Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

27 avril 2007

Incredible world

Dans la série on vit vraiment dans un monde de fous...
- la bonne folie : Bastet hurle au bout de son piquet, parvient à se détacher, bref est complètement hystérique sur un terrain, et a été récompensée par le droit d'aller bouffer du costard, des deux cotés s'il vous plaît. Après seulement deux séances de jambière. On devrait pas tarder à attaquer la valise...
- les tarés incohérents : un jeune beauceron arlequin LOF est à placer d'urgence suite à un abandon. D'urgence parce qu'il supporte mal le chenil, et qu'il s'use et se blesse à force de gratter aux barreaux. Soit. Sauf qu'il n'est autorisé à l'adoption QUE :
- dans le Var (ils sont pas sympas les gens ailleurs?)
- par un couple sans enfants (ça mange les Beaucerons, les enfants?)
- éleveur interdit (des fois qu'il veuille l'user jusqu'à la corde)
- beauceronnier interdit (donc réservé aux gens qui à priori n'aiment pas le beauceron)
- jardin clos de 2500m2 c'est trop petit (ben voyons, surtout comparé au chenil où il se morfond)
- 3 ha de terrain ça va pas car pas cloturé (etc).
Ce chien a reçu je ne sais combien de demandes d'adoption, toutes refusées pour des motifs aussi divers et légitimes que ceux exposés au-dessus. Ce chien a bien évidemment été castré pour éloigner de lui toute convoitise d'éleveur attiré par l'appât du gain que représentent ses précieuses gamètes.
En attendant que les intégristes de l'association "de protection animale" qui l'ont recueillies se décident pour un adoptant à la hauteur de leurs exigeances (qu'on n'a toujours pas bien cernées), se chien se morfond et se blesse sur les barreaux du chenil. Pas de jardin de 2500m2, non non, mieux vaut qu'il reste ici à se blesser sur les barreaux.
Complètement con, complètement incohérent, complètement scandaleux, et ça se dit faire de la protection animale... Je vais leur envoyer le téléphone de ma voisine bénévole SPA, elles vont toutes bien s'entendre je pense.
Dommage que ce soit toujours le chien qui paie les pots cassés en attendant...

26 avril 2007

Présidentielle et chiens dangereux

Message recopié sur le forum de Mamba (http://158145.aceboard.net/158145-675-6554-0-afin-choisir-connaissance-cause.htm) par Belladonna (merci Stéphane pour ces infos)
"Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai découvert le site du CFABAS ainsi que celui d'against-bsl.eu. J'ai rapidement diffusé autour de moi l'intérêt qu'il y a à consulter régulièrement ces 2 sources d'informations concernant la situation du chien dans la société actuelle.
J'ai le plaisir de voir que cette info a été relayée sur ce forum-ci.
Je reproduit tout d'abord la citation suivante qui figure sur le site against-bsl.eu : "La vision d'un gène commandant un comportement complexe tel que ceux conduisant à l'agressivité, à la violence, à la délinquance, à la dépression profonde avec dérive suicidaire, est ridicule et fausse". Axel Kahn.
Et aujourd'hui, je porte à votre attention les dernières nouvelles parues :
1) enfin le rapport sur la loi de 1999 est paru et consultable (pdf) : http://www.against-bsl.eu/bilan_loi_99_5.pdf
2) le magazine Rottweiller a interrogé les 2 candidats au 2ème tour de l'élection présidentielle et voici leurs réponses respectives :
23 avril 2007 : Élections présidentielles en France : 2ème tour : l'avis des deux candidats sur le problème des chiens dits "dangereux"
Vous trouverez donc ci-dessous la position des deux candidats au deuxième tour. Ces propos ont été publiés dans le magazine Rottweiler News n° 4 et sont rapportés avec l'aimable autorisation de son rédacteur en chef, Claude PACHETEAU, membre du collectif.
Monsieur SARKOZY :
« Les accidents tragiques que nous avons connus récemment ont montré les limites de la législation de 1999. En pensant d'abord aux victimes, j'ai décidé de faire évoluer la loi, après une concertation approfondie avec les associations protectrices des animaux et les représentants des vétérinaires. Pour éviter des drames, il faut responsabiliser les propriétaires. Autant que les chiens, ce sont les maîtres qui peuvent constituer un danger pour autrui, s'ils ne prennent pas toutes les mesures nécessaires pour que leurs chiens aient un comportement approprié. Aujourd'hui, les obligations de déclaration des chiens d'attaque et des chiens de garde et de défense ne sont pas suffisamment respectées. Plus de 133 000 chiens ont été déclarés, mais tous ne le sont pas. La loi sur la prévention de la délinquance, qui vient d'être votée, renforce les sanctions contre les propriétaires ne respectant pas leurs obligations : confiscation de l'animal, interdiction de détention... Elle donne de nouveaux pouvoirs aux maires pour faire face, de manière très rapide, au danger que constitue, par exemple, un chien de première catégorie circulant sur la voie publique sans être muselé et tenu en laisse. De même, le maire pourra faire procéder par un vétérinaire à une évaluation comportementale d'un chien qui représente un danger, quelles que soient sa race et sa catégorie. Ce sont des mesures de bon sens, qui ne gêneront pas les propriétaires responsables, et qui permettront de mieux protéger nos concitoyens. » [NDLR et mon cul c'est du poulet????]
Madame ROYAL :
Rottweiler News : La loi de janvier 1999 sur les chiens dits dangereux n'a pas résolu la problématique posée par les chiens dits dangereux. Que pensez-vous qu'il serait bon de faire : supprimer les catégories visant quelques races pas plus dangereuses que d'autres, agrandir cette catégorisation à davantage de races, renforcer la répression et les contrôles, mieux informer et former les possesseurs de chiens et futurs possesseurs ?
Ségolène Royal : Je crois que le problème n’est pas tant de « définir » que de « comprendre». Les chiens sont dangereux si on les utilise comme des armes. Je crois donc qu’il y a surtout un travail d’information et de formation à faire en direction des propriétaires de ces animaux. Mais il me semble que la mode des chiens d’attaque n’est qu’un aspect mineur de l’augmentation des faits de délinquance au cours des dernières années. Les violences contre les personnes ont augmenté de 16 % depuis 2002. C’est ce problème, pris dans sa globalité, qui doit être traité. Il faut reconstruire une police de quartier et une justice plus efficace capables de réagir rapidement, avec des sanctions proportionnées aux comportements violents, quelle qu’en soit la nature.
Rottweiler News : L'arsenal législatif étant semble-t-il suffisant, quelle nécessité , selon vous, de créer une loi puis de la renforcer comme cela est prévu dans le cadre de la loi sur la délinquance ?
S. R. : Si l’on veut redonner du sens à la loi et la faire respecter, il faut cesser de légiférer sous le coup de l’émotion et du fait divers. Les textes qui en découlent créent du désordre au lieu de poser les fondements d’un ordre juste, c’est-à-dire compris par tous et réellement applicable. Dans cette affaire, on peut s’étonner de la précipitation du gouvernement et de sa majorité, alors que le groupe de travail sur l’application de la loi précédente n’a pas encore rendu ses conclusions. En instaurantl’obligation d’une « analyse comportementale périodique des chiens réputés dangereux », la loi incite la société à se défausser de ses responsabilités sur des experts. Ce n’est certainement pas comme cela qu’on traitera le problème de la violence. Quant aux morsures accidentelles, chacun sait qu’elles sont en grande majorité le fait de chiens présumés non dangereux. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de la responsabilité des maîtres et non des chiens.
Rottweiler News : L'intégration de l'animal dans le tissu urbain et dans la société en général est un thème de plus en plus pris au sérieux par les collectivités ; y êtes-vous sensible ?
S. R. : C’est un thème sensible pour les communes, parce qu’elles sont compétentes en matière d’hygiène et de tranquillité publique, et que les animaux de compagnie peuvent provoquer des troubles de voisinage ou des conflits dans l’usage de l’espace public. La possession d’un animal répond à un souhait ou un besoin éminemment individuel, mais la multiplication des animaux pose des problèmes de comportement collectif et de civisme. L’animal ne peut avoir sa place dans la cité que si son propriétaire assume ses responsabilités de citoyen.
Rottweiler News : De nombreuses races de chiens parmi ceux dits dangereux sont des chiens de travail ou bien possédant de réelles aptitudes (sauvetages en décombres, pistage et recherche de personnes disparues) ; trouvez-vous normal, si l'on s'en tient aux chiens bien éduqués et aux maîtres responsables, de cataloguer ces chiens comme des monstres en puissance ?
S. R. : On a catalogué ces chiens comme chiens dangereux parce que, sous l’effet d’une mode, ils se sont multipliés et ont pu être utilisés à des fins d’intimidation. Il ne s’agit donc pas uniquement de cataloguer les chiens, mais de prévenir et de sanctionner les comportements violents de leurs maîtres. C’est à cela que nous devons nous atteler en priorité, sans qu’il soit nécessaire de tout réglementer."
Je trouve dommage que "Monsieur" Sarkozy n'aie pas été interrogé autant en détails que Mme Royal, j'aurais été curieuse de lire ses réponses au vu des actions de SON gouvernement sous SON influence (c'est qui le ministre de l'intérieur? Ah oui, c'est lui).
Je vous renvoie à l'article de la semaine vétérinaire, publié sur ce blog, pour mieux apprécier de quelle nature est l'augmentation du pouvoir donné aux maires, rapidement (euthanasie sous 48h pour oubli de muselière, ça c'est sûr que c'est du rapide!), et comment sont définis les chiens "causant un danger immédiat". [NDLR Excusez moi je vais vomir.] : http://chasseurdombre.blogspot.com/2007/03/lu-dans-la-semaine-vtrinaire.html
J'ajouterai, bien qu'il ne s'agisse que d'un avis perso, mais que je peux cependant argumenter grace au bilan de "Monsieur" Sarkozy, que le deuxième tour de cette présidentielle n'a rien à envier à celui de 2002. Il aurait pu être pire en opposant M. Sarkozy à M. Le Pen, mais le représentant de l'UMP "légitimise les idées de Le Pen" (c'est pas moi qui le dit, c'est le FN!) et malheureusement nous avons affaire là à quelqu'un de bien plus malin que le président du FN.
A vous de choisir si vous souhaitez voir basculer la France du coté de l'extrêmisme et de l'exclusion, de la politique de faits divers, ou pas... Il est urgent de réagir, et de ne pas se laisser berner.
Si certains veulent les arguments tirés du bilan de Sarkozy, laissez votre mail.
Si d'autres trouvent que c'est trop politique pour un nombrilisme cynophile, relisez le post depuis le début, vous verrez que ça concerne aussi les chiens. Si vous voulez que la catégorisation "sale gueule de molosse = chien dangereux bouffeur de gosses" soit renforcée avec euthanasie sous 48 h (comme c'est déjà le cas!!!!!!!!), alors votez Sarko. Et dites vous bien qu'il traitera tous les dossiers comme celui-là : désigner le bouc émissaire, et euthanasier sous 48h.
Vive la France.

L'emmerde du jour

A chaque nouvelle journée une nouvelle emmerde... J'espère ne pas avoir à remplir cette rubrique trop souvent, mais bon, c'est comme ça, c'est la vie, et vive la France.
J'ai reçu la visite mardi soir d'une dame plutôt inamicale (doux euphémisme) qui s'est présentée comme un inspecteur SPA, et a demandé à me parler, vu qu'elle m'a signalé au refuge dont elle dépend afin que je sois inspectée comme il se doit, c'est à dire avec les gendarmes.
Là où j'ai été con, c'est que j'ai accepté de lui parler. J'aurais du la virer direct. Je suis trop gentille.... mais en même temps je croyais qu'elle était vraiment inspecteur...
Elle m'a expliqué que c'était mal de tenir des beaucerons enfermés dans des cages dans un garage.
"- C'est pas des cages, ce sont des chenils madame.
- Oui enfin c'est pareil. Vous ne les sortez jamais les pauvres, et d'abord quelle taille elles font ces cages? Pourquoi vous clôturez pas?
- Je les sors aussi souvent et aussi longtemps que mon emploi du temps le permet et qu'ils en ont besoin, au cas où vous auriez pas vu y a 5000m2 de terrain derrière, et je peux aussi vous lister les endroits où je les emmène se ballader. Je ne clôture pas parce que comme vous pouvez le constater, ils sautent par-dessus, et que pour faire du solide il faut un permit de la mairie, que j'ai déposé, mais il manque l'autorisation de la proprio, qui met la maison en vente. Alors investir pour clôturer un jardin que je vais quitter...
- Enfin ça vous coûterait moins cher de clôturer que de faire ces cages.
- Ben non, faut refaire tout le mur et faire 2m de haut. En plus mon mâle est gardien, donc s'il reste dehors il aboie au moindre passage, et là ce sont des nuisances sonores pour les voisins.
- Et alors? Mes chiens se barrent tous les jours et se promènent, mais au moins ils courrent.
- ... (ben voyons, ça s'appelle de la divagation et c'est interdit ça, madame). De toutes façons je peux pas les laisser dehors tout le temps, et il faut que je sépare mes femelles quand elles sont en chaleur.
- Pourquoi vous les stérilisez pas?
- Parce que je les fais reproduire.
- Vous n'avez pas honte???? Avec tous les chiens qu'il y a dans les refuges????? Vous savez qu'il faut être déclaré quand on fait des portées?
- Oui je le sais, et non y a pas besoin d'être déclaré quand on ne fait qu'une portée par an. Je n'en fait qu'une, je suis déclarée quand même, et parfaitement en règle. Vous voulez peut être voir les papiers?
- Non pas la peine. Quel âge ils ont vos chiens?
- 7, 4 et 6 ans, et la petite 6 mois.
- 7 ans??? Mais c'est monstrueux de les faire reproduire à cet âge là! Ce sont des seniors à cet âge, vous le savez? Je sais de quoi je parle ma fille est assitante véto!
- ... (et mon cul c'est du poulet???? (expression chère à Claudine Barde). Je me suis bien gardé de lui dire ce que je faisais comme métier). Vous voulez voir comme elle est épuisée et mourante, la "vieille"?
J'ai sorti Pandore, qui lui a sauté dessus et lui a apporté un bâton en remuant la queue. J'ai presque regretté que ma chienne morde pas sur civil.
- Tiens vous avez un chat aussi?
- Oui, une femelle, stérilisée d'ailleurs, et qui entre et sort à sa guise de la maison par un trou dans le mur des toilettes.
- Vous avez pas peur qu'elle se fasse écraser?
- ..... (maintenant on va m'accuser de maltraiter mon chat parce qu'il y a une route à coté de la maison)
- et les chevaux qui étaient derrière c'est à vous?
- la jument oui, pas l'âne.
- et ils sont où là?
- au pré, ailleurs. Ils ne sont là que l'hiver. (Pourquoi? Y a un truc qui va pas avec les bourriques aussi???? Ils sont pas assez gras peut être?????)
- bon je vais y aller parce que j'ai pas que ça à faire.
- ... (ah non? et moi j'ai que ça à faire de vous écouter débiter vos conneries?)
- de toutes façons la SPA viendra vous inspecter avec les flics."
Ben voyons. Merci (si ça c'est pas être conne) et aurevoir.
Le soir même j'ai eu Vincent au tel, directeur de la SPA de Besançon, qui m'a assuré que cette personne n'était certainement pas inspecteur car les vrais inspecteurs sont extrêmement précautionneux dans la façon de faire, et que si j'appellais la SPA en question ils me le confirmeraient. Qu'il était prêt à témoigner qu'il avait visité mes installations la semaine dernière (vrai, en allant à Tignes il s'est arrêté prendre le café) et que je ne maltraitais pas mes chiens.
J'ai aussi eu une amie qui connaît cette dame, paraît qu'elle a emmerdé l'intégralité des propriétaires de chiens de son bled. Elle doit avoir finit avec son bled, maintenant elle s'attaque à celui d'à coté.
Le lendemain j'ai appellé le refuge en question. Non elle n'est pas inspecteur chez nous, elle est juste bénévole, oui on va venir vous inspecter. Et vous avez intérêt à être dans les normes de détention de chiens. Sympa. Merci.
J'ai ensuite téléphoné à la DSV, à une personne que je connais pour avoir travaillé avec sur une autre pseudo-maltraitance, je suis tombée sur le répondeur.
Il m'a fait rappellé par le responsable des éleveurs canins, qui m'a appris que seuls les agents DSV, et les gendarmes sur ordre du juge, pouvaient exiger de pénétrer chez moi. Que pour tous les autres, inspecteurs SPA compris, s'ils entraient chez moi sans mon accord je pouvais les poursuivre pour violation de domicile. Et que s'ils étaient pas contents, je n'avais qu'à les lui renvoyer.
Je me suis ensuite rendue à la gendarmerie.
"Voilà je viens vous voir au sujet de Mme M*****
- Hum. Laissez moi deviner. Vous avez des animaux? Des chiens?
- Hum oui c'est ça.
- Vous en faites pas, c'est saisonnier chez elle. L'hiver il fait pas beau elle se tient à carreau, mais dès le retour des beaux jours elle ressort et elle recommence. Vous êtes la première cette saison.
- Vous pouvez pas faire en sorte qu'elle arrête? Parce que j'ai pas que ça à faire moi.
- Ben si jamais elle revient, vous nous passez un petit coup de fil, on se fera un plaisir de vous en débarrasser.
- Moui mais enfin elle a quand même déjà pourri la vie de tout son village...
- Oh non, pas que de son village, de tout le massif!"
Super. Vive les connasses qui s'emmerdent et prennent leur pied à pourrir la vie des autres en jouant les pseudos zorro des animaux. [NDLR : désolée pour la vulgarité, mais là je vois pas de mot pas vulgaire pour la décrire]
Je suis scandalisée que les associations de soit-disant protection animale perdent leur temps à inspecter tout le monde et n'importe qui, au lieu de s'occuper de vrais cas de maltraitance qui sont pourtant nombreux. Et continuent à accorder du crédit à ce genre de personne. Cela discrédite totalement leur action.
En tous cas, pour ce qui est de mon cas personnel à moi, à partir de maintenant je ferme la porte du garage, ça fait moins de lumière pour les chiens mais comme ça personne peut regarder dedans, et si jamais ils mettent un pied sur mon terrain, c'est les flics. Et c'est la dernière fois que je répond à leurs questions (celles de la SPA et de ses inspecteurs, pseudos ou réels)

24 avril 2007

Semaine à thème beauceron...

Une fois n'est pas coutume, dans l'ordre chronologique...
Samedi dernier, entraînement de Bastet. Filmé et photographié par Joce Avola (énorme, mais alors énooooooorme merci Joce!). La vidéo au mordant est à télécharger ici : http://chasseurdombre.free.fr/images-site/bastet/bastet-mordant-jambiere.MPG
Comme toute vidéo c'est super lourd donc super long. Mais ça vaut le coup d'oeil.
Sur sa page sur mon site vous trouverez aussi des photos de Bastet au mordant, et en dehors du mordant, toujours de Joce (reconnaissance éternelle).
C'était sa deuxième séance à la jambière, elle a encore du mal à faire sa prise sur la jambe à gauche mais à droite pas de souci (en fin de séance elle a mordu au costard des deux cotés). Elle mâchonne comme une tarée quand elle a gagné, mais pas pendant les prises, fond de gueule et bien ferrées, quelque soit le travail de l'HA elle ne le quitte pas des yeux et ne les ferme jamais, elle supporte n'importe quoi de sa part, et est super vigilante avec sa jambière une fois gagnée (JP galère toujours pour arriver à la lui reprendre!). Voilà, je suis ravie de ma crapouille, je m'éclate!
Mardi matin, rdv à l'école véto de Lyon. 8h30 PS de Pandore au CERREC pour le suivi de chaleurs, 9h rdv avec le professeur Genevois au sujet de la dysplasie de la hanche. Il m'a donné énormément de doc sous forme d'articles dont il est l'auteur, on a longuement discuté de la méthode penn hip, d'une méthode italienne inspirée du penn hip, du dépistage avec ou sans anesthésie, des recommandations de la commission d'élevage et de la politique de l'autruche, du ridicule de la France par rapport aux autres pays europées au sujet de ce dépistage, etc etc etc. J'ai ensuite filé à la bibliothèque pour emprunter deux thèses à ce sujet (anesthésie et dépistage précoce). Ensuite je suis allée embêter le professeur Fau dans son bureau, avec lequel j'ai à nouveau longuement discuté de tout ça.
Avec ça, j'ai de quoi faire des articles argumentés pour le Bas Rouge.
A midi, je suis allée manger chez les Demarest, j'ai pu papouiller Baste, la soeur de Bastet. J'ai été frappée par la ressemblance entre les deux chiennes, Basta étant plus grasse bien que pas encore trop, les feux plus foncés, très bien dans sa tête, très sociable, et apparemment bien disposée au travail sur les chèvres.
J'espère des photos (hein Laurianne? ;-) )
Mercredi : pas d'entraînement, frustration.
Vendredi : retour au CERREC pour PS et dosage. Verdict tombé à 13h30 : 24.9 nmol/L, ovulation, direction Paris pour saillie samedi et lundi.
Samedi je suis arrivée chez Gaëlle et Pascal (et leurs deux petits bouts, et leurs 8 chiens) sur les coups de midi (je vous passe les détails de la conduite dans Paris, les bouchons, les parigots au volant, mon GPS vivant heureusement dispo au tel et ma décision de ne plus JAMAIS prendre le volant dans cette ville de malades). Pandore et Syrrius se sont fait des lêchouilles à travers le chenil, puis on les a lâchés ensemble. Course effrénée jusqu'au fond du terrain, plusieurs tentatives de Syrrius avortées du fait des petits bonds de Pandore au moment fatidique : il a fallut la tenir quelques instants pour permettre à monsieur de faire son devoir. Ils sont resté collés 15 minutes, donc tout va bien.
Après m'être fait offrir à déjeuner et avoir remplit la déclaration de saillie, je suis allée voir à Aulnay comment se déroulait le sélectif. J'y ai croisé Jo, Gaëlle (une autre), Gégé, Philippe et Corinne, Itsvan, Stéphane, et toute l'équipe d'Aulnay peu disponible car de corvée sur le terrain. Bastet s'est passionnée pour ce qui se déroulait sur le terrain, appuyée sur la barrière, pleurant et tentant parfois d'aller aider le malou (que des malous et un BA... snif) à mordre le bonhomme...
Je dois avouer avoir été plus attentive aux propos de tout le monde qu'au terrain. Sans Sénèque dans la course, c'est beaucoup moins passionnant, y a moins d'enjeu, bref c'est moins captivant. Je reconnaît être une incorrigible beauceronnière, et si le ring me passionne, quand y a pas de beauceron, c'est moins drôle quand même. Honte à moi... J'ai eu l'occas de commencer ma propagande "pro-penn hip" auprès de quelques personnes intéressées (Stéphane, Corinne, Itsvan) grace aux clichés de Bastet récupérés à l'école véto vendredi.
En fin de soirée, suis allée rejoindre toute la famille d'Astro, mon "auberge espagnole" euh non "officielle". Astro est tombé définitivement amoureux de Bastet, confondant sa vaginite et les odeurs de Pandore, et tentant plusieurs fois de la saillir. Il n'y est pas parvenu car nous veillions au grain, heureusement, pauvre bichette... Astro et Pandore ne se sont évidemment pas croisés.
Le lendemain, dimanche, retour à Aulnay pour tenter d'y apercevoir Raf qui joue l' associal retranché chez lui à surveiller le pansement de son chien. J'ai eu l'honneur de bénéficier d'environ une heure d'audience par monsieur Galvez. Qui éloigne ainsi la menace de tirage de tronche.
Nous avons aussi eu l'occasion de discuter avec Philippe, à ce sujet Corinne méfie toi de ce qu'il raconte en public au sujet de ses qualités d'étalon! lol lol lol Je n'en dirai pas plus mais ce n'est pas l'envie qui manque! ;-)
Et j'ai rencontré également une jeune fille qui ressemble énormément à sa môman, la dernière de la famille Avola que je ne connaissais pas : Audrey. Super rencontre, Audrey je suis pressée d'être à mercredi prochain pour l'entraînement que Greg et toi venez faire avec nous.
Voilà pour Aulnay, j'ai ensuite filé à nouveau aux Scorpions Intrépides pour re-saillie. Il a fallut cette fois seulement quelques secondes à Syrrius pour s'occuper de Pandore, qui m'avait traînée de force jusqu'à la porte d'entrée, prouvant ainsi sa motivation!
15 minutes collés à nouveau.
Retour au centre de Paris, chez ma sister, pour y découvrir les résultats de la présidentielle, premier tour.
Et lundi matin, lever au aurores avec Emilie et Jimmy qui bossaient, direction Gretz Armainvillier que j'ai atteint un peu trop rapidement (j'ai faillit réveiller Pascal!) et rebelotte : quelques secondes de bonjour, 15 minutes de cul à cul...
Puis retour sur Chambé hier dans la journée, je suis arrivée épuisée et dégoulinante de sueur chez mes parents pour retrouver Shasha et Septembre, sages comme des images, doux comme des agneaux d'après mes frères. Comme quoi tout arrive (et vive le collier électrique aussi!).
Ainsi se termine ma semaine avec encore beaucoup de kilomètres et beaucoup d'heures consacrées au Beauceron. Courte trêve avant l'entraînement de mercredi, et la journée beauceronne de dimanche...

15 avril 2007

Mise en ligne de l'intégralité de la thèse de JF Courreau

Après de très nombreuses heures de scann et de conversion, l'intégralité de la thèse de 3ème cycle du professeur Jean-François Courreau est enfin téléchargeable ici : http://beaucechientravail.free.fr/documents_divers/these-courreau.pdf
Sa thèse porte sur : "Etude génétique des qualités de travail dans l'espèce canine. Application des méthodes de la génétique quantitative aux épreuves de concours de chiens de défense en race berger belge".Un résumé de cette thèse, ainsi que les questions que je lui avais posées pour application au beauceron et ses réponses, sont toujours en ligne : http://beaucechientravail.free.fr/documents.php
Le contenu de cette thèse est d'un niveau très poussé en génétique, mais une grosse partie biblio est accessible à n'importe quel cynophile. Et le contenu ainsi que les conclusions ne manqueront pas, je pense, d'intéresser les éleveurs et les passionnés de sélection sur les aptitudes au travail.

Grosses déceptions

Vendredi, à l'entraînement, sur une fuyante, Sénèque et l'HA sont tombés. Sénèque est revenu en boîtant, direction le véto : fracture d'une phalange à l'antérieur.
Afin de tenter de conserver le pronostic sportif de Sénèque, et ses chances de sélectifs et finale l'année prochaine, Rafaël va le faire opérer (pose de broches ou de vis), il passera sur le billard mardi, et devra être maintenu au repos strict pendant deux mois. Ce qui signifie bien évidemment que pour cette année, les sélectifs c'est terminé, et les espoirs de qualification pour la finale s'envolent. Sénèque aurait du passer sur son terrain le 21 avril pour son prochain sélectif, à Aulnay sous Bois donc, il sera forfait. Ainsi que pour le suivant. C'est terminé pour cette année, et c'est une énorme déception pour son conducteur Rafaël, pour son équipe d'Aulnay sous Bois, et pour tous les beauceronniers qui le soutiennent.
On lui souhaite un bon rétablissement, en espérant que la chirurgie fonctionne comme on l'espère, et pouvoir revoir Sénèque sur les terrains le plus vite possible, et au top de ses capacités et de sa forme.
Fais bien chier ces c..........

Samedi matin avait lieu l'assemblée générale du club des Amis du Beauceron, dans les locaux de la SCC à Aubervilliers. Au cours de l'AG il a été procédé aux élections du comité. Les résultats sont les suivants :
Membres sortants réélus :
-Armatol Guy (382/479)
-Couteau Katherine (345/479)
-Bazin Hélène (327/479)
-Renaux Alain (372/479)
-Travers Georges (339/479)
-Thévenon Alain (390/479)
-Hervieux Sylviane (355/479)
Membres entrants:
-Vavassori Eric (222/479)
-Boudjmaa Djelloul (233/479)

En gros : les anti-travail restent à leur poste, ils ont réussit à faire entrer leur "poulain", et les pro-travail restent dehors. Je suis très déçue, non pas pour moi mais surtout pour Lydia.
Deux exceptions dans ce tableau noir : le maintien de Alain Thévenon au comité et à la présidence (bureau inchangé), et l'entrée d'Eric Vavassori passionné d'obé et président de club canin. Qui va avoir la lourde tache de seconder Barde pour promouvoir l'utilisation face aux détracteurs... Bonne chance et bon courage, l'avenir dira comment ils s'en sortent.
Ce qui m'a remonté le moral hier après cette série de déceptions conséquentes : l'entraînement de Bastet. Mordant niquel, prises fermes, fond de gueule, serre très fort, attrape tout, et surtout ne lache rien. Pour arriver à récupérer sa jambière Jean-Pierre a du s'y reprendre à plusieurs fois : Bastet quand elle a gagné se couche sur la jambière et continue à la secouer, de préférence en grognant. Quand Jean Pierre s'approche, elle la garde, parfois lui apporte mais sans jamais desserrer les dents, JP a profité de plusieurs moments où Bastet relachait sa surveillance pour lui voler mais presque à chaque fois elle l'a ratrappée au vol avant qu'il puisse s'enfuir avec... Elle supporte tout en terme de bâton, sans fermer les yeux ou détourner la tête.
En fin d'entraînement Jean Pierre et Daniel se sont même amusés à l'exciter au costume, et après quelques hésitations sur la façon dont il fallait attrapper ce truc, Bastet a mordu au costard. Il est encore trop dur pour elle, elle a du mal à tenir ses prises, mais les trois se sont quand même fait plaisir pendant plusieurs minutes, JP dans le costard jouant du bâton, Bastet dans le costard aussi jouant des dents, et Daniel à la longe pour encourager ma mémère et la tenir en traction. Conclusion : encore quelques séances de jambière, et on passe au costard.
Les deux passages de jambière ont été filmé (pour le premier) et photographié (pour le second), quand j'aurai récupéré les images je ne manquerai pas de les mettre en ligne. Juste pour montrer que des lignées travail, en Beauceron, ça existe...

12 avril 2007

Les photos de Bastet



Photos de Jocelyne Avola, femme de JP, entraîneur et HA, et mère de Tristan, HA (lien de parenté publié à la demande de Tristan [ça t'apprendra à dire des conneries NDLR]. Prises sur le bord du terrain du Val Gelon, et sur le bord du terrain du sélectif de Roanne.
Elle a tout juste 5 mois.

Et elle vaut bien qu'on la mitraille, même si c'est très dommage qu'il n'y aie pas de photos en prise. On tentera de trouver une caméra, parce que voir mordre la crapouille ça vaut le coup d'oeil! ;-)

Bon en ce qui me concerne il est clair qu'on dirait que je fais la tronche, mais non, je suis juste concentrée sur l'entraînement!

Et en super bonus : la cascade de bastet à Persan (avec Vic du gex d'Emplume, une autre beauceronne qui n'a pas de dents non plus, photo de Domi Hubert)

10 avril 2007

Dysplasie : enfin une bonne nouvelle!

Et elle est pour Camilla. Albert a été radiographié et lu en Finlande ce jour : AB.
Ouf.
Je respire, et Camilla aussi.

Ca y est!

Oedème de la vulve, pertes sanguines vulvaires... Pandore est en chaleurs! On les aura attendues celles-là, mais elles arrivent pile poil quand il faut.
Calculez : premier jour de chaleurs le 09 avril, ajoutez 11-13 jours pour avoir la date de saillie présumée, et vous tombez sur? Le 21 avril, sélectif d'Aulnay sous Bois. Je serai en région parisienne pour faire saillir ma louloutte, et pourrait donc assister au sélectif. Si c'est pas du super timing ça?
D'autant plus que du coup je suis tranquille pour la NE, elle me mettra pas bas à la Souterraine, y a juste à espérer qu'elle me les posera pas pour la finale mais vu comme elle est obéissante sur le timing jusque là, je suis sûre qu'elle attendra un ou deux jours...
Pour l'heureux élu, il s'agira donc de Syrrius, n'ayant pas pu obtenir toutes les infos que je voulais sur les outsider dans les temps. Je continue mes recherches malgré tout, pour une éventuelle saillie ultérieure!

06 avril 2007

Week end à thème Beauceron 5 : et les miens???

Shamane et Septembre étaient donc gardés par Roger, mon coach d'Aiton.
Pandore et Bastet m'ont accompagnées à Paris. L'occasion pour Bastet d'assister au sélectif, de bien enregistrer comment faut faire pour bouffer le monsieur au costard, de faire la folle avec Vic du Gex d'Emplume, Astro, Sénèque et Maika, et de se ballader tranquilou au milieu des spectateurs du concours.
Raf, fidèle à ses "restes" de beauté, a "admiré" sa morphologie, les autres ont halluciné sur la taille de ses pattes et de ses articulations (énormes). Moi ce qui m'importe c'est qu'elle n'a pas bronché aux coups de feu, prouvé sa sociabilité aux gens et aux chiens, son calme incroyable en dehors du jeu et du travail, et son intérêt pour le monsieur qui secoue le bâton.
Pas de mordant pour elle, c'est strictement réservé à JP, mais en revanche, pour Pandore, oui!
Entre deux chiens à l'entraînement de Aulnay, ma vieille avec ses 7 kilos encore en trop, sa musculature de chienne grasse de 7 ans qui n'a pas bossé depuis son brevet il y a 1,5 ans, donc en prime son absence de musculature de la machoire, Pandore a eu l'occasion d'aller manger du Jo. Et elle ne s'est pas privée. Totalement hystérique en se retrouvant sur un terrain avec un HA en costume en face, impossible à emmener jusqu'au bout du terrain sans laisse, à la limite de l'anticipée, elle a fait trois faces sur Jo, entre lesquelles une défense.
Je veux bien croire à l'effet de surprise la première fois qu'elle a tapé, Jo a volé, mais à la deuxième face Jo était prévenu, et a repris un vol de nouveau! Pandore frustrée de mordant depuis plus d'une année s'en est donné à coeur joie, à percuté et mordu à merveille. Et s'est visiblement fait très plaisir!
Bon sur la dernière j'accorde à Jo qu'il l'a esquivée en beauté, et elle l'a mordu en poitrine au retour d'esquive. Jolie prise à nouveau.
Jo confirme son opinion au sujet de ma chienne, elle est ravie, et la maîtresse aussi!

Week end à thème Beauceron 4 : refaire le Beauceron

Le sélectif de Persan a été l'occasion de nous retrouver entre beauceronniers pro-travail, en pleine période électorale (du CAB, les présidentielles c'est un autre débat), nous avons eu l'occasion de débattre à nouveau beauté/travail.
L'occasion d'échanger nos points de vue et intentions de vote, de diffuser la liste des anti-travail parmi les candidats, de diffuser aussi le nom de celui qui voudrait être "calif à la place du calif".
De parler des différentes origines, mon opinion au sujet d'un certain élevage m'a valu le surnom par cet empaffé de Raf de "Monique"...
Débat qui s'est retrouvé sur le forum de Mamba, dans une rubrique pas du tout appropriée, je vous laisse juger : http://158145.aceboard.net/158145-2019-6118-0-Beauceron-adopter.htm
On m'accuse d'être à cran, je reconnais me défouler volontiers dans ce type de débat, surtout face à des personnes avec lesquelles il n'y a pas le moindre risque que je tombe d'accord.
Mais bref. Toujours est-il qu'il y a presque 600 licences délivrées à des Beaucerons, et qu'au dernier vote les candidats ont été élus avec 200 voix/450. Si tous les beauceronniers licenciés votaient pour les candidats pro-travail, on pourrait renverser la majorité au comité! Et rien qu'avec les 172 membres du forum de Mamba, en se concertant sur les votes, le résultat serait le même.
Le vote final ne saurait tarder, dépouillement des bulletins de vote au cours de l'assemblée générale le 14 avril, c'est bientôt, on verra si la surprise est bonne ou mauvaise. En ce qui concerne ma propre candidature (oui je suis candidate), j'avoue que mon élection m'importe peu, j'ai bien l'intention de dire et de faire ce que j'ai à dire et faire, élue ou pas. Notament au sujet de la dysplasie. J'espère que Lydia passera. Et si possibles d'autres utilisateurs avec, mais au moins Lydia.
J'ai eu l'occasion à Persan d'apprendre que certains beauceronniers utilisateurs n'ont pas renouvelé leur adhésion cette année et ne voteront pas (honte à toi I.! on avait besoin de ta voix! ;-) ), et de recueillir aussi le soutien aux utilisateurs d'ex-beauceronniers, qui m'ont dit être prêt à s'exprimer en faveur du travail du beauceron, bien que ne conduisant plus de beauceron. Pour cette fois c'est trop tard, mais ça pourrait être utile une prochaine fois...
En actualité beauté/travail, il y a aussi cette idée de journée d'utilisation commune aux bergers français, regroupant toutes les disciplines en un seul lieu et une seule date, qui pourrait être une bonne idée si ce n'était pas aussi compliqué et cher à organiser (sur le principe je n'ai pas d'objection, au contraire, mais qui va payer? Qui va se taper l'organisation titanesque?), et qui, surtout, ne doit en aucun cas être prétexte à supprimer les concours sportifs de la nationale d'élevage. Les concours ring, troupeau, obé et agility, quand ils ont lieu, sont une magnifique vitrine, l'occasion de montrer à tous les propriétaires de beauceron ce qu'il est possible de faire avec notre race, et peut être de faire naître des vocations. Dans un contexte politique où le mordant a mauvaise presse, c'est aussi l'occasion de montrer la stabilité caractérielle et l'absence d'agressivité des chiens de sport, à un public beaucoup plus large que celui des concours de ring seuls, déjà acquis à la cause...
Il y a encore énormément de travail à faire, pour la promotion des sports de mordant, et pour la promotion de l'utilisation du Beauceron, sportive ou non... Espérons que notre nouveau comité saura s'en acquitter.

Week end à thème Beauceron 3 : Soutenir Sénèque pour son premier sélectif 2007

Tant qu'à se taper la route jusqu'à Panam pour aller voir Syrrius, autant le faire le jour du sélectif de Persan. D'une pierre x coups, on verra quand j'aurai terminé cette série de week end à thème Beauceron, à combien de coups j'en suis...!
Bon en plus c'était l'anniv de Domi, alors hein, champagne...!
J'ai voulu faire la surprise à M. Galvez, vu que j'ai une très haute opinion de moi, j'étais certaine que me voir sans s'y attendre serait une super surprise. Oui ben quoi, on est potes quoi...! Avec toutes les soirées à refaire le beauceron qu'on a passées...! Bref je lui ai laissé croire que je serai pas là, je lui ai fait promettre de m'appeller en premier pour me donner son résultat, j'ai crié de partout que je crierai tellement fort depuis la Savoie qu'il m'entendrait forcément, j'ai préparé une banderolle, prévenu Domi, prévenu Mireille pour pouvoir me loger, quand même, et fais des paris à la cons avec Raf par sms pendant que je faisais la route de Lescheraines à Paris ("si tu fais plus de 393 je saute dans mon jet privé et je viens de féliciter en personne")
Mon vendredi était chargé, mais mon samedi et dimanche libres. Plutôt que de me tourner les pouces, je suis montée dès samedi matin à Persan. J'ai repéré Raf en compagnie de Itsvan sur le bord du terrain, me suis approchée par derrière, et aie pu constater qu'effectivement ma surprise lui faisait plaisir...
Ensuite passons aux choses sérieuses : le sélectif.
Vu les pointages, ça avait l'air de tomber dru, les points. Pourtant le travail n'était pas particulièrement difficile, en tous cas de ce que mon oeil de débutante pouvait en juger, mais ça m'a été confirmé par des pros. Bon travail de III, mais sans plus, sans violence. J'ai été déçue par les malous que j'ai vu passé en fin de matinée, beaucoup de décrochés et de changements de prise, pour du belge, ça me déçoit... Je connais des Beauce qui mordent plus propres que ça et ne sont pourtant pas en sélectifs. Concours chocolat?
En revanche les juges étaient très sévères. C'était Elletto, qui a jugé le brevet de Pandore au Val Gelon, et Poirier, un ancien Beauceronnier qui a monté son chien Prince des Loups du Perche en sélectifs en 1986, et qui a donc du jouer contre Max Normand et Saphir. Deux juges sévères, mais justes. Tous les détails comptabilisés, un maximum de points perdus sur le plat.
Coté mordant, il faut noter la tendance de l'HA de la valise à s'appuyer sur le dos du chien qui sort le mordre pour lui sauter par-dessus sans se faire mordre (esquive originale), s'emparer de la valise et la déplacer le plus possible, le temps que le chien comprenne, se retourne, et le rattrappe. Ce qui a souvent fait 6 à 8 mètres de déplacement d'objet.
L'HA grand par la taille a travaillé les chiens en les tirant énormément, on s'est tous demandé comment il allait bien pouvoir tracter Sénèque ainsi...
Beaucoup, mais alors beaucoup, de chiens mordent avant l'agression à la défense, ce qui leur coûte moins cher qu'un tarde à défendre...
Après une bonne matinée de repérage, direction Aulnay pour un ultime entraînement, et l'occasion de paris dans l'équipe au sujet du pointage de Sénèque. Fidèle à mon pari de la veille, j'ai parié sur 393, sachant que mes chances de gagner étaient ridicules...
Le dimanche matin, je suis donc retournée avec un bon début de stress jusqu'à Persan. J'y ai retrouvé An Mi et Domi les belges, Christian et Vic, mais pas de trace de Raf qui faisait la grasse mat et devait être prévenu de l'imminence de son passage par son coach.
Jusqu'en fin d'aprèm, avant dernier chien, Sénèque de la Dame de Coeur, seul et unique beauceron en sélectifs. Claudine Barde toute transie de stress m'a appellée 5 minutes avant qu'il rentre en me disant "j'ai des ondes là, ça va être à lui non???" oui Claudine, ça va être à lui. Et moi avec ma boule dans le bide et mes intestins qui font des noeuds, je me rappelle le stress que je me suis payé à la finale alors que ce n'est même pas mon chien, même pas un de mon élevage, juste un Beauceron quoi, celui d'un pote c'est vrai, et quel Beauceron d'ailleurs! Mais quand même, ça ne justifie pas que je sois plus stressée que Raf et Jo réunis... Jo qui jouait à la baballe d'ailleurs, la faisant passer nerveusement d'une main dans l'autre en alignant les 100 pas, et se demandant comment faisaient les entraîneurs de plusieurs chiens pour supporter ça 5 fois dans la même journée...
Bref c'est parti. Un premier point de perdu à la longueur sur un échec à 4m50, réussit ensuite. Ses 3 points de mâchonne, comme d'hab, et un point de perdu aux positions pour "quitte la position de départ et la reprend de lui-même". Un Sénèque chaud bouillant qui ne tenait pas en place. Bilan du plat : -5, quand on pense que certains y avaient déjà perdus 30 points, ça s'annonçait pas trop mal, et j'étais encore dans les clous avec mon pari à 393/400...
Ensuite c'est tombé nettement plus. Je n'ai plus le détail en tête, il perd la majorité de ses points sur l'accompagnement de la recherche : un "mord dans la cache" -5, lui coute sa première place du classement. Sachant que le réglement stipule, d'après Itsvan, qu'une fois le signal de fuite donné par le juge, si le chien mord, l'HA doit fuir, que le signal de fuite avait été donné parle juge, que le chien a mordu, que l'HA n'a pas fuit, et que Sénèque a perdu 5 points. Des mètres, des tarde à décrocher, des changements de prise, quelques mètres à la garde au ferme, un tarde à défendre et changement de prise rapide à la défense, une sortie comptée à 1,5 mètre sur le deuxième passage à la valise, et au final ce sont 363,825 points que récolte Sénèque. Pas mal du tout, le premier étant à 368, il se classe 4ème ex-aequo.
Ensuite champagne, remise des prix, félicitations, etc etc etc. Les petits-enfants de "papi Rafaël" ont embarqué la coupe (eux qui ont faillit tout faire foirer en appellant le chien depuis la touche! mdr)
Prochain sélectif le 21 avril, sur son propre terrain à Aulnay, voilà qui devrait aider notre champion. Je n'y serai pas, à moins que ça tombe pile poil pour les chaleurs et la saillie de ma grosse, mais ça serait trop beau pour être vrai...
Pour les illustrations, deux liens du forum de Mamba :
Et pour la polémique, le lien vers le forum de l'ADAR (http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=30924&idsalon=57495&idsujet=1099505&page_index=0), et les réactions à ce sujet sur mamba (http://158145.aceboard.net/158145-665-6404-0-adar.htm) : moi j'en dis que les malous commencent à baliser, et qu'ils ont bien raison!

Week end à thème Beauceron 2 : trouver mieux que Syrrius

Les points forts de Syrrius :
- dysplasie parfaite sur radio faite à plus de 3 ans sous AG
- ascendants tous A
- collatéraux : un frère A, autres pas de données
- grosse motivation au mordant, résistant dans le dressage, prise ferme
- sociable, tranquille au quotidien et sans trouille
- pedigree de travail avec jolis papiers d'ailleurs, sans Cé de la Cité des Grands Feux (postulat de départ)
Ses points faibles :
- pas d'infos sur les descendants, manque d'infos sur les collatéraux
- ligaments croisés
- niveau I en ring, arrêté sur blessure
- mordant mi-gueule
- morpho plus que bof
Pour trouver mieux, il me faut donc trouver un Beauceron mâle qui aie les mêmes qualités que Syrrius, et des défauts en moins. Sachant que les points non négociables sont la dysplasie, et l'absence de Cé dans le pedigree. Concernant le mordant, je peux me contenter d'un chien qui n'aie jamais été travaillé, mais dont je puisse vérifier les qualités de prise naturelles. Cela ne donne aucune information sur sa façon de supporter le dressage, mais pour la qualité de prise le mordant non travaillé est parfois même plus instructif que sur un chien très bien mis.
Nous avons cherché ça à plusieurs. Itsvan m'a suggéré Léo du Domaine des Eurantes, perdu, y a Cé. Patrick Simon m'a parlé d'un chien de son club qui descendrait de Jump de Chipye, mais impossible de trouver la moindre info à son sujet. Je dois le rappeller. Avec Rafaël nous avons épluché about beaucerons affixe par affixe, sans succès. J'ai posté des mots sur les forums, mis les Barde sur le coup. On m'a parlé de Pin-Pon des Fugues de St Alban qui a l'avantage majeur d'être à seulement 15 km de chez moi. Impossible de joindre son propriétaire pour avoir des infos de dyspalsie et de travail, Roland doit encore être en vadrouille je ne sais où... Vox Edir, en ring II et au mordant très intéressant, mais trop de manque de données dysplasie sur les ascendants. Qui dit manque de données dit peut être chien dysplasique à résultat non publié... Stalone Ourson des Gardiens de l'Ombre, repéré par Wolf, a été radiographié à 10 mois et jamais ensuite, radio très bonne paraît-il, a fait de nombreuses portées sans que les acheteurs ne se plaignent de dysplasie, mais descendants donc jamais lus : trop de manque d'infos. A moins que ses proprios acceptent de le repasser sur la table de radio... Parcival du Val du Tremblay, signalé par Alain Laissus, IPO I mais origines majoritairement beauté (je vais quand même interroger les belges à son sujet). Reste Rusty de la Vallée des Loups de Mer. En ring II avec passage très prochain en III, bien moins moche que Syrrius, pas de rupture des ligaments croisés, dysplasie A effectuée sous AG, pedigree intéressant. Reste à savoir si les infos de dysplasie sont fiables, et ce n'est pas une mince affaire, le chien est en Bretagne, je ne peux pas me permettre d'aller me ballader jusqu'à là bas...
Voilà où j'en suis ce matin, Syrrius en tête, un outsider juste derrière, quelques pistes floues ensuite... La difficulté à trouver un chien lignée de travail qui ne soit pas un descendant de Cé de la Cité des Grands Feux me confirme que je dois persister dans ce choix de lignée vierge de Cé.
A l'heure qu'il est, l'énorme majorité de nos chiens de travail ont tous la même origine, Cé, et en les croisant ensemble on consanguinise et reconsanguinise, même si Cé s'éloigne, ce sont ses gènes que l'on va retrouver à tous les étages sans même s'en rendre compte. Et quand il faudra chercher du sang neuf pour cause d'impasse, et bien on devra aller chercher des chiens de beauté, si quelques éleveurs ne veillent pas à conserver de lignée vierge de ce grand monsieur du travail...

Week end à thème Beauceron 1 : Syrrius

Après avoir collé Shamane et Septembre en "pension" chez mon coach Roger jeudi soir, j'ai décollé vendredi aux aurores, direction la région parisienne.
Première étape : Syrrius
Page de sa portée avec Pandore (éventuelle) sur mon site : http://chasseurdombre.free.fr/port7.html
Arrivée sur les coups de 14h dans une petite ville de région parisienne dont j'ai mangé le nom, café offert par Gaëlle et Pascal, éleveurs sous l'affixe des Scorpions Intrépides et propriétaires de Syrrus Namir des Gardiens de l'Ombre (la raison de mon déplacement jusqu'à là haut). Première impression de Syrrius : il est pas méchant pour deux sous, très sociable, s'est jeté sur moi pour avoir des calins d'une façon qui ne peut que me rappeller mon abruti de Septembre. Grand, fin, noir, et franchement pas très beau (Gaëlle ne m'en voudra pas, elle est parfaitement d'accord avec ce point de vue là...) Les deux genous en vrac, la raison de sa mise à la retraite prématurée vis à vis du ring. Au cours du café j'ai eu quelques détails supplémentaires : suite à un accident (patte prise dans une racine en remontant d'une berge?), rupture des ligaments croisés à gauche. Opérés une première fois, brevet et concours en I faits dans la foulée, sous métacam pour le second concours, puis une deuxième opération suite au rejet du matériel sur la première, échec également; puis rupture des ligaments à droite du fait du report de poids sur l'autre membre : 4 opé, 4 échecs. A l'heure qu'il est, un des genous fait 4 fois la taille normale, et Syrrius a une drôle de dégaine avec ses pattes folles...
J'ai pu admirer également la radio de dysplasie du monsieur, nettement plus agréable à regarder que ses genoux... Faite à plus de trois ans, sous anesthésie générale évidemment (certificat véto à l'appui) : je crois que c'est la plus jolie radio que j'ai jamais vue. Aucune laxité, les têtes bien au fond des acétabulums, je me suis rincée l'oeil plusieurs fois parce que vu les radios de mes chiots en ce moment, ça fait plaisir d'en voir une comme ça...
Ensuite, départ pour l'entraînement de Birdy, fils de Syrrius âge de 11 mois (dommage, première portée, trop jeunes pour avoir déjà leurs radios, j'aurais aimé avoir cette info en plus, mais bon...), avec Pascal.
J'ai assisté à l'entraînement de trois malous et du beauceron. Difficile de tirer beaucoup d'infos de celui de Birdy, le bonhomme est bossé à la frabo très dure depuis deux séances, a encore un peu de mal à saisir ce qu'on lui demande exactement, commence à serrer tout en laissant encore filer ses prises par moment, et donc impossible d'en tirer des conclusions autres que : il a envie de bouffer de l'HA. Concernant la qualité de prise, il aurait fallu juger avant, ou après, mais pas à ce moment là du dressage...
Au retour au chaud, séance cinoche avec le brevet de Syrrius et un de ses deux concours en ring I. De ce que j'ai pu en voir : grosse envie de mordre, à la limite de l'anticipée en permanence, tarde à décrochers trop souvent, prise mi-gueule sans changements de prise.
Sur le concours que je n'avais pas en vidéo, il a d'ailleurs pris une bulle à la face du fait d'une anticipée, et pointé malgré ça à 164/200.
Bref un coté motivation pas le moindre doute, coté qualité de prise c'est correct (j'aurais préféré fond de gueule, mais tant que ça mâchonne pas c'est le principal), tout en sachant qu'il est difficile de voir correctement les détails sur ce type de vidéos.
J'ai eu un autre son de cloche le lendemain, au sélectif de Persan, où j'ai pu discuter avec des beauceronniers et non-beauceronniers de la région parisienne, qui ont eu l'occas soit de le passer dans la toile, soit d'assister à ses concours.
La grande majorité s'avouent très inquiets sur une possibilité de transmission génétique d'une fragilité des ligaments croisés. Il est clair que si je me débarrasse de la dysplasie grace à Syrrius, c'est pas pour me retrouver avec des ligaments qui pêtent au premier faux mouvement. J'ai ouïe dire qu'il y aurait une fille de Syrrius, âgée de plus de deux ans, qui aurait aussi eu des soucis de ligaments. Or Syrrius n'a fait qu'une portée, celle qui a donné Birdy, les chiots ont moins d'un an, donc on doit confondre.
J'ai depuis ré-interrogé Gaëlle, en tant que vétérinaire ayant travaillé quelques années à l'UMES à Maisons Alfort, à ce sujet. Elle a fait des recherches à l'époque des opérations de Syrrius, nulle part une hérédité des ruptures de ligaments croisés n'est évoquée dans la bibliographie. J'ai interrogé parallèlement le service de chirurgie de l'école de Lyon, c'est la même réponse qui m'a été faite : pas de transmission génétique, ni suspectée ni prouvée.
Concernant ses aptitudes au mordant, il ressort des différents témoignages que c'est un bon cabot, pas forcément le meilleur beauceron qui soit ("il doit être possible d'en trouver un meilleur" "strictement indemne de dysplasie et sans Cé de la Cité des Grands Feux dans les papiers?" "Ah oui, vu comme ça..."), mais un bon cabot. Très motivé, supportant très bien le dressage très dur imposé par son conducteur.
Au final : dysplasie parfaite, caractère sociable, tranquille et sans trouille, morpho pas terrible, mordant mi-gueule sans mâchonne avec une grosse motivation, supporte très bien le dressage, arrêté sur blessure sans qu'une transmission génétique d'un fragilité à ce niveau puisse être supposée.
Pour trouver mieux il faudrait : ces mêmes qualités, un mordant fond de gueule, pas de rupture des ligaments croisés, moins moche, tous les ascendants A et radios parfaites doublés de descendants et collatéraux tous indemnes... Pas gagné...