Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

15 avril 2007

Mise en ligne de l'intégralité de la thèse de JF Courreau

Après de très nombreuses heures de scann et de conversion, l'intégralité de la thèse de 3ème cycle du professeur Jean-François Courreau est enfin téléchargeable ici : http://beaucechientravail.free.fr/documents_divers/these-courreau.pdf
Sa thèse porte sur : "Etude génétique des qualités de travail dans l'espèce canine. Application des méthodes de la génétique quantitative aux épreuves de concours de chiens de défense en race berger belge".Un résumé de cette thèse, ainsi que les questions que je lui avais posées pour application au beauceron et ses réponses, sont toujours en ligne : http://beaucechientravail.free.fr/documents.php
Le contenu de cette thèse est d'un niveau très poussé en génétique, mais une grosse partie biblio est accessible à n'importe quel cynophile. Et le contenu ainsi que les conclusions ne manqueront pas, je pense, d'intéresser les éleveurs et les passionnés de sélection sur les aptitudes au travail.

4 commentaires:

Bénédicte de Villers a dit…

Merci de mettre ce document à disposition, que je me réjouis de lire (pour autant que je m'y retrouve en génétique, je suis philosophe et pas biologiste...). Quoi qu'il en soit, la question de l'"héritabilité" des qualités de travail m'a toujours passionnée (dans le cadre du travail avec les enfants, j'utilise des chiens de travail, et cela a un sens pour moi).

Pandore a dit…

Pour les néophytes en génèt, y a de grosses parties à sauter, mais vous les repérerez vite, c'est celles avec des tas de chiffres dans tous les sens. Les conclusions de ces parties sont amplement suffisantes pour ceux qui n'ont pas la prétention de tout comprendre (et c'est mon cas!)

Le principal intérêt de cette thèse est de démontrer scientifiquement que les aptitudes au travail sont héritables, même si l'héritabilité est faible et les facteurs environnementaux primordiaux, et de mettre en évidence des exercices plus représentatifs que les autres.

Bénédicte de Villers a dit…

et voilà une thèse importante à soutenir et à démontrer. En 2002, s'est tenu un symposium aux Facultés à Namur, où nombre de vétos contestaient cela, allant à l'encontre de pratiques empiriques d'éleveurs qui en restaient pantois!
J'aime bcp votre blog et votre sincérité.

Pandore a dit…

Merci!