Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

15 octobre 2005

L'exercice du jour : le refus d'appâts

Mmmmm miam vaste programme!
Le refus d'appât est un exercice à part entière en ring, puisqu'au cours des exercices de plat, en l'absence du maître, une personne s'approche du chien et lui lance plusieurs appâts. Le chien bien entendu ne doit pas y toucher. Ni se barrer pour rejoindre son maître.
Pour les niveaux supérieurs, plusieurs appâts sont également disséminés le long du parcours pour tenter le chien pendant les exercices, le grand classique étant celui à l'arrivée de la palissade, le chien y est seul, hors de la vue du conducteur, et doit se placer pour le retour.
C'est un exercice qui ne pose pas trop de problèmes à Pandore, puisque depuis toute petite je l'ai entraînée à ne prendre que sur un ordre bien précis. Bon, ça marche qu'avec moi, si c'est quelqu'un d'autre qui lui tend l'appât elle va se jeter dessus sans hésiter, sauf éventuellement quand elle voit bien que je la regarde. Mais sur le terrain de ring, elle a vite compris le principe et donc ne bronche pas.
Shamane, c'est une autre histoire. Je l'ai récupérée à deux ans, elle a donc pris des habitudes de vie qui ne sont pas les mêmes que les miennes, et n'a vraisemblablement pas appris ce genre de chose. Ou en tout cas, le cache très très bien! C'est pareil pour la suite en laisse, je suis convaincue qu'elle connaît ça depuis longtemps mais avec moi elle tire comme une bourrine qu'elle est. Mais c'est une autre histoire. Bref.
La première tentative de refus d'appâts avec Shamane a été catastrohique. Pas tant pour le refus en lui même, ça s'est relativement bien passé, mais pour la suite. C'est la fois où elle a arrêté de mordre. Cf mes post précédents notament ici et ici . Après lui avoir interdit de toucher aux morceaux de barbaque qu'on lui jetait, on l'a fait mordre et là ça s'est mal passé. Après plusieurs tentatives sans succès, on l'a arrêtée et comme j'ai déménagé, j'ai arrêté ce club tout court. Je suis partie donc en bretagne faire la journée de landerneau, et là ô miracle shamane a mordu. Très très bien même. Deux autres séances avec Rémy, très convaincantes, et arrivée à Aiton (je résume pour ceux, honte sur eux, qui ne suivraient pas tous les détails de ma vie au fur et à mesure!). QQ sénaces sans soucis de mordant, puis en toute logique on a réattaqué le plat. Et les appâts. Et là, elle a de nouveau arrêté de mordre. Quand je dis arrêté, c'est pas vraiment arrêté, mais disons qu'elle ne le fait plus aussi bien. Prise en bout de gueule, histoire de dire que, et encore que sur une jambe, ne tient absolument pas ses prises, etc etc etc. Rien dé génial quoi.
"On" m'a conseillée de la retirer du ring.
Marie Claire m'a conseillé de ne faire que du mordant un certain temps. Et de bosser le plat en dehors du terrain. Puis de refaire du plat plus tard, tôt, sur le terrain, bien avant le mordant. Bref de réinclure le plat progressivement. C'était aussi l'avis de l'équipe, donc c'est ce qu'on a fait. Un peu plus rapidement que préconisé par Marie Claire, mais le principe était le même.
Et ben ça a marché. Shamane s'est pris des appâts lancés, et a mordu ensuite. Yahou!
Comme quoi, j'ai quand même une bonne équipe!
Pour revenir à cet exercice ô combien difficile, il faut savoir que le vrai refus d'appâts, celui de l'armée, qui veut qu'un chien ne mande jamais rien sans l'ordre de son maître, est très difficile à obtenir. je dis pas impossible, parce qu'il y en a qui arrivent, mais c'est rare. A l'armée, c'est à cousp de torgnolle et de collier électrique (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit, mais je vois pas bien comment ça pourrait être autrement). Un chien est une poubelle, ça bouffe tout ce qui traîne, et en plus ça adore ça. A St martin, empoisonner les chiens était une coutume locale, donc j'aurais voulu avoir un vrai refus d'appât. On m'a conseillé la méthode armée, on m'a conseillé de faire balancer des cous de poulet farcis de piment, rien à faire.
Tout ça pour dire que la méthode concerne le terrain de ring, dans le cadre du travail du chien.
On commence par placer le chien en coucher pas bougé, avec collier et laisse, le maître restant à coté. On lui jette divers objets, le chien ne doit pas bouger, ni les renifler, ni même les regarder, en lui disant pas toucher, puis on passe à la bouffe, puis on éloigne le maître.
Tout ce baratin pour une description de l'apprentissage de deux lignes. je sais.
Tout ça pour dire qu'il faut pas éloigner le maître trop vite, ni lâcher le chien trop vite. La dernière fois, Shamane s'est barrée avec l'appât (le premier hein, direct!) dans la gueule. heureusement c'était de la couenne séchée, c plus dur à bouffer que les oreilles de porc ça. Et heureusement, parce que la règle de base c'est que quoi qu'il arrive, le chien ne doit JAMAIS arriver à se taper un appât. JAMAIS. Quitte à aller lui récupérer au fond de la gueule. Petit conseil : la couenne séchée c bien comme appât pour ça...!!!!

Aucun commentaire: