Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

18 octobre 2005

Entraînement de lundi (hier) à Aiton.
Shamane en premier.
Un peu de plat, quelques suites en laisse où l'on constate que (damned!) c'est pas génial. La chienne suit, mais bon, pas de motivation, pas de joie, elle suit tristement, plutôt en arrière, la tête et la queue basse. La sanction n'a pas tardé : "Marie tu endors ta chienne, soit plus dynmique et plus joyeuse!"
Snif. Comment on fait? Je suis vraiment nulle comme conductrice, je mes démotive et les endors, mes chiennes. Snif again.
Va falloir que pour Shamane aussi je trouve un truc motivant. Croquette ou baballe pourquoi pas, le tout étant qu'elle lève la tête et me regarde dans les yeux tel un mali de ring3, on peut rêver. Faut réagir maintenant, parce que pour elle on n'est pas encore au brevet ce qui veut dire qu'on a un peu le temps de voir venir et de lui inculquer les règles en usage sur le terrain d'Aiton.
On a fait les positions dans le cadre aussi. Pas mal. Avance au "debout", un pied en dehors du cadre, mais c'est pas mal. A travailler. Faudrait que je me trouve un cadre.... ou que je m'en fabrique un, après tout, j'ai fait mes caisses de voiture toute seule, je devrais arriver à faire un bête cadre non?
On a fait l'absence du maitre. Ben cette patate a bougé. Au retour. Allez savoir si c'est le fait qu'Alain (mon commissaire de ring pour l'occasion) lui ai dit "ton nez!" parce qu'elle furetait, ou si elle voulait juste désobéir. Elle a bougé, elle s'est barrée à 3 mètres de l'emplacement. Et moi bêtement j'ai dit "non pas bouger" et je suis allée la chercher pour la remettre à sa place. Alors que j'aurais du l'engueuler sur le trajet.
Je suis nulle en engueulades aussi, je tombe à coté de la plaque. Dur dur la pratique!
On a fait les appâts aussi! Ah miam! Je suis restée à coté cette fois, avec le collier à pointes, des fois qu'elle se laisserait tenter par ces jolis bouts de saucisse... Elle a bougé aussi. Pour s'éloigner dès qu'on disait "ton nez" ou "pas toucher" faut croire que je lui ai foutu une trouille bleue la dernière fois. Bon par contre elle a pas touché. Comme quoi elle progresse. Ou que ma séance à lui tendre des bouts de frometon en disant "non pas toucher" jusqu'au moment où "c'est bien, prend" a porté ses fruits. A renouveler comme séance, ne serait-ce que pour qu'elle arrête de me croquer les doigts en même temps que les récompenses! Refus d'appâts en progrès donc, c'est toujours ça de pris...! Et qui n'influe plus sur la qualité du mordant, et ça c'est un soulagement!
le mordant, ah le mordant! Et c'est là où j'ai découvert que le ring n'avait pas de sport que le nom. En tout cas pour le conducteur (pour le chien on s'en doutait déjà, hein!). Jusque là on partageait le mordant en deux parties : à la chaîne, moi placée derrière Roger (l'HA), cessation, garde, autre jambe. Plusieurs fois. Deuxième partie : en longe, moi en relais. Ca veut dire que quelqu'un tenait Shamane en longe (au harnais), je me plaçais à mi-chemin entre le teneur de longe et l'HA, et j'accompagnais la chienne jusqu'à l'HA pour me reculer ensuite et faire mes cessations avec rappel au pied. Le teneur de longe (Cathy en général) était chargé d'alterner traction forte et relache, pour que la chienne tienne en gueule et puisse reprendre si nécessaire. Là c'est moi qui m'y suis collée. Ben c'est du sport! Tirer un chien pendu à un HA, c'est pas donné à n'importe quel gringalet croyez moi! Je me suis pris un sacré coup de chaud...! En tout cas il semblerait que j'ai pas trop mal pigé le truc, et que j'arrive à peu près à tirer quand il faut et relâcher quand il faut. Ouf je progresse un peu quand même!
Bon on a essayé un peu en libre, mais Shamane fait chier, elle veut que la jambe gauche, elle tourne frénétiquement autour de Roger qui essaie de l'éviter, pour choper cette satané jambe plutôt que l'autre.
A garder pour plus tard.
Pandore ensuite. Enfin vu mon halètement, on a passé Uts entre, puis Pandore, que je récupère mon souffle!
Le plat : pas mal. Mieux même. C'est pas moi qui le dit, c'est Roger, il a dit qu'on avait progressé toutes les deux. Ca fait plaisir un peu d'encouragements, tout n'est pas perdu! On continue donc la balle, à alterner peut être avec une croquette de temps en temps, histoire de maintenir l'attention quand elle se lasse (je suis soporifique en suite en laisse, c'est un fait). Et j'essaie de remplacer mes grandes enjambées soporifiques par des petits pas sportifs type footing.
Le mordant, on a commencé par la défense. Ca rentre, ça progresse, même si elle rechigne à reculer, et préfèrerais se taper l'HA direct d'entrée. Dès qu'il est un peu près, elle aboie comme une malade et fais des tentatives pour mordre, elle marche trop en arrière de moi, bref c'est pas encore ça. Je donne des coups de collier à pointe, mais elle ne sent plus rien, j'ai pas assez de force dans les bras pour la contrer sur cette méthode (pourtant je vêle des vaches toute seule...!) On a fait une tentative, collier étrangleur au cou mais laisse sur l'épaule à utiliser en fouet, et la voix. Ca marche pas trop mal. Surtout que Roger suit avec la chambrière pour m'aider. En tout cas, coté motivation, c'est pas la même qu'en plat!
Ensuite quelques faces, avec des placements qu'elle anticipe. Je veux dire qu'elle se couche d'entrée, avant que je l'ordonne. Pas qu'elle anticipe les attaques, elle l'a bien fait une fois mais heureusement elle n'est pas coutumière du fait. Parce que ça, les attaques anticipées, c'est la merde. Y a qu'à voir Rouanne la bretonne, qui pousse Stéphane à s'arracher les cheveux, et pourtant il est bien meilleur conducteur que moi...!
En revanche elle décroche à la pouët. A travailler. C'est de ma faute, j'ai tendance à partir pour tous les exercices à la pouët, sans attendre quelques secondes. Je suis mécanisée moi à la pouët, et de ce fait mécanise mon chien. A bosser pour moi, ça.
Ensuite, quelques attaques en excitation, juste pour le plaisir...! J'ai encore fait la même erreur, ordonnant la cessation sur la pouët. A la pouët suivante, la chienne a décroché, et moi j'ai rien dit quand j'aurais du l'encourager à mordre avec des "attaque". Pourtant je les ai vu faire les autres...! A caser aussi dans un coin de mon cerveau, observer est une chose, mettre en pratique une autre!
Enfin, quelques attaques à la table. C'est un truc de Roger, pour placer la chienne bien en haut. Il avait essayé en la faisant sauter par-dessus trois tonneaux empilés, mais le résultat était pas génial. En revanche la table elle adore. Je la met, sans collier ni laisse ni rien, sur une table basse, Roger se place devant, et l'excite avec son torse en se penchant vers elle. Pas d'ordre, elle attaque quand elle veut, et mord toujours très haut, but recherché de l'exercice. Ensuite cessation, elle retourne direct sur la table. On a eu une petite frayeur avec Véro quand elle a pris tellement haut, sur le col, on s'est demandé si elle n'avait pas chopé la gorge, et les précieuses carotides et jugulaires. Mais non. Roger maintient qu'elle ne prend vraiment que la toile, c'est une toileuse pas une viandeuse. Heureusement parce que sinon je donnerais pas cher de mon HA!
Mercredi, on s'entraîne, en vue du concours de samedi prochain, à Annecy. On va tous faire un changement de terrain...

Aucun commentaire: