Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

21 septembre 2007

L'obé version aveyronnaise

Pendant mes vacances, je suis allée faire un petit tour en Aveyron. J'ai assisté à un entraînement de l'équipe d'obé de mon ancien club.
J'ai halluciné.
D'abord parce qu'une adhérente est venue ce soir là pour son premier cours d'obé. Pas d'éducation, hein, d'obéissance, dans l'équipe qui bosse pour faire de la compétition. Gentiment, l'équipe a fait passer son chien en premier. Elle est passée. Elle a vaguement regardé le chien suivant tout en discutant depuis la touche, et avant la fin du deuxième chien a dit aurevoir à tout le monde et s'est cassée. Paraît que son chéri l'attend à la maison...
Eh oui.
Mais bon, tous ont d'autres choses à faire, mais quand on bosse en équipe, ben on bosse tous il me semble... On arrive au début, et on repart à la fin. Question de respect pour les entraîneurs d'abord, question de respect pour le reste de l'équipe ensuite, et aussi parce que le seul moyen d'apprendre c'est de regarder passer les autres! Passe encore si elle n'avait fait ça que la première fois, mais il paraît que c'est systématique... Elle ira loin je pense. Enfin bref.
Ce qui m'a le plus choqué, c'est un des éducateurs, donc théoriquement censé avoir des bases de dressage...
Un des adhérents bossait l'envoi au carré. Chien en place assis au pied, un aide, au bout du carré, motive le chien avec la balle, et la place (je le sais, c'était moi, "l'aide"). C'est le moment où l'adhérent va ouvrir la bouche pour envoyer son chien, bien fixé sur la balle. C'est le moment où l'éducateur en question ouvre la sienne, de bouche, pour hurler à l'intention du conducteur : "Hé machin c'est quand tu veux que tu me files le listing des adhérents! Comment je fais moi, pour les demandes de licence et la DSV hein? Ca fait 3 semaines que je l'attend ce listing!" Ouais, certes, mais si ça fait 3 semaines, ça peut peut être attendre quelques secondes de plus, juste histoire que le conducteur aie fini son exercice (à défaut d'avoir fini de bosser son chien, ce qui serait encore mieux!). Ben non, on interrompt, à un moment où le chien est prêt à y aller, histoire de tout saboter, et en se foutant pas mal des conséquences ultérieures sur le dressage du chien...
Et c'était pas un accident, parce que quand cet éducateur s'est tiré à son tour, avant la fin donc, il a de même interrompu à nouveau le même adhérent, pour lui dire aurevoir.
Pas étonnant que les adhérents n'aient pas la moindre idée du respect du au reste de l'équipe, si même les éducateurs l'ignorent...
Bonne chance aux deux qui sacrifient, à titre gratuit contrairement à ce qu'on leur a rétorqué ("c'est normal que vous restiez jusqu'au bout, après tout, vous êtes payés pour!" Ben non, c'est du bénévolat...), leur temps et leur énergie pour essayer de faire progresser les chiens de l'équipe... Va leur en falloir, et du courage avec!

Aucun commentaire: