a envie de demander à leur proprio de leur épargner ce suplice. Et bien qu'ils soient beaux ou moches selon le standard, pour moi ces chiens ne sont pas des Beaucerons dignes de ce nom.
- Pour être confirmé (et donc puisse reproduire au L.O.F.), un beauceron n'a besoin que d'être beau, il n'a pas besoin de passer et réussir son test de caractère.
- A partir de la cotation 2, il faut qu'il soit beau, qu'il soit indemne de dysplasie, et soit ai réussit son test de caractère, soit ai réussit son CANT. J'en ai déjà parlé, le CANT est un examen utile sur les aptitudes au troupeau, mais ne remplace en aucun cas un test de caractère simplement parce qu'on n'y teste pas la même chose.
- A partir de la cotation 3, le chien doit avoir réussit son test de caractère.
- Pour la 4, il doit en plus passer l'épreuve du coup de feu en groupe. Epreuve qui devrait être une simple formalité, vu qu'ils ont tous réussit leur test avant... Ben y en a quand même qui tiquent. Qui bougent. Voire qui se sauvent? Et parfois ne sont pas vu pas les juges. Heureusement, ils sont très très largement minoritaires. Mais parfois ça arrive. Car l'épreuve en groupe est encore différente de celle individuelle du test de caractère.
- Pour valider son titre de champion de France de conformité au standard, le chien doit avoir validé sa cotation 4 ; donc avoir réussit l'épreuve du coup de feu (ou ne pas avoir été vu par les juges). Est-ce une raison suffisante pour ne pas avoir tiré de coup de feu au dernier championnat de France alors que ça aurait du être le cas???
Nous avons un problème de peur chez le Beauceron, génétique ou environnemental par absence de stimulations et de socialisation, mais ce problème existe et le nier n'est certainement pas la meilleure façon de l'éliminer.
Nous avons aussi un problème de dysplasie de la hanche, mais là encore c'est moi qui ai rêvé et fait des polémiques stériles sur des sujets qui n'ont pas lieu d'être?
Peut être même que si on s'amusait à radiographier les coudes, on s'apercevrait que le beauceron a aussi un gros souci de ce coté là... Mais tant qu'on ne regarde pas, y en a pas.
Le vieux débat beauté, travail....
Qu'est-ce qu'un éleveur de travail pour moi? C'est un éleveur qui va chercher à améliorer les qualités de travail, en reléguant au second plan la morpho, tant qu'elle reste compatible avec le travail. Dans les aptitudes au travail on retrouve les qualités de prise, mais aussi l'aptitude au dressage, le fait de supporter le dressage, le fait d'être capable de cesser une attaque pour revenir au maître : l'obéissance. Et on compte aussi le courage et l'absence de peur, car quoi qu'en disent certains il en faut pour aller mordre un bonhomme sur une attaque lancée.
Qu'est-ce qu'un éleveur de beauté pour moi? C'est un éleveur qui sélectionne avant tout la morphologie, reléguant le reste au second plan.
Oui il existe des éleveurs de beauté qui font un super travail, et produisent des chiens à la fois parfaitement conforme au standard, et bien dans leur tête. Moi qui suis intégriste du chien de travail, il m'arrive de conseiller des élevages de beauté à des acheteurs. Parce que leurs attentes ne sont pas compatibles avec le chien que je produit. Tout en leur conseillant certains, et en leur en déconseillant d'autres. Ben oui.
Oui il existe aussi des chiens de travail qui ont de supers aptitudes au mordant sans être pour autant tellement moches qu'il faille les cacher.
Cependant il fut un temps où c'était l'aptitude au travail qui conditionnait la morphologie... Ah le bon vieux temps....!
Tout ça pour terminer sur "le beau et le bon" le rêve de tout éleveur, je ne suis pas stupide au point de penser que les éleveurs "de beauté" ne seraient pas très fiers, à juste titre, de sortir un très bon chien en terme de travail. Maintenant il faudrait peut être se mettre d'accord sur ce qu'on entend pas "bon". Un brevet obtenu en nationale d'élevage avec un juge très complaisant après un premier essai très infructueux 3 ans plus tôt, de façon à gagner un titre en classe travail, ce n'est pas ce que j'appelle "l'alliance du beau et du bon". Mais c'est vrai que je suis extrêmiste.
Bref voilà, n'étant pas capable de tenir des propos convenables sur le forum de Mamba, je n'en tiendrai plus, du moins jusqu'à ce que j'ai appris à parler correctement. Ou à ne plus dire ce que je pense. Et à ne plus me lancer dans des débats.
J'aimerais un lieu où on puisse débattre sur ces questions avec des beauceronniers de tout bord. Mais ce n'est pas le but recherché par le forum de Mamba, qui reste une vitrine très appréciable et nécessaire des sports canins, mais où la polémique n'est pas de mise. Les paroles s'envolent, les écrits restent et portent préjudice semble-t-il, à d'autres que leur auteur.
Je n'ai pas cherché la bagarre, je me suis parfois enflammée, je suis trop jeune trop impétueuse et trop passionnée et certainement beaucoup trop intégriste (paraît-il), mon but n'étant pas de foutre la merde gratuitement je m'en vais.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis pas que tu dois pas dire ce que tu penses !! J'suis ptêtre une gamine mais personne n'a le droit de nous empêcher de dire c'qu'on pense !!
Moi je crois en toi & en tes chiens... Même si je t'ai jamais rencontré ni eux & même si j'y connais rien... S'il on ouvre les yeux c'est facile d'écouter & d'apprécier les gens... Il n'y a plus assez d' "humains" sur terre c'est tout...
Dommage que tu n'ailles plus sur ce forum !!
Si t'en fée un toi !! Et là personne peut trouver à redire à ce que tu penses...
Sade a dit *C'est pas ma façon de penser qui fée mon malheur, c'est celle des autres* c'est juste une phrase et elle vient d'un personnage qui peut être détestable... Mais c'est trop vrai tu crois pas !!
Bref !! T'avais po besoin de tout mon blabla pas vrai !! Mdr SORRY !!

Pandore a dit…

Je tiens à préciser que personne ne m'a demandé de me taire, et que j'ai quitté le forum de mon propre chef!
C'est juste que mes propos sont interprétés comme polémique stérile et réglement de compte par la modératrice et par d'autres (même si, je crois, pas par tous, d'autant plus que les polémiques semblent continuer sans moi!), n'étant pas capable de me contenter de brosser tout le monde dans le sens du poil, je préfère me retirer. C'est tout...

Anonyme a dit…

SAlut MArie,

Comme notre monde du bouvier ressemble au monde du beauceron et tant sur les deux pattes que sur les quatre !!

Nous aussi on fait dans l'intégrisme pour une petite poignée, quelques fois également nous avons le verbe tout aussi rugueux et rustique que nos bêtes de travail .. et toujours cette arlésienne de "beau et du bon"... parce qu'il faudrait d'abord dire du Bon et Beau ... !

On veut faire du sport.... on va chercher là où y'a le bon matériel et là où sont produits les bestiaux "étudiés pour"
DAns une activité, il y a toujours les extrémistes ( une extrémité pour contecarer l'autre et pour relever un middle sans vraiment de consistance! Restons dans notre extrémisme, cultivons et faisons croître le nombre de nos aficionados ! c'est chez nous que les mous de l'élevage multiplicateurs viendront se ressourcer de temps en temps pour faire "comme" ! Ne les toisons pas non plus... chacun sa route (eux c'est le boulevard)... mais veillons justement à conserver du pur (c'est souvent avec des extraits concentrés que l'on fait du bon jus !).. produire travail pour une poignées d'utilisateurs ne doit pas nous décourager... Volume ou qualité ??? on sait où se situer !

Les grandes qualités de travail (cf Sénèque par exemple)médiatisées ouvrent les portes des club d'utilisations (au lieu de voir le pont levis se soulever!!!)à ceux qui présentent un exotique et leur donne une chance de travailler un peu avec un produit moins calibrer pour le travail !

MArie, il faut rester intacte dans sa ligne de conduite... et s'il te semble que des choses se disent où s'insinuent... révise ton angle de vue... et ton bouclier magnetique fera le reste !
Y'a des fous de la beauté, y'a des fous du travail, des demis dans chaque catégorie... faut juste faire de la "veille" pour éviter qu'on nous pourrissent trop notre race ! Meme si on ne fait pas de "money, money" avec le "travail".. restons "passion-passion" -Celle-ci est un gage de Santé.. la nôtre et celle de nos lignées.. ,Santé qu'auront perdue les chiens des "beautipathes" !

J'ai attrapée, il y a 7 ans , la bouvipathie travaillante et j'veux pas de vaccin !

Ne te soigne pas non plus... y'a des récidives de toutes les manières !

Le boulot, y'a qu'ça de vrai !

Anonyme a dit…

Nothing great in the world has ever been accomplished without passion ...

The way I see it, if you want to see the rainbow, you gotta put up with the rain...

You must be the change you wish to see in the world...

Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.

And remember;
The only normal people are the ones you don't know very well:o)

Michel Koscielniak a dit…

Bonjour Marie,
Le vieil éleveur paresseux que je suis s'est permis de reprendre de longs extraits de cet article tellement ils sont proches de ce que nous rencontrons quotidiennement.

Anonyme a dit…

Salut Pandore,je suis tombée sur votre article par hasard, et je dois dire que vous ne mâchez pas vos mots!!mais j'admire votre fougue, et votre passion,tout est permis quand on est jeune,c'est ce que je pense sincèrement,et je pense aussi que vous avez la qualification pour le faire savoir!
j'ai connu avec mes premiers Beaucerons ce que vous décrivez,
dans les années 70, mes pères étaient Mr Michel Bazille( du val de Seine) et bien d'autres encore!
Oui, à cette époque ou vous étiez
encore dans les roses, les beaucerons étaient au travail avant tout! notre premier mâle, Négus de la plaine de France en
a fait partie, quoique il n'ait jamais obtenu son brevet, mon mari
n'étant pas assez patient et disponible, mais il aurait pû l'avoir, ainsi que notre première
femelle, Muse de la Chaumière Fleurie et Nanou que nous avions
été cherchée dans la creuse, qui
travaillait avec sa mère sur 400 brebis,alors que nous habitions la
Haute Normandie,oui, c'était le bon temps, mais il a fallu se résoudre, pas par choix mais pour que le Beauceron garde sa place dans les races demandées , produire
des chiens plus calmes et plus doux
alors là on a selectionné plus la beauté,mais si nous n'avions pas choisi cette formule, ou en serait
Le Beauceron,il n'intêresserait plus personne, car sa réputation à
cette époque était très mauvaise,
alors, que fallait-il faire,,qu'auriez vous fait? prendre
le risque de faire disparaître cette magnifique race,il faut juger
moins sévèrement, car nous éléveurs
des années 70, nous l'avons fait
pour la race!!!uniquement pour elle
trop passionnés pour prendre ce risque,et on a produit des chiens
plus dociles, et de ce fait on a
sélectionné plus la beauté, puisque
on se devait de continuer à faire
connaître Notre Beauceron!
j'arrête pour ce soir, mais si vous le désirez, je reprendrais
cette conversation un peu plus tard
caninement, michèle bechu

Pandore a dit…

Avec plaisir!
Un site pour en débattre (de façon plus facile que par le biais de ces commentaires : http://beaucerontravail.free.fr

Nous les jeunes sommes tumultueux et passionnées, mais n'avons pas vécu cette histoire là du Beauceron, nous ne la connaissons que par ce que l'on nous en a dit... Avec les subjectivités des points de vue, et le votre, que j'y adhère au final ou pas, est très intéressant...

Pandore a dit…

Pour Michèle Béchu, j'ai créé un topic où je me suis permis de reprendre votre commentaire :
http://beaucerontravail.free.fr/viewtopic.php?t=346

Je trouve ce point de vue très intéressant (et original par rapport aux autres "sons de cloche" que j'ai pu avoir), pour ceux qui n'étaient pas encore dans le Beauceron à cette époque, et je souhaite vraiment en discuter avec vous (de manière constructive) avec mes interrogations de novice, ainsi que j'ai commencé à le faire sur le forum. N'hésitez pas à venir exposer votre vision des choses.

Anonyme a dit…

Salut Marie,
Merci d'avoir défendu Trick et surtout Max qui n'aurait pas pu le faire par lui-même.
Tu viens de te rendre compte que même dans les amateurs de travail, les idées fortes dérangent.
Ce n'est pas une raison pour ne pas en avoir ou ne pas les défendre.
Nul ne peut t'obliger à te satisfaire des idées officielles et bien pensantes.
Fais ton chemin, il sera sûrement long et difficile, mais seule l'application de règles rigoureuses et performantes permettra de progresser.
Cordialement.
Bernard

Anonyme a dit…

Précisions indispensables :

- oui j'ai demandé à Marie de se modérer ! ceci est une obligation sur un forum totalement public
(législation française oblige !)

- non je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'une attaque sur un chien, le texte disait simplement qu'une personne n'aimait pas ledit chien, il n'a pas dit qu'il ne l'aimait pas pour son caractère, sa morphologie ou autre !
Il me semble que chacun de nous est libre de ne pas aimer tel ou tel chien et qu'il est également libre de ne pas exprimer ses raisons sur un forum public !

3-Max n'a à mon avis pas besoin de défenseurs ! de plus il n'était pas du tout cité hormis par les personnes qui ont fait monter la sauce !

4- le forum de mamba n'existe pas pour ce type de polèmique, je ne l'ai pas créé pour cela ! son but c'est tout simplement des échanges dans la convivialité et la courtoisie sur les beaucerons en priorité dans le travail, échanges sur les techniques, les clubs, les concours etc... Petit à petit sont venus des échanges souhaités par les participants sur des sujets plus divers sur les expos, les adoptions, les naissances....
le forum c'est une ouverture aussi pour les néophytes dans le travail.

Que j'aurais aimé avoir une telle ouverture quand j'ai débuté dans le ring il y a maintenant quelques années et qui plus est avec une beauceronne. Mon ouverture de l'époque cela a été de ME TAIRE et d'ECOUTER les anciens (les BARDE, DUTEIL, SIMON ETC.....) pas les plus mauvais et cela a été ma chance. A l'époque on entrait pas dans une équipe de ring comme cela ! et depuis mon but cela a été aussi de pouvoir montrer au plus grand nombre que le chien de travail est un chien "normal", que les gens de travail sont des gens "normaux" et abordables et que si nous voulions continuer à survivre il nous fallait apprendre à communiquer. Et à mon humble avis cela n'est pas en "criant" haut et fort surtout sur un clavier d'ordi que nous y arriverons !
En tout cas cela n'est pas la voie que je choisi. J'opte pour la pédagogie, le relationnel, l'explication. Et c'est le but de nos journées de regroupement, de l'organisation d'un challenge bergers français (un peu de boulot en plus pour toute l'équipe !) et aussi le forum de mamba.
Et je peux vous dire que ce qui m'a la plus désolée c'est la réaction des participants de la dernière AG du CAB où le forum de mamba a été mis en cause notamment pour l'agressivité gratuite de certains participants !
Voila mes raisons et sachez une chose c'est que politiquement je ne me situe pas du tout du côté des censeurs et Je crois qu'en ce qui concerne mon attachement au beauceron de travail je n'ai plus à faire mes preuves !

Marie, si tu souhaites un lieu de débats tout au moins tel que tu conçois les débats et bien il te faut en créer un, mais si tu le laisses public, permets moi de te donner un conseil (en tant que juriste) il te faudra beaucoup de surveillance et de rigueur car en tant que modératrice tu seras engagée et tenue pour responsable des propos qui s'y tiendront notamment en cas de diffamations.

Pandore a dit…

Lydia,

Je pense que j'ai assez expliqué les raisons de ma désinscription sur ce post et sur le mail que je t'ai envoyé.
Je comprend ton point de vue, je l'accepte, mes propos ne conviennent pas, je les retire, c'est tout.