Modification de la publication des commentaires...

Suite à l'enregistrement récurrent de très nombreux commentaires à caractère publicitaire (pour des sites x majoritairement....), la publication des commentaire est désormais modérée a priori : je passe régulièrement les vérifier et les publier. Ceci sans aucune volonté de censure, simplement pour filtrer ceux qui sont en rapport ou pas avec mon blog. Les critiques positives comme négatives ont toujours leur place en commentaires.

Merci pour votre compréhension!

06 octobre 2005

L'exercice du jour : la suite en laisse


Comment faire de jolies suite au pied?
Parce que pour le reste Pandore progresse, évidemment, c'est l'équipe qui dirige et le fait bien mieux que moi mes suites.
Pourtant je les bosse à la maison mais l'amélioration n'est pas flagrante. Elle traîne la papatte, nez au ras du sol même pas pour choper un appât, quoique l'espoir fasse vivre, mais plutôt par ennui à se taper des mètres au pied d'une conductrice pas motivante.

Pandore nez au sol et ses suites pas belles-------------->

Première tentative : avec la "croquette". Cubes d'emmental premier prix en l'occurence. Ben oui, même à 6 ans passé, pourquoi ne pas revenir aux méthodes chiots? Surtout que Mickaël dit Surcouf (n° de LOF? lol) m'a montré l'exemple avec Ulysse, associé au clicktruc. Je tiens à préciser, vu la suite et vu qu'il me lit apparemment, que sa méthode marche très bien, la preuve son chien a des suites au pied absolument nikel. Bref. Petit cube de fromage tenu entre les lèvres, on ne démarre pas tant que le chien ne regarde pas le conducteur. Après une suite correcte, on récompense en laissant tomber du bout des lèvres le morceau de fromage qui en toute logique devrait arriver droit dans la gueule du chien, et l'inciter à ne pas quitter le conducteur des yeux. Ca c'est la logique des gens doués. Dans la pratique, le moment où je lâche le bout de fromage, c'est TOUJOURS celui où Pandore détourne un quart de seconde les yeux. Et le rate. Mais a bien senti passer un truc qui sentait ce que j'avais dans la bouche. Et se dit qu'il pleut du fromage, c'est cool, faut vite chercher s'il n'y en a pas d'autres qui traînent au sol. Et du coup non seulement traîne mais en plus nez au sol, c'est encore pire. Bref, j'ai renoncé.

Deuxième tentative : avec la baballe. Pandore, comme toute euh... chienne? beauceronne? euh... comme toute Pandore qui se respecte donc, est une folle de la balle. Première étape de la deuxième tentative : mettre la balle coincée entre le menton et la poitrine, histoire que la chienne ne me quitte pas des yeux. On récompense en lachant la balle, que la chienne attrappe, et si possible n'avale pas tout rond. Et ça marche! Mieux en tout cas que la première méthode (encore une fois, c'est pas la méthode qui est mauvaise hein, c moi... ;-( ). Elle me regarde, elle me dévore des yeux. Tout va bien alors? Euh. Ben du coup elle est plutot en avance, décalée d'au moins 20 cm sur le coté, quand c'est pas complètement de travers, histoire d'être sûre de bien voir la balle. Il faut donc que je joue serré de la laisse pour la remettre en place toutes les 2 secondes. Et marcher lentement, elle suit mieux.
On va garder cette méthode qui semble fonctionner à peu près pour le moment, et tenter d'améliorer le positionnement de la chienne. Ca veut dire apprendre à jouer du genou dans les virages chienne-en-dedans pour éviter d'être débordée. Technique délicate qui consiste à lever brusquement le genou gauche dans la direction de la chienne, de façon à la remettre en arrière. Je viens d'y passer 25 minutes. Légère amélioration visible, on verra au final lundi ce que ça donne, si sur le terrain elle a compris ce que je voulais ou si elle invente encore une nouvelle façon de feinter. J'ai une chienne très imaginative.

Quant à l'autre... l'autre là, l'espèce de truc avec ses taches grises (sans oublier la blanche!) et ses oreilles longues que tout le monde me demande de quoi c'est croisé... oui Shamane quoi.... alors elle c'est pire que tout. Vu qu'il n'est jamais trop tard pour prendre les bonnes habitudes, j'essaie d'appliquer la même chose et d'avoir des suites où elle me regarde, plutot qu'elle suive et se retrouve dans quelques temps à traîner comme sa mère, vu que la maîtresse ne sera pas plus motivante vu que ce sera toujours la même (en l'occurence moi).

Shamane... euh... pas beaucoup mieux hein? ----------->

Je me suis dit, moi avec mon cerveau bionique que des fois je me demande si je devrais pas arrêter de critiquer Septembre, "tiens si ça marche à la balle sur Pandore, on va essayer avec Sha, puisqu'en bonne fille de sa mère elle est complètement tarée de la balle!". Parce que si Pandore en est folle, Sha en est tarée. Quoi que la plus atteinte dans la famille soit sans contestation possible Sircée (Pandore des Chasseurs d'Ombre bien sûr), mais c'est une autre histoire. Sha est donc tarée de la balle. Comme j'aurais du m'en douter, elle a reproduit le réaction de sa mère, puissance 20. A coups de grands bonds d'avant en arrière, à se placer en face de moi, à passer 15 minutes avant de comprendre qu'elle doit être au pied, quand je l'ai en position je dis que c'est bien et là elle ressaute en l'air pour se remettre en face. Mouais. Pas gagné.
Devant l'inutilité flagrante de mes efforts, j'ai décidé d'eesayer la méthode n°1, celle préconisée par Ulysse. Parce que Shamane aussi est une fana de fromage. Bon je passe les détails, mais c'est pas génial. Elle qui a du mal à comprendre le principe du refus d'appâts recommence à fouiner de partout. Si je tiens le fromage en main, elle passe sont temps à essayer de le choper, elle se distrait et c'est pas beaucoup mieux.
J'ai donc tenté d'associer un dérivé de cette méthode, à celle de Daniel de Decaz (suggérée également par Alain et Roger, hein), à savoir modifier les allures et faire des changements de direction.
Première chose : Sha qui a tendance à précéder suit beaucoup mieux quand on marche vite. Alors que Pandore c'est l'inverse. Deuxième chose : jouer du genou gauche sur les angles sur le chien, technique que j'ai aprivoisé avec Pandore, se révèle très utile avec Shamane également. Enfin, en récompensant après une bonne suite (voire pendant) d'un bout de fromage j'obtiens de très jolis assis au pied bien positionnés.

Je ne baisse pas les bras, y a du mieux, on progresse, mais c'est pas encore gagné!

Au prochain épisode : le rapport d'objet. Ou le refus d'appât que je bosse aussi hein. Ou les positions tiens. La muselée? Ouarf je suis pas au bout de mes peines...!!!!

3 commentaires:

Pandore a dit…

je vais tenter le coup avec Shamane, parce que Pandore est sensée tenter le brevet en novembre, je vais pas avoir le temps de rester deux mois sans bouger! lol
A quel âge tu attaques ce genre de truc? Avec un chiot c'est faisable, de rester à attendre qu'il te regarde? Il ne perd pas patience? (Sha est une grande gamine, j'ai peur qu'elle perde patience...)

Anonyme a dit…

perso de 8 sem a 5 mois je travail essentiellement le rappel et le mordant(cessation aussi des 8 sem a la bouffe) , petit a petit les positions avec la bouffe puis partie de jeu mais sans les contraintes de mise en place ,je bosse aussi gentiment les suites a la bouffe ou le jouet mais tres peu et res court juste qu il prenne plaisir a suivre de cote , en gros je bosse bcp la vitesse et le plaisir de s'eclater au travail

Unknown a dit…

"qu'il pleut du fromage, c'est cool, faut vite chercher s'il n'y en a pas d'autres qui traînent au sol"
Hahaha! Y'a pas eu de témoins mais j'ai pêté de rire en lisant ça! Je la vois trop bien la Pandore, "chouette il pleut du fromage, c'est cool! Il doit y en avoir partout!"
Trop mignonne!